
La piste des sortilèges
Gary Victor
Roman caribéen (Haïti)
Parution en 1997
“Persée Persifal, tué par un député corrompu, quitte le monde des vivants. Son ami Sonson Pipirit échappe aux nasses de la Sirène, convainc Bawon Samedi, gardien des cimetières, que Persifal est un juste, joue aux dominos avec Vlen, chef des sociétés secrètes de l’île, est menacé d’émasculation, vendu comme esclave et attaqué par un lézard grand comme un cheval, part à la chasse au mandrill, console le frère de la maîtresse de Papa Simbi, dieu vaudou, refuse de servir de repas aux porcs, tue plus que de raison et succombe maintes fois aux charmes torrides de femmes plus belles les unes que les autres pendant cette nuit sur la Piste.
Une seule nuit pour quitter le monde des vivants, partir sur la Piste et revenir, parcourir la campagne d’Haïti, traverser deux siècles pour chercher un ami, un juste.”
Mon avis
Sonson Pipirit, arraché de justesse des griffes d’une sirène, part secourir son ami Persée Persifal, tué injustement par un politicien. Afin de le ramener dans le monde des vivants, il devra négocier avec Bawon Samedi pour accéder à la Piste. Une longue route où les mécréants doivent se dépouiller de leur peau d’homme pêcheur, une gomme qui efface tout en réduisant l’âme à sa plus simple expression. Un purgatoire avec pour seule sortie, l’enfer.
Le pays étant rongé par des hommes prêts à vendre leur manman pour le pouvoir et quelques gourdes, Persée homme juste fut malencontreusement condamné à la Piste où le temps n’a plus d’emprise. Heureusement son ami Sonson, qui voit en lui l’espoir du pays, est déterminé à le retrouver. Pour cela, il devra affronter différents dangers lors de sa course effrénée en esquivant les diables, en retrouvant la mandrill ou encore la maîtresse de Papa Simbi dieu des eaux, en volant au secours d’une belle femme surement un esprit, en évitant une émasculation par un planteur blanc, etc.
Heureusement, il rencontrera sur sa route différents personnages qui lui raconteront leur histoires afin de le guider. Des récits qui nous plongent dans l’Histoire et croyances du pays, tout en examinant sans tabou les dérives la société. Mais son plus grand défi sera de résister à l’appel de son sexe face aux charmes torrides des belles femmes de la nuit.
Une fantastique épopée dans un langage cru saupoudré de poésie et de chanson. Une quête initiatique qui mêle brillamment la vie, la mort, les dieux, les diables, et la critique sociale.
Vous aimerez aussi

Treize nouvelles Vaudou

Ayiti

God loves Haïti

Les villages de dieu

Fado
Mon Instagram
Il ne faut pas croire que la Sirène diamant 💎 est une juste une sirène qui minaude sur son rocher et quu va te bailler de la chance. Awa, comme l`océan il faut descendre dans les profondeurs pour bien comprendre l`essence de son énergie.
Ce lwa est la personnification du charme et des richesses de la mer : c`est à dire l`énergie vitale, la guérison mystique dans tous les domaines de la vie quotidienne. C`est également une énergie pour développer l`intuition/observation. Pouvoirs vivifiante demeurant dans le subconscient.
N`oubliez pas le charme s`opère par l`observation💙
Manbo la Sirène nous enseigne donc la transformation intérieur et le pouvoir de l`intuition. Pour cela il faudra plonger dans les profondeurs de sa propre personne afin de découvrir le pouvoir transformateur qui réside en nous.
Ayibobo
#fokousav #vaudou
À travers notre cercle de parole (en story) sur les différentes thématiques/problématiques qui animent notre quotidien, nous découvrons de jour en jour des philosophes. Des poètes qui nous invitent à nous recentrer sur l`essentiel.
Nos îles regorgent de nombreux talents. C`est donc le début d`une nouvelle rubrique à mon avis.
#tètchapé
"Erzulie Freda (lwa de l`amour) il faut t`associer avec ceux qui protège le ounfò".
Nous pouvons aisément philosopher sur les différentes directions qu`émane cette parole.
Au plus simple : Qui protège le ounfò (temple vaudou) ?
Selon la tradition, les lwa Sobo é Badè qui sont la personnification de l`énergie de la foudre et du vent. ⚡️🌪.
Sur le plan spirituel, la foudre représente les soudaines révélations ou le dévoilement des vérités enfouies. C`est un conducteur. Tandis que le vent symbolise, le souffle divin, le dégagement, les faveurs divines, prendre un cap.
Dans de nombreuses spiritualités ancestrales, un lieu frappé par la foudre est sacré ! Le ounfò est un lieu hautement sacré donc associé à ces lwa.
Symboliquement le coup de foudre est la représentation/manifestation de la puissance divine. La loi de l`Amour est la première loi cosmique et la plus importante. Cette loi est la reconnaissance que tout est né de la même racine/source. Le coeur (associé à l`appareil respiratoire/soufle) est l`organe qui diffuse l`énergie vitale dans le corps tout comme l`amour coule dans toute chose...
Nous devons retrouver le chemin du cœur, écouter l`appel afin de trouver en soi son alignement sacré.
Ayibobo
#vaudou #fokousav
Danbala Wèdo est la personnification de l`énergie du soleil. Le soleil brûle également donc il y a une autre facette de cette énergie soit Danbala laflanbo.
En effet pour créer tout type d`ordre, il faut une énergie ardente flamboyante et intense. Pou mété lòd fok ou fouté dézod !
Quand ta mère a du pousser pour sortir ta grosse tête fwiyapen de sa koukoun, elle a dû puiser dans son feu intérieur pour se donner du balan afin de t`expulser. Mi sé sa !
Danbala laflanbo est la personnification du feu argent, flamboyant et intense pour créer tout type de nouvel ordre. C`est ainsi que toute sorte de révolution individuelle, communautaire, sociale ou politique se produit.
Une energie qui anime ce type de création avec la chaleur du feu brûlant et régénérative 🔥
#vaudou #fokousav
Laissez un commentaire