
Remèdes créoles et la maternité
Dans la tradition créole, les plantes servent à la fois à soigner mais également à prévenir des maladies à travers l’alimentation. Contrairement aux médicaments, les plantes nous apportent une multitude de composés aux effets thérapeutiques complémentaires.
Malgré sa richesse et fruit d’un grand métissage de cultures, la pharmacopée caribéenne peine à être reconnue. Ce n’est qu’en 2013 que 46 plantes de la Guadeloupe, de la Martinique (et de la Réunion) entrent dans la pharmacopée nationale.
Les plantes représentent parfois un danger car elle ne sont pas toutes bonnes à prendre et ce particulièrement à certains moments de notre vie comme la grossesse. Il convient donc d’être prudent dans leur utilisation. Par précaution, on conseille de ne pas prendre de tisanes durant le premier trimestre de grossesse
Dans la médecine traditionnelle créole, le corps et les maladies ont une représentation très différente de la médecine occidentale. On considère le corps dans un équilibre entre le « chaud » et le « froid ». On réchauffe un corps qui s’est « refroidi » avec des plantes « réchauffantes » (thé = tisane) et on rafraîchit un corps trop « chaud » avec des plantes « rafraîchissantes » (tisane = macération)
De ce fait, la femme enceinte aura tendance à être dans un état « chaud » : (œdème, constipation, hyper-tension…) et qu’il convient pour prévenir de ses maux de se « rafraîchir » et donc de trouver ces plantes « rafraîchissantes ». Les tisanes rafraîchissante fonctionne comme un dépuratif et « nettoie en dedans ».
Les plantes compagne de la maternité
Autrefois, aux Antilles, c’était les matrones qui détenaient le savoirs de la grossesse, de l’accouchement, des soins donnés à la mère et au bébé. Les dernières qui exerçaient, l’ont fait illégalement jusque dans les années 60. Elles utilisaient des plantes ou préparation à base de plantes durant la grossesse (tisanes rafraîchissantes), durant l’accouchement (thés chauffants) et en post-natal pour un puissant nettoyage que ce soit de la mère ou de l’enfant.
Certaines plantes déconseillées durant la grossesse peuvent être utilisées dans certaines conditions exceptionnelles, c’est le cas des plantes qui peuvent provoquer l’accouchement.
L’eau de coco

L’eau de coco est traditionnellement la boisson de référence durant la grossesse. Elle lutte contre l’état « inflammée » de la femme enceinte. Elle a en effet des vertus diurétiques et aide la digestion. Elle peut même avoir des effets laxatifs à forte dose. Très riche en minéraux et vitamines, elle aide les fonctions nerveuses, cardiaques et rénales de notre corps.
Elle est bien plus riche en minéraux que l’eau minéral. Elle contient une grande quantité de vitamines du complexe B, de minéraux (potassium, magnésium, calcium, sodium et phosphore) et d’oligo-éléments, (zinc, sélénium, iode et soufre).
Alcalinisant, elle permet de freiner l’action des radicaux libres. Une noix de coco contient environ 30cL d’eau de coco dont 95% d’eau, cela dépend de sa maturité et de la variété.
L’eau de coco renforce le système immunitaire, elle a des propriétés antifongiques, antivirales et antibactériennes. Elle contient notamment de l’acide laurique utilisé contre la candidose et l’herpès. On peut imaginer qu’elle peut aider à se préserver de certaines maladies.
Consoude (symphytum officinale)

En cas de règles douloureuses, l’infusion de feuilles de consoude à 30g/L est utilisée 3 fois par jour les 2 premiers jours des règles. La consoude tonifie l’utérus et présente des propriétés anti-inflammatoire et antalgique (Longuefosse, 2010).
Cette plante est à utiliser en interne avec précaution: quelques jours seulement ! On ne l’utilisera donc pas durant la grossesse !
Traditionnellement, dès le début du travail, la matrone donnait à la future mère des thés chauds de consoude auxquels étaient ajoutés : vin rouge, cannelle et cacahuètes. Ceci avait pour but de rapprocher les contractions et de « réchauffer » la mère. En cas de déchirure du périnée ou d’épisiotomie, la consoude peut être d’un grand secours. Les feuilles contiennent de l’allantoïne aux propriétés cicatrisante, antalgique et adoucissante.
Plusieurs recettes sont possibles : En cataplasme : Hacher 1 grande feuille, verser un peu d’eau bouillante dessus, mettre la bouillie obtenue entre deux épaisseurs de compresses et appliquer (le plus chaud supportable) sur la vulve durant 5 minutes. On peut réitérer toutes les 3h maximum.
En bain : ajouter de la consoude dans l’eau du bain pour la cicatrisation En pommade : 4g de cire d’abeille fondue au bain marie dans 1 C à S d’huile infusée de consoude
L’eau de Mombin

Durant la période du post-partum, on recommande à la mère d’avoir une nourriture de bonne qualité. La mère prend de « l’eau de mombin », des bouillons de viande et de légumes, on lui recommande de se nourrir d’aliments sains, sans produits chimiques, de légumes, de fruits frais, de gombos et de tisanes de chiendent.
L’eau de mombin ou dlomomben est une décoction d’écorce et de feuilles de mombin (Spondias mombin), avec de l’herbe à femme (Wedelia trilobata), de la muscade et de la cannelle. Ceci est mélangé à un peu de vin rouge et du miel.
Cette décoction aurait des vertus astringentes, et permettrait l’élimination des lochies. La jeune maman boit cette boisson pendant 9 à 40 jours après l’accouchement.
Le grand bain du 40e jour clôt la période de couches, il permet de « refermer le corps ».
Traditionnellement, on versait de l’eau bouillante dans une barrique dans lequel on jetait des plantes, particulièrement odorantes. Parmi les plus utilisées:
-la lavande blanche ou atoumo (Alpinia zerumbet)
-le patchouli (Pogestomon heyneanus)
-la verveine (Stachytarpheta sp)
-la zeb à fanm (Wedelia tribolata)
-le douvan-nèg (Petiverie alliaceae)
Une fois le bain effectué, la jeune mère peut aller se faire « frotter ». Il s’agit de massages à base d’huile de carapate, de rhum et de chandelle. La frotteuse fixe sur le ventre des feuilles de carapate (ou ricin Ricinus communis) et de bois-caré (Cytharexelum fruticasum) à l’aide d’une ceinture de tissu autour des rein pour éviter la descente d’organes.
Ces rituels ressemblent fortement à celui du soin rebozo qui a également pour but de clore un cycle, de refermer le corps de la femme : bain, thé, massage, serrages….
Ben-féyag
Le bain du bébé est un véritable rituel qui a plusieurs fonctions : nettoyer l’enfant (la propreté est une notion très importante aux Antilles), prévenir les boutons de chaleur (problème de peau craint et très fréquent sous nos latitudes tropicales) et l’aider à dormir.
Deux bains sont donnés aux bébés : le matin et le soir. Il s’agit bien souvent de ben-féyag :bain dans lequel sont plongés des herbes telles que : soumaké (Cassia obtusifolia), glycérine (Anredera leptostachys) et feuilles de corossol (Annona muricata).
Traditionnellement, la mère lave l’enfant avec un savon de Marseille sans additif, le rince bien et le sèche avec attention. Était rajouté ensuite de la farine de Moussache sur le corps de bébé (extrait de la farine de manioc ayant fonction de talc).
Source:
-Le guide de phytothérapie créole, bien se soigner par les plantes créoles de Jean Louis Longuefosse, 2010
–Plantes médicinales et remèdes créoles de Christian Ouensanga
–Plantes compagnes de la maternité, en Caraïbe de Julie Mailloux 2017
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Une pause vacance s'impose. J'ai besoin de me reposer et de développer mon écriture et mes idées afin de revenir en forme pour la rentrée. Cependant, je serai toujours active en story et en DM si besoin.
Je vous souhaite de bonnes vacances et rdv à la rentrée pour la suite de notre cheminement 🌺
Boutik Makrel disponible sur lafleurcurieuse.fr (lien dans ma bio)
C'est lors d'une de mes promenades nocturnes que je fis la connaissance d'une famille installée depuis la creation des quartiers De Briand et Godissard. Tout comme ma grand-mère, une ancienne, ils me racontèrent avec nostalgie cette époque où chacun vivait en bonne entente avec son voisinage.
Un voisinage qui pouvait faire office de banque, supermarché, crèche, etc. Mais du jour au lendemain, la modernité occidentale chamboula les moeurs d'antan.
Ces quartiers propres, fleuris et conviviaux sont maintenant abonnés par la population et municipalité : manque d'eclairage, accumulation des déchets, meutes de chiens errants, augmentation de la violence, etc.
Ében bondié ki sa ki rivé nou ?
Heureusement en se promenant entres les petites maisons et jardins, un certain charme y opère malgré tout.
Pawol grand moun, disponible sur lafleurcurieuse.fr (lien dans ma bio).
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Plantes médicinales et aromatiques de la Caraïbe de Christiane Portécop est un ouvrage destiné aussi bien aux enseignants qu'aux associations et personnel d'encadrement qui souhaitent realiser un projet relatif aux plantes médicinales. Ce livre interessera sans nul doute un plus large public qui pourra ainsi entreprendre un voyage instructif et formateur dans l'univers du patrimoine caribéen.
Un massage énergétique de @massage_lodisy contre les douleurs, refroidissement ou encore de dégagement, etc vous sera proposé par Christelle.
Jeu exclusivement pour les résidents de l'île de la Guadeloupe.
#jeuconcours
Massage de l'Oddisy @massage_lodisy propose des massages thérapeutiques traditionelles "fwotman" en guise de traitement contre les douleurs et refroidissement. Christelle, la practicienne propose également des massages énergétiques de dégagement. Un retour à la tradition qui traite l'homme dans sa globalité : plan physique et plan énergétique.
Un coup de coeur pour le savoir de Christelle, que je vous invite à solliciter en cas de besoin.
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Le plus important à retenir est de toujours prendre du recul par rapport à vos actes. Avant d'accuser l'autre, il savoir s'auto critiquer pour mieux avanver.
La sorcellerie a bon dos, alors que la plupart du temps, le pichon vient de nous même.
N'oubliez pas qu'une plante à toujours deux facettes : chimique et mystique.
Introduction aux pratiques martiniquaises (compatible avec les pratiques guadeloupéennes) est un petit pdf qui delivre quelques bases sur la spiritualité du pays. Disponible sur le site (lien dans la bio)
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Sur le peu de photos disponibles, le roi Béhanzin avait pour habitude de fumer une pipe. Dans le vaudou béninois, la pipe est liée à l'intronisation et aux rituels mystiques de protection de la personne royale. Des feuilles sacrées sont mélangées au tabac pour lui conférer une force surnaturelle. De ce fait, il est impossible d'atteindre le roi lorsqu'il a la pipe aux lèvres.
Hélas, lors de son exil à la Martinique, le roi fit la malencontreuse rencontre de ti Sapito. Un ti fèt chié qui avait osé faire une farce au roi alors que Papa djab en personne évitait le souverain....Antatay ! Heureusement que Man Fortuna, une brave femme passait dans les parages avant le carnage.
Yékrik ! Les boucles d'oreilles de Béhanzin disponible (écrit et audio) sur le site lafleurcurieuse.fr.
Magnifique illustration de @confluence_art_storytale
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C'est lorsque j'ai entamé ma troisième au collège de Tartenson que j'ai su que le fort de Tartenson avait abrité un roi à la Martinique. Aucune trace de lui dans les contes alors que sa présence aurait pu aiguiser notre imagination collective.
Cependant d'après les anciens, on pouvait t'insulter en te disant : "ou ni chivé Béhanzin" car malheureusement à l'époque le cheveux nègre était renié. D'autres m'ont rapporté qu'ils connaissaient untel, yich dewò du roi dotés de quelques particularités. Encore une fois sur cette partie de l'histoire, les mémoires s'estompent.
Rdv ce mercredi pour découvrir un conte sur l'exil du roi dans les bois de la Martinique afin que son passage reste dans nos mémoires.
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J'ai découvert les sosyete à travers la littérature haïtienne. Les auteurs n'hésitaient pas à dénoncer avec un humour piquant, les nombreux pouvoirs et dérives de ce genre de communauté. Entant que maîtres de la nuit, il faut parfois marchander avec eux pour pouvoir circuler en toute sérénité.
Raphlee, jeune écrivaine haïtienne partage donc cette fois-ci sa terrifiante rencontre avec une sosyete dans un katchimen.
Faits insolites en Haïti : Sosyete disponible sur le site lafleurcurieuse.fr (lien dans ma bio)
#mystèrespéyi #haïti #caraïbe
Ce roman trace sans complaisance un portrait plus qu’acide de l’homme politique. Il lance une autre réflexion sur les mythes fondateurs d’Haïti et aborde le sujet tabou des relations entre le pouvoir et les sociétés secrètes.
En effet, sur cette île tout comme les autre, ce ne sont pas les urnes qui régit la politique mais bel et bien les cimetières. Lieu de rencontre entre les politiciens et les sosyete, loup-garou, esprits et d’autre entités nocturnes qui commandent la nuit.
Hannibal Sérafin grand ambitieux politicien est prêt à tout pour devenir le prochain président quitte à laisser Agwe, dieu des eaux koké douze fois sa belle femme sur une barque sacrée. Mais dans cette course effrénée vers le pouvoir, un diable estime qu’il est temps pour lui de sortir de sa montagne pour assouvir sa vengeance.
Heureusement, que la mambo Sorel veille à l’harmonie, tout en rendant fou d’amour et de passion Sonson Pipirit un ancien politicien, en le faisant jouir en haut d’un arbre sacré. Selon lui, la mambo Sorel transformée en loup-garou éveille chaque particules de son corps en le dévorant sur les autels sacrées. Ceux qui feront les offusqués, ne connaissent pas ce genre de plaisir délirant !
Un conflit cosmique, où l’humour est mêlé à un érotisme coloré et fantastique. Encore une belle œuvre de @garyvictor7
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J'étais enceinte gwo bouden et je suis allée un mercredi au cimetière pour fleurir la tombe de mon grand-père maternelle.
Antatay, ma belle mère avait hurlé en brûlant des feuilles car selon elle, le mort pouvait aller dans mon ventre donc se réincarner via ma fille. Et de plus selon elle, il y a des jours précis pour aller au cimetière afin d'être protégée (je ne m'en rapelle plus).
Réincarnation ou pas, elle a beaucoup de point commun avec mon grand-père. Man bien kontan sa.
Ps : quand la femme ne pouvait plus aller travailler dans les champs suite à son accouchement, le voisinage s'arrangeait pour la nourrir afin qu'elle ne manque de rien. Koté ou ka wè sa anko?
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