
Treize nouvelles Vaudou
Gary Victor
Roman Haïtien
Parution en 2007
“Cet ouvrage explore l’imaginaire dans ses mystérieux labyrinthes. Une manière propre à l’écrivain Victor de sillonner le vaudou avec humour, force et passion. Puisant dans son quotidien les armes pour mieux voir la réalité, l’auteur nous livre ces nouvelles discrètes et subtiles, éclatant la frontière entre le visible et l’invisible.
Les dieux et les hommes se mêlent à la même histoire loufoque qui s’appelle Vivre. Préface de Alain Mabanckou. Romancier, scénariste et journaliste, Gary Victor est né en 1958 à Port-au-Prince. Ses ouvrages sont publiés en France, au Canada et en Haïti. Il a reçu de nombreux prix littéraires dont le Prix du livre insulaire à Ouessant (2003), le Prix RFO du livre (2004). Il est l’auteur d’une œuvre originale acclamée en Haïti.”
Mon avis
Treize, le nombre de la superstition par excellence. Treize petites histoires tenues par le même fil directeur,le Vaudou.
Le Vaudou, cette religion d’essence africaine présente de part et d’autre de l’Atlantique et qui a eu une place si importante dans le processus de libération du premier état noir de l’ère moderne que fut Haïti. Une croyance fascinante aux manifestations extrêmement surprenantes sous la plume de Gary Victor.
La narration classique, sur le ton de la confidence, coule vive et limpide, offrant un divertissement intelligent qui confrontent les savoirs/mythes traditionnels et la rationalité scientifique. Mais surtout, ces chroniques mettent en scène les haïtiens de toute catégorie sociale, hommes politiques en ascension ou déchus, militaires, chauffeurs, jeunes femmes délurées, aide-comptable complexé le jour mais chasseur sanguinaire la nuit, époux envoûté ou empoisonné… Le tout dans un pays rongé par la corruption et la misère où tout le monde se cherche parfois par des moyens pas très catholiques.
Victor ne se prive pas d’y aller avec une bonne dose de cynisme pour les figures du pouvoir ou la bêtise en général. Si bien que l’humour joue, sur différents registres, un des rôles principaux dans ces contes fantastiques. Pour ma part, cet auteur n’a rien à envier à Stephen King pour cet ouvrage
Vous aimerez aussi

Ayiti

God loves Haïti

Les villages de dieu

La piste des sortilèges

Fado
2 commentaires pour “Treize nouvelles Vaudou”
Laissez un commentaire
Mon Instagram
01 Mai Fèt Kouzen Zaka !
Ce mois de Mai sera marqué par l`énergie d`Azaka Médé aka Kouzen Zaka qui représente l`énergie de la Terre. Témoin du métissage entre les spiritualités ancestrales africaines et la spiritualité karayib.
Même par rapport aux astres, nous entrons dans une phase où les portes s`ouvriront par la volonté, l`action et la discipline. Le temps du recul et de l`introspection est terminé. Maintenant il faut agir et pour cela rien de mieux que de planter les bonnes graines.
É wi ou pé pa planté, rékolté é manjé menm jou-a ! Pou sa fok-ou alaso ! À l`assaut pou trapé sa ou lé trapé. Matérialiser les prouesses de ton esprit par l`énergie de la terre.
Alaso ☘️
#fokousav #kouzenzaka
Il ne faut pas croire que la Sirène diamant 💎 est une juste une sirène qui minaude sur son rocher et quu va te bailler de la chance. Awa, comme l`océan il faut descendre dans les profondeurs pour bien comprendre l`essence de son énergie.
Ce lwa est la personnification du charme et des richesses de la mer : c`est à dire l`énergie vitale, la guérison mystique dans tous les domaines de la vie quotidienne. C`est également une énergie pour développer l`intuition/observation. Pouvoirs vivifiante demeurant dans le subconscient.
N`oubliez pas le charme s`opère par l`observation💙
Manbo la Sirène nous enseigne donc la transformation intérieur et le pouvoir de l`intuition. Pour cela il faudra plonger dans les profondeurs de sa propre personne afin de découvrir le pouvoir transformateur qui réside en nous.
Ayibobo
#fokousav #vaudou
salut ,comment pourrais-je avoir ces livres svp?
Bonjour, ce livre est disponible sur Amazon ou Fnac