
La Mésopotamie : Le croissant fertile partie 1/2
Le croissant est un espace ouvert, au carrefour des continents asiatique, européen et africain. Il est délimité à l’ouest par la côte méditerranéenne et à l’est par la chaîne du Zagros qui sépare l’Irak du plateau iranien; au nord il est bordé par la chaîne du Taurus qui s’étend au sud-est de l’actuelle Turquie, au sud par les marges septentrionales du désert d’Arabie et par les eaux du golf arabo-persique.
Durant les derniers dix milles ans, cette zone a subi quelques variations climatiques sans grand bouleversement: phase de sécheresse, d’humidité, climat aride et d’instabilité du cours des fleuves.
Les peuples
Les peuples qui y résident parlent majoritairement les langues sémitiques. Les langues sémitiques sont un groupe appartenant aujourd’hui à l’arabe et l’hébreu actuel. Elles se distinguent entre autre par leurs racines trilitières (composée de 3 consonnes). Ces peuples cohabitaient avec d’autres populations parlant d’autres langues.
La naissance de l’agriculture
Depuis la nuit des temps, le régime alimentaire des hommes étaient la chasse, la cueillette et la pêche. Puis l’apparition de l’agriculteur et de l’élevage entraîna la sédentarisation des populations.
Ceci permit à l’homme de maîtriser et de changer son rapport avec son environnement comme le souligne l’archéologue Jean-Paul Demoule : “les chasseurs-cueilleurs se pensaient comme une espèce animale parmi les autres, au Néolithique, l’homme se dénature pour se penser comme distinct du reste du vivant.”
Le Croissant fertile fut avec la Chine, l’un des plus anciens lieux de naissance de l’agriculture. La mise en place de l’agriculture a été progressive, étalée sur plusieurs milliers d’années. Elle coexistait avec les cueillettes de céréales sauvages. En effet au début, ils cultivaient certains produits pour combler certaines lacunes saisonnières de la chasse et de la cueillette. Les scientifiques sont unanime sur le fait que l’apparition de l’élevage et de l’agriculture n’étaient pas dus à un besoin purement économique.
La progression de la culture néolithique fut discontinue dans le temps. En effet il y’eu une alternance entre des phases de progression, de régression, de stagnation en fonction des périodes climatique.
Les communautés agricoles
Vers 10 000 avant notre ère, commença les premiers signes de la révolution agricole. Tout d’abord au Levant en Palestine puis dans les collines du croissant fertile, tout en progressant vers le Taurus. Les premières récoltes fut l’orge, le blé, des légumineuses (pois et lentille). Puis la culture d’arbre fruitier comme le palmier dattier.
L’élevage débuta avec l’élevage des chèvres et des moutons (pour le lait, la viande, la laine et le cuir). Puis les porcs, les bœufs, et bien plus tard les ânes.
Vers 7000 ans, émergea les premières productions de céramique. Grâce aux fouilles archéologiques, on constata la production de jarres, des plats ou des pots chargés de décors sophistiqués. Puis avec l’évolution de la technique de poterie, il y’eu une production à la chaîne en délaissant petit à petit l’art du décor.
A partir du VIIe-VI millénaires, on observe une diversification et une différenciation de modèles régionaux, qui amènent à distinguer les différentes “cultures”.
Source:
Wikipédia
La Mésopotamie de Bertrand Lafont, Aline Tenu, Francis Johanna et Phillipe Clancier, édition Bélin.
Vous aimerez aussi

Les Dieux Sumériens

La Mésopotamie : Le croissant fertile partie 2/2

Uruk, une révolution urbaine 1/2

Uruk, une révolution urbaine 2/3

Uruk, une révolution urbaine 3/3
Mon Instagram
Il ne faut pas croire que la Sirène diamant 💎 est une juste une sirène qui minaude sur son rocher et quu va te bailler de la chance. Awa, comme l`océan il faut descendre dans les profondeurs pour bien comprendre l`essence de son énergie.
Ce lwa est la personnification du charme et des richesses de la mer : c`est à dire l`énergie vitale, la guérison mystique dans tous les domaines de la vie quotidienne. C`est également une énergie pour développer l`intuition/observation. Pouvoirs vivifiante demeurant dans le subconscient.
N`oubliez pas le charme s`opère par l`observation💙
Manbo la Sirène nous enseigne donc la transformation intérieur et le pouvoir de l`intuition. Pour cela il faudra plonger dans les profondeurs de sa propre personne afin de découvrir le pouvoir transformateur qui réside en nous.
Ayibobo
#fokousav #vaudou
À travers notre cercle de parole (en story) sur les différentes thématiques/problématiques qui animent notre quotidien, nous découvrons de jour en jour des philosophes. Des poètes qui nous invitent à nous recentrer sur l`essentiel.
Nos îles regorgent de nombreux talents. C`est donc le début d`une nouvelle rubrique à mon avis.
#tètchapé
"Erzulie Freda (lwa de l`amour) il faut t`associer avec ceux qui protège le ounfò".
Nous pouvons aisément philosopher sur les différentes directions qu`émane cette parole.
Au plus simple : Qui protège le ounfò (temple vaudou) ?
Selon la tradition, les lwa Sobo é Badè qui sont la personnification de l`énergie de la foudre et du vent. ⚡️🌪.
Sur le plan spirituel, la foudre représente les soudaines révélations ou le dévoilement des vérités enfouies. C`est un conducteur. Tandis que le vent symbolise, le souffle divin, le dégagement, les faveurs divines, prendre un cap.
Dans de nombreuses spiritualités ancestrales, un lieu frappé par la foudre est sacré ! Le ounfò est un lieu hautement sacré donc associé à ces lwa.
Symboliquement le coup de foudre est la représentation/manifestation de la puissance divine. La loi de l`Amour est la première loi cosmique et la plus importante. Cette loi est la reconnaissance que tout est né de la même racine/source. Le coeur (associé à l`appareil respiratoire/soufle) est l`organe qui diffuse l`énergie vitale dans le corps tout comme l`amour coule dans toute chose...
Nous devons retrouver le chemin du cœur, écouter l`appel afin de trouver en soi son alignement sacré.
Ayibobo
#vaudou #fokousav
Danbala Wèdo est la personnification de l`énergie du soleil. Le soleil brûle également donc il y a une autre facette de cette énergie soit Danbala laflanbo.
En effet pour créer tout type d`ordre, il faut une énergie ardente flamboyante et intense. Pou mété lòd fok ou fouté dézod !
Quand ta mère a du pousser pour sortir ta grosse tête fwiyapen de sa koukoun, elle a dû puiser dans son feu intérieur pour se donner du balan afin de t`expulser. Mi sé sa !
Danbala laflanbo est la personnification du feu argent, flamboyant et intense pour créer tout type de nouvel ordre. C`est ainsi que toute sorte de révolution individuelle, communautaire, sociale ou politique se produit.
Une energie qui anime ce type de création avec la chaleur du feu brûlant et régénérative 🔥
#vaudou #fokousav
Laissez un commentaire