13 nouvelles

Treize nouvelles Vaudou

Gary Victor
Roman Haïtien
Parution en 2007

“Cet ouvrage explore l’imaginaire dans ses mystérieux labyrinthes. Une manière propre à l’écrivain Victor de sillonner le vaudou avec humour, force et passion. Puisant dans son quotidien les armes pour mieux voir la réalité, l’auteur nous livre ces nouvelles discrètes et subtiles, éclatant la frontière entre le visible et l’invisible.

Les dieux et les hommes se mêlent à la même histoire loufoque qui s’appelle Vivre. Préface de Alain Mabanckou. Romancier, scénariste et journaliste, Gary Victor est né en 1958 à Port-au-Prince. Ses ouvrages sont publiés en France, au Canada et en Haïti. Il a reçu de nombreux prix littéraires dont le Prix du livre insulaire à Ouessant (2003), le Prix RFO du livre (2004). Il est l’auteur d’une œuvre originale acclamée en Haïti.”

Mon avis

Treize, le nombre de la superstition par excellence. Treize petites histoires tenues par le même fil directeur,le Vaudou.
Le Vaudou, cette religion d’essence africaine présente de part et d’autre de l’Atlantique et qui a eu une place si importante dans le processus de libération du premier état noir de l’ère moderne que fut Haïti. Une croyance fascinante aux manifestations extrêmement surprenantes sous la plume de Gary Victor.

La narration classique, sur le ton de la confidence, coule vive et limpide, offrant un divertissement intelligent qui confrontent les savoirs/mythes traditionnels et la rationalité scientifique. Mais surtout, ces chroniques mettent en scène les haïtiens de toute catégorie sociale, hommes politiques en ascension ou déchus, militaires, chauffeurs, jeunes femmes délurées, aide-comptable complexé le jour mais chasseur sanguinaire la nuit, époux envoûté ou empoisonné… Le tout dans un pays rongé par la corruption et la misère où tout le monde se cherche parfois par des moyens pas très catholiques.

Victor ne se prive pas d’y aller avec une bonne dose de cynisme pour les figures du pouvoir ou la bêtise en général. Si bien que l’humour joue, sur différents registres, un des rôles principaux dans ces contes fantastiques. Pour ma part, cet auteur n’a rien à envier à Stephen King pour cet ouvrage


Vous aimerez aussi

ayiti

Ayiti

god loves Haïti

God loves Haïti

les villages de dieu

Les villages de dieu

le diable dans un thé à la citronelle

Le diable dans un thé à la citronnelle

Clair mambo

Clair mambo

Masi

Masi


2 commentaires pour “Treize nouvelles Vaudou”

  1. salut ,comment pourrais-je avoir ces livres svp?

  2. Bonjour, ce livre est disponible sur Amazon ou Fnac

Laissez un commentaire



Mon Instagram

Poutji man kondané san man fè ayen
Jéni lasosiété tjwé mwen,
Man èspozé san mò
Pétèt man té ké pli kontan, di man té lajòl,

Man wont épi an kò lib
Ki pa ka fè mwen mal piès koté
Man lévé, man kriyé, man hélé
Man rivé konpran an lavi san lépé

San été san soley
Manman mwen ba mwen an tjè
Yo krazé'y, yo brilé'y
Man pèdi lékilib

Man pa menm pé réfléchi
Karès visib pa pou ich kongo
Man kon an bato pèdi dan bouya
Ki ka fonsé an tout sans

San'y sav la'y ka alé
Man entjèt kon an tatjèt dan an finèt
Si rété an karès sé pa ba ich kongo

Yo lé wè'w touni an tèt d'Eugène Mona
...

716 19

Une mère antillaise lors de la Toussaint, c'est une dame qui apporte son paréo de ménage au cimetière pour récurer le caveau familial.

Puis elle va babiller derrière toi car tu n'as pas bien arrangé les fleurs sur la tombe. Et si par malheur, il lui reste encore de l'énergie, elle va nettoyer devant toutes les tombes de l'allée :

"Des faveurs qui sont là ében bondié !"

#martinique #toussaint #caribbeanlife #antillais #sonjé #tradition #martiniquaise
...

816 10

À l'approche de la Toussaint, je voulais partager avec vous, mes souvenirs d'enfance. Conter ces beaux moments qui ont une grande place dans mon coeur. D'ailleurs on ne comprenait pas pourquoi je disais que je preferais cette periode par rapport à la Noël et le Carnaval.

Vous n'imaginez même pas toute la vibes que dégageait le cimetière de Saint-Pierre dans les années 90. Je ne vous parle pas de souffrance et mélancolie suite aux differentes tragédies (esclavage et éruption de Mussieu Pélée), hanhan, je vous parle de communion et festoyement entre la vie et la mort.

Podcast disponible sur le site (lien dans ma bio) et sur Spotify, Deezer, Podcast Addict, Amazon music, Soundcloud.

#toussaint #bokantaj #sonjé #martinique #caribbean #caribbeanlife #caribéennes #martiniquaise #antillais #antillaise
...

199 5