
Les secrets du Bois moudongue
Les mondongues étaient les plus farouches opposants des esclavagistes chrétiens blancs de Saint-Domingue. Ils n’avaient pas peur de la mort et l’affrontaient chaque jour avec calme et sérénité. Ils ne voulaient pas que leurs enfants soient nés esclaves, donc à leurs naissances les mères mondongues enfonçaient une minuscule tige métallique dans le crâne du nouveau née qui mourait au bout de trois jours.
Les mères pouvaient espérer à chaque décès parce que cette âme allait revivre a Ilé Ifé la cité des fils du ciel, des orishas et d’Obatala.
Pour arrêter cette mortalité qui nuisait à coup sûr la production dans l’habitation, les esclavagistes ne savaient à quel saint se vouer. Les supplices de toutes sortes n’avaient aucun effet sur ces mondongues qui n’avaient pas peur de la mort.
Malheureusement, ils ont su par des traîtres qu’un mondongue mutilés croyaient qu’ils ne pourraient plus être réincarnés a Ilé Ifé. Pour se venger, ils ont lâchés les chiens.
C’est pourquoi les loas mondongues jappent et se nourrissent des oreilles des chiens,
Ou ka fé loa moudongue moin montem,
Si loa sa yo t la toujou voduisant patap lache konsa et ayiti
Pa tap nan eta sa
Pa kwe ou se vodouisant si ou pa revolte
Savalouwe jan foumi
Mais moudong comme bouliki ou kongo et toutes réminiscences qui rappellent l’Afrique, a en créole de la Guadeloupe une résonance très péjorative. Ainsi, dire de quelqu’un qu’il est mondong ou kondong c’est à la fois dire qu’il est violent, enragé, vulgaire, mal dégrossi, sauvage. Il y a des poulbwa mondong, variété de termites qui dévoreraient même le fer.
Il existe tout un quartier de Baie-Mahault qui s’appelle Moudong. Les Moudong, membres d’une ethnie africaine qui, pour des raisons esthétiques semble-t-il, se limaient les dents afin que les incisives ressemblent aux canines, ce qui leur donnait un air féroce et une réputation de cannibales.
Tandis que le bois Moudongue est considéré comme une plante « contre ». Placé devant les maisons, il protège contre les mauvais esprits et tout ce qui est maléfique. Une volée de bois moudongue, donnée à un engagé, chasse l’esprit qui l’habite. C’est un arbuste qui parle et est consulté par les quimboiseurs.
Mais, il faut lui glisser une pièce pour le payer.
Il faut également le faire quand on a cassé une branche par mégarde. On paye aussi pou en prendre une branche qui servira à confectionner un bâton protecteur. Le pécheur qui pense être l’objet de maléfices peut en placer à chaque coin de sa senne. Il est sûr alors de prendre tout le poisson qu’il veut.
Peut on envisager le lien entre ces différents aspect contraire « violent et sauvage » et « bienfaisant, brave » dans le contexte post-esclavagiste ?
Vous aimerez aussi

La sorcellerie aux Antilles

Le Vaudou en Afrique

La société secrète initiatique Zangbeto

Nos superstitions comme vous dites sont notre résistance à l’acculturation!

L’Iboga, l’arbre miraculeux chez les Mistsogho

La Toussaint aux Antilles
Mon Instagram
1 an que je suis devenue Manbo Adéyinka 🥳
Une bénédiction mais avec son lot de challenge. Plus le temps passe plus j`ouvre les yeux sur le travail qui doit s`accomplir 😮💨 mézanmi sa pa fasil. Man ja ka graté tèt mwen rèd !
Érezman sé lwa é zanset ké toujou ba`w direksion, fòs é lanmou pou ba`w balan. Notre plus grand challenge est de dédiaboliser notre vodou. Dissiper les peurs. Bien montrer la différence entre vodou et sorcellerie...é wi sé pa menm bagay-la.
Ayant été élevée dans une famille catholique, au début j`ai eu peur. Vraiment peur surtout face au regard des autres.
Mais les autres sont qui pour avoir de l`emprise sur la direction de ma vie ? Zéro devant un nombre donc sans la moindre importance. C`est donc ça la première étape vers la libération surtout sur une île où le qu`en-dira-t-on dicte notre quotidien.
Je ne vais jamais cacher mes pratiques pour vous conforter. On pourra dire que je suis une sorcière malfaisante, diablesse, yich map baw 3 jou etc, mwen sanfoutépamal.
Je suis vaudouisante pas du vodou béninois, togolais (que je respecte) etc awa vodou kay nou !
Ma paix Ayibobo 🕯
#vodou #vodu
Fête INM 🥳 6 ans 🥳
Merci pour cette belle cérémonie où j`ai pu honorer mes lwa et particulièrement Erzulie Freda.
Que notre société vodou prospère et plante de bonnes graines pour les futures générations.
Je le dirai encore et encore sans sourciller la décolonisation et l`affranchissement de notre communauté afro-caribéenne doit obligatoirement passer par la spiritualité.
Ayibobo 🕯
Merci Shadaré pour ces belles photos
#vaudou #vodu
01 Mai Fèt Kouzen Zaka !
Ce mois de Mai sera marqué par l`énergie d`Azaka Médé aka Kouzen Zaka qui représente l`énergie de la Terre. Témoin du métissage entre les spiritualités ancestrales africaines et la spiritualité karayib.
Même par rapport aux astres, nous entrons dans une phase où les portes s`ouvriront par la volonté, l`action et la discipline. Le temps du recul et de l`introspection est terminé. Maintenant il faut agir et pour cela rien de mieux que de planter les bonnes graines.
É wi ou pé pa planté, rékolté é manjé menm jou-a ! Pou sa fok-ou alaso ! À l`assaut pou trapé sa ou lé trapé. Matérialiser les prouesses de ton esprit par l`énergie de la terre.
Alaso ☘️
#fokousav #kouzenzaka
Il ne faut pas croire que la Sirène diamant 💎 est une juste une sirène qui minaude sur son rocher et quu va te bailler de la chance. Awa, comme l`océan il faut descendre dans les profondeurs pour bien comprendre l`essence de son énergie.
Ce lwa est la personnification du charme et des richesses de la mer : c`est à dire l`énergie vitale, la guérison mystique dans tous les domaines de la vie quotidienne. C`est également une énergie pour développer l`intuition/observation. Pouvoirs vivifiante demeurant dans le subconscient.
N`oubliez pas le charme s`opère par l`observation💙
Manbo la Sirène nous enseigne donc la transformation intérieur et le pouvoir de l`intuition. Pour cela il faudra plonger dans les profondeurs de sa propre personne afin de découvrir le pouvoir transformateur qui réside en nous.
Ayibobo
#fokousav #vaudou
Laissez un commentaire