L'hypothétique origine vaudou du trempage martiniquais

L’hypothétique origine vaudou du trempage martiniquais


Le trempage est un plat typique de la côte nord atlantique de la Martinique. D’ailleurs La Trinité, plus précisément le quartier Tartane, est en particulier le berceau du Trempage. À l’origine, le Trempage c’est le repas des pauvres, du pain rassis émietté accompagné de têtes de requin que les pêcheurs n’arrivaient pas à vendre et que les ménagères récupéraient. Il peut être aussi un court bouillon de morue épaissi à la farine et servi très chaud sur un lit de pain rassis que l’on a préalablement trempé puis étalé sur de grandes feuilles de bananiers et agrémenté de morceaux d’avocats et de bananes, le tout recouvert d’une sauce épicée. Aujourd’hui, le trempage se fait également avec des fruits de mer, du poisson, du lambi ou du poulet.

La dégustation du Trempage répond à un rituel immuable. Le Trempage se mange avec les doigts sur des feuilles de bananier. Ce sera toujours la même main qui sera en contact avec la nourriture, l’autre sera maintenue dans le dos. Chaque participant doit rester dans le périmètre de la feuille de bananier qui est le sien. 

Les explications sur l’origine du Trempage sont vastes. Certains disent que cette recette est la création d’un pêcheur et d’un boulanger, d’autres affirment qu’elle viendrait des esclaves africains. Ce plat de tradition se consomme un peu partout en Martinique.

Le plat d’offrande de Legba comprend de la patate douce, de la banane, et de l’igname. Après avoir pris soin de bien émietter la chair, ces plats sont présentés sur des feuilles de bananier. Ensuite les convives saisissent avec leur main le repas rituel en prenant soin de ne pas laisser tomber les os. Hormis cette dernière prescription, cela ne fait-il pas penser à notre traditionnel trempage ?

Sources :
-Interview d’Hilaire Zébut, maître trempage par le magazine C’smart
-Le livre les plantes magiques des petites Antilles tome II d’Emmanuel Nossin


Vous aimerez aussi

bougie

La sorcellerie aux Antilles

vaudou en afrique la fleur curieuse

Le Vaudou en Afrique

zangbo

La société secrète initiatique Zangbeto

Notre résistance

Nos superstitions comme vous dites sont notre résistance à l’acculturation!

iboga

L’Iboga, l’arbre miraculeux chez les Mistsogho

la toussaint antilles

La Toussaint aux Antilles


Laissez un commentaire



Mon Instagram

Poutji man kondané san man fè ayen
Jéni lasosiété tjwé mwen,
Man èspozé san mò
Pétèt man té ké pli kontan, di man té lajòl,

Man wont épi an kò lib
Ki pa ka fè mwen mal piès koté
Man lévé, man kriyé, man hélé
Man rivé konpran an lavi san lépé

San été san soley
Manman mwen ba mwen an tjè
Yo krazé'y, yo brilé'y
Man pèdi lékilib

Man pa menm pé réfléchi
Karès visib pa pou ich kongo
Man kon an bato pèdi dan bouya
Ki ka fonsé an tout sans

San'y sav la'y ka alé
Man entjèt kon an tatjèt dan an finèt
Si rété an karès sé pa ba ich kongo

Yo lé wè'w touni an tèt d'Eugène Mona
...

717 19

Une mère antillaise lors de la Toussaint, c'est une dame qui apporte son paréo de ménage au cimetière pour récurer le caveau familial.

Puis elle va babiller derrière toi car tu n'as pas bien arrangé les fleurs sur la tombe. Et si par malheur, il lui reste encore de l'énergie, elle va nettoyer devant toutes les tombes de l'allée :

"Des faveurs qui sont là ében bondié !"

#martinique #toussaint #caribbeanlife #antillais #sonjé #tradition #martiniquaise
...

816 10

À l'approche de la Toussaint, je voulais partager avec vous, mes souvenirs d'enfance. Conter ces beaux moments qui ont une grande place dans mon coeur. D'ailleurs on ne comprenait pas pourquoi je disais que je preferais cette periode par rapport à la Noël et le Carnaval.

Vous n'imaginez même pas toute la vibes que dégageait le cimetière de Saint-Pierre dans les années 90. Je ne vous parle pas de souffrance et mélancolie suite aux differentes tragédies (esclavage et éruption de Mussieu Pélée), hanhan, je vous parle de communion et festoyement entre la vie et la mort.

Podcast disponible sur le site (lien dans ma bio) et sur Spotify, Deezer, Podcast Addict, Amazon music, Soundcloud.

#toussaint #bokantaj #sonjé #martinique #caribbean #caribbeanlife #caribéennes #martiniquaise #antillais #antillaise
...

199 5