
Histoire de la Martinique : Les Amérindiens des Antilles Partie 1/2
L’installation du premier peuplement des Grandes Antilles se fit au cours du Ve millénaire av J.C. Ces hommes “méso-indien” vivaient de la chasse, cueillette et bien évidemment de la pêche. Ils ne pratiquaient pas l’art de la poterie mais polissaient les coquillages, les pierres et connaissaient la navigation. Ces habitants proviennent de l’Amérique central.
Puis au cours du II eme millénaire, l’agriculture fit son apparition dans le delta de l’Orénoque. L’Orénoque est un fleuve du Venezuela et de la Colombie qui se jette dans l’océan atlantique. Dans cette zone, les habitants cultivaient le manioc, utilisaient des objets en céramique.
Les Arawaks
Vers -1000 ans av J.C, les Arawaks sortent du delta de l’Orénoque et rentrent en contact avec l’océan. Ce peuple entra alors en contact avec les “meso-indien”. C’est à partir de là que les Arawaks fabriquèrent des pirogues et commencèrent le peuplement des petites Antilles. Grace aux découvertes archéologiques, qu’il a été prouvé qu’ils étaient bien présents entre 160 et 220 ap J.C dans les petites Antilles. Mais le peuplement par les Arawaks dans les grandes Antilles se fit plus tard. En effet les indices les plus anciens de ce peuple datent 380 ap JC à la Barbade.
Vers 700 ap JC, le peuplement des grandes Antilles se fit par des Arawaks nommé Taïnos. Ce sont eux qui ont été les premiers à rentrer en contact avec les européens.
Les sites archéologique au Nord de la Martinique, ont permis de dater les premières habitations vers 180 ap JC. La proximité de la mer, la présence d’une rivière, l’installation sur de faibles hauteurs dominants la plage caractérisent le site Arawaks. Ils fabriquaient des marmites, vasques, vases etc ornés de symboles de motifs zoomorphe et anthropomorphe. Ceci témoigne l’animisme de la communauté Arawaks.
Mais au cours du III eme siècle ap J.C, il eu une grosse éruption volcanique. Ce phénomène naturel entraîna le dépôt de grosse couche de matériaux sur les sites. Cela provoqua de manière incertaine l’abandon de l’île. Puis au cours du Ve siècle, il y’eu des installation au sud de l’île vers le Diamant. Ce deuxième peuplement ne diffère pas de celui du Nord, sauf qu’ils exploitent plus les produits de la mer ( coquillage, poissons etc).
Puis au cours du Xe siècle, le monde des Arawaks fut bouleversé par l’arrivé de leurs ennemies. Ces ennemies venant aussi du continent et se nommèrent les Caraïbes
Source:
Wikipédia
L’histoire de la Martinique tome 1 d’Armand Nicolas, édition l’harmattan
Vous aimerez aussi

Histoire de La Martinique : Les Amérindiens des Antilles Partie 2/2

Histoire de la Martinique: Le Nouveau Monde

Les Amérindiens d’Amérique du Nord 1/2

Les Amérindiens d’Amérique du Nord 2/2

Le Cercle des Hommes
Mon Instagram
Il ne faut pas croire que la Sirène diamant 💎 est une juste une sirène qui minaude sur son rocher et quu va te bailler de la chance. Awa, comme l`océan il faut descendre dans les profondeurs pour bien comprendre l`essence de son énergie.
Ce lwa est la personnification du charme et des richesses de la mer : c`est à dire l`énergie vitale, la guérison mystique dans tous les domaines de la vie quotidienne. C`est également une énergie pour développer l`intuition/observation. Pouvoirs vivifiante demeurant dans le subconscient.
N`oubliez pas le charme s`opère par l`observation💙
Manbo la Sirène nous enseigne donc la transformation intérieur et le pouvoir de l`intuition. Pour cela il faudra plonger dans les profondeurs de sa propre personne afin de découvrir le pouvoir transformateur qui réside en nous.
Ayibobo
#fokousav #vaudou
À travers notre cercle de parole (en story) sur les différentes thématiques/problématiques qui animent notre quotidien, nous découvrons de jour en jour des philosophes. Des poètes qui nous invitent à nous recentrer sur l`essentiel.
Nos îles regorgent de nombreux talents. C`est donc le début d`une nouvelle rubrique à mon avis.
#tètchapé
"Erzulie Freda (lwa de l`amour) il faut t`associer avec ceux qui protège le ounfò".
Nous pouvons aisément philosopher sur les différentes directions qu`émane cette parole.
Au plus simple : Qui protège le ounfò (temple vaudou) ?
Selon la tradition, les lwa Sobo é Badè qui sont la personnification de l`énergie de la foudre et du vent. ⚡️🌪.
Sur le plan spirituel, la foudre représente les soudaines révélations ou le dévoilement des vérités enfouies. C`est un conducteur. Tandis que le vent symbolise, le souffle divin, le dégagement, les faveurs divines, prendre un cap.
Dans de nombreuses spiritualités ancestrales, un lieu frappé par la foudre est sacré ! Le ounfò est un lieu hautement sacré donc associé à ces lwa.
Symboliquement le coup de foudre est la représentation/manifestation de la puissance divine. La loi de l`Amour est la première loi cosmique et la plus importante. Cette loi est la reconnaissance que tout est né de la même racine/source. Le coeur (associé à l`appareil respiratoire/soufle) est l`organe qui diffuse l`énergie vitale dans le corps tout comme l`amour coule dans toute chose...
Nous devons retrouver le chemin du cœur, écouter l`appel afin de trouver en soi son alignement sacré.
Ayibobo
#vaudou #fokousav
Danbala Wèdo est la personnification de l`énergie du soleil. Le soleil brûle également donc il y a une autre facette de cette énergie soit Danbala laflanbo.
En effet pour créer tout type d`ordre, il faut une énergie ardente flamboyante et intense. Pou mété lòd fok ou fouté dézod !
Quand ta mère a du pousser pour sortir ta grosse tête fwiyapen de sa koukoun, elle a dû puiser dans son feu intérieur pour se donner du balan afin de t`expulser. Mi sé sa !
Danbala laflanbo est la personnification du feu argent, flamboyant et intense pour créer tout type de nouvel ordre. C`est ainsi que toute sorte de révolution individuelle, communautaire, sociale ou politique se produit.
Une energie qui anime ce type de création avec la chaleur du feu brûlant et régénérative 🔥
#vaudou #fokousav