Les secrets d’un né(e) coiffé(e)


Il est dit né coiffé quand une partie du sac amniotique lui couvre le visage. Seules les personnes nées coiffées voient clairement les esprits, c’est par elles que les autres vivants sont au courant de leur présence.  Pour éviter qu’un bébé né “coiffé” ne devienne un adulte trop perturbé par toutes les visions qu’il est censé avoir, sa mère récupère le “voile” qui, desséché et réduit en poudre, est mélangé au contenu d’un biberon.

Cette absorption du “voile” qui dévoile les morts doit supprimer, ou du moins limiter, les visions et le protéger des mauvais esprits. De plus selon les croyances populaires, un né(e) coiffé(e) ne pouvait être tué par balle ou par noyade.

Ces morts tout invisibles qu’ils sont rabrouent les vivants qui les brusquent. A partir de dix-huit heures il est déconseillé de jeter de l’eau ou des poussières hors de la maison sans dire “pardon les morts” sous peine de recevoir en plein visage ce qui vient d’être jeté. Ces “ombres” fustigeraient les vivants qui par curiosité tenteraient de se mêler à leurs occupations, en se laissant par exemple enfermer la nuit dans l’église.

Le placenta était autrefois enterré le jour même sous un arbre fruitier dans le jardin ou la cour de la maison. Le cordon ombilical, une fois tombé, était enterré et on plantait dessus un bananier qui portait l’enfant. Si le cordon était enterré sous un rosier, le bébé était censé avoir une belle voix.

En Afrique du Sud on croit également que l’enfant qui naît coiffé reçoit une seconde vision, qui lui permet de voir les esprits de ses ancêtres et de les reconnaître et, de plus, chose très importante, la coiffe lui permet voir au-delà des personnes, de voir leurs intentions ou leur ‘deuxième visage ‘, ce qui fait que ces personnes nées coiffées naissent avec un caractère de juge.


Vous aimerez aussi

bougie

La sorcellerie aux Antilles

Gran Zongle

Gran Z’ongle, le grand quimboiseur et terreur de la Martinique

ben fayag

Remèdes créoles et la maternité

vaudou en afrique la fleur curieuse

Le Vaudou en Afrique

parole d'un fossoyeur

Paroles d’un fossoyeur en terre créole

zangbo

La société secrète initiatique Zangbeto


Laissez un commentaire



Mon Instagram

-Dlo coucoune de Laurette Mas-Camille, wayyy, c'est un des premiers livres qui mélange savoureusement érotisme et sorcellerie sans ménagement. Même si il n'est plus en vente en format livre, vous pouvez le retrouver en Pdf sur le site Bookelis.

-Sé vis ki ni, mon dernier bb co-écrit avec @yummymq vous invitent à déguster, en vous lechant les babines, un coktail littéraire aigre-doux interdit aux enfants et aux adulte prudes (dapré yo). Disponible à @la_boite_a_plumes
@presence_kreol
@librairiecalypso et sur ke site lafleurcurieuse.fr

-Perversion vices et versa est disponible en ebook sur Amazon

-L'amour à la creole et Zestes de tentations sont disponibles à @presence_kreol . Coup de coeur pour la belle écriture de Pyrrha Ducalion

Enjoy it 😉

#livres #littérature #books #book #instabookclub
...

553 10

Voici la rediffusion du live !

Bien évidemment je suis partie en sucette mais bon 😅on reste authentique hein 🤣!

Merci pour le soutien 🙌🏼
...

454 30

Save the date !

Vous êtes de plus en plus nombreux à me reclamer un live pour expliquer mon parcours spirituel et surtout mon affinité avec le vodu haïtien.

Comme dit certains : pourquoi le vodu haïtien ? En 2023, les gens sont toujours choqués mais bon dapré yo hein 🤣.

Du coup, je ne peux plus faire la sauvage qui disait awa 😅. Faut bien que j'ouvre un peu ma bouche afin de mieux partager car en verité notre transmission est orale.

À vendredi 🌺
...

290 13

Je ne pouvais plus hurler haut et fort qu'il fallait dédiaboliser nos pratiques ancestrales, renouer avec nos ancêtres, renouer avec notre histoire caribéenne, etc sans m'initier dans le vodu haïtien.

Même si je faisais un travail de pédagogie, je me sentais de moins en moins légitime car je n'étais pas intiée... oui j'avais un autel, etc mais je n'avais encore vécu le nannan des choses. Du concret, du palpable, bref man viv li !

Merci Manbo Rosmy de m'avoir permis d'accéder au grade d'hounsi. Prochaine étape Haïti mais man poko paré 😅. En tout cas avec du recul, c'est là que je comprends mieux le pourquoi du comment de mon cheminement.

Les signes étaient déjà là, c'est juste que je n'avais pas encore la connaissance pour les comprendre. À l'heure d'aujourd'hui, je ne peux pas dire que les lwa n'existent pas, awa ! Et je ne peux plus me cacher.

Ayibobo
...

806 57

Save the date🍹

Nou ni bon bagay pou di ayayay !

Un live avec ma copine @yummymq 😘
...

96 0

Je vous souhaite de bonnes vacances de Carnaval 🥳.

Je vous donne rdv à partir du 6 mars, le temps pour moi de souffler un peu et de préparer bien comme il faut la suite de mes projets.

Le réapprovisionnement des livres surtout de Sé vis ki est en cours. En attendant vous pouvez réserver votre exemplaire en précommande sur le site (lien dans ma bio). Et même découvrir le pouvoir mystique des plantes, disponible en Pdf sur le site.

Prochain podcast : Sé mwen ki ka manjé lanbi manman'w

Prochain livre : Les mystères occultes des îles, deuxième partie

Et après plus de 4 ans, j'ai décidé de faire occasionnellement des lives sur instagram. Mais occasionnellement hein ! Faut que je me déride un peu 😅.

Bisous
...

109 3