les enfants de Mamiwata

Les enfants de Mamiwata

Adri Nyakpekpe
Roman
Parution en 2010

Enfin, son regard débusqua Antoinette assise au fond du canapé…Elle se leva d’un seul bond. De toute sa hauteur, une petite robe violette en satin dessinait les formes sculptées que Dansou convoita quelques années plus tôt…Après ces recommandations sur la vie de Mamiwatassi, le prêtre nous fit descendre dans son temple…Il me poussa à m’asseoir sur la natte et à me coucher…”

Mon avis

Adri Nyakpekpe livre ici la pratique vodu comme une analyse dynamique, une psychothérapie qui replace l’individu dans le groupe social. Un petit livre de 77 pages, qui nous plonge dans l’initiation de Dansou et sa famille dans son village natale afin de renouer avec leur Fa-Destin. Un rituel symbolique pour mourir et renaître à nouveau afin de cheminer en accord avec son Mamiwata, double psychique.

Ce livre offre une vision psychologique de la pratique du vodo. Au delà des rites, des sacrifices, des divinités, etc il faut y voir un processus de guérison dans le domaine psychique. En approfondissant, vous verrez que le vaudou est bel est bien l’ancêtre de la psychiatrie. Mais au lieu de consulter dans un cabinet, c’est toute une communauté qui vous soigne selon vos propres codes culturels. Quoi qu’en disent, le respect des codes culturels sont important dans le processus de guérison psychique.


Vous aimerez aussi

bougie

La sorcellerie aux Antilles

vaudou en afrique la fleur curieuse

Le Vaudou en Afrique

zangbo

La société secrète initiatique Zangbeto

Notre résistance

Nos superstitions comme vous dites sont notre résistance à l’acculturation!

iboga

L’Iboga, l’arbre miraculeux chez les Mistsogho

la toussaint antilles

La Toussaint aux Antilles


Laissez un commentaire



Mon Instagram

Je suis heureuse de vous annoncer la sortie prochaine (01 octobre) de mon deuxième roman Sen déyè Djab aux éditions @jets_dencre 🥳.

Dans un délire humoristique, philosophique, sarcastique et initiatique j`ai voulu retranscrire la bible Martiniquaise.

Et oui la bible en soumsoum qui se conte sans jamais se révéler au grand jour à travers les évangiles de Soraya et de Man Joliba. En effet, la femme a toute sa place dans notre histoire rocambolesque.

Disponible en librairie.

#livres #littérature #caraïbe #livrespeyi #booklover
#book #litteraturecaribeenne
...

404 24

Je n`oublierai jamais la manière dont le monde s`est ouvert quand ma mère nous a offert notre premier ordinateur avec une connection internet.

À l`époque c`était une revolution pour une jeune ado caribéenne qui n`avait pas vraiment voyagé. Maintenant tout le monde a accès à l`information et pourtant nou pa ka pran tan-an pou fè tounen lespri nou.

Nous n`avons plus besoin de trimer dans notre jardin créole pour faire pousser notre manjé. Tuer le cochon ou les poules le samedi pour avoir notre stock de viande. Ni prendre des sentiers battus pour nous rendre à l`école.

On peut dire que certains aspects de note vie sont plus facile, est ce pour autant nous utilisons ce temps libre pou fè tounen lespri nou ?

Malheureusement pour beaucoup awa sé yen ki pété bonb. An lafèt, wélélé ki pa ka fini. À l`heure actuelle, nous avons l`opportunité de faire les deux. Hélas, nous ne savons plus doser pour un certain équilibre.

C`est donc par cette gymnastique de l`équilibre que tourne cette page. Des posts/story pour la réflexion et d`autres pour le bordel. Mé menm lè ou ka pété bonb fok ou konprann sa ki ni déyè sa.

Mi sé sa...

#fokousav
...

1215 9