bateau caravelle

Histoire de la Martinique: Le Nouveau Monde


On nous a tous rabâché que les Antilles ont été découvertes par Christophe Colomb dès 1492. Hors pas du tout, bien avant Mr Colomb, les îles étaient déjà habitées par les Caraïbes. Mais la frénésie de la conquête des européens, a délogé et décimé cette remarquable communauté.

Près d’un siècle et demi après la “découverte” des petites Antilles, la France s’installe à Madinina (Martinique) et Karukera (Guadeloupe) à partir de 1635.

Le partage du nouveau Monde

Avant l’arrivée des français dans cette partie du globe, le nouveau Monde était déjà partagé entre les Portugais (Brésil) et les Espagnols (le reste). Les espagnols occupaient déjà les grandes îles de la Caraïbe (Cuba, Hispaniola, Porto-Rico) en laissant inoccupé de manière permanente les petites Antilles. En effet, les espagnols ont renoncé à la conquête des petites îles face aux caraïbes récalcitrants et surtout dépourvues d’or. Suite à cette perte d’intérêt, les petites îles servaient juste comme point d’escale ou point de ravitaillement.

Pendant ce temps, la France était fragile face aux rivalités entre les Valois et les Habsbourg. Ainsi qu’à la montée du protestantisme (le massacre de Saint-Barthélémy).

Les expéditions françaises: le début de la colonisation

La grande puissance espagnole fut en proie à plusieurs conflits avec ses rivaux mais surtout avec l’Empire Britannique. En effet, en 1588, elle perdit son monopole des mers de la Caraïbes suite à une grosse perte de ses navires par les Anglais. La perte du monopole des Espagnoles permirent à la France de débuter ses expéditions dans les Caraïbes. Les petites îles n’étant pas encore colonisées par les européens, devinrent un lieu d’ancrage intéressant pour les flibustiers* français.

Les Caraïbes très hostiles face aux espagnols, furent arrangeants avec les français lors de leurs passages. Ils existaient un certain troc entre les flibustiers et les caraïbes ( les relations n’étaient pas encore hostiles).

Afin de rivaliser avec ses concurrents, la France devait commencer à coloniser. C’est ainsi que la première colonie française des Antilles vit le jour en 1625 à Saint-Christophe. L’expédition fut mené par d’Esnambuc qui s’allia avec les Anglais pour repousser et éliminer les Caraïbes.

Carte St christophe

carte île St Christophe

carte île St Christophe

Malgré leurs ententes, la relation entre les Français et Anglais ne fut pas paisible. Les premiers colons subissent les maladies, famine et difficultés. Puis subissent aussi les représailles de l’Espagne face à leurs installations. Malgré l’affaiblissement économique de la France (guerres de trente ans), elle accepta la colonisation de La Martinique et de la Guadeloupe. Afin de devancer les Anglais.

*flibustier: aventurier, pirate

Sources:
Wikipédia
L’histoire de la Martinique de Armand Nicolas


Vous aimerez aussi

peuple caraïbe

Histoire de la Martinique : Les Amérindiens des Antilles Partie 1/2


Laissez un commentaire



Mon Instagram

Poutji man kondané san man fè ayen
Jéni lasosiété tjwé mwen,
Man èspozé san mò
Pétèt man té ké pli kontan, di man té lajòl,

Man wont épi an kò lib
Ki pa ka fè mwen mal piès koté
Man lévé, man kriyé, man hélé
Man rivé konpran an lavi san lépé

San été san soley
Manman mwen ba mwen an tjè
Yo krazé'y, yo brilé'y
Man pèdi lékilib

Man pa menm pé réfléchi
Karès visib pa pou ich kongo
Man kon an bato pèdi dan bouya
Ki ka fonsé an tout sans

San'y sav la'y ka alé
Man entjèt kon an tatjèt dan an finèt
Si rété an karès sé pa ba ich kongo

Yo lé wè'w touni an tèt d'Eugène Mona
...

650 19

Une mère antillaise lors de la Toussaint, c'est une dame qui apporte son paréo de ménage au cimetière pour récurer le caveau familial.

Puis elle va babiller derrière toi car tu n'as pas bien arrangé les fleurs sur la tombe. Et si par malheur, il lui reste encore de l'énergie, elle va nettoyer devant toutes les tombes de l'allée :

"Des faveurs qui sont là ében bondié !"

#martinique #toussaint #caribbeanlife #antillais #sonjé #tradition #martiniquaise
...

812 10

À l'approche de la Toussaint, je voulais partager avec vous, mes souvenirs d'enfance. Conter ces beaux moments qui ont une grande place dans mon coeur. D'ailleurs on ne comprenait pas pourquoi je disais que je preferais cette periode par rapport à la Noël et le Carnaval.

Vous n'imaginez même pas toute la vibes que dégageait le cimetière de Saint-Pierre dans les années 90. Je ne vous parle pas de souffrance et mélancolie suite aux differentes tragédies (esclavage et éruption de Mussieu Pélée), hanhan, je vous parle de communion et festoyement entre la vie et la mort.

Podcast disponible sur le site (lien dans ma bio) et sur Spotify, Deezer, Podcast Addict, Amazon music, Soundcloud.

#toussaint #bokantaj #sonjé #martinique #caribbean #caribbeanlife #caribéennes #martiniquaise #antillais #antillaise
...

197 5

Octobre est le mois pour rendre hommage à notre riche langue. De ce fait, je vous propose 7 livres pour apprendre à l'écrire et surtout à le lire. Pour commencer, lisez à haute voix pour mieux decortiquer et comprendre le sens de la phrase.

#kreyol #livre #livres #litterature #litteratureantillaise #book #bookstagram #instabooks #instabookclub #livrepeyi #books
...

691 20