Rue des syriens
Raphaël Confiant
Roman
Parution en 2013
“Wadi stationnait aux pieds du Christ-roi, tenant d’une main une valise fatiguée, de l’autre un journal avec lequel il tentait de se protéger de la férocité du soleil tropical. Tout autour s’agitaient marchandes de légumes, débardeurs, djobeurs poussant leurs charrettes à bras hétéroclites, chauffeurs de taxi-pays qui jargouinaient sans arrêt dans une langue pour lui incompréhensible. Il s’étonnait qu’ils fussent pour la plupart d’un noir d’ébène, hormis quelques visages couleur de miel. Soudain, un gamin rieur le tira par la manche : “La Syrie, tu vas fondre sur toi-même, oui! Ha-ha-ha!”»
À partir de la fin du XIXe siècle, des centaines de milliers d’habitants issus des pays du Levant émigrèrent en Amérique du Sud et dans l’archipel des Antilles. Ils furent désignés sous le nom générique de «Syriens».
Wadi, qui débarque à Fort-de-France en 1920, est l’un d’eux…”
Mon avis
Ce livre relate la nouvelle vie de Wadi à la Martinique. En effet, il raconte avec humour ses péripéties et bien évidemment son amour avec Fanette une négresse avec un caractère bien trempé. L’histoire nous fait découvrir de manière captivante la vie à l’époque au centre ville de Fort de France.
Les relations entre les “syriens”, les djobeurs, les indiens, les mulâtres , les vendeuses de légumes…. L’auteur a réussi à me faire plonger dans cet univers avec nostalgie, bien que j’en sois originaire. J’ai pu mieux comprendre la solidarité des “syriens” et comment ils se sont bien implantés au centre ville.
Le pauvre Wadi a eu du mal à trouver sa place, entre l’apprentissage du créole, des nouveaux codes sociaux et l’adaptation à un nouveau régime alimentaire. Grâce au récit fluide et captivant, nous vivons ceci à travers lui en se disant que s’adapter à la Martinique relève du grand parcours de combattant.
Ce livre est une pépite que vous devez absolument lire pour mieux découvrir ou redécouvrir la Martinique.
Laissez un commentaire