statue egypte

Les royaumes de Koush (Partie 2/3)


Vers la fin du IIe millénaire, l’Egypte perd le contrôle de la Nubie. Par la suite, après une période obscure pour les archéologues, un nouveau royaume émerge. C’est le Royaume Napata.

L’époque Napatéenne

Entre le VIII et VII siècle av J.C, l’élite koushite reprend peu à peu le contrôle de son territoire. Puis le souverain khoushite Pianky, entreprit de conquérir l’Egypte. Débute alors la XXVe dynastie d’Egypte, dite “koushite” ou “éthiopienne”.

Les souverains descendants porteront un diadème en forme de deux cobras- uræus, symbole de leur double royauté. Ces pharaons ont continué les pratiques traditionnelles égyptiennes comme les enterrements sous les pyramides et le culte du Dieu Ammon. Petit à petit Napata qui est situé près du Djebel Barkal est devenu la capitale. Du fait que le Djebel Barka était considéré comme le lieu de résidence du Dieu Ammon.

(Djebel Barkal)

Amon et Mout (Musée du Louvre)

La puissance des pharaons était grande au point qu’un pharaon khouchite Taharquo fut cité dans l’ancien testament à l’occasion de ses batailles contre les Assyriens.

La souveraineté koushite ne dura pas longtemps à peu près 60. Par la suite, il y eu beaucoup d’expéditions militaires égyptiennes mené en Nubie. Bien évidemment, afin de détruire toute preuve des pharaons khoushite dans les lieux de culte.

Nb:

Dieu Ammon: Dieu de Thèbes. Son nom signifie “caché” que nul ne peut voir

Djebel Barkal: Montagne pure situé au Soudan

Cobras- uræus: Déesse égyptienne en forme de cobra qui protège le pharaon de ses ennemie.

Sources:

Wikipédia et le livre l’Afrique ancienne de François-Xavier Fauvelle


Vous aimerez aussi

kerma site archéologique

Les royaumes de Koush (Partie 1/3)

abidjan marché

Côte d’ivoire

pyramide méroé

Les royaumes de Koush (Partie 3/3)

village africain

Avant propos: l’histoire de l’Afrique et des Antilles

le goli

Le masque Goli

langue africaine

La diffusion des langues africaines, source de contradiction


Laissez un commentaire



Mon Instagram

1 an que je suis devenue Manbo Adéyinka 🥳

Une bénédiction mais avec son lot de challenge. Plus le temps passe plus j`ouvre les yeux sur le travail qui doit s`accomplir 😮‍💨 mézanmi sa pa fasil. Man ja ka graté tèt mwen rèd !

Érezman sé lwa é zanset ké toujou ba`w direksion, fòs é lanmou pou ba`w balan. Notre plus grand challenge est de dédiaboliser notre vodou. Dissiper les peurs. Bien montrer la différence entre vodou et sorcellerie...é wi sé pa menm bagay-la.

Ayant été élevée dans une famille catholique, au début j`ai eu peur. Vraiment peur surtout face au regard des autres.

Mais les autres sont qui pour avoir de l`emprise sur la direction de ma vie ? Zéro devant un nombre donc sans la moindre importance. C`est donc ça la première étape vers la libération surtout sur une île où le qu`en-dira-t-on dicte notre quotidien.

Je ne vais jamais cacher mes pratiques pour vous conforter. On pourra dire que je suis une sorcière malfaisante, diablesse, yich map baw 3 jou etc, mwen sanfoutépamal.

Je suis vaudouisante pas du vodou béninois, togolais (que je respecte) etc awa vodou kay nou !

Ma paix Ayibobo 🕯

#vodou #vodu
...

796 30

01 Mai Fèt Kouzen Zaka !

Ce mois de Mai sera marqué par l`énergie d`Azaka Médé aka Kouzen Zaka qui représente l`énergie de la Terre. Témoin du métissage entre les spiritualités ancestrales africaines et la spiritualité karayib.

Même par rapport aux astres, nous entrons dans une phase où les portes s`ouvriront par la volonté, l`action et la discipline. Le temps du recul et de l`introspection est terminé. Maintenant il faut agir et pour cela rien de mieux que de planter les bonnes graines.

É wi ou pé pa planté, rékolté é manjé menm jou-a ! Pou sa fok-ou alaso ! À l`assaut pou trapé sa ou lé trapé. Matérialiser les prouesses de ton esprit par l`énergie de la terre.

Alaso ☘️

#fokousav #kouzenzaka
...

255 4