
La mort et les rites funéraires chez les antillo-hindous
La mort chez les antillo-hindous revêt plusieurs aspects. Les rites de vie et de mort sont la plupart du temps pris en charge en partie par le catholicisme et en partie par l’hindouisme. L’église se charge du corps, l’âme appartient au défunt.
On peut noter déjà que sur ce dernier point des divergences théologiques profondes peuvent apparaître entre les deux religions sur le conception de l’âme et corps. Pour les antillo-hindous, au delà de la mort physique existe une autre réalité.
Elle relève certes d’une logique qui échappe à beaucoup mais appartient à une théologie fort ancienne existant plus de mille ans avant le christianisme. Au moment de la mort physique, l’âme se libère et va se réincarner. On dit qu’elle transmigre.
L’âme est soumise étroitement à toutes les actions de l’individu dans sa vie. Si elles ont été mauvaises et nuisibles à l’homme, l’âme transmigre dans une vie négative, considérée comme un état transitoire, un purgatoire, soit dans le règne végétal ou animal.
Par contre, si les actions ont été positives, l’âme transmigre dans une autre vie, à un degré supérieur pour continuer l’œuvre commencée, et ainsi de suite, jusqu’à sa libération totale.
Partant de cette croyance, on comprend que le culte des morts ne soit pas une chose négligée.
Il comporte une assise théologique et philosophique hautement symbolique, et à ce sujet, entre le catholicisme et l’hindouisme existe une frontière quasi-inviolable.
D’ailleurs la conception de la mort dans la pure tradition occidentale est totalement inexistante chez les antillo-hindous les plus fervents et les rites funéraires qui avaient tendance à disparaître commencent à renaître aujourd’hui.
En Martinique et en Guadeloupe, le culte des morts porte le nom de sanblanni. Toutefois, il faut distinguer ce culte des rites funéraires qui se pratiquent le jour de la mort et après les funérailles. On peut constater quelques différences entre les îles .
Il existe un rituel funéraire après la mort d’un membre de la famille appelé karmandron ; un culte rendu à chaque anniversaire de la mort d’un membre de la famille, pratiqué seulement en Martinique.
Sanblanni
La pratique de ce culte correspond à la fête de la Toussaint. Beaucoup pensent que le sanblanni est un culte syncrétique né de la rencontre du catholicisme et de l’hindouisme, il n’en est rien. La fête de la Toussaint correspond tout simplement avec la fête des morts et des saints de l’hindouisme, le divali ou dipavali.
A la longue, en effet, il en résulte une déperdition de plus en plus importante de la mémoire collective. Pendant la Toussaint tous les hindous ne font pas de sanblanni. La plupart allument quelques bougies autour de leur maison et récitent quelque prières.
Par exemple, si plusieurs membre d’une famille rêvent qu’un mort se rapelle à leurs souvenirs, il peut s’agir d’une manifestation de mécontentement, alors on lui promet un sanblanni quand arrive le jour de la fête sinon n’importe quel danger peut menacer cette famille.
Ce sentiment d’ailleurs est très partagé en Guadeloupe et en Martinique. Pour le sanblanni on dresse autant d’offrandes qu’il y a de mort dans la famille. Cela permet entre autre d’établir de manière tout à fait symbolique une sorte de généalogie sacrée.
Le culte rendu à chaque anniversaire de la mort d’un parent est pratiqué seulement en Martinique. Il se déroule comme le sanblanni de la Toussaint.
Source:
-L’immigration de l’hindouisme vers les Antilles de Max Sulty et Jocelyn Nagapin
Vous aimerez aussi

Le combat d’Henry Sidambarom

Au-Béro: quartier hindou de Fort de france

Le kotoumpavi

Chacha et Sosso

Les bijoux de Maliemin

L’élément indien de la créolité: une reconstruction identitaire

Mon Instagram
Save the date !
Pas de sujet particulier, je verrai selon mon mood. Cependant je vais quand même expliquer ma nouvelle passion, les ploumploums. Puis toujours la même chose hein c`est à dire être emmerdante.
Normalement il y aura un replay. Mais tout dépendra de la proportion de mes conneries.
À dimanche
J`essaye de faire attention aux abonnés qui habitent en France mais avec mon planning, c`est chaud. Dsl
Ps : Photo de moi pour ma communion je crois..que voulez-vous je n`allais pas refuser la fête, les petits pains au beurre et l`argent 🤣🤣
La rentrée approche, revoyons ensemble les bases 🙌🏼
-Première leçon : Ma paix n`a pas de prix !
-Deuxième leçon : Pa fè mwen chié sous peine d`un patat papa`w (i pé mò ou anlot koté sé pa pwoblem mwen)
-Troisième leçon : Man pa manman`w ! Ni ton psychologue, ni ta conseillère, ayen ! Je réponds si je veux 😉.
La page est gratuite, je le fais par amour et passion pour notre héritage ancestral. Donc, je ne te dois rien ! Ayen 🥳.
Lanmou ba zot ❤️🔥
#fokousav
Sincèrement, si j`étais le grand-père je serai venu la nuit tirer les orteils de ma petite-fille 🤣🤣moli ! Mi zafè sieuuu 🤣
Ce fut le dernier témoignage du mois d`août. Merci d`avoir participé à cette rubrique qui pour notre plus grand bonheur continuera !
🥳🥳Zot pé di mwen mèsi !
Du coup, je vous donne rdv tous les mercredis selon les témoignages...Préparez-vous a ne pas en avoir régulièrement, à moins que les langues se délient 😆.
#séviskini
Erzulie Dantor est la reine du rite petro et de l`escorte Dantor dans le vodu haïtien, de ce fait sa salutation est Bilolo !
Ce lwa est souvent représenté comme une mère à travers les iconographies. En effet, figure forte, honnête et aimante, elle peut être associée à la maternité, protection et justice.
Telle une mère, elle peut te bailler du reconfort, soigner tes petits bobos et apporter l`harmonie dans ton foyer. Mais elle peut aussi te foutre une bonne claque pou ou sa rété trankil. Perspicace, ou pé pa fè makak douvan`y ! N`essaye même pas de palabrer ou contester, accepte ta claque épi vansé pou pa ou trapé an pwoblem épi`y. Il n`est jamais bon d`être en conflit avec sa Mama.
Même si tu ne comprends pas ses "kékéké" car elle ne prononce pas de mot, di`y mèsi car i ja wè pwoblem-la, sé wou ki kouyon !
Aussi tranchante que son poignard, elle peut t`aider lorsque tu te retrouves dans la merde. D`ailleurs, elle est très efficace pour trancher les relations toxiques. Encore plus violente pour prendre la défense d`un enfant , a pa jé !
Pour ma part, c`est une energie qui m`a énormément accompagné lorsque je suis devenue mère celibataire. Et qui continue d`être là sporadiquement quand j`ai besoin d`une bonne claque pour faire mes choix.
Bilolo 🔥
#fokousav #vaudou #laquimboiserie #erzuliedantor #vodou #dantor
Ploumploum santi bon pour le magnétisme :
-Rhum blanc
-Fleur de gingembre blanc
-Eau de cologne
-Une petite gousse de vanille en option
-Et beaucoup d`amour pour soi, c`est le principal ingredient
Laissez macérer au soleil pendant 10 jours puis en asperger sur ses poignets.
Sé pa an bagay pou maré moun ébé bondié !
🌺🌺🌺
#fokousav #laquimboiserie #martinique #pharmacopée #fleurs #parfum
Laissez un commentaire