la prophétie des sœurs serpents

La prophétie des sœurs serpents

Isis Labeau-Caberia
Roman martiniquais
Parution en 2022

Adolescente parisienne et mal dans sa peau, Naïlah se prépare à passer un été ennuyeux chez sa grand-mère en Martinique – un pays dont elle ne connaît rien et ne veut pourtant rien savoir. Mais derrière le cliché des plages de sable blanc et des cocotiers, la jeune fille ne tarde pas à découvrir une réalité tragique : celle d’une terre encore meurtrie par les cicatrices du colonialisme. Un vieux secret de famille va alors la mener sur les traces de la magie ancestrale et de l’histoire de l’île au xviie siècle.

Mon avis

Naïlah est une adolescente qui vit en France et n’a aucune attache à son île hormis sa grand-mère. Dépitée, elle part donc en vacance à la Martinique afin de renouer avec son aïeule. Durant sons séjour, elle réalisera que son manque d’intérêt envers ses origines étaient injustifié. Notamment en découvrant le scandale sanitaire lié au chlordécone.

De ce fait, elle décida de plonger dans son Histoire ainsi que dans sa culture. Mais dans sa quête, elle découvrira un lourd secret familial qui la happera à l’époque de la traite négrière et des croyances locales. Lors de son voyage mystique, elle fera la connaissance de Nònoum, jeune chamane kalinago (peuple autochtone), Funmilayo, prêtresse yoruba (déportée depuis l’Afrique et réduite en esclavage) et Rozenn, paysanne bretonne arrivée dans la colonie après avoir été accusée de sorcellerie. Réunies par une prophétie millénaire, celle des femmes-serpents, les quatre héroïnes vont tenter de changer le cours de l’histoire.

Un palpitant récit documentaire mêlant fiction et aventures.


Vous aimerez aussi

rue des syriens

Rue des syriens

livre bal maqué à békéland

Bal masqué à Békéland

la vierge du grand retour

La Vierge du Grand Retour

la panse du chacal

La panse du chacal

la lessive du diable

La Lessive du diable

case a chine

Case à Chine


Laissez un commentaire



Mon Instagram

La géomancie Afà est l`encyclopédie du Vodu comme la Torah l`est au Judaïsme. Le signe de votre Fa-destin vous donne un code de vie à travers ses mythes et ses allégories. Toute la littérature structurale du Vodu, les statuettes, les masques et autres représentations de divinités restent muettes. Il y a que la tradition orale, emmagasinée dans la memoires de nos Vieux, qui permet de donner un nom aux signes du Fa ou à les vocaliser.

Basile Goudabla Kligueh, docteur en lettre, anthropologue et prêtre vodu explore à travers son ouvrage les origines du Vodu ainsi que ses similitudes avec la Torah. Un livre riche et fascinant qui nous offre un autre regard sur notre héritage ancestral. Qu`on le veuille ou non, on nous a aussi volé notre identité spirituelle.

Les mystères occultes des îles, tome 2 est le recueil des témoignages de 2022 avec quelques explications.

Bonne chance 🙌🏼

#jeuconcours
...

190 103

Gary Victor @garyvictor7 est un talentueux écrivain haïtien que j`admire énormément. J`adore sa plume et son imagination débordante. D’ailleurs qui m`inspire lors de mon processus d`écriture. N`hesitez pas à plonger dans son univers sarcastique, cruel, envoûtant et plein de vie.

Jusqu`à maintenant je n`arrive pas à choisir mon ouvrage préféré. Mais je dois admettre que j`ai une faiblesse pour les cloches de la Brésilienne et le diable dans un thé à la citronnelle.

Si vous êtes à la Martinique, vous pouvez retrouver certains de ses livres à la librairie @la_boite_a_plumes au Diamant.

#litterature #littératurehaïtienne
#garyvictor #booklover #instabook #livres #books #livrestagram
...

245 12

Guadeloupe, save the date !

Rdv au @le_cafe_papier
...

73 0