horror story

Magie noire et blancs zombis : la naissance du vaudou cinématographique


Le vaudou a une grande fortune dans le cinéma, mais il alimente principalement les films d’horreur américains. L’ouvrage célèbre de William B. Seabrook, l’Ile magique (1929), sert de matrice aux films qui, jusqu’ici, offrent les thèmes de zombis, de sorcellerie et de sacrifices humains, en pâture à l’imaginaire occidental.

Ulrike Sulikowski, ethnologue africaniste, montre qu’en détachant ces thèmes de leur contexte culturel et historique, le cinéaste redonne au public ses propres représentations et ses stéréotypes sur les culture noires, et renforce ses attitudes racistes.

En 1929, paraît le Magic Island de W.B Seabrook qui devient vite un des livres les plus diffusés sur Haïti. (…) Il décrit des cérémonies, et insiste expressément sur le fait que ce sont des humains qui sont sacrifiés, même si lui-même ne l’a pas vu. Lorsqu’en 1932, White Zombie, premier et mythique film d’horreur américain, sort sur les écrans, c’est précisément sur Magic Island que s’est appuyé le scénario.

White Zombie raconte l’histoire de Madeleine qui arrive en Haïti pour se marier. Un planteur qui la convoite charge le magicien Legendre de la lui livrer. Voulant la femme pour lui même, il en fait une zombie.

Ce qui frappe, dans ces premiers films d’horreur vaudou, c’est la double application du zombi : comme esclave dédié au travail, et comme transfert sur la femme, objet de la violence masculine, démoniaque devient alors le désir sexuel frustré.

Dans la production cinématographique américaine, le vaudou apparaît, jusqu’à nos jours et de façon ininterrompue, comme un culte satanique, une sorcellerie et une atteinte pathologique ou criminelle. Mais le genre en question semble répondre à une nécessité sociale, en tant qu’il permet l’expression des domaines refoulés, détachés ou réprimés, dans une société où triomphe la représentation rationaliste du monde et le fondamentalisme chrétien.

Une telle société est amenée à inventer “l’autre” ou “l’étranger” comme son équivalent négatif – assimilant du même coup l’irrationnel et la terreur.

Ulrike Sulikowski, Vienne, 1990


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1 an que je suis devenue Manbo Adéyinka 🥳

Une bénédiction mais avec son lot de challenge. Plus le temps passe plus j`ouvre les yeux sur le travail qui doit s`accomplir 😮‍💨 mézanmi sa pa fasil. Man ja ka graté tèt mwen rèd !

Érezman sé lwa é zanset ké toujou ba`w direksion, fòs é lanmou pou ba`w balan. Notre plus grand challenge est de dédiaboliser notre vodou. Dissiper les peurs. Bien montrer la différence entre vodou et sorcellerie...é wi sé pa menm bagay-la.

Ayant été élevée dans une famille catholique, au début j`ai eu peur. Vraiment peur surtout face au regard des autres.

Mais les autres sont qui pour avoir de l`emprise sur la direction de ma vie ? Zéro devant un nombre donc sans la moindre importance. C`est donc ça la première étape vers la libération surtout sur une île où le qu`en-dira-t-on dicte notre quotidien.

Je ne vais jamais cacher mes pratiques pour vous conforter. On pourra dire que je suis une sorcière malfaisante, diablesse, yich map baw 3 jou etc, mwen sanfoutépamal.

Je suis vaudouisante pas du vodou béninois, togolais (que je respecte) etc awa vodou kay nou !

Ma paix Ayibobo 🕯

#vodou #vodu
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01 Mai Fèt Kouzen Zaka !

Ce mois de Mai sera marqué par l`énergie d`Azaka Médé aka Kouzen Zaka qui représente l`énergie de la Terre. Témoin du métissage entre les spiritualités ancestrales africaines et la spiritualité karayib.

Même par rapport aux astres, nous entrons dans une phase où les portes s`ouvriront par la volonté, l`action et la discipline. Le temps du recul et de l`introspection est terminé. Maintenant il faut agir et pour cela rien de mieux que de planter les bonnes graines.

É wi ou pé pa planté, rékolté é manjé menm jou-a ! Pou sa fok-ou alaso ! À l`assaut pou trapé sa ou lé trapé. Matérialiser les prouesses de ton esprit par l`énergie de la terre.

Alaso ☘️

#fokousav #kouzenzaka
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