mardi gras

L’enlèvement du Mardi gras

Raphaël Confiant
Roman, caribéen
Parution en 2019

“Une présidente d’université kidnappée en plein carnaval ! Lors du défilé de Mardi Gras, dans la capitale de l’île de Nadiland !
Le commissaire Nobertin tente de dénouer les fils d’une affaire dans laquelle se mêlent détournements de fonds en bande organisée, délits de favoritisme et autres faux en écriture publique.
Il ne tarde pas à découvrir que « la reine d’Abyssinie », comme l’ont surnommée ses ravisseurs, s’était dressée contre les corrupteurs.
Terre de cyclones, de séismes et d’éruptions, Nadiland serait- elle aussi celle des passe-droits, malversations et crimes rituels ? “

Mon avis

La présidente de l’université nommée la reine d’Abyssinie sans royaume a été enlevée en plein mardi gras par des nèg gwo sirop. Cet enlèvement est un grand coup de maître.
En effet, dans l’effervescence du carnaval avec ses nombreux déguisements, qui pourrait remarquer quelque chose d’anormal?
Mais la question la plus importante est pourquoi avoir enlevé une simple présidente d’université?

La fameuse reine d’Abyssinie (nommée par ses ennemies) suite à son élection à décidé de remettre de l’ordre dans l’université d’Alma mater franco-caribéenne de Nadiland. Finis les détournements d’argent, les magouilles en tout genre, la délivrance de faux diplômes et compagnies dans tout les départements d’enseignements de l’université.
Le noyau central de ces magouilles n’est autre que l’institut stratégique économique régionale dirigée par le Gros dégueulasse, Ti Coca nommé Julien Valmont.

Julien Valmont est l’un des plus gros filou que l’île de Nadiland ait pu porter. Les dossier de demande d’aide obscure à l’union européenne n’ont aucun secret pour lui. Ainsi que l’établissement de fausse facture en tout genre pour ses petits plaisirs et pour ses compères. Membre d’une grande loge franc-maçonnique de l’île, ses contacts ainsi que ses pots de vin lui permettent de sévir de nombreuse années sans aucune inquiétude.
Mais voilà qu’une satané bonne femme vient foutre son nez partout dans son département. Et n’hésite pas à exposer au grand jour ses méfaits. En effet, avec l’avènement de Whatsaloperie, de Fessebouc et surtout de l’authentique Radio Bois patate, touts les habitants de Nadiland sont au courant de la guerre qui sévit dans l’université….

Encore une fois je fus conquise par l’écriture de Raphael Confiant. Il nous a inventé toute une île aux allure paradisiaque mais engrainée dans sphère mafieuse à col blanc. Un vrai reflet de l’île de la Martinique.
Le récit est dynamique, avec son coté humoristique et satirique des Antilles. Dès les premières pages, l’auteur nous plonge facilement dans l’univers particulier de Nadiland. J’ai eu un grand coup de cœur pour ce livre.


Vous aimerez aussi

rue des syriens

Rue des syriens

livre bal maqué à békéland

Bal masqué à Békéland

la vierge du grand retour

La Vierge du Grand Retour

la panse du chacal

La panse du chacal

la lessive du diable

La Lessive du diable

case a chine

Case à Chine


Laissez un commentaire



Mon Instagram

Mon jardin de santé créole : je cultive mes plantes aromatiques et médicinales, a sélectionné les espèces indispensables au jardin de santé que ce soit en pot, sur la terrasse, dans le jardin ou bien dans une plantation. 58 fiches détaillées présentant chacune une aromatique ou médicinale, indiquent les conseils de culture et d'entretien ainsi que les propriétés et les utilisations.

Parfait pour les débutants ! Il est temps de reconquérir nos jardin pour notre santé et notre autonomie alimentaire.

Mad of beer @madofbeer est une marque de bière arrisanale aux saveurs locales. Ce sont des bières brassées artisanalement avec nos épices et fruits locaux. Elles sont ni filtrées, ni pasteurisées, sans colorant ni additifs. À découvrir urgemment !

Jeu concours que pour la Martinique. Mes abonnés guadeloupéens ne vous inquietez pas, il y aura un autre spécialement pour vous 😉.
...

57 26

Ce roman trace sans complaisance un portrait plus qu’acide de l’homme politique. Il lance une autre réflexion sur les mythes fondateurs d’Haïti et aborde le sujet tabou des relations entre le pouvoir et les sociétés secrètes.

En effet, sur cette île tout comme les autre, ce ne sont pas les urnes qui régit la politique mais bel et bien les cimetières. Lieu de rencontre entre les politiciens et les sosyete, loup-garou, esprits et d’autre entités nocturnes qui commandent la nuit.

Hannibal Sérafin grand ambitieux politicien est prêt à tout pour devenir le prochain président quitte à laisser Agwe, dieu des eaux koké douze fois sa belle femme sur une barque sacrée. Mais dans cette course effrénée vers le pouvoir, un diable estime qu’il est temps pour lui de sortir de sa montagne pour assouvir sa vengeance.

Heureusement, que la mambo Sorel veille à l’harmonie, tout en rendant fou d’amour et de passion Sonson Pipirit un ancien politicien, en le faisant jouir en haut d’un arbre sacré. Selon lui, la mambo Sorel transformée en loup-garou éveille chaque particules de son corps en le dévorant sur les autels sacrées. Ceux qui feront les offusqués, ne connaissent pas ce genre de plaisir délirant !

Un conflit cosmique, où l’humour est mêlé à un érotisme coloré et fantastique. Encore une belle œuvre de @garyvictor7

#livrestagram #livres #livresaddict #booklover #books #instabook #litteraturecaribeenne #litteraturehaitienne #roman #instabookclub #lecturedujour #lecturesdumoment #bookstagrammer #bookaddict #livrepeyi #avislecture #lire #haïti #caraïbes #littérature #afrobook
...

53 3

Autour de l'heritage africain et de la volonté de témoigner de la permanence des traditions issues de l'esclavage, mythes croyances, religions et imaginaires de la Caraïbe met en scène en les regroupant un corpus unique d'artiste contemporains de la Caraïbe.

De Cuba à Trinidad, ils proviennent de peuples ayant subi l'opression d'anciens dominateurs, et contribuent à devoiler les influences des traditions ancestrales dans la richesse et la diversité de leurs productions. Les reproductions d'œuvres accompagnés de contributions scientifiques de spécialistes internationaux en font une référence de l'art caribéen d'aujourd'hui.

Merci @la_boite_a_plumes pour cette belle découverte.

#jeuconcours #martinique #art #caribbean #caraïbe #caraibeanpeople
...

132 57