
L’hypothétique origine vaudou du trempage martiniquais
Le trempage est un plat typique de la côte nord atlantique de la Martinique. D’ailleurs La Trinité, plus précisément le quartier Tartane, est en particulier le berceau du Trempage. À l’origine, le Trempage c’est le repas des pauvres, du pain rassis émietté accompagné de têtes de requin que les pêcheurs n’arrivaient pas à vendre et que les ménagères récupéraient. Il peut être aussi un court bouillon de morue épaissi à la farine et servi très chaud sur un lit de pain rassis que l’on a préalablement trempé puis étalé sur de grandes feuilles de bananiers et agrémenté de morceaux d’avocats et de bananes, le tout recouvert d’une sauce épicée. Aujourd’hui, le trempage se fait également avec des fruits de mer, du poisson, du lambi ou du poulet.
La dégustation du Trempage répond à un rituel immuable. Le Trempage se mange avec les doigts sur des feuilles de bananier. Ce sera toujours la même main qui sera en contact avec la nourriture, l’autre sera maintenue dans le dos. Chaque participant doit rester dans le périmètre de la feuille de bananier qui est le sien.
Les explications sur l’origine du Trempage sont vastes. Certains disent que cette recette est la création d’un pêcheur et d’un boulanger, d’autres affirment qu’elle viendrait des esclaves africains. Ce plat de tradition se consomme un peu partout en Martinique.
Le plat d’offrande de Legba comprend de la patate douce, de la banane, et de l’igname. Après avoir pris soin de bien émietter la chair, ces plats sont présentés sur des feuilles de bananier. Ensuite les convives saisissent avec leur main le repas rituel en prenant soin de ne pas laisser tomber les os. Hormis cette dernière prescription, cela ne fait-il pas penser à notre traditionnel trempage ?
Sources :
-Interview d’Hilaire Zébut, maître trempage par le magazine C’smart
-Le livre les plantes magiques des petites Antilles tome II d’Emmanuel Nossin
Vous aimerez aussi

La sorcellerie aux Antilles

Le Vaudou en Afrique

La société secrète initiatique Zangbeto

Nos superstitions comme vous dites sont notre résistance à l’acculturation!

L’Iboga, l’arbre miraculeux chez les Mistsogho

La Toussaint aux Antilles
Mon Instagram
À travers notre cercle de parole (en story) sur les différentes thématiques/problématiques qui animent notre quotidien, nous découvrons de jour en jour des philosophes. Des poètes qui nous invitent à nous recentrer sur l`essentiel.
Nos îles regorgent de nombreux talents. C`est donc le début d`une nouvelle rubrique à mon avis.
#tètchapé
"Erzulie Freda (lwa de l`amour) il faut t`associer avec ceux qui protège le ounfò".
Nous pouvons aisément philosopher sur les différentes directions qu`émane cette parole.
Au plus simple : Qui protège le ounfò (temple vaudou) ?
Selon la tradition, les lwa Sobo é Badè qui sont la personnification de l`énergie de la foudre et du vent. ⚡️🌪.
Sur le plan spirituel, la foudre représente les soudaines révélations ou le dévoilement des vérités enfouies. C`est un conducteur. Tandis que le vent symbolise, le souffle divin, le dégagement, les faveurs divines, prendre un cap.
Dans de nombreuses spiritualités ancestrales, un lieu frappé par la foudre est sacré ! Le ounfò est un lieu hautement sacré donc associé à ces lwa.
Symboliquement le coup de foudre est la représentation/manifestation de la puissance divine. La loi de l`Amour est la première loi cosmique et la plus importante. Cette loi est la reconnaissance que tout est né de la même racine/source. Le coeur (associé à l`appareil respiratoire/soufle) est l`organe qui diffuse l`énergie vitale dans le corps tout comme l`amour coule dans toute chose...
Nous devons retrouver le chemin du cœur, écouter l`appel afin de trouver en soi son alignement sacré.
Ayibobo
#vaudou #fokousav
Danbala Wèdo est la personnification de l`énergie du soleil. Le soleil brûle également donc il y a une autre facette de cette énergie soit Danbala laflanbo.
En effet pour créer tout type d`ordre, il faut une énergie ardente flamboyante et intense. Pou mété lòd fok ou fouté dézod !
Quand ta mère a du pousser pour sortir ta grosse tête fwiyapen de sa koukoun, elle a dû puiser dans son feu intérieur pour se donner du balan afin de t`expulser. Mi sé sa !
Danbala laflanbo est la personnification du feu argent, flamboyant et intense pour créer tout type de nouvel ordre. C`est ainsi que toute sorte de révolution individuelle, communautaire, sociale ou politique se produit.
Une energie qui anime ce type de création avec la chaleur du feu brûlant et régénérative 🔥
#vaudou #fokousav
Laissez un commentaire