
Les Amérindiens d’Amérique du Nord 2/2
Les Nations amérindiennes ont été presque totalement décimé en 4 siècles par la civilisation européenne.
Les premiers colons
En 1535, les amérindiens ont été stupéfaits devant ces êtres surgissant de la mer. Partout, les amérindiens offrent l’hospitalité et aident les explorateurs, les renseignent, leur proposent d’échanger leurs fourrures contre les merveilles que ces êtres possèdent : couvertures, perles de verre, ustensiles,etc.
Mais au fur et à mesure de l’arrivée de nouveaux européens, les contacts évoluent d’une curiosité bienveillante à la crainte et le soupçon. En effet, ils vont vite compris que les européennes étaient des envahisseurs.
Ainsi, en 1610, malgré l’implantation d’une colonie de 144 anglais sur le territoire des Powhatans avec l’accord du chef n’empêchèrent pas la dégradation des relations entre les deux peuples. La montée du fanatisme religieux (arrivés des puritains de la nouvelle Angleterre, en 1620), la cupidité et la brutalité des colons, faisant naître l’hostilité des amérindiens.
Des épisodes sanglants se succédèrent et la volonté d’extension de la colonie se fît au prix de l’éclatement de la confédération Powhatan et de la disparition des tribus qui la composaient.
En effet, en une génération, la brutalité des colons qui envahissaient toujours plus de terres, transformaient l’amitié des amérindiens en haine. King PHILLIPS grand chef indien, réunit alors les tribus du Nord-Est des Etats Unis actuel, engageant une guerre et remportant un premier succès contre les anglais, bien vite réprimé dans un bain de sang (organisation militaire et armes à feu). King PHILLIPS fut tué, sa tête exposé pendant 20 ans à Plymouth, sa famille vendue comme esclaves aux caraïbes …
Ceci résume assez bien, la triste histoire de ce peuple suite à l’invasion des européens.
L’extermination des amérindiens
Les amérindiens étaient désignés comme des sauvages, cela signifiait qu’ils étaient des êtres inférieurs (comme les noirs), plus proche de l’animal que de l’humain dont les ils faut se méfier.
En 1511, un texte anglais dépeint les indiens comme “des sauvages semblabes à des bêtes qui se mangent entre eux et pendent les cadavres pour les fumer comme de la viande de porc”
Or, les indiens ne vivaient pas à l’état sauvage. En effet, même si leurs technologies et leurs moyens de subsistances étaient assez primitifs, ils développaient de grandes richesses sociales, ethniques, culturelles bien plus à l’écoute de la nature que la civilisation des colons européens. En effet ils avaient un profond respect de la nature avec qui ils vivent en harmonie et en interdépendance.
Ils sont principalement agriculteurs, chasseurs et sédentaires, sauf dans les grandes plaines où ils sont nomades et chasseurs de bisons en suivant la migration des troupeaux. Sur ce point, leur dépendance est extrême et leur façon d’exploiter le bison est exemplaire. Il lui servait de nourritures, d’habits, de couvertures, d’habitation (tipies), chaque partie du corps de l’animal avaient une utilité. Et ils consommaient selon leurs besoin, il n’avait pas de gaspillage…

Malheureusement, la cupidité (l’or), le mensonge (faire croire à une paix possible), la perversion (alcool, armes à feu) des européens ont enclenché le début de l’extinction de ce peuple.
Ainsi que les épidémies (variole surtout) auxquels il faut ajouter la non considération des amérindiens comme des êtres humains à part entière et la grande misère de peuples européens affamés qui se jette sur “un monde nouveau” comme une nouvelle conquête.
Actuellement
Les indiens sont, de nos jours, parqués dans des réserves. Certaines de ces réserves s’en sortent, rentrant dans le jeu du système capitaliste marchand (tout en restant dépendantes à l’industrie des jeux de hasard). D’autres, au contraire, connaissent des situations désastreuses.
Prenons pour exemple la réserve de Pine Ridge dans le Dakota du Sud qui bat les plus tristes records de pauvreté sur l’ensemble de l’Amérique du Nord : un tiers monde au sein de la première puissance mondiale (à savoir, ¼ des natifs d’Amérique vivent en dessous du seuil de pauvreté). L’alcoolisme y est souvent le seul moyen de résistance à la dépression. Ici, le taux de chômage approche le taux des 75%, l’espérance de vie hommes et femmes confondus est la plus faible de la zone occidentale (environ 50 ans). L’eau courante et le tout à l’égout y est rare.
Le symbole actuel de la résistance des indiens d’Amérique du Nord reste sans aucun doute Leonard Peltier, militant Anishinaabe/Lakota, incarcéré depuis 1977 et condamné à deux peines à perpétuité aux Etats-Unis d’Amérique pour un crime qu’il n’a en aucun cas commis. Son cas reste totalement méconnu de l’opinion publique internationale. Il est actuellement le plus vieux prisonnier politique du monde et bat le triste record de Mandela qui fit incarcéré pendant 27 longues années. Il est par ailleurs très souvent comparé à Nelson Mandela car, tout comme lui, Leonard s’est battu et se bat encore pour son peuple.

L’organisation Amnesty international le considère comme un prisonnier politique qui « devrait être libéré immédiatement et sans conditions. ». Il est un symbole de résistance envers l’homme blanc, résistance qui, sur le continent américain, dure depuis maintenant 500 ans.
On estimait les natifs à environ 350000 en 1920 aux Etats-Unis. Aujourd’hui, selon un récent recensement, ils seraient environ 4 millions, soit 2% de la population totale des Etat-Unis, et connaissent un fort baby boom… est-ce un signe de renouveau d’une culture humiliée par le passé ?
Le destin des nations autochtones d’Amérique, ainsi que l’histoire des grands chefs tels que Sitting Bull, Crazy Horse ou encore Géronimo (qui ont faits l’hisoire des Etats-Unis) est souvent minimisé voir occulté par bon nombre d’ouvrages. De nos jours, l’indien américain est, tout comme son histoire, absolument oublié.
Source:
-AgoraVox
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Les contes et légendes font partie de notre tradition orale. Mais connaissons nous vraiment l'étendue des dégâts provoquée par la christianisation ? Il faudrait sans doute revisiter certains de nos contes...
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Petite introduction à notre médecine traditionnelle antillaise afin de valoriser notre héritage. Bien évidemment, cela peut différer selon les îles car les Antilles ne se résument pas qu'aux îles colonisées par la Fwans.
Si vous avez un lopin de terre, plantez et cessez de faire la guerre aux mauvaises herbes. Les mauvaise herbes comme ils disent sont essentiels dans notre pharmacopée !
Et si vous connaissez un guérisseur, tendez bien l'oreille pour enregistrer ses secrets pour que la transmission perdure. Notre avenir est dans notre jardin karayib !
Un grand merci aux travaux de Christiane Bougerol qui a enquêté sur nos us et coutumes afin de les préserver🌺.
Belle illustration de @confluence_art_storytale
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J'ai écrit ce texte il y a quelques mois quand j'ai commencé à apprendre les chansons de la prière dyo. Une longue et vibrante prière qui relate notre histoire avec son lot de souffrance mais aussi d'espoir.
On cherche ailleurs alors que tout est là devant nous et en nous. Sonjé, yo lé wè'w touni an tèt !
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Save the date !
Vous êtes de plus en plus nombreux à me reclamer un live pour expliquer mon parcours spirituel et surtout mon affinité avec le vodu haïtien.
Comme dit certains : pourquoi le vodu haïtien ? En 2023, les gens sont toujours choqués mais bon dapré yo hein 🤣.
Du coup, je ne peux plus faire la sauvage qui disait awa 😅. Faut bien que j'ouvre un peu ma bouche afin de mieux partager car en verité notre transmission est orale.
À vendredi 🌺
Je ne pouvais plus hurler haut et fort qu'il fallait dédiaboliser nos pratiques ancestrales, renouer avec nos ancêtres, renouer avec notre histoire caribéenne, etc sans m'initier dans le vodu haïtien.
Même si je faisais un travail de pédagogie, je me sentais de moins en moins légitime car je n'étais pas intiée... oui j'avais un autel, etc mais je n'avais encore vécu le nannan des choses. Du concret, du palpable, bref man viv li !
Merci Manbo Rosmy de m'avoir permis d'accéder au grade d'hounsi. Prochaine étape Haïti mais man poko paré 😅. En tout cas avec du recul, c'est là que je comprends mieux le pourquoi du comment de mon cheminement.
Les signes étaient déjà là, c'est juste que je n'avais pas encore la connaissance pour les comprendre. À l'heure d'aujourd'hui, je ne peux pas dire que les lwa n'existent pas, awa ! Et je ne peux plus me cacher.
Ayibobo
Les susceptibles comme la plante marie honte, ne perdez pas votre temps à vous emporter en commentaire ou en DM. Mwen san fouté car de temps en temps, il faut savoir prendre du recul et accepter nos défauts pour mieux avancer. La vie paradisiaque sous les cocotiers est une illusion pour bon nombre d'entre nous. Oui oui, c'est une realité même si certains trompent les makrel avec l'audi ou en paradant dans les soirées.
Bien entendu, je vois de loin ceux qui vont dire ki sa nou pé fè ? Depuis le temps que les gens en parlent et c'est maintenant que tu te poses la question ? Srx ? Tu vas au sud de l'île sans y voir le problème ? Tjip !
Bref man té ni sa pou di zot. Moi même là je vais lâcher prise lors de ma retraite spirituelle tant souhaitée. En espérant, que mes aïeux pourront plus facilement venir me voir pour enfin me communiquer la recette du parfum attrape un job afin d'aider Math la galère 🥴.
PS : les témoignages sont réels, j'ai juste changé le nom de certains surtout celui de Sonia la DRH, an bwabwa ki la (ou pa kontan ? Mwen san fouté !)
#martinique #guadeloupe #antilles #caraïbe #politique #retouropéyi #martiniquaise #martiniquais
Les milans du voisinage m'ont rapporté le gros cancan entre un jeune homme et son beau-père suite à un hématome cérébral de la mère..
Les mauvaises langues disaient que c'était parceque la tête de brave femme tapait trop souvent blo contre la tête de lit 🤣. Pour sûr, malgré les saignement dans la calbèche et les avertissements du neurologue, la dame ne voulait surtout pas arrêter son commerce avec son jeune et vigoureux époux. Hanhan piès !
"Mourir dans l'évanouissement de félicité de koko et de langue est la meilleure mort tonnè !" Disait elle à ses copines sur le parvis de l'église.
Pendant ce temps, le bruit dérangeait le sommeil du fils dans la chambre avoisinante qui malheureusement devait se battre entre une bande pas catholique ou un gwo pléré...
Sé mwen ki ka manjé lanbi manman'w disponible sur le site (lien dans ma bio) et en Podcast (Parole d'une commère caribéenne) sur Spotify, Soudcloud, Deezer, Amazon music.
Illustration bien comme il faut de @confluence_art_storytale
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La Box Mystère est enfin disponible en précommande sur le site lafleurcurieuse.fr (lien dans ma bio).
Dans cette box vous retrouverez des livres pou ba zot bon frison lannuit. Mais fort heureusement, vous pourrez compter sur votre bougie patate douce pimentée pour vous éclairer et même apaiser lors de vos insomnies 🤣.
Si rupture de stock et que vous en voulez une, n'hésitez pas à me contacter en DM 😉.
Ps : si reception avant la date la box sera envoyée.
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Je vous souhaite de bonnes vacances de Carnaval 🥳.
Je vous donne rdv à partir du 6 mars, le temps pour moi de souffler un peu et de préparer bien comme il faut la suite de mes projets.
Le réapprovisionnement des livres surtout de Sé vis ki est en cours. En attendant vous pouvez réserver votre exemplaire en précommande sur le site (lien dans ma bio). Et même découvrir le pouvoir mystique des plantes, disponible en Pdf sur le site.
Prochain podcast : Sé mwen ki ka manjé lanbi manman'w
Prochain livre : Les mystères occultes des îles, deuxième partie
Et après plus de 4 ans, j'ai décidé de faire occasionnellement des lives sur instagram. Mais occasionnellement hein ! Faut que je me déride un peu 😅.
Bisous
@yummymq est une amoureuse d’écriture épicée qui s’est retrouvée dans le faitout des mots lors de sa rencontre avec la scène slam de l’île. Elle aime mettre son grain de sel dans l’expression de la sensualité, et du miel dans celle de la sexualité. Dans le présent ouvrage elle s’essayera à la romance en restant fidèle à son premier amour, Le slam.
Elle vous plongera donc sans aucune discrétion et lubrifiant dans les tourments d’amour et de passion de Mél. Comme des voyeurs vous partagerez sa soif du désir jouissif, mais aussi sa descente dans les abysses de la dépendance.
@heritage_des_iles est le rêve du poto mitan d'une famille. Une mère qui a su partager et transmettre sa passion pour les plantes et la terre à ses enfants. Maintenant ses héritiers ont pour mission de créer un rituel autour de la tisane pour vous faire profiter des vertus des plantes de la Caraïbe au quotidien. Sur leur site, il propose toute une gamme de tisanes péyi dont ma préférée la Tisane Peyi Kayali Merise (atoumo, menthe, basilic et merise).
Résultat ce dimanche . Bonne chance 🌺.
#jeuconcours
À travers un écrit, Jonathan Soubarapa pratiquant de l'hindouisme en Guadeloupe partage avec nous quelques bases sur sa spiritualité ainsi que son expérience personnelle.
Si vous êtes curieux de découvrir cette antique spiritualité du continent Indien qui mérite amplement notre attention, n'hésitez pas à lire : Quelques notions de l'hindouisme aux Antilles sur le site lafleurcurieuse.fr (lien dans ma bio).
"Les Monsamy, les Manoutchy, les Pandrayen ou les Virassanin, tout ce peuple d’Indiens qui s’échinaient dans le nord du pays au profit des richissimes planteurs blancs, n’avaient plus souvenance de rien. La langue, les rites, les dieux, les chansons n’avaient été conservés que par une poignée de savants et de prêtres car en venant de ce côté-ci du monde, après avoir traversé deux océans, la mémoire n’était plus qu’un grand trou noir. Une souffrance insondable.
Et ici, dans ce pays-là, il avait fallu affronter de nouvelles épreuves. Le dur travail de la canne à sucre, le mépris des Blancs, le crachat des noirs, l’indifférence des mulâtres. […] Il avait fallu survivre dans toute cette dévalée de fléaux et le peuple indien, devenu couli, avait survécu. Il avait redressé la tête et demandait honneur et respect. […] »
Extrait du roman La Vierge du grand retour de Raphaël Confiant
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