La piste des sortilèges

La piste des sortilèges

Gary Victor
Roman caribéen (Haïti)
Parution en 1997

Persée Persifal, tué par un député corrompu, quitte le monde des vivants. Son ami Sonson Pipirit échappe aux nasses de la Sirène, convainc Bawon Samedi, gardien des cimetières, que Persifal est un juste, joue aux dominos avec Vlen, chef des sociétés secrètes de l’île, est menacé d’émasculation, vendu comme esclave et attaqué par un lézard grand comme un cheval, part à la chasse au mandrill, console le frère de la maîtresse de Papa Simbi, dieu vaudou, refuse de servir de repas aux porcs, tue plus que de raison et succombe maintes fois aux charmes torrides de femmes plus belles les unes que les autres pendant cette nuit sur la Piste.

Une seule nuit pour quitter le monde des vivants, partir sur la Piste et revenir, parcourir la campagne d’Haïti, traverser deux siècles pour chercher un ami, un juste.”

Mon avis

Sonson Pipirit, arraché de justesse des griffes d’une sirène, part secourir son ami Persée Persifal, tué injustement par un politicien. Afin de le ramener dans le monde des vivants, il devra négocier avec Bawon Samedi pour accéder à la Piste. Une longue route où les mécréants doivent se dépouiller de leur peau d’homme pêcheur, une gomme qui efface tout en réduisant l’âme à sa plus simple expression. Un purgatoire avec pour seule sortie, l’enfer.

Le pays étant rongé par des hommes prêts à vendre leur manman pour le pouvoir et quelques gourdes, Persée homme juste fut malencontreusement condamné à la Piste où le temps n’a plus d’emprise. Heureusement son ami Sonson, qui voit en lui l’espoir du pays, est déterminé à le retrouver. Pour cela, il devra affronter différents dangers lors de sa course effrénée en esquivant les diables, en retrouvant la mandrill ou encore la maîtresse de Papa Simbi dieu des eaux, en volant au secours d’une belle femme surement un esprit, en évitant une émasculation par un planteur blanc, etc.

Heureusement, il rencontrera sur sa route différents personnages qui lui raconteront leur histoires afin de le guider. Des récits qui nous plongent dans l’Histoire et croyances du pays, tout en examinant sans tabou les dérives la société. Mais son plus grand défi sera de résister à l’appel de son sexe face aux charmes torrides des belles femmes de la nuit.

Une fantastique épopée dans un langage cru saupoudré de poésie et de chanson. Une quête initiatique qui mêle brillamment la vie, la mort, les dieux, les diables, et la critique sociale.


Vous aimerez aussi

treize nouvelles vaudou

Treize nouvelles Vaudou

Ayiti

god loves Haïti

God loves Haïti

les villages de dieu

Les villages de dieu

le diable dans un thé à la citronelle

Le diable dans un thé à la citronnelle

Clair mambo

Clair mambo


Laissez un commentaire



Mon Instagram