bateau caravelle

Histoire de la Martinique: Le Nouveau Monde


On nous a tous rabâché que les Antilles ont été découvertes par Christophe Colomb dès 1492. Hors pas du tout, bien avant Mr Colomb, les îles étaient déjà habitées par les Caraïbes. Mais la frénésie de la conquête des européens, a délogé et décimé cette remarquable communauté.

Près d’un siècle et demi après la “découverte” des petites Antilles, la France s’installe à Madinina (Martinique) et Karukera (Guadeloupe) à partir de 1635.

Le partage du nouveau Monde

Avant l’arrivée des français dans cette partie du globe, le nouveau Monde était déjà partagé entre les Portugais (Brésil) et les Espagnols (le reste). Les espagnols occupaient déjà les grandes îles de la Caraïbe (Cuba, Hispaniola, Porto-Rico) en laissant inoccupé de manière permanente les petites Antilles. En effet, les espagnols ont renoncé à la conquête des petites îles face aux caraïbes récalcitrants et surtout dépourvues d’or. Suite à cette perte d’intérêt, les petites îles servaient juste comme point d’escale ou point de ravitaillement.

Pendant ce temps, la France était fragile face aux rivalités entre les Valois et les Habsbourg. Ainsi qu’à la montée du protestantisme (le massacre de Saint-Barthélémy).

Les expéditions françaises: le début de la colonisation

La grande puissance espagnole fut en proie à plusieurs conflits avec ses rivaux mais surtout avec l’Empire Britannique. En effet, en 1588, elle perdit son monopole des mers de la Caraïbes suite à une grosse perte de ses navires par les Anglais. La perte du monopole des Espagnoles permirent à la France de débuter ses expéditions dans les Caraïbes. Les petites îles n’étant pas encore colonisées par les européens, devinrent un lieu d’ancrage intéressant pour les flibustiers* français.

Les Caraïbes très hostiles face aux espagnols, furent arrangeants avec les français lors de leurs passages. Ils existaient un certain troc entre les flibustiers et les caraïbes ( les relations n’étaient pas encore hostiles).

Afin de rivaliser avec ses concurrents, la France devait commencer à coloniser. C’est ainsi que la première colonie française des Antilles vit le jour en 1625 à Saint-Christophe. L’expédition fut mené par d’Esnambuc qui s’allia avec les Anglais pour repousser et éliminer les Caraïbes.

Carte St christophe

carte île St Christophe

carte île St Christophe

Malgré leurs ententes, la relation entre les Français et Anglais ne fut pas paisible. Les premiers colons subissent les maladies, famine et difficultés. Puis subissent aussi les représailles de l’Espagne face à leurs installations. Malgré l’affaiblissement économique de la France (guerres de trente ans), elle accepta la colonisation de La Martinique et de la Guadeloupe. Afin de devancer les Anglais.

*flibustier: aventurier, pirate

Sources:
Wikipédia
L’histoire de la Martinique de Armand Nicolas


Vous aimerez aussi

peuple caraïbe

Histoire de la Martinique : Les Amérindiens des Antilles Partie 1/2


Laissez un commentaire



Mon Instagram

-Dlo coucoune de Laurette Mas-Camille, wayyy, c'est un des premiers livres qui mélange savoureusement érotisme et sorcellerie sans ménagement. Même si il n'est plus en vente en format livre, vous pouvez le retrouver en Pdf sur le site Bookelis.

-Sé vis ki ni, mon dernier bb co-écrit avec @yummymq vous invitent à déguster, en vous lechant les babines, un coktail littéraire aigre-doux interdit aux enfants et aux adulte prudes (dapré yo). Disponible à @la_boite_a_plumes
@presence_kreol
@librairiecalypso et sur ke site lafleurcurieuse.fr

-Perversion vices et versa est disponible en ebook sur Amazon

-L'amour à la creole et Zestes de tentations sont disponibles à @presence_kreol . Coup de coeur pour la belle écriture de Pyrrha Ducalion

Enjoy it 😉

#livres #littérature #books #book #instabookclub
...

559 10

Voici la rediffusion du live !

Bien évidemment je suis partie en sucette mais bon 😅on reste authentique hein 🤣!

Merci pour le soutien 🙌🏼
...

460 32

Save the date !

Vous êtes de plus en plus nombreux à me reclamer un live pour expliquer mon parcours spirituel et surtout mon affinité avec le vodu haïtien.

Comme dit certains : pourquoi le vodu haïtien ? En 2023, les gens sont toujours choqués mais bon dapré yo hein 🤣.

Du coup, je ne peux plus faire la sauvage qui disait awa 😅. Faut bien que j'ouvre un peu ma bouche afin de mieux partager car en verité notre transmission est orale.

À vendredi 🌺
...

292 13

Je ne pouvais plus hurler haut et fort qu'il fallait dédiaboliser nos pratiques ancestrales, renouer avec nos ancêtres, renouer avec notre histoire caribéenne, etc sans m'initier dans le vodu haïtien.

Même si je faisais un travail de pédagogie, je me sentais de moins en moins légitime car je n'étais pas intiée... oui j'avais un autel, etc mais je n'avais encore vécu le nannan des choses. Du concret, du palpable, bref man viv li !

Merci Manbo Rosmy de m'avoir permis d'accéder au grade d'hounsi. Prochaine étape Haïti mais man poko paré 😅. En tout cas avec du recul, c'est là que je comprends mieux le pourquoi du comment de mon cheminement.

Les signes étaient déjà là, c'est juste que je n'avais pas encore la connaissance pour les comprendre. À l'heure d'aujourd'hui, je ne peux pas dire que les lwa n'existent pas, awa ! Et je ne peux plus me cacher.

Ayibobo
...

811 57

Save the date🍹

Nou ni bon bagay pou di ayayay !

Un live avec ma copine @yummymq 😘
...

96 0

Je vous souhaite de bonnes vacances de Carnaval 🥳.

Je vous donne rdv à partir du 6 mars, le temps pour moi de souffler un peu et de préparer bien comme il faut la suite de mes projets.

Le réapprovisionnement des livres surtout de Sé vis ki est en cours. En attendant vous pouvez réserver votre exemplaire en précommande sur le site (lien dans ma bio). Et même découvrir le pouvoir mystique des plantes, disponible en Pdf sur le site.

Prochain podcast : Sé mwen ki ka manjé lanbi manman'w

Prochain livre : Les mystères occultes des îles, deuxième partie

Et après plus de 4 ans, j'ai décidé de faire occasionnellement des lives sur instagram. Mais occasionnellement hein ! Faut que je me déride un peu 😅.

Bisous
...

109 3