
Kama, le véritable nom de la terre de nos ancêtres
Tour à tour, les différents « Envahisseurs » de notre continent ont donné des noms aux peuples africains et créé des frontières visant à nous séparer :
– les Européens nous désignent par le mot Africains ayant pour origine le mot Ifriqiya, nom d’une tribu Berbère installée à l’époque romaine, entre la Tunisie et l’Algérie orientale.
– Les Arabes nous désignent par le mot Soudan signifiant Noirs, et notre continent par AlKabulan signifiant Celui qui sait recevoir.
– Les Grecs nous désignaient par le mot Ethiopiens signifiant Visage Brûlé, et le mot Libye désignait notre continent (Hérodote, Histoire Il, 22 et Histoire IV 42).
– Quant aux Juifs, ils nous désignaient par le mot Koushim et notre continent par le mot Koush, du nom BaKouSou l’un de nos peuples du Zaïre (Jérémie 13 : 23 et Sophonie 3 : 10).
Cependant, le chapitre 10 du livre de la Genèse en citant les trois continents connus dans l’Antiquité, nous révèle que l’ancien nom de notre continent était KaM , diminutif de KaMa.
En effet, KaMa en araméen ou KaM en hébreu, signifie Chaleur, Brûlé, Noirci…, caractéristique principale de notre continent, car selon Hérodote, la chaleur y rend les Hommes Noirs.
Mais le mot KaMa est-il originaire de notre continent ?
Oui, car depuis l’apparition de l’écriture hiéroglyphique (3400 av. J. C), les anciens Egyptiens se désignaient par le mot KaMtou signifiant Noirs, car ils l’étaient. Par ailleurs, ils utilisaient le mot KaMi signifiant Noire, non seulement pour désigner leur terre, mais aussi par extension notre continent.
Cette racine héritée de nos ancêtres se rencontre dans les langues suivantes:
– KaMa signifiant Noir en Copte,
– iKaMa signifiant Noirci en Mbochi,
– KaMi signifiant Brûlé en Bambara, KéMi signifiant Brûlé en Mandjakou,
– KeM signifiant Brûlé en Wolof,
– Kim signifiant Brûlé en Mossi, etc… Notons aussi que KeMbou signifiant Charbon en Pullar,
– KeMpou signifiant Noir en Vaï,
– KéMatou signifiant Complètement Brûlé en Mandjakou sont à rapprocher de l’égyptien KaMtou.
Le mot égyptien KaMa représenté graphiquement par un morceau de bois brûlant (un charbon) dérive du radical KaLa signifiant également Charbon dans certaines de nos langues, à l’instar du Kikongo, du Téké, du Zigoula, du Mbati, etc…
En Inde, le mot KaLa signifie Noir en Tamoul et la déesse Noire vénérée depuis au moins 5000 ans se nomme Kali. Eventuellement, le mot KaLa évolua en GaLa dans certaines langues à l’instar du Topoke, précisons qu’en Kikongo KhaLa signifie Charbon au singulier, tandis que MaKaLa signifie Charbons au pluriel.
D’autre part, en égyptien comme dans d’autres langues de chez nous, la lettre L se confond avec la lettre R et sont représentées graphiquement en égyptien par une bouche.
C’est ainsi que KaLa devient KaRa chez certains peuples, de même GaLa devient GaRa chez d’autres. Effectivement, les Garamantes (GaRa Mandé, GaRa Mountou = Homme Charbon) véritables autochtones de l’île de Crète et du Maghreb dans l’Antiquité étaient nos frères (Hérodote, Histoire IV 174, 183 à 184).
Le pays du BenGaLe tire également son nom des BanGaLa du Zaïre (nGaLa au singulier et BanGaLa au pluriel).
Afin de renouer les liens brisés avec notre Terre d’origine et avec nos Aïeux, il est vital pour nous que nous nous désignions par notre véritable nom à savoir fils ou fille de KaLa, de GaLa, ou éventuellement de KaMa, d’où Kamit.
L’orientation de notre continent

Nos ancêtre ne voyait pas le continent comme nous le voyons aujourd’hui. En effet, les occidentaux ont nommé la Haute Egypte vers le sud et la Basse Egypte vers le nord, car ils savaient pertinemment que nos ancêtres s’orientaient dans le sens contraire. Et bien évidemment, la représentation de l’Afrique au dessus de l’Europe dérangeait l’esprit colonialisme des européens, d’où la disparition des anciennes cartes géographiques dans les manuels d’histoire.

Haute Egypte au Sud
Les régions que nous appelions Sud étaient considérés comme le Nord par nos ancêtres. C’est pourquoi en Afrique dite du Sud actuelle, le peuple Zulu est nommé le peuple du ciel. Si on se réfère à la géographie de nos ancêtres, nous comprenons mieux pourquoi les Zulu sont associés au ciel (donc en haut, le Nord).
Sources:
–Pierre Nillon
–Lisapoyakama
-L’Afrique ancienne de François-Xavier Fauvelle
Vous aimerez aussi

Les royaumes de Koush (Partie 1/3)

Les royaumes de Koush (Partie 2/3)

Côte d’ivoire

Les royaumes de Koush (Partie 3/3)

Avant propos: l’histoire de l’Afrique et des Antilles

Le masque Goli
4 commentaires pour “Kama, le véritable nom de la terre de nos ancêtres”
Laissez un commentaire
Mon Instagram
À travers notre cercle de parole (en story) sur les différentes thématiques/problématiques qui animent notre quotidien, nous découvrons de jour en jour des philosophes. Des poètes qui nous invitent à nous recentrer sur l`essentiel.
Nos îles regorgent de nombreux talents. C`est donc le début d`une nouvelle rubrique à mon avis.
#tètchapé
"Erzulie Freda (lwa de l`amour) il faut t`associer avec ceux qui protège le ounfò".
Nous pouvons aisément philosopher sur les différentes directions qu`émane cette parole.
Au plus simple : Qui protège le ounfò (temple vaudou) ?
Selon la tradition, les lwa Sobo é Badè qui sont la personnification de l`énergie de la foudre et du vent. ⚡️🌪.
Sur le plan spirituel, la foudre représente les soudaines révélations ou le dévoilement des vérités enfouies. C`est un conducteur. Tandis que le vent symbolise, le souffle divin, le dégagement, les faveurs divines, prendre un cap.
Dans de nombreuses spiritualités ancestrales, un lieu frappé par la foudre est sacré ! Le ounfò est un lieu hautement sacré donc associé à ces lwa.
Symboliquement le coup de foudre est la représentation/manifestation de la puissance divine. La loi de l`Amour est la première loi cosmique et la plus importante. Cette loi est la reconnaissance que tout est né de la même racine/source. Le coeur (associé à l`appareil respiratoire/soufle) est l`organe qui diffuse l`énergie vitale dans le corps tout comme l`amour coule dans toute chose...
Nous devons retrouver le chemin du cœur, écouter l`appel afin de trouver en soi son alignement sacré.
Ayibobo
#vaudou #fokousav
Danbala Wèdo est la personnification de l`énergie du soleil. Le soleil brûle également donc il y a une autre facette de cette énergie soit Danbala laflanbo.
En effet pour créer tout type d`ordre, il faut une énergie ardente flamboyante et intense. Pou mété lòd fok ou fouté dézod !
Quand ta mère a du pousser pour sortir ta grosse tête fwiyapen de sa koukoun, elle a dû puiser dans son feu intérieur pour se donner du balan afin de t`expulser. Mi sé sa !
Danbala laflanbo est la personnification du feu argent, flamboyant et intense pour créer tout type de nouvel ordre. C`est ainsi que toute sorte de révolution individuelle, communautaire, sociale ou politique se produit.
Une energie qui anime ce type de création avec la chaleur du feu brûlant et régénérative 🔥
#vaudou #fokousav
Très bonnes infirmations, à vulgariser pour une plus grande prise de conscience des africains. Merci.
Merci, Merci mille fois pour toutes ces informations qui contribuent à une dénonciation et une reconstruction du paradigme occidental.
Comme dit ma cousine “demain il fera jour” pour nous Peuple Kamit
Kenbé Fò
Whaou 🥳🎊 Afrique mon Afrique que j’aime tant 🥰
Merci de m’en apprendre tellement sur ce continent où, enfant, je rêvais d’aller vivre.
Je suis en désaccord avec les Occidentaux parmi lesquels je suis né.
Je hais la compétition, je me méfie de la néo-colonisation, et je dénonce la guerre exportée.
Merci aussi pour l’ancienne carte du continent kamit.
Cela montre qu’on nous a caché bien des choses à nous, écoliers naïfs de l’Europe et de ce qu’ils ont nommé les 30 années glorieuses.
Vive le réveil des peuples asservis