horror story

Magie noire et blancs zombis : la naissance du vaudou cinématographique


Le vaudou a une grande fortune dans le cinéma, mais il alimente principalement les films d’horreur américains. L’ouvrage célèbre de William B. Seabrook, l’Ile magique (1929), sert de matrice aux films qui, jusqu’ici, offrent les thèmes de zombis, de sorcellerie et de sacrifices humains, en pâture à l’imaginaire occidental.

Ulrike Sulikowski, ethnologue africaniste, montre qu’en détachant ces thèmes de leur contexte culturel et historique, le cinéaste redonne au public ses propres représentations et ses stéréotypes sur les culture noires, et renforce ses attitudes racistes.

En 1929, paraît le Magic Island de W.B Seabrook qui devient vite un des livres les plus diffusés sur Haïti. (…) Il décrit des cérémonies, et insiste expressément sur le fait que ce sont des humains qui sont sacrifiés, même si lui-même ne l’a pas vu. Lorsqu’en 1932, White Zombie, premier et mythique film d’horreur américain, sort sur les écrans, c’est précisément sur Magic Island que s’est appuyé le scénario.

White Zombie raconte l’histoire de Madeleine qui arrive en Haïti pour se marier. Un planteur qui la convoite charge le magicien Legendre de la lui livrer. Voulant la femme pour lui même, il en fait une zombie.

Ce qui frappe, dans ces premiers films d’horreur vaudou, c’est la double application du zombi : comme esclave dédié au travail, et comme transfert sur la femme, objet de la violence masculine, démoniaque devient alors le désir sexuel frustré.

Dans la production cinématographique américaine, le vaudou apparaît, jusqu’à nos jours et de façon ininterrompue, comme un culte satanique, une sorcellerie et une atteinte pathologique ou criminelle. Mais le genre en question semble répondre à une nécessité sociale, en tant qu’il permet l’expression des domaines refoulés, détachés ou réprimés, dans une société où triomphe la représentation rationaliste du monde et le fondamentalisme chrétien.

Une telle société est amenée à inventer “l’autre” ou “l’étranger” comme son équivalent négatif – assimilant du même coup l’irrationnel et la terreur.

Ulrike Sulikowski, Vienne, 1990


Vous aimerez aussi

bougie

La sorcellerie aux Antilles

vaudou en afrique la fleur curieuse

Le Vaudou en Afrique

zangbo

La société secrète initiatique Zangbeto

Notre résistance

Nos superstitions comme vous dites sont notre résistance à l’acculturation!

iboga

L’Iboga, l’arbre miraculeux chez les Mistsogho

la toussaint antilles

La Toussaint aux Antilles


Laissez un commentaire



Mon Instagram

Live annulé 🥲 yo di mwen map baw douz jou pou kalmé kò`w 🤣🤣🤣.

Pour participer au jeu concours:
-commenter en écrivant ploumploum

Tirage au sort le dimanche 03 décembre
Expédition Martinique,Guadeloupe, Guyane et France

💋
...

811 385

L`année dernière, j`avais dû mal à m`exprimer et construire un discours. Il m`a fallu un gros travail sur moi même pour débloquer le chakra de la gorge.

En effet, je ne pouvais pas uniquement transmettre la tradition orale par écrit...je devais apprendre à parler au lieu de me cacher derrière l`écriture. Bagay-la pa té fasil sieuuu.

Maintenant, je parle comme une pipelette. Et si de temps en temps ma langue dérape, ce n`est pas grave. Mon nouveau challenge sera de construire mon discours sans mes notes. Fout man ni travay pou fè, mé man ké rivé.
...

794 26

N`oubliez pas que les fondations de notre être sont nos ancêtres. Ce n`est pas que mamie et papi.. avant eux et après vous, il y a toute une lignée. Avant même la cale du bateau, il y avait déjà une histoire qui d`ailleurs coule toujours dans nos veines.

Zot enmen ouvè bouch zot pou di zansèt pa ka mò mé ki sa ou ka fè ba yo ? Quand tu es dans le caca chien, qui d`après toi sera mieux placé pour te sortir de là ? Qui connait bien tous les traumatismes, sequelles, tjok et j`en passe que tu as herité ?

Sé yo !

Il ne faut pas venir témoigner le dimanche au temple pour dire "mon grand oncle est venu me conseiller en songe et il m`a demandé de l`alcool, c`est forcément le diable déguisé ".

Ne vous cachez pas derrière ces inepties car vous avez peur. D`ailleurs tu as peur de quoi? De ton ancêtre qui s`est battu pour sa descendance ? Pour que tu sois là à faire des macaqueries ?

Avant que Jezikri debarque dans nos foyers, nos aïeux avaient leurs pratiques et coutumes ! La traite négrière n`est qu`un chapitre de ton linéage. Donc forcément, quand ils vont venir te voir, ils ne vont pas te demander d`aller prier Jezikri et de boire de l`eau benite, tjip awa.

Certes, il y aura toujours des menteurs, voleurs et j`en passe dans notre lignée. Mais est ce pour autant qu`il faut condamner ton linéage pour cela ?

Sonjé pa fè chichi épi limen limiè ba yo pou koumansé 🙌🏼

#fokousav #sonjé #caraïbe
...

514 21

Ma mère : Manzel Valérie, ki sa ou ka fè ? Tu ne sens pas que le cimetière empeste à cause ton dlo sosié ?! Et pourquoi des bougies noires ? Seigneur Dieu ! Enfin bon, balance un peu devant les tombes que je te montre, ils aimaient le rhum. Mais si on croise des gens que nous connaissons, cache tes affaires ! Et ne fume pas ton cigare devant eux, Seigneur Dieu !

Moi, an fon tjè mwen : Mi sé sa 🤣

#toussaint #vodu #martinique
#sonjé #caraïbes #kwasenbo
...

1552 29

Après si vous ne comprenez pas toutes les subtilités de ce message, sé pa ayen man pé fè ba zot.

Je défendrai toujours mon côté bordel/vakabonajeri/humour piquant et celui de la mise en lumière de notre culture. Chacun son équilibre.

J`ai parlé et c`est terminé.
...

1071 11