fromager

Le Mapou/Fromager


Zantray lafrik yo
Peyi nou lwen o
Depi Dahomey
Nou tout kongoulé

Rivé isit o
Sa pat konsa é
Jounen jodia
Lavi chanjé o

Figuier mapou yo
Reposwa lwa yo
Nou tout kongoulé

Chanson du vaudou haïtien

Le« mapou » ayant une dimension magique, incarne la force et la sagesse. Dans le passé, les Tainos vénéraient déjà cet arbre majestueux qu’ils pensaient habité par des esprits. De nos jours, il est considéré comme un symbole de magnificence et de grandeur par les adeptes du vaudou.

D’où la raison pour laquelle il suscite autant de respect et d’intérêt. Il est réputé comme hébergement des esprits dit reposoir.

Porte vibratoire, les côlons ont abattu les mapou lors de la campagne anti superstition en Haïti. Tout comme le katchimen “porte vibratoire”, les côlons ont érigé des croix où des petites chapelles dans les carrefours des Petites Antilles françaises.

Mais bien avant cela, les kalinagos évitaient d’utiliser le coton du fromager, car selon eux, leur sommeil serait perturbé par les esprits.

Son reposoir ( Guédé) est le Mapou ou fromager, ou kapotier, arbre immense et sacré en toute Haïti. Ce fut une belle clameur quand il fut question d’abattre le fameux Mapou Dampisse à l’entrée de Léogane !

(…)Le peuple haïtien hospitalier et très humain souffre cruellement de cette emprise du démon, de la tyrannie des hougan (…) Cette emprise tient à l’ignorance…

Jean-Marie Le Duic, frère Hélier, missionnaire en Haïti (1953)

Dans les petites Antilles françaises, le fromager est lié à l’histoire de l’esclavage. Cet arbre solide a servi à plus d’un pour se pendre et échapper à ces conditions de vie inhumaines. Les africains déportés étaient persuadés que s’ils se pendaient à ses branches, leur âme pourrait voyager au-dessus des mers et retrouver celle de leurs ancêtres.

Puis, le fromager est devenu l’arbre du diable et des entités de la nuit. De plus midi est l’heure qu’il parait que le diable y vient faire ses diableries. 

La diabolisation de cet arbre sacré serait elle une conséquence de la christianisation de l’île sous couvert des contes et légendes ?

De plus, midi est une heure rattachée à l’énergie cosmique du feu dans la spiritualité vaudou. Le partie qui est rattaché au feu est l’âme.


Vous aimerez aussi

bougie

La sorcellerie aux Antilles

vaudou en afrique la fleur curieuse

Le Vaudou en Afrique

zangbo

La société secrète initiatique Zangbeto

Notre résistance

Nos superstitions comme vous dites sont notre résistance à l’acculturation!

iboga

L’Iboga, l’arbre miraculeux chez les Mistsogho

la toussaint antilles

La Toussaint aux Antilles


Laissez un commentaire



Mon Instagram

-Dlo coucoune de Laurette Mas-Camille, wayyy, c'est un des premiers livres qui mélange savoureusement érotisme et sorcellerie sans ménagement. Même si il n'est plus en vente en format livre, vous pouvez le retrouver en Pdf sur le site Bookelis.

-Sé vis ki ni, mon dernier bb co-écrit avec @yummymq vous invitent à déguster, en vous lechant les babines, un coktail littéraire aigre-doux interdit aux enfants et aux adulte prudes (dapré yo). Disponible à @la_boite_a_plumes
@presence_kreol
@librairiecalypso et sur ke site lafleurcurieuse.fr

-Perversion vices et versa est disponible en ebook sur Amazon

-L'amour à la creole et Zestes de tentations sont disponibles à @presence_kreol . Coup de coeur pour la belle écriture de Pyrrha Ducalion

Enjoy it 😉

#livres #littérature #books #book #instabookclub
...

524 10

Voici la rediffusion du live !

Bien évidemment je suis partie en sucette mais bon 😅on reste authentique hein 🤣!

Merci pour le soutien 🙌🏼
...

450 30

Save the date !

Vous êtes de plus en plus nombreux à me reclamer un live pour expliquer mon parcours spirituel et surtout mon affinité avec le vodu haïtien.

Comme dit certains : pourquoi le vodu haïtien ? En 2023, les gens sont toujours choqués mais bon dapré yo hein 🤣.

Du coup, je ne peux plus faire la sauvage qui disait awa 😅. Faut bien que j'ouvre un peu ma bouche afin de mieux partager car en verité notre transmission est orale.

À vendredi 🌺
...

290 13

Je ne pouvais plus hurler haut et fort qu'il fallait dédiaboliser nos pratiques ancestrales, renouer avec nos ancêtres, renouer avec notre histoire caribéenne, etc sans m'initier dans le vodu haïtien.

Même si je faisais un travail de pédagogie, je me sentais de moins en moins légitime car je n'étais pas intiée... oui j'avais un autel, etc mais je n'avais encore vécu le nannan des choses. Du concret, du palpable, bref man viv li !

Merci Manbo Rosmy de m'avoir permis d'accéder au grade d'hounsi. Prochaine étape Haïti mais man poko paré 😅. En tout cas avec du recul, c'est là que je comprends mieux le pourquoi du comment de mon cheminement.

Les signes étaient déjà là, c'est juste que je n'avais pas encore la connaissance pour les comprendre. À l'heure d'aujourd'hui, je ne peux pas dire que les lwa n'existent pas, awa ! Et je ne peux plus me cacher.

Ayibobo
...

805 57

Save the date🍹

Nou ni bon bagay pou di ayayay !

Un live avec ma copine @yummymq 😘
...

96 0

Je vous souhaite de bonnes vacances de Carnaval 🥳.

Je vous donne rdv à partir du 6 mars, le temps pour moi de souffler un peu et de préparer bien comme il faut la suite de mes projets.

Le réapprovisionnement des livres surtout de Sé vis ki est en cours. En attendant vous pouvez réserver votre exemplaire en précommande sur le site (lien dans ma bio). Et même découvrir le pouvoir mystique des plantes, disponible en Pdf sur le site.

Prochain podcast : Sé mwen ki ka manjé lanbi manman'w

Prochain livre : Les mystères occultes des îles, deuxième partie

Et après plus de 4 ans, j'ai décidé de faire occasionnellement des lives sur instagram. Mais occasionnellement hein ! Faut que je me déride un peu 😅.

Bisous
...

109 3