livre bal maqué à békéland

Bal masqué à Békéland

Raphaël Confiant
Roman caribéen
Parution en 2013

“Marie-Aimée Dupin de Flessac, héritière d’une riche famille de Békés (Blancs créoles de la Martinique) a mystérieusement disparu à la suite d’une fiesta organisée le soir du mercredi des cendres sur un îlet appartenant à son père. Ce dernier, propriétaire d’une vaste bananeraie et d’un magasin de bricolage ainsi que d’affaires diverses en Amérique du Sud, fait appel à Jack Teddyson, le plus célèbre détective privé de l’archipel des Antilles et de la Guyane.”

Mon avis

Raphaël Confiant nous plonge dans un 3 ​ème volet des aventure de Jack Teddyson, dans l’univers très fermé et secret des békés de la Martinique. 
Suite à la disparition de sa fille unique, le grand duc de l’île fait appel à Teddyson diplômé de l’Ecole Supérieure de Criminologie de Paris et de l’Institut de Formation des Détectives Privés de Genève.
Jack Teddyson de son vrai nom Raymond Vauban, est un détective quinquagénaire qui a du mal à boucler ses fins de mois malgré la résolution de ses 2 grandes enquêtes précédentes. Il cumule des petites enquêtes sans grand intérêt. Mais afin d’agrémenter sa routine un peu ennuyeuse, il va accumuler des maîtresses tout en promettant un mariage imaginaire à sa compagne Francélise.

Ce roman m’a transporté dans une enquête rocambolesque et comique pour mon plus grand bonheur. En effet Teddyson est un personnage très drôle et représente un peu le stéréotype de l’homme « antillais ». Il m’a baladé à travers toute l’île et montré les réalités sociales et culturelles de la Martinique sans ménagement. Entre le monopole des békés dans le commerce, la monté des églises évangéliques géré​es par des gens pas très chrétiens, et le trafic de stupéfiant qui sévit énormément sur l’île.
Le récit est riche, inventif, drôle et captivant. Eff​ectivement, tou​s les ingrédient sont réunis pour faire un excellant polar au couleur créole.


Vous aimerez aussi

rue des syriens

Rue des syriens

la vierge du grand retour

La Vierge du Grand Retour

la panse du chacal

La panse du chacal

la lessive du diable

La Lessive du diable

case a chine

Case à Chine

l'allée des soupirs

L’allée des Soupirs


Laissez un commentaire



Mon Instagram

La géomancie Afà est l`encyclopédie du Vodu comme la Torah l`est au Judaïsme. Le signe de votre Fa-destin vous donne un code de vie à travers ses mythes et ses allégories. Toute la littérature structurale du Vodu, les statuettes, les masques et autres représentations de divinités restent muettes. Il y a que la tradition orale, emmagasinée dans la memoires de nos Vieux, qui permet de donner un nom aux signes du Fa ou à les vocaliser.

Basile Goudabla Kligueh, docteur en lettre, anthropologue et prêtre vodu explore à travers son ouvrage les origines du Vodu ainsi que ses similitudes avec la Torah. Un livre riche et fascinant qui nous offre un autre regard sur notre héritage ancestral. Qu`on le veuille ou non, on nous a aussi volé notre identité spirituelle.

Les mystères occultes des îles, tome 2 est le recueil des témoignages de 2022 avec quelques explications.

Bonne chance 🙌🏼

#jeuconcours
...

190 103

Gary Victor @garyvictor7 est un talentueux écrivain haïtien que j`admire énormément. J`adore sa plume et son imagination débordante. D’ailleurs qui m`inspire lors de mon processus d`écriture. N`hesitez pas à plonger dans son univers sarcastique, cruel, envoûtant et plein de vie.

Jusqu`à maintenant je n`arrive pas à choisir mon ouvrage préféré. Mais je dois admettre que j`ai une faiblesse pour les cloches de la Brésilienne et le diable dans un thé à la citronnelle.

Si vous êtes à la Martinique, vous pouvez retrouver certains de ses livres à la librairie @la_boite_a_plumes au Diamant.

#litterature #littératurehaïtienne
#garyvictor #booklover #instabook #livres #books #livrestagram
...

245 12

Guadeloupe, save the date !

Rdv au @le_cafe_papier
...

73 0