
Chronique des sept misères, paroles de djobeurs
Patrick Chamoiseau
Roman caribéen
Parution en 1988
“Riches de leur seule brouette, mais aussi de leur verve et de leur tendresse, ils transportent les paniers de légumes, et les marchandes les payent selon leur cœur.
Parmi eux, le meilleur : Pierre Philomène Soleil, dit Pipi, amoureux sans retour de la belle métisse Anastase. Pour s’arracher à sa passion et à l’agonie des marchés, il part à la conquête du trésor d’Afoukal, puis crée un jardin luxuriant, qui sera détruit par de savants technocrates. Il meurt comme il aura vécu, dans la misère. Aux autres djobeurs de dire et de redire les souvenirs de leur vie, mi-pleurant mi-riant sur leur monde condamné, comme Pierre Philomène et ses rêves, à la disparition.”
Mon avis
Cette parole écrite retrace l’ascension de Pierre Philomène nommé Pipi, fils de dorlis et de la reine du macadam, Roi des maîtres-djobeurs, dans la Martinique avant la modernisation. A cette époque, le travail était abondant pour les djobeurs, ils étaient les mains indispensables au bon fonctionnement du marché.
Ils pouvaient déguster paisiblement un ti-punch chez Chinotte, une colombienne qui détient le secret pour retourner flap l’esprit du grand quimboiseur. Ou écouter sous le soleil mordant les voyages de Elmire, la grande pacotilleuse qui vends des objets peu ordinaires.
Mais la départementalisation de l’île entraîna l’arrivée des nouveautés du continent et provoqua la lente mise à mort des petits métiers dont fourmille le marché. Ce triste changement s’accompagna dune passion amoureuse malheureuse qui fera succomber Pipi dans la quête d’une jarre d’or aux pouvoirs de l’esclave-zombi Afoukal.
Et d’un amour diabolique avec Man Zabyme, notre plus redoutable diablesse qui te grille le cœur “du charme d’amour avant de te le manger réellement, beuglant de plaisir au-dessus de ta poitrine ouverte”.
Patrick Chamoiseau retrace l’histoire des djobeurs de Martinique. Disparus aujourd’hui, ces hommes prêtaient leurs bras, leur connaissance de la ville et leur agilité aux marchandes du marché de Fort de France. Espace de l’agora où la prise de la parole est régulière, où les paroles se croisent et s’entrecroisent.
Ce qui est remarquable dans cet œuvre, c’est que malgré la thématique triste, il s’agit de l’évocation nostalgique d’un monde présenté comme merveilleux de couleurs, d’odeurs et de sentiments (pour ne pas parler des créatures surnaturelles de notre fabuleux folklore, qui surgissent aussi dans des textes associés au réalisme magique latino-américain), désormais disparu car effacé, enterré par le « réel » du progrès – le discours du récit demeure vivace et vibrant de solidarité chaleureuse.
J’ai adoré cet oeuvre, il devient l’une des plus belles œuvres que j’ai pu lire.
Extrait des Paroles d’Afoukal, l’esclave-zombi
“Il y avait trois noms. Celui du Grand Pays, celui du bateau et celui des champs. Celui là disait ta mort définitive: tu mourais avec et le laissais à tes enfants déjà oublieux de toi. Alors pour nous les noms n’avaient plus d’importance. Quand le maître te nommait Jupiter, nous t’appelions Torticolis ou Gros-Bonda. Quand le maître disait Télémaque, Soleil ou mercure, nous disions Sirop, Afoukal, Pipi ou Tikili. Est ce que cela s’est perdu?
Vous aimerez aussi

La sorcellerie aux Antilles

Les émeutes de 1959: le décembre noir

L’histoire des Terres-Sainville

L'affaire des 16 de Basse-Pointe (1948)

L'assasinat de Zizine et de Des Étages par les gendarmes : mai 1925

L’affaire OJAM: les 12 jeunes expédiés en France
Mon Instagram
Il ne faut pas croire que la Sirène diamant 💎 est une juste une sirène qui minaude sur son rocher et quu va te bailler de la chance. Awa, comme l`océan il faut descendre dans les profondeurs pour bien comprendre l`essence de son énergie.
Ce lwa est la personnification du charme et des richesses de la mer : c`est à dire l`énergie vitale, la guérison mystique dans tous les domaines de la vie quotidienne. C`est également une énergie pour développer l`intuition/observation. Pouvoirs vivifiante demeurant dans le subconscient.
N`oubliez pas le charme s`opère par l`observation💙
Manbo la Sirène nous enseigne donc la transformation intérieur et le pouvoir de l`intuition. Pour cela il faudra plonger dans les profondeurs de sa propre personne afin de découvrir le pouvoir transformateur qui réside en nous.
Ayibobo
#fokousav #vaudou
À travers notre cercle de parole (en story) sur les différentes thématiques/problématiques qui animent notre quotidien, nous découvrons de jour en jour des philosophes. Des poètes qui nous invitent à nous recentrer sur l`essentiel.
Nos îles regorgent de nombreux talents. C`est donc le début d`une nouvelle rubrique à mon avis.
#tètchapé
"Erzulie Freda (lwa de l`amour) il faut t`associer avec ceux qui protège le ounfò".
Nous pouvons aisément philosopher sur les différentes directions qu`émane cette parole.
Au plus simple : Qui protège le ounfò (temple vaudou) ?
Selon la tradition, les lwa Sobo é Badè qui sont la personnification de l`énergie de la foudre et du vent. ⚡️🌪.
Sur le plan spirituel, la foudre représente les soudaines révélations ou le dévoilement des vérités enfouies. C`est un conducteur. Tandis que le vent symbolise, le souffle divin, le dégagement, les faveurs divines, prendre un cap.
Dans de nombreuses spiritualités ancestrales, un lieu frappé par la foudre est sacré ! Le ounfò est un lieu hautement sacré donc associé à ces lwa.
Symboliquement le coup de foudre est la représentation/manifestation de la puissance divine. La loi de l`Amour est la première loi cosmique et la plus importante. Cette loi est la reconnaissance que tout est né de la même racine/source. Le coeur (associé à l`appareil respiratoire/soufle) est l`organe qui diffuse l`énergie vitale dans le corps tout comme l`amour coule dans toute chose...
Nous devons retrouver le chemin du cœur, écouter l`appel afin de trouver en soi son alignement sacré.
Ayibobo
#vaudou #fokousav
Danbala Wèdo est la personnification de l`énergie du soleil. Le soleil brûle également donc il y a une autre facette de cette énergie soit Danbala laflanbo.
En effet pour créer tout type d`ordre, il faut une énergie ardente flamboyante et intense. Pou mété lòd fok ou fouté dézod !
Quand ta mère a du pousser pour sortir ta grosse tête fwiyapen de sa koukoun, elle a dû puiser dans son feu intérieur pour se donner du balan afin de t`expulser. Mi sé sa !
Danbala laflanbo est la personnification du feu argent, flamboyant et intense pour créer tout type de nouvel ordre. C`est ainsi que toute sorte de révolution individuelle, communautaire, sociale ou politique se produit.
Une energie qui anime ce type de création avec la chaleur du feu brûlant et régénérative 🔥
#vaudou #fokousav
Laissez un commentaire