le cercle des hommes

Le Cercle des Hommes

Pascal Manoukian
Roman
Parution en 2020

“Perdue sous la canopée, une tribu d’Indiens isolés, fragilisés, menacés par les outrages faits à la forêt. Au-dessus de leurs têtes, un homme d’affaires seul et pressé, aux commandes de son avion, survole l’immense cercle formé par la boucle du fleuve délimitant leur territoire. Une rencontre impossible, entre deux mondes que tout sépare. Et pourtant, le destin va l’organiser. À la découverte de la « Chose », tombée du ciel, un débat agite la tribu des Yacou : homme ou animal ? C’est en essayant de leur prouver qu’il est humain que l’industriel finira par le devenir.”

Mon avis

En plein cœur de l’Amazonie habite une poignée d’hommes, un peuple vulnérable, menacé par notre civilisation. Huit membres composent la tribu des Yacou. Des hommes et des femmes qui vivent dans le dénuement le plus total, totalement déconnectés du reste du monde et en parfaite osmose avec la nature.
Dans leur langage, les mots profit et pouvoir n’existent pas. Ils mènent une vie paisible, au rythme des lunes, en communiquant avec les esprits. Tout n’est que partage et traditions ancestrales dans ce clan où seules les femmes peuvent porter des armes, où un seul mot suffit à désigner l’action de manger et de faire l’amour.

Jusqu’au jour où Gabriel, PDG d’une grande compagnie minière, s’écrase avec son avion au cœur du territoire des Yacou. Cette « Chose qui pue » et attire les cochons sème le trouble. Du sommet de l’économie mondiale à la fange des cochons, quelle chute vertigineuse pour Gabriel.
Pour avoir le droit de se redresser, Gabriel va devoir prouver qu’il est un homme. Mais qu’est-ce qui définit un homme ? Le problème c’est que cela ne semble pas signifier la même chose pour lui que pour les Yacou.

Une histoire qui confronte deux cultures diamétralement opposée. Gabriel grand capitaliste qui vit dans les technologies et la superficialité devra apprendre à vivre complètement en harmonie avec la Nature afin de pouvoir s’intégrer au clan pour survivre. Bien mieux qu’un long discours didactico-dogmatique, le roman de Pascal Manoukian nous incite à réfléchir sur la superficialité de la société occidentale qui nous crée des besoins qui de plus en plus piétinent l’équilibre de notre environnement.

Des propos forts, percutants qui poussent à la réflexion sur notre rapport à la nature, à la prise de conscience face à la déforestation, à ces populations indiennes exploitées. Plus que l’aventure d’un individu, “le cercle des Hommes” est l’histoire d’une humanité douce, délicate, ingénue et vivante, d’une beauté bouleversante, menacée par la voracité de la croissance économique.


Vous aimerez aussi

peuple caraïbe

Histoire de la Martinique : Les Amérindiens des Antilles Partie 1/2

les caraïbes

Histoire de La Martinique : Les Amérindiens des Antilles Partie 2/2

amérindiens

Les Amérindiens d’Amérique du Nord 1/2

amérindiens

Les Amérindiens d’Amérique du Nord 2/2


Laissez un commentaire



Mon Instagram

Plantes médicinales et aromatiques de la Caraïbe de Christiane Portécop est un ouvrage destiné aussi bien aux enseignants qu'aux associations et personnel d'encadrement qui souhaitent realiser un projet relatif aux plantes médicinales. Ce livre interessera sans nul doute un plus large public qui pourra ainsi entreprendre un voyage instructif et formateur dans l'univers du patrimoine caribéen.

Un massage énergétique de @massage_lodisy contre les douleurs, refroidissement ou encore de dégagement, etc vous sera proposé par Christelle.

Jeu exclusivement pour les résidents de l'île de la Guadeloupe.

#jeuconcours
...

80 22

Ce roman trace sans complaisance un portrait plus qu’acide de l’homme politique. Il lance une autre réflexion sur les mythes fondateurs d’Haïti et aborde le sujet tabou des relations entre le pouvoir et les sociétés secrètes.

En effet, sur cette île tout comme les autre, ce ne sont pas les urnes qui régit la politique mais bel et bien les cimetières. Lieu de rencontre entre les politiciens et les sosyete, loup-garou, esprits et d’autre entités nocturnes qui commandent la nuit.

Hannibal Sérafin grand ambitieux politicien est prêt à tout pour devenir le prochain président quitte à laisser Agwe, dieu des eaux koké douze fois sa belle femme sur une barque sacrée. Mais dans cette course effrénée vers le pouvoir, un diable estime qu’il est temps pour lui de sortir de sa montagne pour assouvir sa vengeance.

Heureusement, que la mambo Sorel veille à l’harmonie, tout en rendant fou d’amour et de passion Sonson Pipirit un ancien politicien, en le faisant jouir en haut d’un arbre sacré. Selon lui, la mambo Sorel transformée en loup-garou éveille chaque particules de son corps en le dévorant sur les autels sacrées. Ceux qui feront les offusqués, ne connaissent pas ce genre de plaisir délirant !

Un conflit cosmique, où l’humour est mêlé à un érotisme coloré et fantastique. Encore une belle œuvre de @garyvictor7

#livrestagram #livres #livresaddict #booklover #books #instabook #litteraturecaribeenne #litteraturehaitienne #roman #instabookclub #lecturedujour #lecturesdumoment #bookstagrammer #bookaddict #livrepeyi #avislecture #lire #haïti #caraïbes #littérature #afrobook
...

57 3