
La nation Gédé-Banda dans le vaudou haïtien
La nation Gede-Banda est celle associée au cycle de la mort et de la vie, et au cimetière. Les loas président à l’escorte gédé sont Baron samedi, et son épouse Maman Brigitte.
Tout deux vêtus en grand deuil sont pourtant-gossier et facétieux. Baron samedi est un homme noir, visage poudré de talc afin de le rendre gris comme les défunts, ses vêtements sont ceux d’un porteur ou d’un croque-mort du siècle dernier, mais souvent en mauvais état. Il porte une canne, souvent à pommeau phallique et un chapeau haut-de-forme cabossé. On pourrait penser qu’il s’agit le représenter un corps exhumé, avec ses vêtements du dimanche et les colifichets qui on été mis en bière avec lui. Baron porte des lunettes cassées, un seul verre est fumé. C’est ainsi qu’il arrive à tout visualiser. C’est aussi pour signifier que nulle ombre ne demeure, qu’il est au courant de ce qui existe dans la nuit.
Un œil pour voir le monde des esprits. Il préfère que les hommes le voient comme un aveugle avec ses paires de lunettes noires, car de toutes les civilisations du Dahomey, les aveugles sont protégés par les dieux dont ils sont parfois les messagers et ils sont ainsi préservés, pour leurs conseils et leur vision intérieure et spirituelle. Brigitte est une femme à la peau claire et aux cheveux roux. On pense qu’elle peut être l’image de Sainte Brigitte, amenée d’Irlande par les marins britanniques. Un chant populaire dit : Maman Brijit, li soti nan Anglete. Son identité est aussi source d’interrogations.
Man Brigitte
Pourquoi Brigitte ? Et pourquoi la représenter blanche au sein d’une religion farouchement décolonisée ? On peut imaginer plusieurs hypothèses. Brigitte règne sur le cimetière avec son époux, et gère le commerce du sexe dans celui-ci. Elle pourrait être à l’image des commerces dans les cimetières français à l’époque de la Compagnie du Sénégal, fondée en 1673, bien avant le démantèlement des fameux cimetières des Innocents, connu aussi pour sa fréquentation de lingère et de marchandes cherchant à arrondir les fins de mois.
Sainte Brigitte, qu’elle soit Suède ou de Kildare, est vêtu d’un habit blanc et rigide de religieuse, la guimpe bien fixée sous le menton. On peut imaginer que les esclaves, voyant cette femme drapée de blanc, les yeux fermés en prières, le menton soutenu, ont pensé au défunt dans sont linceul, à qui on nouait un linge autour de la tête pour maintenir la mâchoire fermée. Maman Brigitte ne descend que peu en cheval, mais lorsqu’elle vient, il faut mettre dans son suaire, obturer ses narines et oreilles de coton, nouer ce linge autour du visage et la veiller. Ensuite seulement, elle donnerait conseil et bénédiction dans un langage grossier:
Mesye la kwa avansé pou l we yo ! Maman Brigitte malad, li kouche sou do, pawol anpli pa leve le mo mare tet ou, mare vant ou, mare ren ou, yo prale w eki jan yap met a jenou.
(Monsieur la Croix, avancer pour voir ! Maman Brigitte est malade, elle est couchée sur le dos toutes vos paroles ne lèveront pas le mort nouez un foulard sur votre tête, sur votre ventre, sur vos reins vous verrez comme les gens se mettent à genou)
Cela dit Brigitte est loin d’être une sainte. Gardienne du cimetière avec son époux, elle est en charge des affaires des travailleuse du sexe et n’aide que les femmes. Elle utilise un langage grossier et fume copieusement le cigare. On l’imagine souvent en tenancière lupanar, car le sexe est très présent chez les gédé. Loa de la mort, ils sont avant tout les garants de la fécondité, du renouveau. Cette notion est sans doute la clé de voûte du vodou. La mort engendre la vie. Un enfant qui naît, c’est un ancêtre qui revit. Après eux viennent divers barons aux noms évocateurs : baron Cimetière, Baron La Croix, Vyè Baron (le vieux baron) …

Les gédés
Leurs petits enfants sont les gédés. Esprits de morts et du cimetière, ils sont des milliers et chacun a son style. A vrai dire, chaque tombe peut abriter un gédé. Chez eux, il n’y a aucun tabou. C’est le privilège des morts de ne plus ressentir ni gêne ni honte. Les orientations sexuelles ou de se genre sont moquées, tout comme la maladie ou le statut social. Avec l’arrivée du SIDA en Haïti, les gédés dispensent des plaisanteries sur les organes génitaux qui contaminent, actuellement, ils rient de la corruption qui mine le pays. Gédé Plumaj, par exemple, est un personnage de carnaval avec des plumes et paillettes, Gédé Fatra est connu pour semer le désordre lui… Ces personnages ne sont pas le fruit du hasard.
A la manière du fou des œuvres de Shakespeare, les gédés, au-delà des farandoles joyeuses, des plaisanteries grossières, sont les messagers de l’autre monde, porteur de vérité faisant et défaisant le destin des vivants. Gédé Plumaj s’est un jour adressé à une mambo, le hounsi qui était possédé avait revêtu une cape pailletée et s’éventait lascivement : « Tu veux des zombis Mamzelle Mambo ? J’ai plein de zombie dans mon cimetière, garçon, fille, choisi ! Ils travaillent pour toi ! » Le simulacre de vente d’esclaves fait partie des facéties des esprits.
En rejouant un traumatisme commun de manière grotesque, en se l’appropriant ils sont les thaumaturges d’une mémoire collective douloureuse. On peut penser, au travers de cet exemples et de nombreux autres, qu’il serait incorrect de dire que les gédés ne s’intéressent qu’au corps défunts.
La mort libératrice
Pour comprendre ce rapport à la mort libératrice, il est intéressant de se pencher sur l’étymologie de baron.
Ba-boun, en langue fon, est celui qui a outrepassé un tabou, qui a rompu le sacré. Une hypothèse avancée par Max Beauvoir serait qu’il a été puni de la peine de mort pour un crime commis, pourtant Baron est immortel, le seul immortel à voir à la mort de près, et par la ruse, à s’en dégager. Il devient donc le fossoyeur du cimetière et veille sur le corps, mais il est aussi le passeur sur le bateau d’Agwe, le loa tantôt capitaine tantôt pirate.
Les fêtes et libations pour les gédés sont une des fêtes les plus importantes du calendrier vaudou. En Haïti, la fet gédé dure plusieurs jours, que ce soit dans les cimetières, ouverts en permanence, et s’installent pour les cérémonies, faisant sacrifices et offrandes aux grandes croix noires érigées. La tombe la plus ancienne de chaque cimetière est choisie pour être celle Baron- Samedi, celle d’une femme devient celle de Brigitte, symbolisée par un amas de pierres. On leur offre nourriture, boisson, chant, et danse jusqu’à l’épuisement.
Le rhum de Baron- Samedi, est appelé le piman. Dans la bouteille macère vingt et un piments. Scotch bonnet, tirant 250000 sur l’échelle de Scoville, et diverses plantes, dont le kadav gâté qui porte bien son nom, du fait de son odeur.
C’est d’ailleurs ainsi qu’on reconnaît un « vrai » cheval d’une comédie. La personne chevauchée peut boire ce breuvage comme de l’eau, se laver le visage, voire les yeux ou les partis intimes de celui-ci. Ce qui est bien évidemment impossible si l’esprit n’est pas présent…Cet excès de boisson et cette débauche de comportements qui seraient autrement réprimés par la morale viennent des gédés eux-mêmes. Pendant quelques jours, hommes et esprit ne font qu’un.
On en profite pour saluer les ancêtres, qui ont une importance capitale, et on demande chance, argent et santé à Baron- Samedi. On lui demande aussi des enfants, d’être fécond. Maman Brigitte, qui est réputée n’aimer guère les hommes, prodigue conseils et remèdes spirituels aux femmes qui en font la demande souvent de faire prospérer un petit commerce, qu’il soit licite ou non,ou de guérir une infertilité.
Cette joyeuse sarabande dure toute la semaine suivant la Toussaint, et c’est sous les voûtes crâniennes et célestes que les divinités devenus, terrestre séjournant quand elles veulent commémorer les bacchanales éternelles, et célébrer les rites de fécondité ou d’union. Là, elle trouvent des saints et vierges bleues, noires et roses, infinies et insondables, aux regards humains, au milieu d’un bosquet formé d’os et de tibias humains. La fête est fini. Chacun retourne chez soi, le visage enfariné, la bouche râpeuse d’excès d’alcool et de tabac, gardant le souvenir joyeux d’une rencontre avec l’infini.
Source:
-Rites funéraires vaudou
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Oui je sais que l`insolence marche fort avec moi. Néanmoins, je pense qu`il y a des choses à dire dans cette effervescence, nou sé di tout moun ka tounen bwabwa mèm.
Surtout qu`après cette période nous tombons dans le carnaval...toujou adan an lafèt pou fè nou domi. Nous pouvons fêter mais en conscience ! Nou pa dé mouton ébé bondié !
Si ça pique pour toi, poses toi les bonnes questions au lieu de t`envoyer monter en commentaire. Garde cette énergie pour quelque chose de concret pour ta personne.
Nous sommes forts pour ouvrir nos bouches pour nous plaindre, etc mais en réalité sé pa ayen nou ka fè. Nous attendons sur les politiciens pourquoi faire ? Ga léta nou toujou tjip !
Man té ni sa pou di zot
#martinique #noël #fokousav
L`année dernière, j`avais dû mal à m`exprimer et construire un discours. Il m`a fallu un gros travail sur moi même pour débloquer le chakra de la gorge.
En effet, je ne pouvais pas uniquement transmettre la tradition orale par écrit...je devais apprendre à parler au lieu de me cacher derrière l`écriture. Bagay-la pa té fasil sieuuu.
Maintenant, je parle comme une pipelette. Et si de temps en temps ma langue dérape, ce n`est pas grave. Mon nouveau challenge sera de construire mon discours sans mes notes. Fout man ni travay pou fè, mé man ké rivé.
N`oubliez pas que les fondations de notre être sont nos ancêtres. Ce n`est pas que mamie et papi.. avant eux et après vous, il y a toute une lignée. Avant même la cale du bateau, il y avait déjà une histoire qui d`ailleurs coule toujours dans nos veines.
Zot enmen ouvè bouch zot pou di zansèt pa ka mò mé ki sa ou ka fè ba yo ? Quand tu es dans le caca chien, qui d`après toi sera mieux placé pour te sortir de là ? Qui connait bien tous les traumatismes, sequelles, tjok et j`en passe que tu as herité ?
Sé yo !
Il ne faut pas venir témoigner le dimanche au temple pour dire "mon grand oncle est venu me conseiller en songe et il m`a demandé de l`alcool, c`est forcément le diable déguisé ".
Ne vous cachez pas derrière ces inepties car vous avez peur. D`ailleurs tu as peur de quoi? De ton ancêtre qui s`est battu pour sa descendance ? Pour que tu sois là à faire des macaqueries ?
Avant que Jezikri debarque dans nos foyers, nos aïeux avaient leurs pratiques et coutumes ! La traite négrière n`est qu`un chapitre de ton linéage. Donc forcément, quand ils vont venir te voir, ils ne vont pas te demander d`aller prier Jezikri et de boire de l`eau benite, tjip awa.
Certes, il y aura toujours des menteurs, voleurs et j`en passe dans notre lignée. Mais est ce pour autant qu`il faut condamner ton linéage pour cela ?
Sonjé pa fè chichi épi limen limiè ba yo pou koumansé 🙌🏼
#fokousav #sonjé #caraïbe
Ma mère : Manzel Valérie, ki sa ou ka fè ? Tu ne sens pas que le cimetière empeste à cause ton dlo sosié ?! Et pourquoi des bougies noires ? Seigneur Dieu ! Enfin bon, balance un peu devant les tombes que je te montre, ils aimaient le rhum. Mais si on croise des gens que nous connaissons, cache tes affaires ! Et ne fume pas ton cigare devant eux, Seigneur Dieu !
Moi, an fon tjè mwen : Mi sé sa 🤣
#toussaint #vodu #martinique
#sonjé #caraïbes #kwasenbo
Beaucoup me disent, j`ai peur de les honorer et que plus tard, je deviens le larbin de mes défunts.
Quand tu demandes un bon repas à maman, et que pendant qu`elle prépare ton manjé, rechignes tu à aller acheter la baguette de pain si elle te le demande ?
C`est la même chose avec eux. On veut être guidé, on veut des réponses, une reconnection à son nannan, des solutions pour notre quotidien mais on ne veut rien faire...awa sé pa kon sa ! Alors qu`eux ont œuvré tant bien que mal pour que tu sois là à ce moment précis.
Il ne faut pas oublier qu`ils sont morts, yo ja viv sé wou ki adan kaka-a...Néanmoins yo bizwen`w aussi. Donne leur la force, ils te donneront le centuple.
Le pdf est disponible sur le site (lien dans ma bio)
#fokousav #laquimboiserie #kwasenbo #pdf #ebook #toussaint
J`ose espérer qu`après lecture, certains d`entre vous arrêteront de m`envoyer des paypal en mode "stp confectionne un pour moi"🧐.
J`aime la vakabonajeri, d`ailleurs la mienne mais je ne vais pas participer à celle des autres. Mon karma est déjà assez lourd avec mes manières ochan 🤭
C`est pour cela que je partage avec vous l`histoire de Marie-Bernard, la maîtresse qui a voulu prendre la première place ayayayay !
Ploumploum volé nonm moun-lan disponible sur le site (lien dans ma bio) et sur Spotify, Soundcloud, Deezer, etc (lien da ma bio) via la chaîne Parole d`une commère caribéenne.
Enjoy it ❤️🔥
Magnifique illustration de @confluence_art_studio
#martinique #parfum #lanmou #amour #caraïbe #podcast #séviskini #contespéyi
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