ayiti

Ayiti

Roxane Gay
Roman caribéen
Parution en 2011

“Des récits qui disent la complexité de l’expérience haïtienne : la diaspora, la famille, le vaudou, l’humour, la résistance… Découvrons la voix désespérément libre et puissante de Roxane Gay. Tout en démantelant les idées reçues sur Haïti, Roxane Gay demeure tranchante et exaltée. On aura du mal à lâcher ce livre.”

Mon avis

Ayiti rassemble plusieurs récits explorant les expériences de la diaspora haïtienne : Un couple marié ravagé par la famine envisage de quitter le pays pour l’Amérique. Une jeune femme se procure un philtre d’amour auprès d’une mambo pour piéger un camarade de classe. Une mère accepte un soldat étranger comme pensionnaire et dans son lit malgré les reproches du voisinage. Ou une femme qui découvre qu’elle a été conçue au bord d’une rivière lors d’un massacre terrifiant..

Tant de personnages qui nous plongent dans la société haïtienne minée par la corruption, la famine, et la violence. Bien évidemment, Roxane Gay n’hésite pas à critiquer et à montrer comment les malheurs d’Haïti attirent les médias. Alors qu’on devrait glorifier sa force et sa résistance d’antan face aux côlons. Et surtout nous attarder à la combativité des haïtiens à continuer les luttes malgré la scélératesse de la vie.

Des récits sans fard et tabou dans une langue crue, pleine d’audace et de saveurs. On ne cesse de répéter que l’haïtien mange des galettes de terre mais malgré l’estomac vide, jamais ils regardent le sol sous leurs pieds avec un ardent appétit. Bien au contraire, ils mâchent leurs fiertés.


Vous aimerez aussi

13 nouvelles

Treize nouvelles Vaudou

god loves Haïti

God loves Haïti

les villages de dieu

Les villages de dieu

La piste des sortilèges

La piste des sortilèges

fado

Fado


Laissez un commentaire



Mon Instagram

Sur ce bonne nuit !

#séviskini
...

1036 15

Un ancêtre est un défunt qui a eu les rites funéraires nécessaires pour accéder à l`ancestralité. Il est comme une étoile autonome qui va agir en retour pour le bien et la prospérité de sa descendance. Mais si ses yich ka foutè fè, rien ne l`oblige à agir. Surtout si sa descendance ne le capte même plus.

De ce fait, il va boire son petit thé d`atoumo et manger ses pop-corn en regardant la télénovela de notre vie. Tôt ou tard, an piti ké vini rélé`y...donc il patiente.

N`oubliez pas un ancêtre est autonome, i pa bizwen`w ankò pou fè zafè`y. Mais par compassion suite à la rupture de la transmission familiale pendant de nombreux siècles, i toujou ka fè dé twa bagay an soumsoum pou ba`w fòs-la. Dèlè zot ka di sé bondié...zansèt ka toufé mé yo ka fè`y.

Mais attention lorsque la conjecture est favorable pour la reconnaissance qu`ils méritent et qu`ils ne l`ont pas pour x raisons, alors là lè zot ké pliché yo pé ké vini rilévè`w ankò.

Rélé bondié pou wè. 

#fokousav
...

239 5