Le Mapou/Fromager
Zantray lafrik yo
Peyi nou lwen o
Depi Dahomey
Nou tout kongouléRivé isit o
Sa pat konsa é
Jounen jodia
Lavi chanjé oFiguier mapou yo
Chanson du vaudou haïtien
Reposwa lwa yo
Nou tout kongoulé
Le« mapou » ayant une dimension magique, incarne la force et la sagesse. Dans le passé, les Tainos vénéraient déjà cet arbre majestueux qu’ils pensaient habité par des esprits. De nos jours, il est considéré comme un symbole de magnificence et de grandeur par les adeptes du vaudou.
D’où la raison pour laquelle il suscite autant de respect et d’intérêt. Il est réputé comme hébergement des esprits dit reposoir.
Porte vibratoire, les côlons ont abattu les mapou lors de la campagne anti superstition en Haïti. Tout comme le katchimen “porte vibratoire”, les côlons ont érigé des croix où des petites chapelles dans les carrefours des Petites Antilles françaises.
Mais bien avant cela, les kalinagos évitaient d’utiliser le coton du fromager, car selon eux, leur sommeil serait perturbé par les esprits.
Son reposoir ( Guédé) est le Mapou ou fromager, ou kapotier, arbre immense et sacré en toute Haïti. Ce fut une belle clameur quand il fut question d’abattre le fameux Mapou Dampisse à l’entrée de Léogane !
(…)Le peuple haïtien hospitalier et très humain souffre cruellement de cette emprise du démon, de la tyrannie des hougan (…) Cette emprise tient à l’ignorance…
Jean-Marie Le Duic, frère Hélier, missionnaire en Haïti (1953)
Dans les petites Antilles françaises, le fromager est lié à l’histoire de l’esclavage. Cet arbre solide a servi à plus d’un pour se pendre et échapper à ces conditions de vie inhumaines. Les africains déportés étaient persuadés que s’ils se pendaient à ses branches, leur âme pourrait voyager au-dessus des mers et retrouver celle de leurs ancêtres.
Puis, le fromager est devenu l’arbre du diable et des entités de la nuit. De plus midi est l’heure qu’il parait que le diable y vient faire ses diableries.
La diabolisation de cet arbre sacré serait elle une conséquence de la christianisation de l’île sous couvert des contes et légendes ?
De plus, midi est une heure rattachée à l’énergie cosmique du feu dans la spiritualité vaudou. Le partie qui est rattaché au feu est l’âme.
Très bon texte Vérité.com