
L’enlèvement du Mardi gras
Raphaël Confiant
Roman, caribéen
Parution en 2019
“Une présidente d’université kidnappée en plein carnaval ! Lors du défilé de Mardi Gras, dans la capitale de l’île de Nadiland !
Le commissaire Nobertin tente de dénouer les fils d’une affaire dans laquelle se mêlent détournements de fonds en bande organisée, délits de favoritisme et autres faux en écriture publique.
Il ne tarde pas à découvrir que « la reine d’Abyssinie », comme l’ont surnommée ses ravisseurs, s’était dressée contre les corrupteurs.
Terre de cyclones, de séismes et d’éruptions, Nadiland serait- elle aussi celle des passe-droits, malversations et crimes rituels ? “
Mon avis
La présidente de l’université nommée la reine d’Abyssinie sans royaume a été enlevée en plein mardi gras par des nèg gwo sirop. Cet enlèvement est un grand coup de maître.
En effet, dans l’effervescence du carnaval avec ses nombreux déguisements, qui pourrait remarquer quelque chose d’anormal?
Mais la question la plus importante est pourquoi avoir enlevé une simple présidente d’université?
La fameuse reine d’Abyssinie (nommée par ses ennemies) suite à son élection à décidé de remettre de l’ordre dans l’université d’Alma mater franco-caribéenne de Nadiland. Finis les détournements d’argent, les magouilles en tout genre, la délivrance de faux diplômes et compagnies dans tout les départements d’enseignements de l’université.
Le noyau central de ces magouilles n’est autre que l’institut stratégique économique régionale dirigée par le Gros dégueulasse, Ti Coca nommé Julien Valmont.
Julien Valmont est l’un des plus gros filou que l’île de Nadiland ait pu porter. Les dossier de demande d’aide obscure à l’union européenne n’ont aucun secret pour lui. Ainsi que l’établissement de fausse facture en tout genre pour ses petits plaisirs et pour ses compères. Membre d’une grande loge franc-maçonnique de l’île, ses contacts ainsi que ses pots de vin lui permettent de sévir de nombreuse années sans aucune inquiétude.
Mais voilà qu’une satané bonne femme vient foutre son nez partout dans son département. Et n’hésite pas à exposer au grand jour ses méfaits. En effet, avec l’avènement de Whatsaloperie, de Fessebouc et surtout de l’authentique Radio Bois patate, touts les habitants de Nadiland sont au courant de la guerre qui sévit dans l’université….
Encore une fois je fus conquise par l’écriture de Raphael Confiant. Il nous a inventé toute une île aux allure paradisiaque mais engrainée dans sphère mafieuse à col blanc. Un vrai reflet de l’île de la Martinique.
Le récit est dynamique, avec son coté humoristique et satirique des Antilles. Dès les premières pages, l’auteur nous plonge facilement dans l’univers particulier de Nadiland. J’ai eu un grand coup de cœur pour ce livre.
Vous aimerez aussi

Rue des syriens

Bal masqué à Békéland

La Vierge du Grand Retour

La panse du chacal

La Lessive du diable

Case à Chine

Mon Instagram
Oui je sais que l`insolence marche fort avec moi. Néanmoins, je pense qu`il y a des choses à dire dans cette effervescence, nou sé di tout moun ka tounen bwabwa mèm.
Surtout qu`après cette période nous tombons dans le carnaval...toujou adan an lafèt pou fè nou domi. Nous pouvons fêter mais en conscience ! Nou pa dé mouton ébé bondié !
Si ça pique pour toi, poses toi les bonnes questions au lieu de t`envoyer monter en commentaire. Garde cette énergie pour quelque chose de concret pour ta personne.
Nous sommes forts pour ouvrir nos bouches pour nous plaindre, etc mais en réalité sé pa ayen nou ka fè. Nous attendons sur les politiciens pourquoi faire ? Ga léta nou toujou tjip !
Man té ni sa pou di zot
#martinique #noël #fokousav
L`année dernière, j`avais dû mal à m`exprimer et construire un discours. Il m`a fallu un gros travail sur moi même pour débloquer le chakra de la gorge.
En effet, je ne pouvais pas uniquement transmettre la tradition orale par écrit...je devais apprendre à parler au lieu de me cacher derrière l`écriture. Bagay-la pa té fasil sieuuu.
Maintenant, je parle comme une pipelette. Et si de temps en temps ma langue dérape, ce n`est pas grave. Mon nouveau challenge sera de construire mon discours sans mes notes. Fout man ni travay pou fè, mé man ké rivé.
N`oubliez pas que les fondations de notre être sont nos ancêtres. Ce n`est pas que mamie et papi.. avant eux et après vous, il y a toute une lignée. Avant même la cale du bateau, il y avait déjà une histoire qui d`ailleurs coule toujours dans nos veines.
Zot enmen ouvè bouch zot pou di zansèt pa ka mò mé ki sa ou ka fè ba yo ? Quand tu es dans le caca chien, qui d`après toi sera mieux placé pour te sortir de là ? Qui connait bien tous les traumatismes, sequelles, tjok et j`en passe que tu as herité ?
Sé yo !
Il ne faut pas venir témoigner le dimanche au temple pour dire "mon grand oncle est venu me conseiller en songe et il m`a demandé de l`alcool, c`est forcément le diable déguisé ".
Ne vous cachez pas derrière ces inepties car vous avez peur. D`ailleurs tu as peur de quoi? De ton ancêtre qui s`est battu pour sa descendance ? Pour que tu sois là à faire des macaqueries ?
Avant que Jezikri debarque dans nos foyers, nos aïeux avaient leurs pratiques et coutumes ! La traite négrière n`est qu`un chapitre de ton linéage. Donc forcément, quand ils vont venir te voir, ils ne vont pas te demander d`aller prier Jezikri et de boire de l`eau benite, tjip awa.
Certes, il y aura toujours des menteurs, voleurs et j`en passe dans notre lignée. Mais est ce pour autant qu`il faut condamner ton linéage pour cela ?
Sonjé pa fè chichi épi limen limiè ba yo pou koumansé 🙌🏼
#fokousav #sonjé #caraïbe
Ma mère : Manzel Valérie, ki sa ou ka fè ? Tu ne sens pas que le cimetière empeste à cause ton dlo sosié ?! Et pourquoi des bougies noires ? Seigneur Dieu ! Enfin bon, balance un peu devant les tombes que je te montre, ils aimaient le rhum. Mais si on croise des gens que nous connaissons, cache tes affaires ! Et ne fume pas ton cigare devant eux, Seigneur Dieu !
Moi, an fon tjè mwen : Mi sé sa 🤣
#toussaint #vodu #martinique
#sonjé #caraïbes #kwasenbo
Beaucoup me disent, j`ai peur de les honorer et que plus tard, je deviens le larbin de mes défunts.
Quand tu demandes un bon repas à maman, et que pendant qu`elle prépare ton manjé, rechignes tu à aller acheter la baguette de pain si elle te le demande ?
C`est la même chose avec eux. On veut être guidé, on veut des réponses, une reconnection à son nannan, des solutions pour notre quotidien mais on ne veut rien faire...awa sé pa kon sa ! Alors qu`eux ont œuvré tant bien que mal pour que tu sois là à ce moment précis.
Il ne faut pas oublier qu`ils sont morts, yo ja viv sé wou ki adan kaka-a...Néanmoins yo bizwen`w aussi. Donne leur la force, ils te donneront le centuple.
Le pdf est disponible sur le site (lien dans ma bio)
#fokousav #laquimboiserie #kwasenbo #pdf #ebook #toussaint
J`ose espérer qu`après lecture, certains d`entre vous arrêteront de m`envoyer des paypal en mode "stp confectionne un pour moi"🧐.
J`aime la vakabonajeri, d`ailleurs la mienne mais je ne vais pas participer à celle des autres. Mon karma est déjà assez lourd avec mes manières ochan 🤭
C`est pour cela que je partage avec vous l`histoire de Marie-Bernard, la maîtresse qui a voulu prendre la première place ayayayay !
Ploumploum volé nonm moun-lan disponible sur le site (lien dans ma bio) et sur Spotify, Soundcloud, Deezer, etc (lien da ma bio) via la chaîne Parole d`une commère caribéenne.
Enjoy it ❤️🔥
Magnifique illustration de @confluence_art_studio
#martinique #parfum #lanmou #amour #caraïbe #podcast #séviskini #contespéyi
Laissez un commentaire