
Remèdes créoles et la maternité
Dans la tradition créole, les plantes servent à la fois à soigner mais également à prévenir des maladies à travers l’alimentation. Contrairement aux médicaments, les plantes nous apportent une multitude de composés aux effets thérapeutiques complémentaires.
Malgré sa richesse et fruit d’un grand métissage de cultures, la pharmacopée caribéenne peine à être reconnue. Ce n’est qu’en 2013 que 46 plantes de la Guadeloupe, de la Martinique (et de la Réunion) entrent dans la pharmacopée nationale.
Les plantes représentent parfois un danger car elle ne sont pas toutes bonnes à prendre et ce particulièrement à certains moments de notre vie comme la grossesse. Il convient donc d’être prudent dans leur utilisation. Par précaution, on conseille de ne pas prendre de tisanes durant le premier trimestre de grossesse
Dans la médecine traditionnelle créole, le corps et les maladies ont une représentation très différente de la médecine occidentale. On considère le corps dans un équilibre entre le « chaud » et le « froid ». On réchauffe un corps qui s’est « refroidi » avec des plantes « réchauffantes » (thé = tisane) et on rafraîchit un corps trop « chaud » avec des plantes « rafraîchissantes » (tisane = macération)
De ce fait, la femme enceinte aura tendance à être dans un état « chaud » : (œdème, constipation, hyper-tension…) et qu’il convient pour prévenir de ses maux de se « rafraîchir » et donc de trouver ces plantes « rafraîchissantes ». Les tisanes rafraîchissante fonctionne comme un dépuratif et « nettoie en dedans ».
Les plantes compagne de la maternité
Autrefois, aux Antilles, c’était les matrones qui détenaient le savoirs de la grossesse, de l’accouchement, des soins donnés à la mère et au bébé. Les dernières qui exerçaient, l’ont fait illégalement jusque dans les années 60. Elles utilisaient des plantes ou préparation à base de plantes durant la grossesse (tisanes rafraîchissantes), durant l’accouchement (thés chauffants) et en post-natal pour un puissant nettoyage que ce soit de la mère ou de l’enfant.
Certaines plantes déconseillées durant la grossesse peuvent être utilisées dans certaines conditions exceptionnelles, c’est le cas des plantes qui peuvent provoquer l’accouchement.
L’eau de coco

L’eau de coco est traditionnellement la boisson de référence durant la grossesse. Elle lutte contre l’état « inflammée » de la femme enceinte. Elle a en effet des vertus diurétiques et aide la digestion. Elle peut même avoir des effets laxatifs à forte dose. Très riche en minéraux et vitamines, elle aide les fonctions nerveuses, cardiaques et rénales de notre corps.
Elle est bien plus riche en minéraux que l’eau minéral. Elle contient une grande quantité de vitamines du complexe B, de minéraux (potassium, magnésium, calcium, sodium et phosphore) et d’oligo-éléments, (zinc, sélénium, iode et soufre).
Alcalinisant, elle permet de freiner l’action des radicaux libres. Une noix de coco contient environ 30cL d’eau de coco dont 95% d’eau, cela dépend de sa maturité et de la variété.
L’eau de coco renforce le système immunitaire, elle a des propriétés antifongiques, antivirales et antibactériennes. Elle contient notamment de l’acide laurique utilisé contre la candidose et l’herpès. On peut imaginer qu’elle peut aider à se préserver de certaines maladies.
Consoude (symphytum officinale)

En cas de règles douloureuses, l’infusion de feuilles de consoude à 30g/L est utilisée 3 fois par jour les 2 premiers jours des règles. La consoude tonifie l’utérus et présente des propriétés anti-inflammatoire et antalgique (Longuefosse, 2010).
Cette plante est à utiliser en interne avec précaution: quelques jours seulement ! On ne l’utilisera donc pas durant la grossesse !
Traditionnellement, dès le début du travail, la matrone donnait à la future mère des thés chauds de consoude auxquels étaient ajoutés : vin rouge, cannelle et cacahuètes. Ceci avait pour but de rapprocher les contractions et de « réchauffer » la mère. En cas de déchirure du périnée ou d’épisiotomie, la consoude peut être d’un grand secours. Les feuilles contiennent de l’allantoïne aux propriétés cicatrisante, antalgique et adoucissante.
Plusieurs recettes sont possibles : En cataplasme : Hacher 1 grande feuille, verser un peu d’eau bouillante dessus, mettre la bouillie obtenue entre deux épaisseurs de compresses et appliquer (le plus chaud supportable) sur la vulve durant 5 minutes. On peut réitérer toutes les 3h maximum.
En bain : ajouter de la consoude dans l’eau du bain pour la cicatrisation En pommade : 4g de cire d’abeille fondue au bain marie dans 1 C à S d’huile infusée de consoude
L’eau de Mombin

Durant la période du post-partum, on recommande à la mère d’avoir une nourriture de bonne qualité. La mère prend de « l’eau de mombin », des bouillons de viande et de légumes, on lui recommande de se nourrir d’aliments sains, sans produits chimiques, de légumes, de fruits frais, de gombos et de tisanes de chiendent.
L’eau de mombin ou dlomomben est une décoction d’écorce et de feuilles de mombin (Spondias mombin), avec de l’herbe à femme (Wedelia trilobata), de la muscade et de la cannelle. Ceci est mélangé à un peu de vin rouge et du miel.
Cette décoction aurait des vertus astringentes, et permettrait l’élimination des lochies. La jeune maman boit cette boisson pendant 9 à 40 jours après l’accouchement.
Le grand bain du 40e jour clôt la période de couches, il permet de « refermer le corps ».
Traditionnellement, on versait de l’eau bouillante dans une barrique dans lequel on jetait des plantes, particulièrement odorantes. Parmi les plus utilisées:
-la lavande blanche ou atoumo (Alpinia zerumbet)
-le patchouli (Pogestomon heyneanus)
-la verveine (Stachytarpheta sp)
-la zeb à fanm (Wedelia tribolata)
-le douvan-nèg (Petiverie alliaceae)
Une fois le bain effectué, la jeune mère peut aller se faire « frotter ». Il s’agit de massages à base d’huile de carapate, de rhum et de chandelle. La frotteuse fixe sur le ventre des feuilles de carapate (ou ricin Ricinus communis) et de bois-caré (Cytharexelum fruticasum) à l’aide d’une ceinture de tissu autour des rein pour éviter la descente d’organes.
Ces rituels ressemblent fortement à celui du soin rebozo qui a également pour but de clore un cycle, de refermer le corps de la femme : bain, thé, massage, serrages….
Ben-féyaj
Le bain du bébé est un véritable rituel qui a plusieurs fonctions : nettoyer l’enfant (la propreté est une notion très importante aux Antilles), prévenir les boutons de chaleur (problème de peau craint et très fréquent sous nos latitudes tropicales) et l’aider à dormir.
Deux bains sont donnés aux bébés : le matin et le soir. Il s’agit bien souvent de ben-féyag :bain dans lequel sont plongés des herbes telles que : soumaké (Cassia obtusifolia), glycérine (Anredera leptostachys) et feuilles de corossol (Annona muricata).
Traditionnellement, la mère lave l’enfant avec un savon de Marseille sans additif, le rince bien et le sèche avec attention. Était rajouté ensuite de la farine de Moussache sur le corps de bébé (extrait de la farine de manioc ayant fonction de talc).
Sources:
-Le guide de phytothérapie créole, bien se soigner par les plantes créoles de Jean Louis Longuefosse, 2010
–Plantes médicinales et remèdes créoles de Christian Ouensanga
–Plantes compagnes de la maternité, en Caraïbe de Julie Mailloux 2017
Vous aimerez aussi

Les secrets d’un né(e) coiffé(e)

Antan lontan : la naissance

Mon Instagram
La géomancie Afà est l`encyclopédie du Vodu comme la Torah l`est au Judaïsme. Le signe de votre Fa-destin vous donne un code de vie à travers ses mythes et ses allégories. Toute la littérature structurale du Vodu, les statuettes, les masques et autres représentations de divinités restent muettes. Il y a que la tradition orale, emmagasinée dans la memoires de nos Vieux, qui permet de donner un nom aux signes du Fa ou à les vocaliser.
Basile Goudabla Kligueh, docteur en lettre, anthropologue et prêtre vodu explore à travers son ouvrage les origines du Vodu ainsi que ses similitudes avec la Torah. Un livre riche et fascinant qui nous offre un autre regard sur notre héritage ancestral. Qu`on le veuille ou non, on nous a aussi volé notre identité spirituelle.
Les mystères occultes des îles, tome 2 est le recueil des témoignages de 2022 avec quelques explications.
Bonne chance 🙌🏼
#jeuconcours
Merci à l`abonnée avec qui j`ai eu un fou rire en me décrivant cette scène lorsque nous allons faire des bains en invoquants les esprits et la parole de Jézikri.Elle me disait :
"Non mais imagine le bordel dans le monde invisible. Genre il y a Jésus, Legba, Agwe etc en mode, les gars ! Qui y va han ? Les ancêtres répondent flemme tandis que Jezikri se dit merde ".
Est ce une critique ? Oui mais avec humour ! Moi aussi j`ai eu ma periode dans l`entre deux. Ki sa man ka fè ? Man té pè. Le chemin que j`ai choisi n`a pas été facile. Je doutais énormément mais au final ce fut formateur car maintenant je m`autorise à me faire confiance...
Le syncrétisme a toujours existé. Par exemple, le vodou haïtien est un syncrétisme de plusieurs spiritualités africaine avec la spiritualité taïnos. Maintenant faut il remettre en question un syncrétisme né de 4 siècles de lavage de cerveau ? À vous d`en juger.
Illustration de @rcrow_n 🤩
#fokousav #caraïbe #sonjé #antanlontan #laquimboiserie #vodou #spiritualité #mystèrespéyi #caribbeanpeople #antilles #antillais #commemoration
Gary Victor @garyvictor7 est un talentueux écrivain haïtien que j`admire énormément. J`adore sa plume et son imagination débordante. D’ailleurs qui m`inspire lors de mon processus d`écriture. N`hesitez pas à plonger dans son univers sarcastique, cruel, envoûtant et plein de vie.
Jusqu`à maintenant je n`arrive pas à choisir mon ouvrage préféré. Mais je dois admettre que j`ai une faiblesse pour les cloches de la Brésilienne et le diable dans un thé à la citronnelle.
Si vous êtes à la Martinique, vous pouvez retrouver certains de ses livres à la librairie @la_boite_a_plumes au Diamant.
#litterature #littératurehaïtienne
#garyvictor #booklover #instabook #livres #books #livrestagram
Quand un défunt vient vous voir faut pas oublier de se purifier après : bain de mer ou un bain de plante (sel, basilic et citron). C`est important pour nettoyer ce que le defunt à apporter. N`hesite pas non plus à brûler de l`encens.
Certains défunts demandent du rhum en libation...alors que bon nombre d`entre eux ont souffert dans une Distillerie. Sé an bagay man pa ka konprann ? Mais en soit l`alcool active, transmute quelque chose...c`est seulement le rhum qu`ils avaient connu. La terre se nourrit d`eux pour faire pousser la canne. Cependant l`argent ne va pas dans nos poches.
#sonjé #fokousav #martinique #commémoration
Oh mon beau miroir ! Soit le reflet de mon âme.
Comme nous le savons hein Erzulie Freda est le lwa de l`amour, coquetterie, du sexe, de l`abondance, etc. Son attribut est le miroir, car quand la Maîtresse arrive, elle adore se comtempler et même se dévorer du regard.
Sincèrement pour ma part, quand elle me chevauche, j`ai une tronche de bwabwa avec un œil qui part à l`ouest et l`autre a l`est 😅. Du coup, il y a une petite friction entre nous car elle veut s`admirer avec amour tandis que je ne veux pas voir mon visage de tèbè...
Bref, après notre cancan car oui nous sommes têtues, je me suis enfin regardée dans le miroir, et ce fut à ce moment que j`ai compris certaines choses.
Prendre soin de soi, être fringuant, s`admirer ou encore embrasser son reflet est loin d`être narcissique ou égocentrique. Dans tout chose, il faut toujours trouver un juste milieu pour ne pas être dans l`excès.
Se dorloter est symboliquement prendre soin de son âme. Conforter notre essence divine dans son enveloppe physique, c`est bel et bien s`ancrer, s`imposer et même briller malgré nos imperfections comme ils disent. Soit une mètres fanm !
Même si on te dit que tu as une tête de balarou frit mais que tu sais comment piocher dans cette énergie, ressentir et vibrer avec, sache que même ceux qui n`aime pas ton style ou autre, ne pourront pas "résister" (je sais c`est un grand mot mais qui a son importance) à ton magnétisme.
La séduction passe aussi par les énergies, mais le reste aussi dépendra de ta personnalité, etc. Si ou kouyon, ma foi....😅sé pa ayen i pé fè ba`w.
Ayibobo
Note : Cet ecrit est mon approche envers ce lwa. Chacun vit son lien à sa manière.
#fokousav #vodu #erzuliefreda #vaudou
Mé zanmi, l`heure est grave !
La natalité de notre île bien aimée diminue chaque années. Des femmes commencent à se vouer au Lwa Erzulie Freda ou même Manman Brijit pour retrouver leur jouissance d`antan, sieuuu yo danjérèz. Des hommes sont en quête de koukoun tout koulè tout en deviant les ponts.
Hélas à force, il perdent leur splendeur d`antan car oui koké bon, fout i bon mais précaution. Dèlè yo ka pati fè an kèt pou dékoké yich moun-lan 🤣bref.
Que ces élixirs vous aideront à honorer vos maîtresses, vos amants an ba fè`y, votre femme ou votre époux, en vrai, nou san fouté épi ki moun ou ka fè zafè`w dépi ou kontan épi ou sav bien sa ou ka fè.
#fokousav #rimèdanbafey #plantes #médecinetraditionnelle #plantemédicale #pharmacopée #nature
Ai je profité de la veillée funéraire de ma grand-mère maternelle pour faire cette petite enquête ?
Oui, je le confesse😅c`était plus fort que moi surtout que j`étais là de la découverte du mort jusqu`à l`enterrement.
Franchement les veillées martiniquaises surtout chez le défunt dégage une espèce de vibes avec tout son lot d`exageration, de vwéyé monté, de paroles en soumsoum etc. Mais le plus surprenant et en même temps tellement courant sont les manifestations du défunt.
Et cette fois çi pendant un bref instant, point de Jezikri pour expliquer cela ou pour prendre en charge le passage du defunt...
#fokousav #laquimboiserie #antilles #carribean #sonjé
Koté ou yé ?
C`est une question qui m`a torturé l`esprit après la mort de mon grand-père maternelle, le poto mitan de ma vie et de mon esprit.
Celui qui m`a éduqué et soutiré dans un silence apaisant. À quoi bon parler quand sa présence et ses gestes témoignaient son amour pour moi.
Il est mort 1 mois jour pour jour avant mes 18 ans. Jusqu`à maintenant je regrette de ne pas lui avoir tenu la main jusqu`à son dernier souffle. Au lieu de rester avec lui, j`ai fui dans les soirées, l`alcool et j`en passe pour ne pas penser à son départ imminent.
Puis j`ai dû affronter son absence qui m`a plongé dans une terrible détresse psychologique. Heureusement, j`ai eu mon yich qui est née 1 mois jour pour jour après l`anniversaire de mon papi (la belle coïncidence)
Pendant des années, je l`ai cherché car chez nous, les défunts nous rendent visite en songe.
Hélas il n`est jamais venu alors que je l`appellais. J`avais besoin de savoir si il allait bien. Ou si il cheminait avec moi même de l`autre côté.
Je le confesse, c`est d`ailleurs pour cette principale raison que je me suis initiée dans le vodu. Oui pour le retrouver car j`en avais désespérément besoin.
Ma joie fut tellement immense quand il vint enfin vers moi après mon initiation. Man pléré bon dlo ! J`avais enfin l`occasion de lui dire tout ce que j`avais sur le coeur depuis plus de 14 ans, même si il le savait déjà...
Kwa senbo
Après sept jours sans se laver
Une fois que le sang a coulé
Et que la lune veut monter,
Sans savon, frottez, nettoyez
Le creux de votre intimité.
Puis dans un récipient versez
L`eau trouble et sale récoltée.
Sept jours durant il faut laisser
La crasse grise se déposer.
Puis la fleur du corossolier
Et noix de muscade ajoutez.
Lors de sept jours encore attendez
Et faire boire à l`être aimé
Curieux liquide macéré.
Avec le reste bien humecter
Votre corps nu en son entier.
Ainsi viendra sans hésiter,
Le soupirant tant désiré
Déposer son cœur à vos pieds.
Alors heureuse, vous vivrez
Comblée et sans jamais manquer
De bonheur et félicité.
Extrait du livre Dlo coucoune de Laurette Mas-Camille.
Tjenbwa pou lanmou, sé an bagay ki toujou la ! Mais fort heureusement, les mentalité changent et l`estime de soi est proné.
#fokousav #laquimboiserie
Man té ni sa pou di zot !
Je commémore avec respect, mais ne compte pas sur moi pour te raconter ce qui se passait dans l`habitation de ces yich kòn. Même en ayant du kaka zié, ou ja sav konpè.
Je ne veux plus que mon histoire se résume à cette époque de déracinement. Malgré ce dépouillement de soi, ils ont laissé des fragments de leurs mémoires.
Mais pour le voir, il faut déjà brûler le champ de canne dans ta tête.
Alors konpè, tu préfères quoi ?
Faire ton woulélé comme un nèg mawon tous les mois de mai, car le maître te l`autorise, puis reprendre le coutelas afin de les aider à rentabiliser leurs champs de canne ?
Ou tu vas prendre leur rhum de merde, puis imbiber tout ton champ avec. Et incendier la plantation pour renaître encore une fois.
Tes aïeuls sont morts pour renaître, mais toi, est ce que tu veux prendre ce chemin ?
Ne crois pas que tu seras tout seul dans cette affaire konpè ! N`oublie pas zansèt pa ka mò.
#fokousav #martinique #guadeloupe #sonjé #commémoration #guyane #africanheritage #caribbean
De nos jours, le tjenbwa a bon dos ! Avant d`accuser untel, regarde d`abord si le trouble ne vient pas de toi, tonnè !
Avoir la capacité de prendre du recul sur ses actes, choix, etc est le meilleur moyen de péter ses chaînes mentales pour mieux solidifier notre société tjerbolizé.
#laquimboiserie #sonje #fokousav #tjenbwa
Laissez un commentaire