
Kasalé
Kettly Mars
Roman haïtien
Parution en 2007
“A Kasalé, les feuillages frémissent soudain de présences oubliées. Un arbre déraciné bouleverse les habitants du village, il rompt l’équilibre fragile de l’entente entre les membres d’une famille. Hommes, femmes et enfants sentent leurs destins saisis par des mains incontrôlables. Qui a violenté Sophonie, la nuit de la grande pluie ? De qui est l’enfant dans son ventre, si aucun homme n’a honoré son lit depuis sept mois ? La vieille Antoinette saura-t-elle contenir la réprobation et la mort jusqu’à l’accomplissement de la volonté des esprits ?
Mon avis
Dans un Lakou à Kasalé, un cachiman fut déraciné suite à une forte pluie. C’était donc le signe que les jours d’Antoinette, la gardienne de la famille soient comptés car cet arbre avait été planté le jour de sa naissance. L’arbre et la vielle dame devinrent rapidement le spectacle des habitants. De plus, la kaz mystè, autel en l’honneur des lwa s’effondra sous le poids des planches pourries et mal entretenues. Hélas, cela ne provoqua aucune émotion dans le village, pour le plus grand bonheur de Pasteur Henri et ses disciples.
Depuis que le Christ avait conquis les environs, rare été ceux qui continuait à servir les esprits des lakou. Heureusement, Antoinette continua à perpétuer les traditions malgré les coups de langue de sa famille et les visite intempestives du pasteur. Sentant sa fin proche, elle devra puiser dans ses dernières ressources afin de servir une dernière fois les lwa en rebâtissant la kaz mystè.
Une belle histoire qui nous plonge dans l’intimité des lakou, les cancans familiaux et les traditions haïtiennes mêlant vodou et christianisme. Un récit qui se lit avidement comme un milan.
Vous aimerez aussi

Treize nouvelles Vaudou

Ayiti

God loves Haïti

Les villages de dieu

La piste des sortilèges

Fado
Mon Instagram
Fête INM 🥳 6 ans 🥳
Merci pour cette belle cérémonie où j`ai pu honorer mes lwa et particulièrement Erzulie Freda.
Que notre société vodou prospère et plante de bonnes graines pour les futures générations.
Je le dirai encore et encore sans sourciller la décolonisation et l`affranchissement de notre communauté afro-caribéenne doit obligatoirement passer par la spiritualité.
Ayibobo 🕯
Merci Shadaré pour ces belles photos
#vaudou #vodu
01 Mai Fèt Kouzen Zaka !
Ce mois de Mai sera marqué par l`énergie d`Azaka Médé aka Kouzen Zaka qui représente l`énergie de la Terre. Témoin du métissage entre les spiritualités ancestrales africaines et la spiritualité karayib.
Même par rapport aux astres, nous entrons dans une phase où les portes s`ouvriront par la volonté, l`action et la discipline. Le temps du recul et de l`introspection est terminé. Maintenant il faut agir et pour cela rien de mieux que de planter les bonnes graines.
É wi ou pé pa planté, rékolté é manjé menm jou-a ! Pou sa fok-ou alaso ! À l`assaut pou trapé sa ou lé trapé. Matérialiser les prouesses de ton esprit par l`énergie de la terre.
Alaso ☘️
#fokousav #kouzenzaka
Il ne faut pas croire que la Sirène diamant 💎 est une juste une sirène qui minaude sur son rocher et quu va te bailler de la chance. Awa, comme l`océan il faut descendre dans les profondeurs pour bien comprendre l`essence de son énergie.
Ce lwa est la personnification du charme et des richesses de la mer : c`est à dire l`énergie vitale, la guérison mystique dans tous les domaines de la vie quotidienne. C`est également une énergie pour développer l`intuition/observation. Pouvoirs vivifiante demeurant dans le subconscient.
N`oubliez pas le charme s`opère par l`observation💙
Manbo la Sirène nous enseigne donc la transformation intérieur et le pouvoir de l`intuition. Pour cela il faudra plonger dans les profondeurs de sa propre personne afin de découvrir le pouvoir transformateur qui réside en nous.
Ayibobo
#fokousav #vaudou
Laissez un commentaire