
Les plantes protectrices : introduction
Roseau des Indes, Cœur de Marie, Couronne du Christ, Palma-christi, Verveine-Caraïbe, Sonde, Pervenche, Papaye bénie, Qui mourra saura, Lys de l’Annonciation, Bois-moudongue, etc…
Comment se fait il que ce soit toujours ces mêmes espèces que l’on retrouve souvent à devant des maisons des martiniquais? Pourquoi sont-elles quasi toujours de couleur à dominante rouge, blanche ou jaune?
Dans l’île aux fleurs pourtant, ce ne sont pas les belles fleurs qui manquent. Et si les martiniquais obéissaient inconsciemment à des schémas d’organisation florale inscrits profondément dans leur mentalité?
Et s’ils ne faisaient que reproduire, sans s’en rendre compte, des modèles d’aménagement spatio-temporels enfouis dans les tréfonds de leur mémoire effacée?
Parler de plantes magiques n’a aucune résonance ni équivalence dans le système traditionnel. D’ailleurs dans celui-ci, le végétal est totalement intégré dans le tissu culturel et reste indissociable des idées d’équilibre et d’ordre cosmique.
Dans la société Martiniquaise, croyances et superstition tissent encore très fortement la trame de vie quotidienne.
Sort et mauvais sort, bénéfices et maléfices y sont omniprésent, pour peu que l’on sache encore les déceler et les interpréter. Qu’un papillon de nuit égaré se pose sur une paroi, ou qu’un moustique-caca volète nonchalamment et c’est aussitôt le présage d’un malheur.
Quand le surcroit, on se sait jalousé part un tiers capable des pires bassesses, il y a de quoi rester sur des gardes, et multiplier les mesures de précaution. Dans les cas ultimes, on recourra inéluctable au quimboiseur. Mais le mieux, bien entendu, est de se protéger en ayant l’air de rien.
Les plantes, ces champignonnes de l’intercession, ont vite fait d’être mêlées à cette démarche humaine. Les espèces végétales utilisées à des fins de protection sont très nombreuses et probablement sont-elles les plus connus du grand public.
En Martinique, on les appelle généralement des CONTRE.
Elles sont utilisées de diverses manières, simples ou associées, par voie externe ou interne. Cette protection comprend deux volets : La protection du corps, et celle du milieu dans lequel on vit. Cela va des préparations complexe à absorber oralement, jusqu’aux ablutions, en passant par le port d’amulettes ou l’érection de plantes gardiennes devant la maisonnée.
Source :
-Plantes magiques de la Martinique et des Petites Antilles Tome 1 de Emmanuel Nossin et André Exbrayat
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1 an que je suis devenue Manbo Adéyinka 🥳
Une bénédiction mais avec son lot de challenge. Plus le temps passe plus j`ouvre les yeux sur le travail qui doit s`accomplir 😮💨 mézanmi sa pa fasil. Man ja ka graté tèt mwen rèd !
Érezman sé lwa é zanset ké toujou ba`w direksion, fòs é lanmou pou ba`w balan. Notre plus grand challenge est de dédiaboliser notre vodou. Dissiper les peurs. Bien montrer la différence entre vodou et sorcellerie...é wi sé pa menm bagay-la.
Ayant été élevée dans une famille catholique, au début j`ai eu peur. Vraiment peur surtout face au regard des autres.
Mais les autres sont qui pour avoir de l`emprise sur la direction de ma vie ? Zéro devant un nombre donc sans la moindre importance. C`est donc ça la première étape vers la libération surtout sur une île où le qu`en-dira-t-on dicte notre quotidien.
Je ne vais jamais cacher mes pratiques pour vous conforter. On pourra dire que je suis une sorcière malfaisante, diablesse, yich map baw 3 jou etc, mwen sanfoutépamal.
Je suis vaudouisante pas du vodou béninois, togolais (que je respecte) etc awa vodou kay nou !
Ma paix Ayibobo 🕯
#vodou #vodu
Fête INM 🥳 6 ans 🥳
Merci pour cette belle cérémonie où j`ai pu honorer mes lwa et particulièrement Erzulie Freda.
Que notre société vodou prospère et plante de bonnes graines pour les futures générations.
Je le dirai encore et encore sans sourciller la décolonisation et l`affranchissement de notre communauté afro-caribéenne doit obligatoirement passer par la spiritualité.
Ayibobo 🕯
Merci Shadaré pour ces belles photos
#vaudou #vodu
01 Mai Fèt Kouzen Zaka !
Ce mois de Mai sera marqué par l`énergie d`Azaka Médé aka Kouzen Zaka qui représente l`énergie de la Terre. Témoin du métissage entre les spiritualités ancestrales africaines et la spiritualité karayib.
Même par rapport aux astres, nous entrons dans une phase où les portes s`ouvriront par la volonté, l`action et la discipline. Le temps du recul et de l`introspection est terminé. Maintenant il faut agir et pour cela rien de mieux que de planter les bonnes graines.
É wi ou pé pa planté, rékolté é manjé menm jou-a ! Pou sa fok-ou alaso ! À l`assaut pou trapé sa ou lé trapé. Matérialiser les prouesses de ton esprit par l`énergie de la terre.
Alaso ☘️
#fokousav #kouzenzaka
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