Les secrets d’un né(e) coiffé(e)


Il est dit né coiffé quand une partie du sac amniotique lui couvre le visage. Seules les personnes nées coiffées voient clairement les esprits, c’est par elles que les autres vivants sont au courant de leur présence.  Pour éviter qu’un bébé né “coiffé” ne devienne un adulte trop perturbé par toutes les visions qu’il est censé avoir, sa mère récupère le “voile” qui, desséché et réduit en poudre, est mélangé au contenu d’un biberon.

Cette absorption du “voile” qui dévoile les morts doit supprimer, ou du moins limiter, les visions et le protéger des mauvais esprits. De plus selon les croyances populaires, un né(e) coiffé(e) ne pouvait être tué par balle ou par noyade.

Ces morts tout invisibles qu’ils sont rabrouent les vivants qui les brusquent. A partir de dix-huit heures il est déconseillé de jeter de l’eau ou des poussières hors de la maison sans dire “pardon les morts” sous peine de recevoir en plein visage ce qui vient d’être jeté. Ces “ombres” fustigeraient les vivants qui par curiosité tenteraient de se mêler à leurs occupations, en se laissant par exemple enfermer la nuit dans l’église.

Le placenta était autrefois enterré le jour même sous un arbre fruitier dans le jardin ou la cour de la maison. Le cordon ombilical, une fois tombé, était enterré et on plantait dessus un bananier qui portait l’enfant. Si le cordon était enterré sous un rosier, le bébé était censé avoir une belle voix.

En Afrique du Sud on croit également que l’enfant qui naît coiffé reçoit une seconde vision, qui lui permet de voir les esprits de ses ancêtres et de les reconnaître et, de plus, chose très importante, la coiffe lui permet voir au-delà des personnes, de voir leurs intentions ou leur ‘deuxième visage ‘, ce qui fait que ces personnes nées coiffées naissent avec un caractère de juge.


Vous aimerez aussi

bougie

La sorcellerie aux Antilles

Gran Zongle

Gran Z’ongle, le grand quimboiseur et terreur de la Martinique

ben fayag

Remèdes créoles et la maternité

vaudou en afrique la fleur curieuse

Le Vaudou en Afrique

parole d'un fossoyeur

Paroles d’un fossoyeur en terre créole

zangbo

La société secrète initiatique Zangbeto


Laissez un commentaire



Mon Instagram

Je n`oublierai jamais la manière dont le monde s`est ouvert quand ma mère nous a offert notre premier ordinateur avec une connection internet.

À l`époque c`était une revolution pour une jeune ado caribéenne qui n`avait pas vraiment voyagé. Maintenant tout le monde a accès à l`information et pourtant nou pa ka pran tan-an pou fè tounen lespri nou.

Nous n`avons plus besoin de trimer dans notre jardin créole pour faire pousser notre manjé. Tuer le cochon ou les poules le samedi pour avoir notre stock de viande. Ni prendre des sentiers battus pour nous rendre à l`école.

On peut dire que certains aspects de note vie sont plus facile, est ce pour autant nous utilisons ce temps libre pou fè tounen lespri nou ?

Malheureusement pour beaucoup awa sé yen ki pété bonb. An lafèt, wélélé ki pa ka fini. À l`heure actuelle, nous avons l`opportunité de faire les deux. Hélas, nous ne savons plus doser pour un certain équilibre.

C`est donc par cette gymnastique de l`équilibre que tourne cette page. Des posts/story pour la réflexion et d`autres pour le bordel. Mé menm lè ou ka pété bonb fok ou konprann sa ki ni déyè sa.

Mi sé sa...

#fokousav
...

1183 9