le déluge

Le Déluge partie 2/2


Quelques mythes du Déluge dans différentes civilisations.

Mythe Aztèque

La monde tel que le nous connaissons est le cinquième monde créé par les Dieux mayas. Les précédents ont été détruits, particulièrement le quatrième monde par un déluge.

Le quatrième monde est nommé le monde du Soleil d’eau. Ce monde est placé sous le signe de la déesse des eaux et des fleuves, nommé Chialchiuhtlicue (“celle qui porte une jupe de jade”). Elle est l’épouse de Tlahoc, dieu de l’eau ainsi que la foudre et de l’agriculture.

Ce quatrième monde sera détruit par un grand Déluge, qui jette les cieux sur la Terre et transforme les hommes en poissons. Mais un homme et une femme, nommé Tate et Nene échappent au déluge en se cachant dans un arbre creux grâce au Dieu Tezcatlipoca (Dieu de la nuit, guerre, discorde etc).

Par la suite le Dieu Tezcatlipoca a ordonné au couple de ne manger que les grains des épis de maïs. Mais en sortant de leur refuge, le couple désobéit le Dieu à la vue des poissons appétissants. En allument le feu afin de cuire le poisson, les dieux fut avertis par la fumée. Tezcatlipoca fou de rage trancha la tête des deux coupables, en la collant sur leur postérieur. Ainsi fut créé les deux premiers chiens.

L’univers Védique (Hindouisme)

Dans certains védique, Prajapâti “Père de tous les êtres” crée par le seul pouvoir de sa parole, la terre, les cieux, les dieux etc ainsi que le premier homme nommé Yama et sa soeur Yamî.

Yama engendre une première race qui vit dans l’âge d’or: les animaux, les hommes et les dieux parlent le même langage. Mais les relations se dégradent et les dieux créent un déluge pour anéantir tous les hommes.

Un seul, Manu est sauvé des flots grâce à un poisson. Manu, par divers rites, obtient une femme avec qui il a des enfants pour repeupler la Terre.

Mythe Chinois

Hebi, le dieu des plantes s’opposait au dieu du tonnerre Hesong. Lors d’une bataille, Hebi fut vainqueur et emprisonna Hesong. Mais Hebi avait deux enfant Nogong et Nomu, qui décidèrent de libérer Hesong.

Hesong reconnaissant, leur offrit des graines de melon en leur disant qu’elles les protégeraient lors du déluge qui n’allait pas tarder à s’abattre. Puis il déclencha le déluge, le frère et la sœur plantèrent les graines afin de se réfugier dans les melons. À la fin du déluge, seuls survivants de la catastrophe ils décidèrent de se marier afin de repeupler la Terre.

Conclusion

Nous pouvons constater que ses civilisations sont très différentes et situées sur différents territoires. Néanmoins la trame du mythe est à peu près la même, le divin mécontent anéantit les hommes et épargne un homme (ou couple). Je tenais également à souligner, la présence du poisson dans les mythes, en sachant que le poisson est le symbole du dieu Enki et aussi d’Osiris.
De ce fait pouvons-nous réfuter l’existence d’un Déluge quelque soit sa provenance (divin ou naturel)?

Les scientifiques restent mitigés sur l’existence d’un Déluge. En effet, les théories sont nombreuses mais aucune n’a eu l’unanimité de la communauté scientifique. En ce qui me concerne, j’ai tendance à croire à l’existence d’un Déluge divin ou pas. Car cette catastrophe a tellement marqué les hommes, qu’elle est presque présente dans toutes les différentes civilisations…

Sources:
L’hindouisme d’Alexandre Astier
Mythes aztèques et mayas de Karl Taube
Mythes Chinois d’Anne Birrell
Wikipédia


Vous aimerez aussi

les dieux sumériens

Les Dieux Sumériens

ville Uruk

Uruk, une révolution urbaine 1/2

mythe ancien

La Création du Monde, partie1

tablette cuneïforme

Uruk, une révolution urbaine 2/3

Uruk, une révolution urbaine 3/3

le déluge

Le Déluge partie 1/2


Laissez un commentaire



Mon Instagram

Poutji man kondané san man fè ayen
Jéni lasosiété tjwé mwen,
Man èspozé san mò
Pétèt man té ké pli kontan, di man té lajòl,

Man wont épi an kò lib
Ki pa ka fè mwen mal piès koté
Man lévé, man kriyé, man hélé
Man rivé konpran an lavi san lépé

San été san soley
Manman mwen ba mwen an tjè
Yo krazé'y, yo brilé'y
Man pèdi lékilib

Man pa menm pé réfléchi
Karès visib pa pou ich kongo
Man kon an bato pèdi dan bouya
Ki ka fonsé an tout sans

San'y sav la'y ka alé
Man entjèt kon an tatjèt dan an finèt
Si rété an karès sé pa ba ich kongo

Yo lé wè'w touni an tèt d'Eugène Mona
...

650 19

Une mère antillaise lors de la Toussaint, c'est une dame qui apporte son paréo de ménage au cimetière pour récurer le caveau familial.

Puis elle va babiller derrière toi car tu n'as pas bien arrangé les fleurs sur la tombe. Et si par malheur, il lui reste encore de l'énergie, elle va nettoyer devant toutes les tombes de l'allée :

"Des faveurs qui sont là ében bondié !"

#martinique #toussaint #caribbeanlife #antillais #sonjé #tradition #martiniquaise
...

812 10

À l'approche de la Toussaint, je voulais partager avec vous, mes souvenirs d'enfance. Conter ces beaux moments qui ont une grande place dans mon coeur. D'ailleurs on ne comprenait pas pourquoi je disais que je preferais cette periode par rapport à la Noël et le Carnaval.

Vous n'imaginez même pas toute la vibes que dégageait le cimetière de Saint-Pierre dans les années 90. Je ne vous parle pas de souffrance et mélancolie suite aux differentes tragédies (esclavage et éruption de Mussieu Pélée), hanhan, je vous parle de communion et festoyement entre la vie et la mort.

Podcast disponible sur le site (lien dans ma bio) et sur Spotify, Deezer, Podcast Addict, Amazon music, Soundcloud.

#toussaint #bokantaj #sonjé #martinique #caribbean #caribbeanlife #caribéennes #martiniquaise #antillais #antillaise
...

197 5

Octobre est le mois pour rendre hommage à notre riche langue. De ce fait, je vous propose 7 livres pour apprendre à l'écrire et surtout à le lire. Pour commencer, lisez à haute voix pour mieux decortiquer et comprendre le sens de la phrase.

#kreyol #livre #livres #litterature #litteratureantillaise #book #bookstagram #instabooks #instabookclub #livrepeyi #books
...

691 20