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La danse Zaouli
La danse Zaouli est une danse de masque populaire créée en pays Gouro.
Les Gouro sont une population (peuple)Mandé d’Afrique de l’Ouest établie principalement au centre-ouest de la Côte d’Ivoire, autour de Bouaflé, Zuénoula, Sinfra, Oumé, Vavoua et même Daloa, sur les rives du Bandama.
Les légendes à l’origine du masque et de la danse Zaouli sont diverses, mais toutes s’accordent sur le fait qu’ils ont été inspirés par une jeune fille d’une beauté exceptionnelle prénomée « Djela Lou Zaouli », fille de Zaouli.
Le masque aux traits fins et aux couleurs vives est un hommage à la beauté féminine. Il est surmonté d’animaux (serpent et oiseaux principalement), de personnages ou de cornes de bélier. Ce masque est porté par un danseur, toujours un homme dont le corps est dissimulé par un pagne couvrant sa tête et ses épaules, des raphias de couleurs à la taille, aux poignets et aux chevilles, et un justaucorps de mailles tissées. Il porte également des bracelets de grelots aux chevilles, et tient une queue de boeuf dans chaque main.
Chaque village Gouro a son danseur de Zaouli, qui sort à l’occasion de funérailles, ou de fêtes. Un orchestre composé de musiciens et de chanteurs appellent le Zaouli. Celui-ci arrive, précédé d’un devancier qui dévoile le masque jusqu’alors couvert d’un pagne. La beauté du masque révélée, le danseur entame une série de pas extrêmement rapides et rythmés par les flûtes de l’orchestre. Pieds et mains se suivent dans une chorégraphie sans cesse renouvelée selon l’inspiration et le talent du danseur, et rehaussée par le son des grelots et le mouvement des queues de boeuf.
Zaouli est une danse et un rythme qui rendent « hommage aux femmes ». De nos jours, cette danse est aussi exécutée pour les fêtes populaires, mais ce, uniquement par un groupe ethnique en Côte d’Ivoire, les Gouro, et plus exactement encore, dans les régions de Bouafle, Daola et Zuenulo.
Zaouli est aussi un masque que l’on refait à chacune de ces occasions et qui représente une belle femme. C’est toutefois toujours un homme qui porte le masque, les femmes n’en ont pas le droit. On le ressort maintenant pour toute sortes de fêtes organisées par les différentes familles.
Ce masque est un masque profane, il n’est pas sacré et on ne lui fait pas d’offrandes. Il est lié au divertissement et au plaisir, les femmes et les enfants peuvent également le voir. Les gens savent qui est sous le masque, et c’est important pour qu’ils puissent juger sa prestation. Quand le danseur arrive avec le masque, ce dernier est tout d’abord recouvert d’une étoffe pour dévoiler le travail de l’artiste qui l’a exécuté. Quand le danseur a trop chaud ou qu’il a terminé sa danse, il enlève le masque et tout le monde peut voir son visage.
Le rythme Zaouli s’est toujours adapté à la danse et il prend la forme d’un dialogue entre les percussionnistes et le danseur. Les artistes se retirent ensemble dans la forêt pour répéter et mettre au point de nouvelles figures qui ne seront montrées pour la toute première fois que lors de la représentation officielle.
Sources:
– Kouakou David
-Mamady Keïta
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N`oubliez surtout pas que notre langue maternelle respecte les mêmes codes que nos langues ancestrales africaines (philosophie, mathématique, vibration, etc) Ne croyez surtout pas que c`est juste une déformation banane du français à la sauce arachide de l`Afrique. Sé sa yo lé zot kwè pou pa zot konprann nannan-an!
La preuve, on l`utilise seulement pour exprimer nos fortes émotions...mais le reste ? Ou pire, nous transformons notre langue au profit du français par méconnaissance. Mi la sa danjéré menm !
Prenez le temps de respecter la création de notre verbe. Il y a toujours une première, une deuxième et une troisième lecture....
#fokousav #kreyol
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