
L’Origine de l’Univers et la cosmogénèse Kamite (1/2)
Au commencement, il y a plusieurs milliards d’années, il se serait produit le grand boum d’une « singularité primordiale », laquelle aurait engendré l’Univers qui, à ce moment-là, était incommensurablement chaud, dense et homogène.
Mais, très vite, une phase d’expansion s’en serait suivie, entraînant un refroidissement progressif. Au fil du temps, le fluide d’énergie qu’était l’Univers aurait commencé à se structurer. Seraient alors apparus des gaz d’atomes, puis les étoiles et les planètes, puis les galaxies et, in fine , le monde tel que nous le connaissons…
Comme le fait remarquer Thibault Damour, de l’Institut des hautes études scientifiques, à Bures-sur-Yvette, » aujourd’hui, personne ne peut prétendre savoir ce qui s’est passé avant le temps de Planck, mais la richesse du formalisme de la physique fait que l’on n’est plus obligé de se limiter à une singularité dont la science ne pourrait rien dire. » Enthousiaste, Aurélien Barrau ajoute :
» Aujourd’hui, les différents scénarios proposés neutralisent la question de l’origine, laissant entrevoir un Univers ou multivers globalement éternel. «
Car si l’idée d’un Univers éternel permet aux physiciens de mettre de côté la difficile question d’une création ex nihilo (à partir de rien), pas sûr qu’il soit plus facile de résister au vertige de l’éternité qu’à celui de l’origine…
Loin d’être primitifs et naïfs, les Anciens avait déjà cette conception de la création de l’Univers. Ils l’expliquaient à travers des mythes imagés par les divinités. En effet, les divinités sont juste des manifestations de la Nature à travers un seul Dieu Unique.
De l’inexistence à l’existence
Source: Cosmogènèse Kamite tome 1 de Nioussérê K. Omotunde
(N’hésitez pas à le lire, pour approfondir mes propos)
Selon les texte kamits, nos ancêtres postulaient l’existence d’un Univers avant l’Univers actuel donc celle d’un Méta-Univers. Il s’agirait d’un monde avant notre monde. Mais pour qu’il y ait un temps de notre Univers, il faut qu’il y ait eu au préalable une fluctuation ayant conduit à la constitution de ce qui présentement “est” ce qui suppose aussi un avant-monde.
Cette idée d’une antériorité Méta-Etatique ayant préexisté à l’univers actuel, s’exprime dans un texte des Pyramides:
Absolument rien de ce qui compose le ciel n’existait encore,
Absolument rien de ce qui compose la terre n’existait encore,
Aucun homme n’avait encore été crée,
Aucune divinité n’avait encore été enfantée,
Absolument rien de ce qui concerne la mort n’existait encore.
Il s’agit là d’une démarche totalement inédite, originale et particulière qui explique à elle seule, les fondements même de la pensée métaphysique africaine, à savoir que la raison de l’existence actuelle de chaque élément, ne composant qu’une partie de la totalité du tout, se trouve dans l’essence phénoménologique de l’univers.
Un Méta-Univers a donc existé avant l’existence du Créateur lui-même et de toute sa création (Dieu ayant crée que ce qu’il a désiré). Ce Supra-Univers contenait cependant, toutes les conditions initiales à l’apparition des éléments constitutifs de l’univers actuel, mais sous une forme…informe.
Le plus extraordinaire est que la Loi des constitutives de l’univers actuel (dont la physique quantique aborde l’un des aspects) n’est pas postérieure à l’univers actuel mais plutôt elle lui a préexisté.
Selon certains, le big bang serait comme un “pont quantique” entre notre Univers en expansion et un autre en contraction
Magazine Science et Vie
Nos Textes sacrés ne narrent pas d’histoires humaines (comme le fait la bible par exemple) mais élève plutôt l’intérêt spirituel de l’initié sur l’Ordre cosmique ayant vaincu le Désordre initial (découlant du Big Bang) afin que se manifeste la nature ineffable de la présence divine dans l’univers et en l’homme.
Le début de toute chose
Au temps où il n’y avait encore rien,
Au temps ou rien n’était encore venu à l’existence
Au temps où il n’y avait absolument rien du tout
La pensée pharaonique postule un commencement absolu de l’Etre, de l’Existence ou du Devenir, Tout ce qui est (nti nb, néti neb) et Tout ce qui n’est pas encore (nnti/iwti nb, nenti/iouti neb) a un “Shaâ“, un commencement absolu, a son “sep tépi“, sa première fois, son initialité temporelle.
tpy(tépi) « Premier »
pȝwt(Paout) « Origine, temps primordiaux »
Nous comprenons donc, qu’il s’agit d’un moment où toutes les existences initiales de toutes formes de vie n’existaient pas encore et que l’Existant lui-même n’existait pas non plus. Donc, il y a eu un moment où ni le Temps, ni l’Espace, ni l’Energie et ni la Matière n’existaient.
Cependant, si l’Existant (Dieu) n’a pas toujours été là, c’est que lui aussi a son moment initial. A quel moment pouvons-nous alors situer l’instant t de son apparition?
De la nature du Méta-Univers
Dans notre Livre de la Résurrection ancestral, un passage particulier nous guide dans nos recherche sur le “sep tépy” du Créateur, à savoir lorsqu’il dit:
Je suis l’Etérnel,
Je suis Râ (Dieu), qui est sorti du Noun.Je fus Atoum lorsque j’existais seul dans le Noun
Et je devins Râ dans sa glorieuse apparition (hors du Noun)
Quand j’ai inauguré ma royauté sur ma création…
Il révèle à diverses reprise qu’il est en réalité issu d’un Méta-Univers désigné sous l’appellation de Noun, Dieu nous montre ici qu’il existe donc bien une antériorité à son existence divine et que c’est dans la direction de ce Noun initial que nous devons donc maintenant nous orienter.
Qu’est ce que le Noun?
La spiritualité kamite affirme et c’est fait unique, qu’il y a en réalité, un Naissance/Apparition/Émergence divine de notre Créateur, soit un instant “t” de son existence dans l’histoire cosmique de l’univers.
Aucune religion n’est parvenue, dans sa quête de la compréhension de la genèse de l’univers, à envisager l’hypothèse d’une antériorité existentielle à l’apparition du Démiurge.

Cependant disent nos ancêtres, nous ne pouvons pas encore l’appeler “Créateur” au moment où il était encore sous forme “informe” dans le Noun et où il n’avait donc rien encore crée. Ainsi, pour nos ancêtres, l’origine de tout ce qui est venu à l’existence dans le monde visible et invisible se situe dans le “Nwn”, à savoir les Eaux primordiales, abyssales qui contenaient tous les éléments de la création, toutes les potentialités de l’univers mais dans un état dit “initial”.
Il y a 13,7 milliards d’années, l’Univers ressemblait à une soupe de particules parsemée de zones plus denses : les futurs amas de galaxies.
Magazine Science et vie
L’esprit de l’Existant était alors dilaté dans cette eau initiale (où il somnolait, disent nos Textes Sacrés). Au regard de la nature Méta-ontologique du Noun, nous constatons que les cosmo-théologiens kamits ont postulé pour un Supra-Univers évoluant dans le vide de l’espace (utilisation du déterminatif de la voûte céleste) et ayant l’aspect d’un placenta originel (décomposé en trois vases), d’un habitacle primordial fluidique, d’une forme…informe, d’un noyau initial, d’un lieu mais aussi d’un non-lieu, d’une sustance vitalisatrice initiale, d’un point énergétique, d’une matière non-matérielle, bref, d’une matrice unique de la totalité de tout, à la fois Esprit, Matière, Puissance, Volonté , Intelligence et Energie à l’état initial, dans laquelle la force vitale de l’Existant n’existait pas encore car il n’avait pas encore pris conscience de lui même.
Les appellations
L ‘appellation de Dieu sous le Nom de l’Éternel dans nos textes sacrés ancestraux, ne doit pas nous étonner. Ainsi que les nombreux emprunts de la Torah et le Bible….
“ink nb r dr”: Je suis le Seigneur des Cieux
“ink nétcher aâ” : Je suis le Maître de l’Univers
“ink Nétcher oua”: Je suis le Créateur Universel :
“ink neb néhéhé”: Je suis le Maître de l’éternité
“ink imn” ” ink Amen “:Je suis l’Eternel
“ink nb tm” “ink Neb Tem”:Je suis le Dieu invisible de forme
Ces termes nous montrent au combien nos ancêtre de la vallée du Nil, sont les initiateurs de la spiritualité monothéiste dans l’histoire universelle. Toutes ces appellations existent encore aujourd’hui mais c’est leur source originelle africaine qui est cachée au public.
Prenons par exemple le terme “Dieu”, désignant l’Etre suprême, le Créateur de toute chose dans la théologie judéo-chrétienne. Savez vous que ce terme procède du latin “Deus” qui provient lui-même de l’indo-européen “Dei” à savoir “briller” d’où découle “Deiwo” et “Dyew”, servant à désigner l’espace stellaire en tant que “Ciel lumineux”, abritant les divinités célestes, souvent par opposition au “monde des ténèbres”.
Dans la langue grecque, le mot “Dios” n’est que le génitif du grec “Zeus” . Ainsi, la mention de la lumière du jour “diurne” et le jour lui-même, soit “Die” en latin, complète l’étymologie occidentale du mot “Dieu”.
Cette association avec la Lumière céleste est indéniablement liée à celle de la lumière émise par le disque solaire, d’où le fait que le “Sun…Day” (Sunday soit, le jour du soleil) est le “dimanche”, à savoir le jour où les chrétiens célèbrent la messe.
Cette conception théologique est à 100% africaine car plusieurs milliers d’années avant le christianisme, les anciens africains avaient nommé le Créateur “Râ” soit la Lumière céleste. Et pour écrire son nom en Médou Nétcher, ils dessinaient un disque solaire qu’ils lisaient Râ ou Rê. Pour ces derniers, Râ était unique car le soleil est unique, il était la Lumière du Monde, car le soleil est la lumière du monde qui chasse les ténèbres.
Nos ancêtres priaient en direction du soleil (nos grand-parents aux Antilles aussi) car ils disaient que toutes les réalisations humaines même celles les plus sacrées comme les temples, peuvent être un jour souillées par la main de l’homme, mais le soleil divin qui est au ciel, aucune main humaine ne pourra jamais l’atteindre, donc le souiller. C’est donc le symbole de la pureté spirituelle par excellence et aussi de la marche en avant car, jamais le soleil ne fait marche arrière et jamais il ne doute de sa route.

Vous aimerez aussi

L’origine du fameux milan

L’astronomie de l’Egypte ancienne: les bases

Kama, le véritable nom de la terre de nos ancêtres

Uræus et le troisième œil

L’Origine de l’Univers et la cosmogénèse Kamite (2/2)

Le symbolisme du scarabée

Mon Instagram
-Dlo coucoune de Laurette Mas-Camille, wayyy, c'est un des premiers livres qui mélange savoureusement érotisme et sorcellerie sans ménagement. Même si il n'est plus en vente en format livre, vous pouvez le retrouver en Pdf sur le site Bookelis.
-Sé vis ki ni, mon dernier bb co-écrit avec @yummymq vous invitent à déguster, en vous lechant les babines, un coktail littéraire aigre-doux interdit aux enfants et aux adulte prudes (dapré yo). Disponible à @la_boite_a_plumes
@presence_kreol
@librairiecalypso et sur ke site lafleurcurieuse.fr
-Perversion vices et versa est disponible en ebook sur Amazon
-L'amour à la creole et Zestes de tentations sont disponibles à @presence_kreol . Coup de coeur pour la belle écriture de Pyrrha Ducalion
Enjoy it 😉
#livres #littérature #books #book #instabookclub
Les contes et légendes font partie de notre tradition orale. Mais connaissons nous vraiment l'étendue des dégâts provoquée par la christianisation ? Il faudrait sans doute revisiter certains de nos contes...
#laquimboiserie #fromager #sonjé #antilles #contespeyi #martinique #guadeloupe #haiti #caraïbe #caribbeanlife
Petite introduction à notre médecine traditionnelle antillaise afin de valoriser notre héritage. Bien évidemment, cela peut différer selon les îles car les Antilles ne se résument pas qu'aux îles colonisées par la Fwans.
Si vous avez un lopin de terre, plantez et cessez de faire la guerre aux mauvaises herbes. Les mauvaise herbes comme ils disent sont essentiels dans notre pharmacopée !
Et si vous connaissez un guérisseur, tendez bien l'oreille pour enregistrer ses secrets pour que la transmission perdure. Notre avenir est dans notre jardin karayib !
Un grand merci aux travaux de Christiane Bougerol qui a enquêté sur nos us et coutumes afin de les préserver🌺.
Belle illustration de @confluence_art_storytale
#medecinetraditionnelle #medecinedouce #rimèdanbafey #rimèdrazié #antilles #caraïbe #carribean #pharmacopée #martinique #guadeloupe #guyane #nature
J'ai écrit ce texte il y a quelques mois quand j'ai commencé à apprendre les chansons de la prière dyo. Une longue et vibrante prière qui relate notre histoire avec son lot de souffrance mais aussi d'espoir.
On cherche ailleurs alors que tout est là devant nous et en nous. Sonjé, yo lé wè'w touni an tèt !
#laquimboiserie #creole #vodou #vaudou #kreyol #caraïbe #carribean #martinique #guadeloupe #guyane #sonjé #fokousav
Save the date !
Vous êtes de plus en plus nombreux à me reclamer un live pour expliquer mon parcours spirituel et surtout mon affinité avec le vodu haïtien.
Comme dit certains : pourquoi le vodu haïtien ? En 2023, les gens sont toujours choqués mais bon dapré yo hein 🤣.
Du coup, je ne peux plus faire la sauvage qui disait awa 😅. Faut bien que j'ouvre un peu ma bouche afin de mieux partager car en verité notre transmission est orale.
À vendredi 🌺
Je ne pouvais plus hurler haut et fort qu'il fallait dédiaboliser nos pratiques ancestrales, renouer avec nos ancêtres, renouer avec notre histoire caribéenne, etc sans m'initier dans le vodu haïtien.
Même si je faisais un travail de pédagogie, je me sentais de moins en moins légitime car je n'étais pas intiée... oui j'avais un autel, etc mais je n'avais encore vécu le nannan des choses. Du concret, du palpable, bref man viv li !
Merci Manbo Rosmy de m'avoir permis d'accéder au grade d'hounsi. Prochaine étape Haïti mais man poko paré 😅. En tout cas avec du recul, c'est là que je comprends mieux le pourquoi du comment de mon cheminement.
Les signes étaient déjà là, c'est juste que je n'avais pas encore la connaissance pour les comprendre. À l'heure d'aujourd'hui, je ne peux pas dire que les lwa n'existent pas, awa ! Et je ne peux plus me cacher.
Ayibobo
Les susceptibles comme la plante marie honte, ne perdez pas votre temps à vous emporter en commentaire ou en DM. Mwen san fouté car de temps en temps, il faut savoir prendre du recul et accepter nos défauts pour mieux avancer. La vie paradisiaque sous les cocotiers est une illusion pour bon nombre d'entre nous. Oui oui, c'est une realité même si certains trompent les makrel avec l'audi ou en paradant dans les soirées.
Bien entendu, je vois de loin ceux qui vont dire ki sa nou pé fè ? Depuis le temps que les gens en parlent et c'est maintenant que tu te poses la question ? Srx ? Tu vas au sud de l'île sans y voir le problème ? Tjip !
Bref man té ni sa pou di zot. Moi même là je vais lâcher prise lors de ma retraite spirituelle tant souhaitée. En espérant, que mes aïeux pourront plus facilement venir me voir pour enfin me communiquer la recette du parfum attrape un job afin d'aider Math la galère 🥴.
PS : les témoignages sont réels, j'ai juste changé le nom de certains surtout celui de Sonia la DRH, an bwabwa ki la (ou pa kontan ? Mwen san fouté !)
#martinique #guadeloupe #antilles #caraïbe #politique #retouropéyi #martiniquaise #martiniquais
Les milans du voisinage m'ont rapporté le gros cancan entre un jeune homme et son beau-père suite à un hématome cérébral de la mère..
Les mauvaises langues disaient que c'était parceque la tête de brave femme tapait trop souvent blo contre la tête de lit 🤣. Pour sûr, malgré les saignement dans la calbèche et les avertissements du neurologue, la dame ne voulait surtout pas arrêter son commerce avec son jeune et vigoureux époux. Hanhan piès !
"Mourir dans l'évanouissement de félicité de koko et de langue est la meilleure mort tonnè !" Disait elle à ses copines sur le parvis de l'église.
Pendant ce temps, le bruit dérangeait le sommeil du fils dans la chambre avoisinante qui malheureusement devait se battre entre une bande pas catholique ou un gwo pléré...
Sé mwen ki ka manjé lanbi manman'w disponible sur le site (lien dans ma bio) et en Podcast (Parole d'une commère caribéenne) sur Spotify, Soudcloud, Deezer, Amazon music.
Illustration bien comme il faut de @confluence_art_storytale
#podcast #martinique #litteraturecaribeenne #littérature #contespeyi #antille #antillais #caribbeanlife #caribbeansoty #caraibe
La Box Mystère est enfin disponible en précommande sur le site lafleurcurieuse.fr (lien dans ma bio).
Dans cette box vous retrouverez des livres pou ba zot bon frison lannuit. Mais fort heureusement, vous pourrez compter sur votre bougie patate douce pimentée pour vous éclairer et même apaiser lors de vos insomnies 🤣.
Si rupture de stock et que vous en voulez une, n'hésitez pas à me contacter en DM 😉.
Ps : si reception avant la date la box sera envoyée.
#lecture #lire #book #books #instabook #litteraturecaribeenne
Je vous souhaite de bonnes vacances de Carnaval 🥳.
Je vous donne rdv à partir du 6 mars, le temps pour moi de souffler un peu et de préparer bien comme il faut la suite de mes projets.
Le réapprovisionnement des livres surtout de Sé vis ki est en cours. En attendant vous pouvez réserver votre exemplaire en précommande sur le site (lien dans ma bio). Et même découvrir le pouvoir mystique des plantes, disponible en Pdf sur le site.
Prochain podcast : Sé mwen ki ka manjé lanbi manman'w
Prochain livre : Les mystères occultes des îles, deuxième partie
Et après plus de 4 ans, j'ai décidé de faire occasionnellement des lives sur instagram. Mais occasionnellement hein ! Faut que je me déride un peu 😅.
Bisous
@yummymq est une amoureuse d’écriture épicée qui s’est retrouvée dans le faitout des mots lors de sa rencontre avec la scène slam de l’île. Elle aime mettre son grain de sel dans l’expression de la sensualité, et du miel dans celle de la sexualité. Dans le présent ouvrage elle s’essayera à la romance en restant fidèle à son premier amour, Le slam.
Elle vous plongera donc sans aucune discrétion et lubrifiant dans les tourments d’amour et de passion de Mél. Comme des voyeurs vous partagerez sa soif du désir jouissif, mais aussi sa descente dans les abysses de la dépendance.
@heritage_des_iles est le rêve du poto mitan d'une famille. Une mère qui a su partager et transmettre sa passion pour les plantes et la terre à ses enfants. Maintenant ses héritiers ont pour mission de créer un rituel autour de la tisane pour vous faire profiter des vertus des plantes de la Caraïbe au quotidien. Sur leur site, il propose toute une gamme de tisanes péyi dont ma préférée la Tisane Peyi Kayali Merise (atoumo, menthe, basilic et merise).
Résultat ce dimanche . Bonne chance 🌺.
#jeuconcours
À travers un écrit, Jonathan Soubarapa pratiquant de l'hindouisme en Guadeloupe partage avec nous quelques bases sur sa spiritualité ainsi que son expérience personnelle.
Si vous êtes curieux de découvrir cette antique spiritualité du continent Indien qui mérite amplement notre attention, n'hésitez pas à lire : Quelques notions de l'hindouisme aux Antilles sur le site lafleurcurieuse.fr (lien dans ma bio).
"Les Monsamy, les Manoutchy, les Pandrayen ou les Virassanin, tout ce peuple d’Indiens qui s’échinaient dans le nord du pays au profit des richissimes planteurs blancs, n’avaient plus souvenance de rien. La langue, les rites, les dieux, les chansons n’avaient été conservés que par une poignée de savants et de prêtres car en venant de ce côté-ci du monde, après avoir traversé deux océans, la mémoire n’était plus qu’un grand trou noir. Une souffrance insondable.
Et ici, dans ce pays-là, il avait fallu affronter de nouvelles épreuves. Le dur travail de la canne à sucre, le mépris des Blancs, le crachat des noirs, l’indifférence des mulâtres. […] Il avait fallu survivre dans toute cette dévalée de fléaux et le peuple indien, devenu couli, avait survécu. Il avait redressé la tête et demandait honneur et respect. […] »
Extrait du roman La Vierge du grand retour de Raphaël Confiant
#hindouisme #spiritualité #tamoul #westindies #antilles #caraïbe
Laissez un commentaire