
Kasalé
Kettly Mars
Roman haïtien
Parution en 2007
“A Kasalé, les feuillages frémissent soudain de présences oubliées. Un arbre déraciné bouleverse les habitants du village, il rompt l’équilibre fragile de l’entente entre les membres d’une famille. Hommes, femmes et enfants sentent leurs destins saisis par des mains incontrôlables. Qui a violenté Sophonie, la nuit de la grande pluie ? De qui est l’enfant dans son ventre, si aucun homme n’a honoré son lit depuis sept mois ? La vieille Antoinette saura-t-elle contenir la réprobation et la mort jusqu’à l’accomplissement de la volonté des esprits ?
Mon avis
Dans un Lakou à Kasalé, un cachiman fut déraciné suite à une forte pluie. C’était donc le signe que les jours d’Antoinette, la gardienne de la famille soient comptés car cet arbre avait été planté le jour de sa naissance. L’arbre et la vielle dame devinrent rapidement le spectacle des habitants. De plus, la kaz mystè, autel en l’honneur des lwa s’effondra sous le poids des planches pourries et mal entretenues. Hélas, cela ne provoqua aucune émotion dans le village, pour le plus grand bonheur de Pasteur Henri et ses disciples.
Depuis que le Christ avait conquis les environs, rare été ceux qui continuait à servir les esprits des lakou. Heureusement, Antoinette continua à perpétuer les traditions malgré les coups de langue de sa famille et les visite intempestives du pasteur. Sentant sa fin proche, elle devra puiser dans ses dernières ressources afin de servir une dernière fois les lwa en rebâtissant la kaz mystè.
Une belle histoire qui nous plonge dans l’intimité des lakou, les cancans familiaux et les traditions haïtiennes mêlant vodou et christianisme. Un récit qui se lit avidement comme un milan.
Vous aimerez aussi

Treize nouvelles Vaudou

Ayiti

God loves Haïti

Les villages de dieu

La piste des sortilèges

Fado
Mon Instagram
Il ne faut pas croire que la Sirène diamant 💎 est une juste une sirène qui minaude sur son rocher et quu va te bailler de la chance. Awa, comme l`océan il faut descendre dans les profondeurs pour bien comprendre l`essence de son énergie.
Ce lwa est la personnification du charme et des richesses de la mer : c`est à dire l`énergie vitale, la guérison mystique dans tous les domaines de la vie quotidienne. C`est également une énergie pour développer l`intuition/observation. Pouvoirs vivifiante demeurant dans le subconscient.
N`oubliez pas le charme s`opère par l`observation💙
Manbo la Sirène nous enseigne donc la transformation intérieur et le pouvoir de l`intuition. Pour cela il faudra plonger dans les profondeurs de sa propre personne afin de découvrir le pouvoir transformateur qui réside en nous.
Ayibobo
#fokousav #vaudou
À travers notre cercle de parole (en story) sur les différentes thématiques/problématiques qui animent notre quotidien, nous découvrons de jour en jour des philosophes. Des poètes qui nous invitent à nous recentrer sur l`essentiel.
Nos îles regorgent de nombreux talents. C`est donc le début d`une nouvelle rubrique à mon avis.
#tètchapé
"Erzulie Freda (lwa de l`amour) il faut t`associer avec ceux qui protège le ounfò".
Nous pouvons aisément philosopher sur les différentes directions qu`émane cette parole.
Au plus simple : Qui protège le ounfò (temple vaudou) ?
Selon la tradition, les lwa Sobo é Badè qui sont la personnification de l`énergie de la foudre et du vent. ⚡️🌪.
Sur le plan spirituel, la foudre représente les soudaines révélations ou le dévoilement des vérités enfouies. C`est un conducteur. Tandis que le vent symbolise, le souffle divin, le dégagement, les faveurs divines, prendre un cap.
Dans de nombreuses spiritualités ancestrales, un lieu frappé par la foudre est sacré ! Le ounfò est un lieu hautement sacré donc associé à ces lwa.
Symboliquement le coup de foudre est la représentation/manifestation de la puissance divine. La loi de l`Amour est la première loi cosmique et la plus importante. Cette loi est la reconnaissance que tout est né de la même racine/source. Le coeur (associé à l`appareil respiratoire/soufle) est l`organe qui diffuse l`énergie vitale dans le corps tout comme l`amour coule dans toute chose...
Nous devons retrouver le chemin du cœur, écouter l`appel afin de trouver en soi son alignement sacré.
Ayibobo
#vaudou #fokousav
Danbala Wèdo est la personnification de l`énergie du soleil. Le soleil brûle également donc il y a une autre facette de cette énergie soit Danbala laflanbo.
En effet pour créer tout type d`ordre, il faut une énergie ardente flamboyante et intense. Pou mété lòd fok ou fouté dézod !
Quand ta mère a du pousser pour sortir ta grosse tête fwiyapen de sa koukoun, elle a dû puiser dans son feu intérieur pour se donner du balan afin de t`expulser. Mi sé sa !
Danbala laflanbo est la personnification du feu argent, flamboyant et intense pour créer tout type de nouvel ordre. C`est ainsi que toute sorte de révolution individuelle, communautaire, sociale ou politique se produit.
Une energie qui anime ce type de création avec la chaleur du feu brûlant et régénérative 🔥
#vaudou #fokousav
Laissez un commentaire