
Rue des syriens
Raphaël Confiant
Roman
Parution en 2013
“Wadi stationnait aux pieds du Christ-roi, tenant d’une main une valise fatiguée, de l’autre un journal avec lequel il tentait de se protéger de la férocité du soleil tropical. Tout autour s’agitaient marchandes de légumes, débardeurs, djobeurs poussant leurs charrettes à bras hétéroclites, chauffeurs de taxi-pays qui jargouinaient sans arrêt dans une langue pour lui incompréhensible. Il s’étonnait qu’ils fussent pour la plupart d’un noir d’ébène, hormis quelques visages couleur de miel. Soudain, un gamin rieur le tira par la manche : “La Syrie, tu vas fondre sur toi-même, oui! Ha-ha-ha!”»
À partir de la fin du XIXe siècle, des centaines de milliers d’habitants issus des pays du Levant émigrèrent en Amérique du Sud et dans l’archipel des Antilles. Ils furent désignés sous le nom générique de «Syriens».
Wadi, qui débarque à Fort-de-France en 1920, est l’un d’eux…”
Mon avis
Ce livre relate la nouvelle vie de Wadi à la Martinique. En effet, il raconte avec humour ses péripéties et bien évidemment son amour avec Fanette une négresse avec un caractère bien trempé. L’histoire nous fait découvrir de manière captivante la vie à l’époque au centre ville de Fort de France.
Les relations entre les “syriens”, les djobeurs, les indiens, les mulâtres , les vendeuses de légumes…. L’auteur a réussi à me faire plonger dans cet univers avec nostalgie, bien que j’en sois originaire. J’ai pu mieux comprendre la solidarité des “syriens” et comment ils se sont bien implantés au centre ville.
Le pauvre Wadi a eu du mal à trouver sa place, entre l’apprentissage du créole, des nouveaux codes sociaux et l’adaptation à un nouveau régime alimentaire. Grâce au récit fluide et captivant, nous vivons ceci à travers lui en se disant que s’adapter à la Martinique relève du grand parcours de combattant.
Ce livre est une pépite que vous devez absolument lire pour mieux découvrir ou redécouvrir la Martinique.
Vous aimerez aussi

Bal masqué à Békéland

La Vierge du Grand Retour

La panse du chacal

La Lessive du diable

Case à Chine

L’allée des Soupirs

Mon Instagram
Oui je sais que l`insolence marche fort avec moi. Néanmoins, je pense qu`il y a des choses à dire dans cette effervescence, nou sé di tout moun ka tounen bwabwa mèm.
Surtout qu`après cette période nous tombons dans le carnaval...toujou adan an lafèt pou fè nou domi. Nous pouvons fêter mais en conscience ! Nou pa dé mouton ébé bondié !
Si ça pique pour toi, poses toi les bonnes questions au lieu de t`envoyer monter en commentaire. Garde cette énergie pour quelque chose de concret pour ta personne.
Nous sommes forts pour ouvrir nos bouches pour nous plaindre, etc mais en réalité sé pa ayen nou ka fè. Nous attendons sur les politiciens pourquoi faire ? Ga léta nou toujou tjip !
Man té ni sa pou di zot
#martinique #noël #fokousav
L`année dernière, j`avais dû mal à m`exprimer et construire un discours. Il m`a fallu un gros travail sur moi même pour débloquer le chakra de la gorge.
En effet, je ne pouvais pas uniquement transmettre la tradition orale par écrit...je devais apprendre à parler au lieu de me cacher derrière l`écriture. Bagay-la pa té fasil sieuuu.
Maintenant, je parle comme une pipelette. Et si de temps en temps ma langue dérape, ce n`est pas grave. Mon nouveau challenge sera de construire mon discours sans mes notes. Fout man ni travay pou fè, mé man ké rivé.
N`oubliez pas que les fondations de notre être sont nos ancêtres. Ce n`est pas que mamie et papi.. avant eux et après vous, il y a toute une lignée. Avant même la cale du bateau, il y avait déjà une histoire qui d`ailleurs coule toujours dans nos veines.
Zot enmen ouvè bouch zot pou di zansèt pa ka mò mé ki sa ou ka fè ba yo ? Quand tu es dans le caca chien, qui d`après toi sera mieux placé pour te sortir de là ? Qui connait bien tous les traumatismes, sequelles, tjok et j`en passe que tu as herité ?
Sé yo !
Il ne faut pas venir témoigner le dimanche au temple pour dire "mon grand oncle est venu me conseiller en songe et il m`a demandé de l`alcool, c`est forcément le diable déguisé ".
Ne vous cachez pas derrière ces inepties car vous avez peur. D`ailleurs tu as peur de quoi? De ton ancêtre qui s`est battu pour sa descendance ? Pour que tu sois là à faire des macaqueries ?
Avant que Jezikri debarque dans nos foyers, nos aïeux avaient leurs pratiques et coutumes ! La traite négrière n`est qu`un chapitre de ton linéage. Donc forcément, quand ils vont venir te voir, ils ne vont pas te demander d`aller prier Jezikri et de boire de l`eau benite, tjip awa.
Certes, il y aura toujours des menteurs, voleurs et j`en passe dans notre lignée. Mais est ce pour autant qu`il faut condamner ton linéage pour cela ?
Sonjé pa fè chichi épi limen limiè ba yo pou koumansé 🙌🏼
#fokousav #sonjé #caraïbe
Ma mère : Manzel Valérie, ki sa ou ka fè ? Tu ne sens pas que le cimetière empeste à cause ton dlo sosié ?! Et pourquoi des bougies noires ? Seigneur Dieu ! Enfin bon, balance un peu devant les tombes que je te montre, ils aimaient le rhum. Mais si on croise des gens que nous connaissons, cache tes affaires ! Et ne fume pas ton cigare devant eux, Seigneur Dieu !
Moi, an fon tjè mwen : Mi sé sa 🤣
#toussaint #vodu #martinique
#sonjé #caraïbes #kwasenbo
Beaucoup me disent, j`ai peur de les honorer et que plus tard, je deviens le larbin de mes défunts.
Quand tu demandes un bon repas à maman, et que pendant qu`elle prépare ton manjé, rechignes tu à aller acheter la baguette de pain si elle te le demande ?
C`est la même chose avec eux. On veut être guidé, on veut des réponses, une reconnection à son nannan, des solutions pour notre quotidien mais on ne veut rien faire...awa sé pa kon sa ! Alors qu`eux ont œuvré tant bien que mal pour que tu sois là à ce moment précis.
Il ne faut pas oublier qu`ils sont morts, yo ja viv sé wou ki adan kaka-a...Néanmoins yo bizwen`w aussi. Donne leur la force, ils te donneront le centuple.
Le pdf est disponible sur le site (lien dans ma bio)
#fokousav #laquimboiserie #kwasenbo #pdf #ebook #toussaint
J`ose espérer qu`après lecture, certains d`entre vous arrêteront de m`envoyer des paypal en mode "stp confectionne un pour moi"🧐.
J`aime la vakabonajeri, d`ailleurs la mienne mais je ne vais pas participer à celle des autres. Mon karma est déjà assez lourd avec mes manières ochan 🤭
C`est pour cela que je partage avec vous l`histoire de Marie-Bernard, la maîtresse qui a voulu prendre la première place ayayayay !
Ploumploum volé nonm moun-lan disponible sur le site (lien dans ma bio) et sur Spotify, Soundcloud, Deezer, etc (lien da ma bio) via la chaîne Parole d`une commère caribéenne.
Enjoy it ❤️🔥
Magnifique illustration de @confluence_art_studio
#martinique #parfum #lanmou #amour #caraïbe #podcast #séviskini #contespéyi
Laissez un commentaire