
La piste des sortilèges
Gary Victor
Roman caribéen (Haïti)
Parution en 1997
“Persée Persifal, tué par un député corrompu, quitte le monde des vivants. Son ami Sonson Pipirit échappe aux nasses de la Sirène, convainc Bawon Samedi, gardien des cimetières, que Persifal est un juste, joue aux dominos avec Vlen, chef des sociétés secrètes de l’île, est menacé d’émasculation, vendu comme esclave et attaqué par un lézard grand comme un cheval, part à la chasse au mandrill, console le frère de la maîtresse de Papa Simbi, dieu vaudou, refuse de servir de repas aux porcs, tue plus que de raison et succombe maintes fois aux charmes torrides de femmes plus belles les unes que les autres pendant cette nuit sur la Piste.
Une seule nuit pour quitter le monde des vivants, partir sur la Piste et revenir, parcourir la campagne d’Haïti, traverser deux siècles pour chercher un ami, un juste.”
Mon avis
Sonson Pipirit, arraché de justesse des griffes d’une sirène, part secourir son ami Persée Persifal, tué injustement par un politicien. Afin de le ramener dans le monde des vivants, il devra négocier avec Bawon Samedi pour accéder à la Piste. Une longue route où les mécréants doivent se dépouiller de leur peau d’homme pêcheur, une gomme qui efface tout en réduisant l’âme à sa plus simple expression. Un purgatoire avec pour seule sortie, l’enfer.
Le pays étant rongé par des hommes prêts à vendre leur manman pour le pouvoir et quelques gourdes, Persée homme juste fut malencontreusement condamné à la Piste où le temps n’a plus d’emprise. Heureusement son ami Sonson, qui voit en lui l’espoir du pays, est déterminé à le retrouver. Pour cela, il devra affronter différents dangers lors de sa course effrénée en esquivant les diables, en retrouvant la mandrill ou encore la maîtresse de Papa Simbi dieu des eaux, en volant au secours d’une belle femme surement un esprit, en évitant une émasculation par un planteur blanc, etc.
Heureusement, il rencontrera sur sa route différents personnages qui lui raconteront leur histoires afin de le guider. Des récits qui nous plongent dans l’Histoire et croyances du pays, tout en examinant sans tabou les dérives la société. Mais son plus grand défi sera de résister à l’appel de son sexe face aux charmes torrides des belles femmes de la nuit.
Une fantastique épopée dans un langage cru saupoudré de poésie et de chanson. Une quête initiatique qui mêle brillamment la vie, la mort, les dieux, les diables, et la critique sociale.
Vous aimerez aussi

Treize nouvelles Vaudou

Ayiti

God loves Haïti

Les villages de dieu

Fado

Mon Instagram
Mesdames save the date !
Réservation lien dans ma bio 🔥
Je serai presente pour cette Aseta Master Class afin de parler de l`énergie du lwa Erzulie Freda chez la femme ainsi que ses petits secrets.
Tandis que @spiritualite_kemitique traitera le plus gros dossier, celui d`accompagner son homme vers une harmonisation.
Kwi vegan proposé par @epi.lanmou
Lors de la réservation, n`hésitez pas à notifier lafleurcurieuse afin de mieux nous y retrouver.
Mèsi ☺️
Save the date !
Une riche et intense discussion avec Manbo Rosmy, celle qui m`a initié au vodu haïtien.
Si vous ne pouvez pas y participer, vous pouvez poser en avance vos questions en commentaires. Nous allons y répondre dans la mesure du possible.
Le live sera ultérieurement disponible sur mon feed.
Les complaintes de Sobo é Badè
Sobo est la personnification de l`energie de la foudre. Il marche avec Badè, l`energie du vent. Ce sont des lwa du rite rada. Antan lontan, c`était eux qui donnaient l`asson c`est à dire la prêtrise dans le vodu haïtien. Maintenant c`est Papa Loko.
D`après ce que j`ai compris à travers leur babillage, ce sont des lwa très particuliers. On ne doit surtout pas les servir et les interpeller n`importe comment sinon yo ka pété tjou`w. Ayant fait un règlement avec eux, man pa ni pwoblem épi yo.
Nous nous parlons uniquement quand la situation est délicate et qu`il me faut du balan surtout en matière de protection. Sinon yo pé vini fè an ti koukou si yo lé, pa si man lé...zot konprann.
Lorsque, j`ai commencé a apprendre les chansons pour les différents rites, j`ai constaté que Sobo se plaignait auprès des vaudouisants d`être abandonné au profit des autres loas. En effet, son culte à diminué avec le temps.
À force de chanter ses chansons, Sobo en avait profité pour se présenter pour la première fois à moi. Badè sé pa an lwa ki ka palé anlo. Mé i la é a pa jé ! J`avais donc senti une forte énergie pleine de sagesse mais ki pé dérayé`y si ou pa ka tjenbé, avec une touche de mélancolie. Un vieux papi toujours vigoureux et impétueux qui maintenant rouspète auprès de ses enfants.
J`ai eu droit à ses complaintes sur notre abandon. Si il avait un bâton, i té ké fouté moun bon kou 🤣mais sans aucune méchanceté hein.
D`après ce que j`ai compris de son palabre, nous voulons des solutions à tout va mais peu, on de la patience et surtout de la persévérance. Ce n`est pas en allumant une bougie avec deux ou trois chansons qu`ils vont venir et mâcher tout le travail pour toi. Comme il l`a dit "Zot pa fouté an merde ! ".
En même temps, ce n`est pas étonnant après de plusieurs siècles de déni, de folklore et persécution, il faudra se mettre à genoux et recommencer comme des nourissons afin qu`ils daignent écouter nos complaintes. Sonjé, nou sé ti moun yo...
Ps : Cet écrit est mon appoche personnelle envers ces lwa. Chacun vit son lien avec eux à sa manière 🙌🏼.
#fokousav #vaudou #lwa #laquimboiserie
Save the date !
Pas de sujet particulier, je verrai selon mon mood. Cependant je vais quand même expliquer ma nouvelle passion, les ploumploums. Puis toujours la même chose hein c`est à dire être emmerdante.
Normalement il y aura un replay. Mais tout dépendra de la proportion de mes conneries.
À dimanche
J`essaye de faire attention aux abonnés qui habitent en France mais avec mon planning, c`est chaud. Dsl
Ps : Photo de moi pour ma communion je crois..que voulez-vous je n`allais pas refuser la fête, les petits pains au beurre et l`argent 🤣🤣
La rentrée approche, revoyons ensemble les bases 🙌🏼
-Première leçon : Ma paix n`a pas de prix !
-Deuxième leçon : Pa fè mwen chié sous peine d`un patat papa`w (i pé mò ou anlot koté sé pa pwoblem mwen)
-Troisième leçon : Man pa manman`w ! Ni ton psychologue, ni ta conseillère, ayen ! Je réponds si je veux 😉.
La page est gratuite, je le fais par amour et passion pour notre héritage ancestral. Donc, je ne te dois rien ! Ayen 🥳.
Lanmou ba zot ❤️🔥
#fokousav
Sincèrement, si j`étais le grand-père je serai venu la nuit tirer les orteils de ma petite-fille 🤣🤣moli ! Mi zafè sieuuu 🤣
Ce fut le dernier témoignage du mois d`août. Merci d`avoir participé à cette rubrique qui pour notre plus grand bonheur continuera !
🥳🥳Zot pé di mwen mèsi !
Du coup, je vous donne rdv tous les mercredis selon les témoignages...Préparez-vous a ne pas en avoir régulièrement, à moins que les langues se délient 😆.
#séviskini
Laissez un commentaire