
Les secrets d’un né(e) coiffé(e)
Il est dit né coiffé quand une partie du sac amniotique lui couvre le visage. Seules les personnes nées coiffées voient clairement les esprits, c’est par elles que les autres vivants sont au courant de leur présence. Pour éviter qu’un bébé né “coiffé” ne devienne un adulte trop perturbé par toutes les visions qu’il est censé avoir, sa mère récupère le “voile” qui, desséché et réduit en poudre, est mélangé au contenu d’un biberon.
Cette absorption du “voile” qui dévoile les morts doit supprimer, ou du moins limiter, les visions et le protéger des mauvais esprits. De plus selon les croyances populaires, un né(e) coiffé(e) ne pouvait être tué par balle ou par noyade.
Ces morts tout invisibles qu’ils sont rabrouent les vivants qui les brusquent. A partir de dix-huit heures il est déconseillé de jeter de l’eau ou des poussières hors de la maison sans dire “pardon les morts” sous peine de recevoir en plein visage ce qui vient d’être jeté. Ces “ombres” fustigeraient les vivants qui par curiosité tenteraient de se mêler à leurs occupations, en se laissant par exemple enfermer la nuit dans l’église.
Le placenta était autrefois enterré le jour même sous un arbre fruitier dans le jardin ou la cour de la maison. Le cordon ombilical, une fois tombé, était enterré et on plantait dessus un bananier qui portait l’enfant. Si le cordon était enterré sous un rosier, le bébé était censé avoir une belle voix.
En Afrique du Sud on croit également que l’enfant qui naît coiffé reçoit une seconde vision, qui lui permet de voir les esprits de ses ancêtres et de les reconnaître et, de plus, chose très importante, la coiffe lui permet voir au-delà des personnes, de voir leurs intentions ou leur ‘deuxième visage ‘, ce qui fait que ces personnes nées coiffées naissent avec un caractère de juge.
Vous aimerez aussi

La sorcellerie aux Antilles

Gran Z’ongle, le grand quimboiseur et terreur de la Martinique

Remèdes créoles et la maternité

Le Vaudou en Afrique

Paroles d’un fossoyeur en terre créole

La société secrète initiatique Zangbeto
Mon Instagram
À travers notre cercle de parole (en story) sur les différentes thématiques/problématiques qui animent notre quotidien, nous découvrons de jour en jour des philosophes. Des poètes qui nous invitent à nous recentrer sur l`essentiel.
Nos îles regorgent de nombreux talents. C`est donc le début d`une nouvelle rubrique à mon avis.
#tètchapé
"Erzulie Freda (lwa de l`amour) il faut t`associer avec ceux qui protège le ounfò".
Nous pouvons aisément philosopher sur les différentes directions qu`émane cette parole.
Au plus simple : Qui protège le ounfò (temple vaudou) ?
Selon la tradition, les lwa Sobo é Badè qui sont la personnification de l`énergie de la foudre et du vent. ⚡️🌪.
Sur le plan spirituel, la foudre représente les soudaines révélations ou le dévoilement des vérités enfouies. C`est un conducteur. Tandis que le vent symbolise, le souffle divin, le dégagement, les faveurs divines, prendre un cap.
Dans de nombreuses spiritualités ancestrales, un lieu frappé par la foudre est sacré ! Le ounfò est un lieu hautement sacré donc associé à ces lwa.
Symboliquement le coup de foudre est la représentation/manifestation de la puissance divine. La loi de l`Amour est la première loi cosmique et la plus importante. Cette loi est la reconnaissance que tout est né de la même racine/source. Le coeur (associé à l`appareil respiratoire/soufle) est l`organe qui diffuse l`énergie vitale dans le corps tout comme l`amour coule dans toute chose...
Nous devons retrouver le chemin du cœur, écouter l`appel afin de trouver en soi son alignement sacré.
Ayibobo
#vaudou #fokousav
Danbala Wèdo est la personnification de l`énergie du soleil. Le soleil brûle également donc il y a une autre facette de cette énergie soit Danbala laflanbo.
En effet pour créer tout type d`ordre, il faut une énergie ardente flamboyante et intense. Pou mété lòd fok ou fouté dézod !
Quand ta mère a du pousser pour sortir ta grosse tête fwiyapen de sa koukoun, elle a dû puiser dans son feu intérieur pour se donner du balan afin de t`expulser. Mi sé sa !
Danbala laflanbo est la personnification du feu argent, flamboyant et intense pour créer tout type de nouvel ordre. C`est ainsi que toute sorte de révolution individuelle, communautaire, sociale ou politique se produit.
Une energie qui anime ce type de création avec la chaleur du feu brûlant et régénérative 🔥
#vaudou #fokousav
Laissez un commentaire