
Le Déluge partie 2/2
Quelques mythes du Déluge dans différentes civilisations.
Mythe Aztèque
La monde tel que le nous connaissons est le cinquième monde créé par les Dieux mayas. Les précédents ont été détruits, particulièrement le quatrième monde par un déluge.
Le quatrième monde est nommé le monde du Soleil d’eau. Ce monde est placé sous le signe de la déesse des eaux et des fleuves, nommé Chialchiuhtlicue (“celle qui porte une jupe de jade”). Elle est l’épouse de Tlahoc, dieu de l’eau ainsi que la foudre et de l’agriculture.
Ce quatrième monde sera détruit par un grand Déluge, qui jette les cieux sur la Terre et transforme les hommes en poissons. Mais un homme et une femme, nommé Tate et Nene échappent au déluge en se cachant dans un arbre creux grâce au Dieu Tezcatlipoca (Dieu de la nuit, guerre, discorde etc).
Par la suite le Dieu Tezcatlipoca a ordonné au couple de ne manger que les grains des épis de maïs. Mais en sortant de leur refuge, le couple désobéit le Dieu à la vue des poissons appétissants. En allument le feu afin de cuire le poisson, les dieux fut avertis par la fumée. Tezcatlipoca fou de rage trancha la tête des deux coupables, en la collant sur leur postérieur. Ainsi fut créé les deux premiers chiens.
L’univers Védique (Hindouisme)
Dans certains védique, Prajapâti “Père de tous les êtres” crée par le seul pouvoir de sa parole, la terre, les cieux, les dieux etc ainsi que le premier homme nommé Yama et sa soeur Yamî.
Yama engendre une première race qui vit dans l’âge d’or: les animaux, les hommes et les dieux parlent le même langage. Mais les relations se dégradent et les dieux créent un déluge pour anéantir tous les hommes.
Un seul, Manu est sauvé des flots grâce à un poisson. Manu, par divers rites, obtient une femme avec qui il a des enfants pour repeupler la Terre.
Mythe Chinois
Hebi, le dieu des plantes s’opposait au dieu du tonnerre Hesong. Lors d’une bataille, Hebi fut vainqueur et emprisonna Hesong. Mais Hebi avait deux enfant Nogong et Nomu, qui décidèrent de libérer Hesong.
Hesong reconnaissant, leur offrit des graines de melon en leur disant qu’elles les protégeraient lors du déluge qui n’allait pas tarder à s’abattre. Puis il déclencha le déluge, le frère et la sœur plantèrent les graines afin de se réfugier dans les melons. À la fin du déluge, seuls survivants de la catastrophe ils décidèrent de se marier afin de repeupler la Terre.
Conclusion
Nous pouvons constater que ses civilisations sont très différentes et situées sur différents territoires. Néanmoins la trame du mythe est à peu près la même, le divin mécontent anéantit les hommes et épargne un homme (ou couple). Je tenais également à souligner, la présence du poisson dans les mythes, en sachant que le poisson est le symbole du dieu Enki et aussi d’Osiris.
De ce fait pouvons-nous réfuter l’existence d’un Déluge quelque soit sa provenance (divin ou naturel)?
Les scientifiques restent mitigés sur l’existence d’un Déluge. En effet, les théories sont nombreuses mais aucune n’a eu l’unanimité de la communauté scientifique. En ce qui me concerne, j’ai tendance à croire à l’existence d’un Déluge divin ou pas. Car cette catastrophe a tellement marqué les hommes, qu’elle est presque présente dans toutes les différentes civilisations…
Sources:
L’hindouisme d’Alexandre Astier
Mythes aztèques et mayas de Karl Taube
Mythes Chinois d’Anne Birrell
Wikipédia
Vous aimerez aussi

Les Dieux Sumériens

Uruk, une révolution urbaine 1/2

La Création du Monde, partie1

Uruk, une révolution urbaine 2/3

Uruk, une révolution urbaine 3/3

Le Déluge partie 1/2
Mon Instagram
À travers notre cercle de parole (en story) sur les différentes thématiques/problématiques qui animent notre quotidien, nous découvrons de jour en jour des philosophes. Des poètes qui nous invitent à nous recentrer sur l`essentiel.
Nos îles regorgent de nombreux talents. C`est donc le début d`une nouvelle rubrique à mon avis.
#tètchapé
"Erzulie Freda (lwa de l`amour) il faut t`associer avec ceux qui protège le ounfò".
Nous pouvons aisément philosopher sur les différentes directions qu`émane cette parole.
Au plus simple : Qui protège le ounfò (temple vaudou) ?
Selon la tradition, les lwa Sobo é Badè qui sont la personnification de l`énergie de la foudre et du vent. ⚡️🌪.
Sur le plan spirituel, la foudre représente les soudaines révélations ou le dévoilement des vérités enfouies. C`est un conducteur. Tandis que le vent symbolise, le souffle divin, le dégagement, les faveurs divines, prendre un cap.
Dans de nombreuses spiritualités ancestrales, un lieu frappé par la foudre est sacré ! Le ounfò est un lieu hautement sacré donc associé à ces lwa.
Symboliquement le coup de foudre est la représentation/manifestation de la puissance divine. La loi de l`Amour est la première loi cosmique et la plus importante. Cette loi est la reconnaissance que tout est né de la même racine/source. Le coeur (associé à l`appareil respiratoire/soufle) est l`organe qui diffuse l`énergie vitale dans le corps tout comme l`amour coule dans toute chose...
Nous devons retrouver le chemin du cœur, écouter l`appel afin de trouver en soi son alignement sacré.
Ayibobo
#vaudou #fokousav
Danbala Wèdo est la personnification de l`énergie du soleil. Le soleil brûle également donc il y a une autre facette de cette énergie soit Danbala laflanbo.
En effet pour créer tout type d`ordre, il faut une énergie ardente flamboyante et intense. Pou mété lòd fok ou fouté dézod !
Quand ta mère a du pousser pour sortir ta grosse tête fwiyapen de sa koukoun, elle a dû puiser dans son feu intérieur pour se donner du balan afin de t`expulser. Mi sé sa !
Danbala laflanbo est la personnification du feu argent, flamboyant et intense pour créer tout type de nouvel ordre. C`est ainsi que toute sorte de révolution individuelle, communautaire, sociale ou politique se produit.
Une energie qui anime ce type de création avec la chaleur du feu brûlant et régénérative 🔥
#vaudou #fokousav
Laissez un commentaire