
L’allée des Soupirs
Raphaël Confiant
Roman créole
Parution en 1994
“L’allée des soupirs décrit le quotidien d’un quartier populaire de Fort de France à la fin des années 1950: Les Terres-Sainville. Quelques jours avant Noël une émeute surgit, sans que personne l’ait prévue. Les forces de l’ordre tirent sur ce peuple qui attendait tout de celui qu’il appelait «Papa de Gaulle»…”
Mon avis:
Depuis mes 15 ans , j’ai toujours clamé haut et fort que le meilleur roman que j’ai pu lire jusqu’à maintenant est Cent ans de solitude de Gabriel Garcia Marquez. Mais depuis que j’ai découvert l’allée des soupirs, je ne peux plus l’affirmer. Ce roman est littéralement une pure merveille, un authentique joyau de la littérature créole. Il met avant le grotesque créole dans toute sa splendeur dont nous somme imprégnés et qui contribue à notre grande originalité.
Ancinelle Bertrand, la jeune et « belle chabine dorée aux yeux verts de dix-sept carats », court à un rendez-vous galant à l’Allée des Soupirs quand elle tombe sur une révolte populaire qui venait d’éclater. Son amoureux, monsieur Jean, un quinquagénaire fou de Saint-John Perse, est également retardé par le même événement.
A travers leurs amourette, nous découvrons les origines du conflit et les différentes périphéries des amoureux ainsi que les habitants du quartier. Ce quartier populaire abrite des personnages pittoresques, hilarants, grotesques et attachants mais surtout fidèle a la réalité de la société martiniquaise de l’époque.
Bien évidemment comme toutes sociétés créoles, les commérages vont bon train, on ne sait jamais ce qui est vrai ou ce qui est faux. De ce fait, le narrateur n’hésite pas à explorer les différentes versions des commérages.
En effet, qui peut connaître la vraie histoire de Fils-du-Diable-en-Personne ou celle de Ziguinote, l’Indien gardien du cimetière des riches ?
Qui est vraiment Sidonise Vincent, dite Shirley Vingrave alias Sylvia Menendez, la pacotilleuse qui court d’une île des Caraïbes à l’autre pour se fournir en marchandises de toutes sortes ? Eugène Lamour est-il vraiment le don juan que l’on dit ? Et Cicéron, cet ancien étudiant en médecine devenu fou dans le mitan de la tête l’est-il vraiment, si philosophe qu’il est ? Sait-on toutes les facettes de la vie de Madame Villormin, la vendeuse de bonbon et tenancière de boxon, en d’autres termes « pâtissière par-devant et mère-maquerelle par-derrière » ? Et le camarade Angel, qui est-il vraiment ? Mais surtout, est ce les balles ont vraiment traversé Grand Z’ongle le grand quimboiseur de l’île sans le blesser?
Leurs aventures rocambolesques, met tout d’abord en avant des faits historiques qui ont toute de même secoué l’île de la Martinique (couvre feu, exécutions des noirs, la montée du communiste, etc). Mais aussi,par l’humour et la dérision, l’auteur pointe du doigt les dérives du colonialisme, de l’assimilation, de la racialisation, etc qui imprègnent la vie quotidienne martiniquaise.
Il y a d’ailleurs dans ce livre une défense du créole par le personnage de Jacquou Chartier, le Blanc-France, qui lui voue un vrai culte et refuse de le considérer comme un patois vulgaire. Il affirme même que « la haine du créole n’est qu’un aspect de la négrophobie ». Le lecteur réalisera assez vite que la langue créole est une langue d’une extraordinaire beauté que nous gagnerons tous à découvrir et à aimer.
-Ah non! Vous vous trompez, mon vieux. Je m’y connais en peu en matière de langues et je vous assure que la vôtre est…comment dirais je…succulente. Elle a conservé précieusement tout un lot de vieux mots français des seizième et dix-septième siècles: “bréhaigne”; “hallier”, “falle”, “bailler”, “fiole” sans compter les parlures normandes qui y foisonnent. Mélangez moi ça avec des sonorité et des formes africaines et vous obtenez cet élixir verbal qu’est le créole.
Vous aimerez aussi

Rue des syriens

Bal masqué à Békéland

La Vierge du Grand Retour

La panse du chacal

La Lessive du diable

Case à Chine

Mon Instagram
Mesdames save the date !
Réservation lien dans ma bio 🔥
Je serai presente pour cette Aseta Master Class afin de parler de l`énergie du lwa Erzulie Freda chez la femme ainsi que ses petits secrets.
Tandis que @spiritualite_kemitique traitera le plus gros dossier, celui d`accompagner son homme vers une harmonisation.
Kwi vegan proposé par @epi.lanmou
Lors de la réservation, n`hésitez pas à notifier lafleurcurieuse afin de mieux nous y retrouver.
Mèsi ☺️
Save the date !
Une riche et intense discussion avec Manbo Rosmy, celle qui m`a initié au vodu haïtien.
Si vous ne pouvez pas y participer, vous pouvez poser en avance vos questions en commentaires. Nous allons y répondre dans la mesure du possible.
Le live sera ultérieurement disponible sur mon feed.
Les complaintes de Sobo é Badè
Sobo est la personnification de l`energie de la foudre. Il marche avec Badè, l`energie du vent. Ce sont des lwa du rite rada. Antan lontan, c`était eux qui donnaient l`asson c`est à dire la prêtrise dans le vodu haïtien. Maintenant c`est Papa Loko.
D`après ce que j`ai compris à travers leur babillage, ce sont des lwa très particuliers. On ne doit surtout pas les servir et les interpeller n`importe comment sinon yo ka pété tjou`w. Ayant fait un règlement avec eux, man pa ni pwoblem épi yo.
Nous nous parlons uniquement quand la situation est délicate et qu`il me faut du balan surtout en matière de protection. Sinon yo pé vini fè an ti koukou si yo lé, pa si man lé...zot konprann.
Lorsque, j`ai commencé a apprendre les chansons pour les différents rites, j`ai constaté que Sobo se plaignait auprès des vaudouisants d`être abandonné au profit des autres loas. En effet, son culte à diminué avec le temps.
À force de chanter ses chansons, Sobo en avait profité pour se présenter pour la première fois à moi. Badè sé pa an lwa ki ka palé anlo. Mé i la é a pa jé ! J`avais donc senti une forte énergie pleine de sagesse mais ki pé dérayé`y si ou pa ka tjenbé, avec une touche de mélancolie. Un vieux papi toujours vigoureux et impétueux qui maintenant rouspète auprès de ses enfants.
J`ai eu droit à ses complaintes sur notre abandon. Si il avait un bâton, i té ké fouté moun bon kou 🤣mais sans aucune méchanceté hein.
D`après ce que j`ai compris de son palabre, nous voulons des solutions à tout va mais peu, on de la patience et surtout de la persévérance. Ce n`est pas en allumant une bougie avec deux ou trois chansons qu`ils vont venir et mâcher tout le travail pour toi. Comme il l`a dit "Zot pa fouté an merde ! ".
En même temps, ce n`est pas étonnant après de plusieurs siècles de déni, de folklore et persécution, il faudra se mettre à genoux et recommencer comme des nourissons afin qu`ils daignent écouter nos complaintes. Sonjé, nou sé ti moun yo...
Ps : Cet écrit est mon appoche personnelle envers ces lwa. Chacun vit son lien avec eux à sa manière 🙌🏼.
#fokousav #vaudou #lwa #laquimboiserie
Save the date !
Pas de sujet particulier, je verrai selon mon mood. Cependant je vais quand même expliquer ma nouvelle passion, les ploumploums. Puis toujours la même chose hein c`est à dire être emmerdante.
Normalement il y aura un replay. Mais tout dépendra de la proportion de mes conneries.
À dimanche
J`essaye de faire attention aux abonnés qui habitent en France mais avec mon planning, c`est chaud. Dsl
Ps : Photo de moi pour ma communion je crois..que voulez-vous je n`allais pas refuser la fête, les petits pains au beurre et l`argent 🤣🤣
La rentrée approche, revoyons ensemble les bases 🙌🏼
-Première leçon : Ma paix n`a pas de prix !
-Deuxième leçon : Pa fè mwen chié sous peine d`un patat papa`w (i pé mò ou anlot koté sé pa pwoblem mwen)
-Troisième leçon : Man pa manman`w ! Ni ton psychologue, ni ta conseillère, ayen ! Je réponds si je veux 😉.
La page est gratuite, je le fais par amour et passion pour notre héritage ancestral. Donc, je ne te dois rien ! Ayen 🥳.
Lanmou ba zot ❤️🔥
#fokousav
Sincèrement, si j`étais le grand-père je serai venu la nuit tirer les orteils de ma petite-fille 🤣🤣moli ! Mi zafè sieuuu 🤣
Ce fut le dernier témoignage du mois d`août. Merci d`avoir participé à cette rubrique qui pour notre plus grand bonheur continuera !
🥳🥳Zot pé di mwen mèsi !
Du coup, je vous donne rdv tous les mercredis selon les témoignages...Préparez-vous a ne pas en avoir régulièrement, à moins que les langues se délient 😆.
#séviskini
Laissez un commentaire