
Histoire de la Martinique: Le Nouveau Monde
On nous a tous rabâché que les Antilles ont été découvertes par Christophe Colomb dès 1492. Hors pas du tout, bien avant Mr Colomb, les îles étaient déjà habitées par les Caraïbes. Mais la frénésie de la conquête des européens, a délogé et décimé cette remarquable communauté.
Près d’un siècle et demi après la “découverte” des petites Antilles, la France s’installe à Madinina (Martinique) et Karukera (Guadeloupe) à partir de 1635.
Le partage du nouveau Monde
Avant l’arrivée des français dans cette partie du globe, le nouveau Monde était déjà partagé entre les Portugais (Brésil) et les Espagnols (le reste). Les espagnols occupaient déjà les grandes îles de la Caraïbe (Cuba, Hispaniola, Porto-Rico) en laissant inoccupé de manière permanente les petites Antilles. En effet, les espagnols ont renoncé à la conquête des petites îles face aux caraïbes récalcitrants et surtout dépourvues d’or. Suite à cette perte d’intérêt, les petites îles servaient juste comme point d’escale ou point de ravitaillement.
Pendant ce temps, la France était fragile face aux rivalités entre les Valois et les Habsbourg. Ainsi qu’à la montée du protestantisme (le massacre de Saint-Barthélémy).
Les expéditions françaises: le début de la colonisation
La grande puissance espagnole fut en proie à plusieurs conflits avec ses rivaux mais surtout avec l’Empire Britannique. En effet, en 1588, elle perdit son monopole des mers de la Caraïbes suite à une grosse perte de ses navires par les Anglais. La perte du monopole des Espagnoles permirent à la France de débuter ses expéditions dans les Caraïbes. Les petites îles n’étant pas encore colonisées par les européens, devinrent un lieu d’ancrage intéressant pour les flibustiers* français.
Les Caraïbes très hostiles face aux espagnols, furent arrangeants avec les français lors de leurs passages. Ils existaient un certain troc entre les flibustiers et les caraïbes ( les relations n’étaient pas encore hostiles).
Afin de rivaliser avec ses concurrents, la France devait commencer à coloniser. C’est ainsi que la première colonie française des Antilles vit le jour en 1625 à Saint-Christophe. L’expédition fut mené par d’Esnambuc qui s’allia avec les Anglais pour repousser et éliminer les Caraïbes.
Malgré leurs ententes, la relation entre les Français et Anglais ne fut pas paisible. Les premiers colons subissent les maladies, famine et difficultés. Puis subissent aussi les représailles de l’Espagne face à leurs installations. Malgré l’affaiblissement économique de la France (guerres de trente ans), elle accepta la colonisation de La Martinique et de la Guadeloupe. Afin de devancer les Anglais.
*flibustier: aventurier, pirate
Sources:
Wikipédia
L’histoire de la Martinique de Armand Nicolas
Vous aimerez aussi

Histoire de la Martinique : Les Amérindiens des Antilles Partie 1/2

Mon Instagram
Save the date !
Pas de sujet particulier, je verrai selon mon mood. Cependant je vais quand même expliquer ma nouvelle passion, les ploumploums. Puis toujours la même chose hein c`est à dire être emmerdante.
Normalement il y aura un replay. Mais tout dépendra de la proportion de mes conneries.
À dimanche
J`essaye de faire attention aux abonnés qui habitent en France mais avec mon planning, c`est chaud. Dsl
Ps : Photo de moi pour ma communion je crois..que voulez-vous je n`allais pas refuser la fête, les petits pains au beurre et l`argent 🤣🤣
La rentrée approche, revoyons ensemble les bases 🙌🏼
-Première leçon : Ma paix n`a pas de prix !
-Deuxième leçon : Pa fè mwen chié sous peine d`un patat papa`w (i pé mò ou anlot koté sé pa pwoblem mwen)
-Troisième leçon : Man pa manman`w ! Ni ton psychologue, ni ta conseillère, ayen ! Je réponds si je veux 😉.
La page est gratuite, je le fais par amour et passion pour notre héritage ancestral. Donc, je ne te dois rien ! Ayen 🥳.
Lanmou ba zot ❤️🔥
#fokousav
Sincèrement, si j`étais le grand-père je serai venu la nuit tirer les orteils de ma petite-fille 🤣🤣moli ! Mi zafè sieuuu 🤣
Ce fut le dernier témoignage du mois d`août. Merci d`avoir participé à cette rubrique qui pour notre plus grand bonheur continuera !
🥳🥳Zot pé di mwen mèsi !
Du coup, je vous donne rdv tous les mercredis selon les témoignages...Préparez-vous a ne pas en avoir régulièrement, à moins que les langues se délient 😆.
#séviskini
Erzulie Dantor est la reine du rite petro et de l`escorte Dantor dans le vodu haïtien, de ce fait sa salutation est Bilolo !
Ce lwa est souvent représenté comme une mère à travers les iconographies. En effet, figure forte, honnête et aimante, elle peut être associée à la maternité, protection et justice.
Telle une mère, elle peut te bailler du reconfort, soigner tes petits bobos et apporter l`harmonie dans ton foyer. Mais elle peut aussi te foutre une bonne claque pou ou sa rété trankil. Perspicace, ou pé pa fè makak douvan`y ! N`essaye même pas de palabrer ou contester, accepte ta claque épi vansé pou pa ou trapé an pwoblem épi`y. Il n`est jamais bon d`être en conflit avec sa Mama.
Même si tu ne comprends pas ses "kékéké" car elle ne prononce pas de mot, di`y mèsi car i ja wè pwoblem-la, sé wou ki kouyon !
Aussi tranchante que son poignard, elle peut t`aider lorsque tu te retrouves dans la merde. D`ailleurs, elle est très efficace pour trancher les relations toxiques. Encore plus violente pour prendre la défense d`un enfant , a pa jé !
Pour ma part, c`est une energie qui m`a énormément accompagné lorsque je suis devenue mère celibataire. Et qui continue d`être là sporadiquement quand j`ai besoin d`une bonne claque pour faire mes choix.
Bilolo 🔥
#fokousav #vaudou #laquimboiserie #erzuliedantor #vodou #dantor
Ploumploum santi bon pour le magnétisme :
-Rhum blanc
-Fleur de gingembre blanc
-Eau de cologne
-Une petite gousse de vanille en option
-Et beaucoup d`amour pour soi, c`est le principal ingredient
Laissez macérer au soleil pendant 10 jours puis en asperger sur ses poignets.
Sé pa an bagay pou maré moun ébé bondié !
🌺🌺🌺
#fokousav #laquimboiserie #martinique #pharmacopée #fleurs #parfum
Laissez un commentaire