Tôgbizikpi : le trône ancestral dans le vodu des Adza-tado


Tôgbizikpi se traduit littéralement par Trône ancestral.

C’est un tabouret à cinq pieds dont les rebords du dessus se relèvent légèrement vers le haut. Dans son temple, Tôgbizikpi est recouvert d’un tissu blanc et entouré d’objets hétéroclites, allant de bouteilles d’alcool ou d’huile à des couteaux.

La présence de Tôgbizikpi dans une communauté s’associe obligatoirement à des tam-tams parlants, appelés Atopani ou Aklimà. Ils ont pour rôle d’envoyer des messages codés. Atopani transmets les messages de Tôgbizikpi qui ne sort jamais.

Aklimà ne peut “parler” que pour des raisons sérieuses : décès, conseils des Anciens, guerres, etc. Le chef traditionnel exerce son autorité sur Tôgbizikpi et Aklimà. Celui-ci en général est un prêtre traditionnel qui représente les Ancêtres parmi les vivants.

Comment naît le Tôgbiziki ?

Par exemple si plusieurs familles se réclament du même ancêtre. Au nom de cet ancêtre, on veut assurer une harmonie et une solidarité entre les membres des familles. Les représentants des familles mettent sur pied un protocole d’alliance : les interdits et les règles à respecter.

L’Ancêtre nomme un sacrificateur, le chef traditionnel ou le représentant de la communauté des familles. C’est sur le siège que les ancêtres viennent communier avec les vivants afin que l’harmonie perdure.

Dans la réalité, le culte des Ancêtres n’a pas de support matériel .

Le culte consiste la plupart du temps en prières ou rituels que l’on peut faire partout, en invoquant l’ensemble des Ancêtres dont on se souvient.

On prend la précaution de demander à ces derniers de “faire venir ceux que nous aurions oubliés, ou dont nous ignorons l’existence”.

D’une façon générale, le trône ancestral représente la stabilité. Il ne peut jamais rester inoccupé, il manquerait alors le maillon qui lie les ancêtres aux vivants, l’unité communautaire serait menacée. On trouve presque toujours un enfant prédestiné à ce poste dans la famille.

Le chef traditionnel représente et succède à l’ancêtre commun. Voilà pourquoi l’on cherche les remplaçants en ligne directe.

Si au cours d’une guerre , le trône est confisqué, la communauté est symboliquement et matériellement disloquée et le trône ancestral va renforcer le pouvoir des vainqueurs.

Donc lorsque vous verrez un trône ancestral dans les musées occidentaux, imaginez un instant le nombre de famille disloquées…

Sources :

Le Vodu à travers son encyclopédie : la géomancie Afà de Basile Goudabla KLIGUEH


Vous aimerez aussi

bougie

La sorcellerie aux Antilles

vaudou en afrique la fleur curieuse

Le Vaudou en Afrique

zangbo

La société secrète initiatique Zangbeto

Notre résistance

Nos superstitions comme vous dites sont notre résistance à l’acculturation!

iboga

L’Iboga, l’arbre miraculeux chez les Mistsogho

la toussaint antilles

La Toussaint aux Antilles


Laissez un commentaire



Mon Instagram

Je suis heureuse de vous annoncer la sortie prochaine (01 octobre) de mon deuxième roman Sen déyè Djab aux éditions @jets_dencre 🥳.

Dans un délire humoristique, philosophique, sarcastique et initiatique j`ai voulu retranscrire la bible Martiniquaise.

Et oui la bible en soumsoum qui se conte sans jamais se révéler au grand jour à travers les évangiles de Soraya et de Man Joliba. En effet, la femme a toute sa place dans notre histoire rocambolesque.

Disponible en librairie.

#livres #littérature #caraïbe #livrespeyi #booklover
#book #litteraturecaribeenne
...

403 24

Je n`oublierai jamais la manière dont le monde s`est ouvert quand ma mère nous a offert notre premier ordinateur avec une connection internet.

À l`époque c`était une revolution pour une jeune ado caribéenne qui n`avait pas vraiment voyagé. Maintenant tout le monde a accès à l`information et pourtant nou pa ka pran tan-an pou fè tounen lespri nou.

Nous n`avons plus besoin de trimer dans notre jardin créole pour faire pousser notre manjé. Tuer le cochon ou les poules le samedi pour avoir notre stock de viande. Ni prendre des sentiers battus pour nous rendre à l`école.

On peut dire que certains aspects de note vie sont plus facile, est ce pour autant nous utilisons ce temps libre pou fè tounen lespri nou ?

Malheureusement pour beaucoup awa sé yen ki pété bonb. An lafèt, wélélé ki pa ka fini. À l`heure actuelle, nous avons l`opportunité de faire les deux. Hélas, nous ne savons plus doser pour un certain équilibre.

C`est donc par cette gymnastique de l`équilibre que tourne cette page. Des posts/story pour la réflexion et d`autres pour le bordel. Mé menm lè ou ka pété bonb fok ou konprann sa ki ni déyè sa.

Mi sé sa...

#fokousav
...

1214 9