
Bal masqué à Békéland
Raphaël Confiant
Roman caribéen
Parution en 2013
“Marie-Aimée Dupin de Flessac, héritière d’une riche famille de Békés (Blancs créoles de la Martinique) a mystérieusement disparu à la suite d’une fiesta organisée le soir du mercredi des cendres sur un îlet appartenant à son père. Ce dernier, propriétaire d’une vaste bananeraie et d’un magasin de bricolage ainsi que d’affaires diverses en Amérique du Sud, fait appel à Jack Teddyson, le plus célèbre détective privé de l’archipel des Antilles et de la Guyane.”
Mon avis
Raphaël Confiant nous plonge dans un 3 ème volet des aventure de Jack Teddyson, dans l’univers très fermé et secret des békés de la Martinique.
Suite à la disparition de sa fille unique, le grand duc de l’île fait appel à Teddyson diplômé de l’Ecole Supérieure de Criminologie de Paris et de l’Institut de Formation des Détectives Privés de Genève.
Jack Teddyson de son vrai nom Raymond Vauban, est un détective quinquagénaire qui a du mal à boucler ses fins de mois malgré la résolution de ses 2 grandes enquêtes précédentes. Il cumule des petites enquêtes sans grand intérêt. Mais afin d’agrémenter sa routine un peu ennuyeuse, il va accumuler des maîtresses tout en promettant un mariage imaginaire à sa compagne Francélise.
Ce roman m’a transporté dans une enquête rocambolesque et comique pour mon plus grand bonheur. En effet Teddyson est un personnage très drôle et représente un peu le stéréotype de l’homme « antillais ». Il m’a baladé à travers toute l’île et montré les réalités sociales et culturelles de la Martinique sans ménagement. Entre le monopole des békés dans le commerce, la monté des églises évangéliques gérées par des gens pas très chrétiens, et le trafic de stupéfiant qui sévit énormément sur l’île.
Le récit est riche, inventif, drôle et captivant. Effectivement, tous les ingrédient sont réunis pour faire un excellant polar au couleur créole.
Vous aimerez aussi

Rue des syriens

La Vierge du Grand Retour

La panse du chacal

La Lessive du diable

Case à Chine

L’allée des Soupirs
Mon Instagram
À travers notre cercle de parole (en story) sur les différentes thématiques/problématiques qui animent notre quotidien, nous découvrons de jour en jour des philosophes. Des poètes qui nous invitent à nous recentrer sur l`essentiel.
Nos îles regorgent de nombreux talents. C`est donc le début d`une nouvelle rubrique à mon avis.
#tètchapé
"Erzulie Freda (lwa de l`amour) il faut t`associer avec ceux qui protège le ounfò".
Nous pouvons aisément philosopher sur les différentes directions qu`émane cette parole.
Au plus simple : Qui protège le ounfò (temple vaudou) ?
Selon la tradition, les lwa Sobo é Badè qui sont la personnification de l`énergie de la foudre et du vent. ⚡️🌪.
Sur le plan spirituel, la foudre représente les soudaines révélations ou le dévoilement des vérités enfouies. C`est un conducteur. Tandis que le vent symbolise, le souffle divin, le dégagement, les faveurs divines, prendre un cap.
Dans de nombreuses spiritualités ancestrales, un lieu frappé par la foudre est sacré ! Le ounfò est un lieu hautement sacré donc associé à ces lwa.
Symboliquement le coup de foudre est la représentation/manifestation de la puissance divine. La loi de l`Amour est la première loi cosmique et la plus importante. Cette loi est la reconnaissance que tout est né de la même racine/source. Le coeur (associé à l`appareil respiratoire/soufle) est l`organe qui diffuse l`énergie vitale dans le corps tout comme l`amour coule dans toute chose...
Nous devons retrouver le chemin du cœur, écouter l`appel afin de trouver en soi son alignement sacré.
Ayibobo
#vaudou #fokousav
Danbala Wèdo est la personnification de l`énergie du soleil. Le soleil brûle également donc il y a une autre facette de cette énergie soit Danbala laflanbo.
En effet pour créer tout type d`ordre, il faut une énergie ardente flamboyante et intense. Pou mété lòd fok ou fouté dézod !
Quand ta mère a du pousser pour sortir ta grosse tête fwiyapen de sa koukoun, elle a dû puiser dans son feu intérieur pour se donner du balan afin de t`expulser. Mi sé sa !
Danbala laflanbo est la personnification du feu argent, flamboyant et intense pour créer tout type de nouvel ordre. C`est ainsi que toute sorte de révolution individuelle, communautaire, sociale ou politique se produit.
Une energie qui anime ce type de création avec la chaleur du feu brûlant et régénérative 🔥
#vaudou #fokousav
Laissez un commentaire