treize nouvelles vaudou

Treize nouvelles Vaudou

Gary Victor
Roman Haïtien
Parution en 2007

« Cet ouvrage explore l’imaginaire dans ses mystérieux labyrinthes. Une manière propre à l’écrivain Victor de sillonner le vaudou avec humour, force et passion. Puisant dans son quotidien les armes pour mieux voir la réalité, l’auteur nous livre ces nouvelles discrètes et subtiles, éclatant la frontière entre le visible et l’invisible.

Les dieux et les hommes se mêlent à la même histoire loufoque qui s’appelle Vivre. Préface de Alain Mabanckou. Romancier, scénariste et journaliste, Gary Victor est né en 1958 à Port-au-Prince. Ses ouvrages sont publiés en France, au Canada et en Haïti. Il a reçu de nombreux prix littéraires dont le Prix du livre insulaire à Ouessant (2003), le Prix RFO du livre (2004). Il est l’auteur d’une œuvre originale acclamée en Haïti. »

Mon avis

Treize, le nombre de la superstition par excellence. Treize petites histoires tenues par le même fil directeur,le Vaudou.
Le Vaudou, cette religion d’essence africaine présente de part et d’autre de l’Atlantique et qui a eu une place si importante dans le processus de libération du premier état noir de l’ère moderne que fut Haïti. Une croyance fascinante aux manifestations extrêmement surprenantes sous la plume de Gary Victor.

La narration classique, sur le ton de la confidence, coule vive et limpide, offrant un divertissement intelligent qui confrontent les savoirs/mythes traditionnels et la rationalité scientifique. Mais surtout, ces chroniques mettent en scène les haïtiens de toute catégorie sociale, hommes politiques en ascension ou déchus, militaires, chauffeurs, jeunes femmes délurées, aide-comptable complexé le jour mais chasseur sanguinaire la nuit, époux envoûté ou empoisonné… Le tout dans un pays rongé par la corruption et la misère où tout le monde se cherche parfois par des moyens pas très catholiques.

Victor ne se prive pas d’y aller avec une bonne dose de cynisme pour les figures du pouvoir ou la bêtise en général. Si bien que l’humour joue, sur différents registres, un des rôles principaux dans ces contes fantastiques. Pour ma part, cet auteur n’a rien à envier à Stephen King pour cet ouvrage


Vous aimerez aussi

Le fromager, arbre mystérieux aux Antilles

bougie

La sorcellerie aux Antilles

dlo coucoune

Dlo-coucoune

l'enfant et le quimboseur

L’enfant et le quimboiseur

magico religieux créole

Le magico-religieux créole

Gran Zongle

Gran Z’ongle, le grand quimboiseur et terreur de la Martinique


2 commentaires pour “Treize nouvelles Vaudou”

  1. salut ,comment pourrais-je avoir ces livres svp?

  2. Bonjour, ce livre est disponible sur Amazon ou Fnac

Laissez un commentaire



Mon Instagram