le déluge

Le Déluge partie 2/2


Quelques mythes du Déluge dans différentes civilisations.

Mythe Aztèque

La monde tel que le nous connaissons est le cinquième monde créé par les Dieux mayas. Les précédents ont été détruits, particulièrement le quatrième monde par un déluge.

Le quatrième monde est nommé le monde du Soleil d’eau. Ce monde est placé sous le signe de la déesse des eaux et des fleuves, nommé Chialchiuhtlicue (“celle qui porte une jupe de jade”). Elle est l’épouse de Tlahoc, dieu de l’eau ainsi que la foudre et de l’agriculture.

Ce quatrième monde sera détruit par un grand Déluge, qui jette les cieux sur la Terre et transforme les hommes en poissons. Mais un homme et une femme, nommé Tate et Nene échappent au déluge en se cachant dans un arbre creux grâce au Dieu Tezcatlipoca (Dieu de la nuit, guerre, discorde etc).

Par la suite le Dieu Tezcatlipoca a ordonné au couple de ne manger que les grains des épis de maïs. Mais en sortant de leur refuge, le couple désobéit le Dieu à la vue des poissons appétissants. En allument le feu afin de cuire le poisson, les dieux fut avertis par la fumée. Tezcatlipoca fou de rage trancha la tête des deux coupables, en la collant sur leur postérieur. Ainsi fut créé les deux premiers chiens.

L’univers Védique (Hindouisme)

Dans certains védique, Prajapâti “Père de tous les êtres” crée par le seul pouvoir de sa parole, la terre, les cieux, les dieux etc ainsi que le premier homme nommé Yama et sa soeur Yamî.

Yama engendre une première race qui vit dans l’âge d’or: les animaux, les hommes et les dieux parlent le même langage. Mais les relations se dégradent et les dieux créent un déluge pour anéantir tous les hommes.

Un seul, Manu est sauvé des flots grâce à un poisson. Manu, par divers rites, obtient une femme avec qui il a des enfants pour repeupler la Terre.

Mythe Chinois

Hebi, le dieu des plantes s’opposait au dieu du tonnerre Hesong. Lors d’une bataille, Hebi fut vainqueur et emprisonna Hesong. Mais Hebi avait deux enfant Nogong et Nomu, qui décidèrent de libérer Hesong.

Hesong reconnaissant, leur offrit des graines de melon en leur disant qu’elles les protégeraient lors du déluge qui n’allait pas tarder à s’abattre. Puis il déclencha le déluge, le frère et la sœur plantèrent les graines afin de se réfugier dans les melons. À la fin du déluge, seuls survivants de la catastrophe ils décidèrent de se marier afin de repeupler la Terre.

Conclusion

Nous pouvons constater que ses civilisations sont très différentes et situées sur différents territoires. Néanmoins la trame du mythe est à peu près la même, le divin mécontent anéantit les hommes et épargne un homme (ou couple). Je tenais également à souligner, la présence du poisson dans les mythes, en sachant que le poisson est le symbole du dieu Enki et aussi d’Osiris.
De ce fait pouvons-nous réfuter l’existence d’un Déluge quelque soit sa provenance (divin ou naturel)?

Les scientifiques restent mitigés sur l’existence d’un Déluge. En effet, les théories sont nombreuses mais aucune n’a eu l’unanimité de la communauté scientifique. En ce qui me concerne, j’ai tendance à croire à l’existence d’un Déluge divin ou pas. Car cette catastrophe a tellement marqué les hommes, qu’elle est presque présente dans toutes les différentes civilisations…

Sources:
L’hindouisme d’Alexandre Astier
Mythes aztèques et mayas de Karl Taube
Mythes Chinois d’Anne Birrell
Wikipédia


Vous aimerez aussi

les dieux sumériens

Les Dieux Sumériens

ville Uruk

Uruk, une révolution urbaine 1/2

mythe ancien

La Création du Monde, partie1

tablette cuneïforme

Uruk, une révolution urbaine 2/3

Uruk, une révolution urbaine 3/3

le déluge

Le Déluge partie 1/2


Laissez un commentaire



Mon Instagram

Plantes médicinales et aromatiques de la Caraïbe de Christiane Portécop est un ouvrage destiné aussi bien aux enseignants qu'aux associations et personnel d'encadrement qui souhaitent realiser un projet relatif aux plantes médicinales. Ce livre interessera sans nul doute un plus large public qui pourra ainsi entreprendre un voyage instructif et formateur dans l'univers du patrimoine caribéen.

Un massage énergétique de @massage_lodisy contre les douleurs, refroidissement ou encore de dégagement, etc vous sera proposé par Christelle.

Jeu exclusivement pour les résidents de l'île de la Guadeloupe.

#jeuconcours
...

80 22

Ce roman trace sans complaisance un portrait plus qu’acide de l’homme politique. Il lance une autre réflexion sur les mythes fondateurs d’Haïti et aborde le sujet tabou des relations entre le pouvoir et les sociétés secrètes.

En effet, sur cette île tout comme les autre, ce ne sont pas les urnes qui régit la politique mais bel et bien les cimetières. Lieu de rencontre entre les politiciens et les sosyete, loup-garou, esprits et d’autre entités nocturnes qui commandent la nuit.

Hannibal Sérafin grand ambitieux politicien est prêt à tout pour devenir le prochain président quitte à laisser Agwe, dieu des eaux koké douze fois sa belle femme sur une barque sacrée. Mais dans cette course effrénée vers le pouvoir, un diable estime qu’il est temps pour lui de sortir de sa montagne pour assouvir sa vengeance.

Heureusement, que la mambo Sorel veille à l’harmonie, tout en rendant fou d’amour et de passion Sonson Pipirit un ancien politicien, en le faisant jouir en haut d’un arbre sacré. Selon lui, la mambo Sorel transformée en loup-garou éveille chaque particules de son corps en le dévorant sur les autels sacrées. Ceux qui feront les offusqués, ne connaissent pas ce genre de plaisir délirant !

Un conflit cosmique, où l’humour est mêlé à un érotisme coloré et fantastique. Encore une belle œuvre de @garyvictor7

#livrestagram #livres #livresaddict #booklover #books #instabook #litteraturecaribeenne #litteraturehaitienne #roman #instabookclub #lecturedujour #lecturesdumoment #bookstagrammer #bookaddict #livrepeyi #avislecture #lire #haïti #caraïbes #littérature #afrobook
...

57 3