fromager

Le Mapou/Fromager


Zantray lafrik yo
Peyi nou lwen o
Depi Dahomey
Nou tout kongoulé

Rivé isit o
Sa pat konsa é
Jounen jodia
Lavi chanjé o

Figuier mapou yo
Reposwa lwa yo
Nou tout kongoulé

Chanson du vaudou haïtien

Le« mapou » ayant une dimension magique, incarne la force et la sagesse. Dans le passé, les Tainos vénéraient déjà cet arbre majestueux qu’ils pensaient habité par des esprits. De nos jours, il est considéré comme un symbole de magnificence et de grandeur par les adeptes du vaudou.

D’où la raison pour laquelle il suscite autant de respect et d’intérêt. Il est réputé comme hébergement des esprits dit reposoir.

Porte vibratoire, les côlons ont abattu les mapou lors de la campagne anti superstition en Haïti. Tout comme le katchimen “porte vibratoire”, les côlons ont érigé des croix où des petites chapelles dans les carrefours des Petites Antilles françaises.

Mais bien avant cela, les kalinagos évitaient d’utiliser le coton du fromager, car selon eux, leur sommeil serait perturbé par les esprits.

Son reposoir ( Guédé) est le Mapou ou fromager, ou kapotier, arbre immense et sacré en toute Haïti. Ce fut une belle clameur quand il fut question d’abattre le fameux Mapou Dampisse à l’entrée de Léogane !

(…)Le peuple haïtien hospitalier et très humain souffre cruellement de cette emprise du démon, de la tyrannie des hougan (…) Cette emprise tient à l’ignorance…

Jean-Marie Le Duic, frère Hélier, missionnaire en Haïti (1953)

Dans les petites Antilles françaises, le fromager est lié à l’histoire de l’esclavage. Cet arbre solide a servi à plus d’un pour se pendre et échapper à ces conditions de vie inhumaines. Les africains déportés étaient persuadés que s’ils se pendaient à ses branches, leur âme pourrait voyager au-dessus des mers et retrouver celle de leurs ancêtres.

Puis, le fromager est devenu l’arbre du diable et des entités de la nuit. De plus midi est l’heure qu’il parait que le diable y vient faire ses diableries. 

La diabolisation de cet arbre sacré serait elle une conséquence de la christianisation de l’île sous couvert des contes et légendes ?

De plus, midi est une heure rattachée à l’énergie cosmique du feu dans la spiritualité vaudou. Le partie qui est rattaché au feu est l’âme.


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Poutji man kondané san man fè ayen
Jéni lasosiété tjwé mwen,
Man èspozé san mò
Pétèt man té ké pli kontan, di man té lajòl,

Man wont épi an kò lib
Ki pa ka fè mwen mal piès koté
Man lévé, man kriyé, man hélé
Man rivé konpran an lavi san lépé

San été san soley
Manman mwen ba mwen an tjè
Yo krazé'y, yo brilé'y
Man pèdi lékilib

Man pa menm pé réfléchi
Karès visib pa pou ich kongo
Man kon an bato pèdi dan bouya
Ki ka fonsé an tout sans

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Podcast disponible sur le site (lien dans ma bio) et sur Spotify, Deezer, Podcast Addict, Amazon music, Soundcloud.

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