mardi gras

L’enlèvement du Mardi gras

Raphaël Confiant
Roman, caribéen
Parution en 2019

“Une présidente d’université kidnappée en plein carnaval ! Lors du défilé de Mardi Gras, dans la capitale de l’île de Nadiland !
Le commissaire Nobertin tente de dénouer les fils d’une affaire dans laquelle se mêlent détournements de fonds en bande organisée, délits de favoritisme et autres faux en écriture publique.
Il ne tarde pas à découvrir que « la reine d’Abyssinie », comme l’ont surnommée ses ravisseurs, s’était dressée contre les corrupteurs.
Terre de cyclones, de séismes et d’éruptions, Nadiland serait- elle aussi celle des passe-droits, malversations et crimes rituels ? “

Mon avis

La présidente de l’université nommée la reine d’Abyssinie sans royaume a été enlevée en plein mardi gras par des nèg gwo sirop. Cet enlèvement est un grand coup de maître.
En effet, dans l’effervescence du carnaval avec ses nombreux déguisements, qui pourrait remarquer quelque chose d’anormal?
Mais la question la plus importante est pourquoi avoir enlevé une simple présidente d’université?

La fameuse reine d’Abyssinie (nommée par ses ennemies) suite à son élection à décidé de remettre de l’ordre dans l’université d’Alma mater franco-caribéenne de Nadiland. Finis les détournements d’argent, les magouilles en tout genre, la délivrance de faux diplômes et compagnies dans tout les départements d’enseignements de l’université.
Le noyau central de ces magouilles n’est autre que l’institut stratégique économique régionale dirigée par le Gros dégueulasse, Ti Coca nommé Julien Valmont.

Julien Valmont est l’un des plus gros filou que l’île de Nadiland ait pu porter. Les dossier de demande d’aide obscure à l’union européenne n’ont aucun secret pour lui. Ainsi que l’établissement de fausse facture en tout genre pour ses petits plaisirs et pour ses compères. Membre d’une grande loge franc-maçonnique de l’île, ses contacts ainsi que ses pots de vin lui permettent de sévir de nombreuse années sans aucune inquiétude.
Mais voilà qu’une satané bonne femme vient foutre son nez partout dans son département. Et n’hésite pas à exposer au grand jour ses méfaits. En effet, avec l’avènement de Whatsaloperie, de Fessebouc et surtout de l’authentique Radio Bois patate, touts les habitants de Nadiland sont au courant de la guerre qui sévit dans l’université….

Encore une fois je fus conquise par l’écriture de Raphael Confiant. Il nous a inventé toute une île aux allure paradisiaque mais engrainée dans sphère mafieuse à col blanc. Un vrai reflet de l’île de la Martinique.
Le récit est dynamique, avec son coté humoristique et satirique des Antilles. Dès les premières pages, l’auteur nous plonge facilement dans l’univers particulier de Nadiland. J’ai eu un grand coup de cœur pour ce livre.


Vous aimerez aussi

rue des syriens

Rue des syriens

livre bal maqué à békéland

Bal masqué à Békéland

la vierge du grand retour

La Vierge du Grand Retour

la panse du chacal

La panse du chacal

la lessive du diable

La Lessive du diable

case a chine

Case à Chine


Laissez un commentaire



Mon Instagram

Poutji man kondané san man fè ayen
Jéni lasosiété tjwé mwen,
Man èspozé san mò
Pétèt man té ké pli kontan, di man té lajòl,

Man wont épi an kò lib
Ki pa ka fè mwen mal piès koté
Man lévé, man kriyé, man hélé
Man rivé konpran an lavi san lépé

San été san soley
Manman mwen ba mwen an tjè
Yo krazé'y, yo brilé'y
Man pèdi lékilib

Man pa menm pé réfléchi
Karès visib pa pou ich kongo
Man kon an bato pèdi dan bouya
Ki ka fonsé an tout sans

San'y sav la'y ka alé
Man entjèt kon an tatjèt dan an finèt
Si rété an karès sé pa ba ich kongo

Yo lé wè'w touni an tèt d'Eugène Mona
...

716 19

Une mère antillaise lors de la Toussaint, c'est une dame qui apporte son paréo de ménage au cimetière pour récurer le caveau familial.

Puis elle va babiller derrière toi car tu n'as pas bien arrangé les fleurs sur la tombe. Et si par malheur, il lui reste encore de l'énergie, elle va nettoyer devant toutes les tombes de l'allée :

"Des faveurs qui sont là ében bondié !"

#martinique #toussaint #caribbeanlife #antillais #sonjé #tradition #martiniquaise
...

816 10

À l'approche de la Toussaint, je voulais partager avec vous, mes souvenirs d'enfance. Conter ces beaux moments qui ont une grande place dans mon coeur. D'ailleurs on ne comprenait pas pourquoi je disais que je preferais cette periode par rapport à la Noël et le Carnaval.

Vous n'imaginez même pas toute la vibes que dégageait le cimetière de Saint-Pierre dans les années 90. Je ne vous parle pas de souffrance et mélancolie suite aux differentes tragédies (esclavage et éruption de Mussieu Pélée), hanhan, je vous parle de communion et festoyement entre la vie et la mort.

Podcast disponible sur le site (lien dans ma bio) et sur Spotify, Deezer, Podcast Addict, Amazon music, Soundcloud.

#toussaint #bokantaj #sonjé #martinique #caribbean #caribbeanlife #caribéennes #martiniquaise #antillais #antillaise
...

199 5