snake

L’homme qui savait la langue des serpents

Andrus Kivirähk
Roman estonien
Parution en 2013

“Le roman, qui connaît un immense succès depuis sa parution en 2007 en Estonie, retrace dans une époque médiévale réinventée la vie d’un homme qui, habitant dans la forêt, voit le monde de ses ancêtres disparaître et la modernité l’emporter.”

Mon avis

L’Estonie, l’une des dernières région païennes d’Europe, a été conquise au début du XIIIe siècle, dans le cadre d’une croisade, par des chevaliers-prêtres allemands, ancêtres des chevaliers teutoniques, arrivés par la mer. Durant tout le Moyen-Age, l’élite est demeurée germanophone et très largement ecclésiastique (chevaliers-prêtres célibataires, moines et nonnes).
Dans les mythes nationalistes du XIXe et du XXe siècle, les Estoniens de la préhistoire, c’est à dire avant l’invasion allemande, vivaient unis, libres et heureux, en accord avec la nature à laquelle ils rendaient un culte. Ils étaient censés être “un peuple de la forêt” par opposition aux Occidentaux, peuples d’agriculteurs et aux cavaliers nomades des steppes orientales.

Depuis la christianisation, les estoniens, enfin de plus en plus, vivent dans des villages, les chevaliers dans des forts, et les moines dans des couvents fortifiés . Les villageois admirent et vénèrent ceux qui leur ont « apporté » le modernisme et la foi chrétienne. Un vrai village normal et moderne, est un village où les hommes chassent, labourent la terres et tissent des vêtements. Malheureusement, ils ont tous oublié la langue des serpents !

Leemet, homme de la forêt, est stupéfait par cette connerie humaine car il n’a qu’à siffler pour que les animaux lui obéissent et courbent l’échine pour se laisser tuer. En effet, « Ce qui est humiliant c’est d’avoir tout oublié, comme ces jeunes chevreuils et sangliers qui éclatent comme des vessies en entendant les ordres, ou ces villageois qui se mettent à dix pour attraper un seul animal. C’est la sottise qui est humiliante pas la sagesse. »

Afin de parler la langue des serpents, une langue enseignée par les serpents il faut tout d’abord muscler sa langue. Ce dur apprentissage a été enseigné à Leemet grâce à son oncle qui a fait de lui, le dernier homme à la pratiquer. Cet enseignement permet aux hommes de vivre en harmonie avec les mammifères. D’ailleurs son plus vieil ami le serpent Ints, tandis que sa sœur tombe amoureuse de Nounours, un grand ours de forêt qui aime flirter avec les belles jeunes femmes.
Malheureusement, son entourage quitte de plus en plus la foret pour les villages afin de jouir de la modernité. De ce faut Leemet devient le seul homme de la forêt.

Andrus Kivirähk parle de la solitude de celui qui a choisi de rester, d‘ailleurs la première phrase de ce livre est : « Il n’y a plus personne dans la forêt ». Il reste et ne comprend pas ceux qui sont partis au village, mais il est trop tard pour Leemet, depuis qu’il a appris et aimé la langue des serpents, il sait ou devine qu’il sera le dernier.

L’auteur manie avec aisance l’ironie, l’humour et les mythes nordiques pour que le lecteur puissent remettre en question certains aspect de notre actuelle société. Par exemple, en quoi une religion est meilleur que les autres croyances? Est ce que la modernité est elle toujours en harmonie avec la Nature? Dérivons nous vers la fanatisme religieux?

Ce livre est magnifique roman imprégné de scènes cruelles, fantastiques, drôles et philosophiques qui m’a donné envie de découvrir l’Estonie et prendre du recul face aux dérives de notre monde.


Vous aimerez aussi

stocklom

Petit Séjour à Stocklom

roman l'esclave islandaise

L’esclave islandaise

oslo norvège

Escapade à Oslo

skaftafell

Islande, voyage au pays des elfes

groseille

Les groseilles de novembre


Laissez un commentaire



Mon Instagram

Live annulé 🥲 yo di mwen map baw douz jou pou kalmé kò`w 🤣🤣🤣.

Pour participer au jeu concours:
-commenter en écrivant ploumploum

Tirage au sort le dimanche 03 décembre
Expédition Martinique,Guadeloupe, Guyane et France

💋
...

811 385

L`année dernière, j`avais dû mal à m`exprimer et construire un discours. Il m`a fallu un gros travail sur moi même pour débloquer le chakra de la gorge.

En effet, je ne pouvais pas uniquement transmettre la tradition orale par écrit...je devais apprendre à parler au lieu de me cacher derrière l`écriture. Bagay-la pa té fasil sieuuu.

Maintenant, je parle comme une pipelette. Et si de temps en temps ma langue dérape, ce n`est pas grave. Mon nouveau challenge sera de construire mon discours sans mes notes. Fout man ni travay pou fè, mé man ké rivé.
...

794 26

N`oubliez pas que les fondations de notre être sont nos ancêtres. Ce n`est pas que mamie et papi.. avant eux et après vous, il y a toute une lignée. Avant même la cale du bateau, il y avait déjà une histoire qui d`ailleurs coule toujours dans nos veines.

Zot enmen ouvè bouch zot pou di zansèt pa ka mò mé ki sa ou ka fè ba yo ? Quand tu es dans le caca chien, qui d`après toi sera mieux placé pour te sortir de là ? Qui connait bien tous les traumatismes, sequelles, tjok et j`en passe que tu as herité ?

Sé yo !

Il ne faut pas venir témoigner le dimanche au temple pour dire "mon grand oncle est venu me conseiller en songe et il m`a demandé de l`alcool, c`est forcément le diable déguisé ".

Ne vous cachez pas derrière ces inepties car vous avez peur. D`ailleurs tu as peur de quoi? De ton ancêtre qui s`est battu pour sa descendance ? Pour que tu sois là à faire des macaqueries ?

Avant que Jezikri debarque dans nos foyers, nos aïeux avaient leurs pratiques et coutumes ! La traite négrière n`est qu`un chapitre de ton linéage. Donc forcément, quand ils vont venir te voir, ils ne vont pas te demander d`aller prier Jezikri et de boire de l`eau benite, tjip awa.

Certes, il y aura toujours des menteurs, voleurs et j`en passe dans notre lignée. Mais est ce pour autant qu`il faut condamner ton linéage pour cela ?

Sonjé pa fè chichi épi limen limiè ba yo pou koumansé 🙌🏼

#fokousav #sonjé #caraïbe
...

514 21

Ma mère : Manzel Valérie, ki sa ou ka fè ? Tu ne sens pas que le cimetière empeste à cause ton dlo sosié ?! Et pourquoi des bougies noires ? Seigneur Dieu ! Enfin bon, balance un peu devant les tombes que je te montre, ils aimaient le rhum. Mais si on croise des gens que nous connaissons, cache tes affaires ! Et ne fume pas ton cigare devant eux, Seigneur Dieu !

Moi, an fon tjè mwen : Mi sé sa 🤣

#toussaint #vodu #martinique
#sonjé #caraïbes #kwasenbo
...

1552 29

Après si vous ne comprenez pas toutes les subtilités de ce message, sé pa ayen man pé fè ba zot.

Je défendrai toujours mon côté bordel/vakabonajeri/humour piquant et celui de la mise en lumière de notre culture. Chacun son équilibre.

J`ai parlé et c`est terminé.
...

1071 11