le déluge

Le Déluge partie 2/2


Quelques mythes du Déluge dans différentes civilisations.

Mythe Aztèque

La monde tel que le nous connaissons est le cinquième monde créé par les Dieux mayas. Les précédents ont été détruits, particulièrement le quatrième monde par un déluge.

Le quatrième monde est nommé le monde du Soleil d’eau. Ce monde est placé sous le signe de la déesse des eaux et des fleuves, nommé Chialchiuhtlicue (“celle qui porte une jupe de jade”). Elle est l’épouse de Tlahoc, dieu de l’eau ainsi que la foudre et de l’agriculture.

Ce quatrième monde sera détruit par un grand Déluge, qui jette les cieux sur la Terre et transforme les hommes en poissons. Mais un homme et une femme, nommé Tate et Nene échappent au déluge en se cachant dans un arbre creux grâce au Dieu Tezcatlipoca (Dieu de la nuit, guerre, discorde etc).

Par la suite le Dieu Tezcatlipoca a ordonné au couple de ne manger que les grains des épis de maïs. Mais en sortant de leur refuge, le couple désobéit le Dieu à la vue des poissons appétissants. En allument le feu afin de cuire le poisson, les dieux fut avertis par la fumée. Tezcatlipoca fou de rage trancha la tête des deux coupables, en la collant sur leur postérieur. Ainsi fut créé les deux premiers chiens.

L’univers Védique (Hindouisme)

Dans certains védique, Prajapâti “Père de tous les êtres” crée par le seul pouvoir de sa parole, la terre, les cieux, les dieux etc ainsi que le premier homme nommé Yama et sa soeur Yamî.

Yama engendre une première race qui vit dans l’âge d’or: les animaux, les hommes et les dieux parlent le même langage. Mais les relations se dégradent et les dieux créent un déluge pour anéantir tous les hommes.

Un seul, Manu est sauvé des flots grâce à un poisson. Manu, par divers rites, obtient une femme avec qui il a des enfants pour repeupler la Terre.

Mythe Chinois

Hebi, le dieu des plantes s’opposait au dieu du tonnerre Hesong. Lors d’une bataille, Hebi fut vainqueur et emprisonna Hesong. Mais Hebi avait deux enfant Nogong et Nomu, qui décidèrent de libérer Hesong.

Hesong reconnaissant, leur offrit des graines de melon en leur disant qu’elles les protégeraient lors du déluge qui n’allait pas tarder à s’abattre. Puis il déclencha le déluge, le frère et la sœur plantèrent les graines afin de se réfugier dans les melons. À la fin du déluge, seuls survivants de la catastrophe ils décidèrent de se marier afin de repeupler la Terre.

Conclusion

Nous pouvons constater que ses civilisations sont très différentes et situées sur différents territoires. Néanmoins la trame du mythe est à peu près la même, le divin mécontent anéantit les hommes et épargne un homme (ou couple). Je tenais également à souligner, la présence du poisson dans les mythes, en sachant que le poisson est le symbole du dieu Enki et aussi d’Osiris.
De ce fait pouvons-nous réfuter l’existence d’un Déluge quelque soit sa provenance (divin ou naturel)?

Les scientifiques restent mitigés sur l’existence d’un Déluge. En effet, les théories sont nombreuses mais aucune n’a eu l’unanimité de la communauté scientifique. En ce qui me concerne, j’ai tendance à croire à l’existence d’un Déluge divin ou pas. Car cette catastrophe a tellement marqué les hommes, qu’elle est presque présente dans toutes les différentes civilisations…

Sources:
L’hindouisme d’Alexandre Astier
Mythes aztèques et mayas de Karl Taube
Mythes Chinois d’Anne Birrell
Wikipédia


Vous aimerez aussi

les dieux sumériens

Les Dieux Sumériens

ville Uruk

Uruk, une révolution urbaine 1/2

mythe ancien

La Création du Monde, partie1

tablette cuneïforme

Uruk, une révolution urbaine 2/3

Uruk, une révolution urbaine 3/3

le déluge

Le Déluge partie 1/2


Laissez un commentaire



Mon Instagram

-Dlo coucoune de Laurette Mas-Camille, wayyy, c'est un des premiers livres qui mélange savoureusement érotisme et sorcellerie sans ménagement. Même si il n'est plus en vente en format livre, vous pouvez le retrouver en Pdf sur le site Bookelis.

-Sé vis ki ni, mon dernier bb co-écrit avec @yummymq vous invitent à déguster, en vous lechant les babines, un coktail littéraire aigre-doux interdit aux enfants et aux adulte prudes (dapré yo). Disponible à @la_boite_a_plumes
@presence_kreol
@librairiecalypso et sur ke site lafleurcurieuse.fr

-Perversion vices et versa est disponible en ebook sur Amazon

-L'amour à la creole et Zestes de tentations sont disponibles à @presence_kreol . Coup de coeur pour la belle écriture de Pyrrha Ducalion

Enjoy it 😉

#livres #littérature #books #book #instabookclub
...

553 10

Voici la rediffusion du live !

Bien évidemment je suis partie en sucette mais bon 😅on reste authentique hein 🤣!

Merci pour le soutien 🙌🏼
...

454 30

Save the date !

Vous êtes de plus en plus nombreux à me reclamer un live pour expliquer mon parcours spirituel et surtout mon affinité avec le vodu haïtien.

Comme dit certains : pourquoi le vodu haïtien ? En 2023, les gens sont toujours choqués mais bon dapré yo hein 🤣.

Du coup, je ne peux plus faire la sauvage qui disait awa 😅. Faut bien que j'ouvre un peu ma bouche afin de mieux partager car en verité notre transmission est orale.

À vendredi 🌺
...

290 13

Je ne pouvais plus hurler haut et fort qu'il fallait dédiaboliser nos pratiques ancestrales, renouer avec nos ancêtres, renouer avec notre histoire caribéenne, etc sans m'initier dans le vodu haïtien.

Même si je faisais un travail de pédagogie, je me sentais de moins en moins légitime car je n'étais pas intiée... oui j'avais un autel, etc mais je n'avais encore vécu le nannan des choses. Du concret, du palpable, bref man viv li !

Merci Manbo Rosmy de m'avoir permis d'accéder au grade d'hounsi. Prochaine étape Haïti mais man poko paré 😅. En tout cas avec du recul, c'est là que je comprends mieux le pourquoi du comment de mon cheminement.

Les signes étaient déjà là, c'est juste que je n'avais pas encore la connaissance pour les comprendre. À l'heure d'aujourd'hui, je ne peux pas dire que les lwa n'existent pas, awa ! Et je ne peux plus me cacher.

Ayibobo
...

806 57

Save the date🍹

Nou ni bon bagay pou di ayayay !

Un live avec ma copine @yummymq 😘
...

96 0

Je vous souhaite de bonnes vacances de Carnaval 🥳.

Je vous donne rdv à partir du 6 mars, le temps pour moi de souffler un peu et de préparer bien comme il faut la suite de mes projets.

Le réapprovisionnement des livres surtout de Sé vis ki est en cours. En attendant vous pouvez réserver votre exemplaire en précommande sur le site (lien dans ma bio). Et même découvrir le pouvoir mystique des plantes, disponible en Pdf sur le site.

Prochain podcast : Sé mwen ki ka manjé lanbi manman'w

Prochain livre : Les mystères occultes des îles, deuxième partie

Et après plus de 4 ans, j'ai décidé de faire occasionnellement des lives sur instagram. Mais occasionnellement hein ! Faut que je me déride un peu 😅.

Bisous
...

109 3