ayiti

Ayiti

Roxane Gay
Roman caribéen
Parution en 2011

“Des récits qui disent la complexité de l’expérience haïtienne : la diaspora, la famille, le vaudou, l’humour, la résistance… Découvrons la voix désespérément libre et puissante de Roxane Gay. Tout en démantelant les idées reçues sur Haïti, Roxane Gay demeure tranchante et exaltée. On aura du mal à lâcher ce livre.”

Mon avis

Ayiti rassemble plusieurs récits explorant les expériences de la diaspora haïtienne : Un couple marié ravagé par la famine envisage de quitter le pays pour l’Amérique. Une jeune femme se procure un philtre d’amour auprès d’une mambo pour piéger un camarade de classe. Une mère accepte un soldat étranger comme pensionnaire et dans son lit malgré les reproches du voisinage. Ou une femme qui découvre qu’elle a été conçue au bord d’une rivière lors d’un massacre terrifiant..

Tant de personnages qui nous plongent dans la société haïtienne minée par la corruption, la famine, et la violence. Bien évidemment, Roxane Gay n’hésite pas à critiquer et à montrer comment les malheurs d’Haïti attirent les médias. Alors qu’on devrait glorifier sa force et sa résistance d’antan face aux côlons. Et surtout nous attarder à la combativité des haïtiens à continuer les luttes malgré la scélératesse de la vie.

Des récits sans fard et tabou dans une langue crue, pleine d’audace et de saveurs. On ne cesse de répéter que l’haïtien mange des galettes de terre mais malgré l’estomac vide, jamais ils regardent le sol sous leurs pieds avec un ardent appétit. Bien au contraire, ils mâchent leurs fiertés.


Vous aimerez aussi

13 nouvelles

Treize nouvelles Vaudou

god loves Haïti

God loves Haïti

les villages de dieu

Les villages de dieu

La piste des sortilèges

La piste des sortilèges

fado

Fado


Laissez un commentaire



Mon Instagram

Replay partie 2 sur l`autonomie dans la spiritualité avec @makedaguidance ...

121 2

Replay partie 1 sur l`autonomie dans la spiritualité avec @makedaguidance ...

157 6

Je vous souhaite bonne chance pour cette nouvelle année 2024. Bagay-la ké rèd mé zanmi, pa pèd kò zot épi vansé !

Le maître mot pour cette année est Kokel, est ce que ce sera toi l`investigateur ou le mouton de la fête ?

Mention spéciale pour mon haut sur mesure de @flech.kann
...

68 1
Ce message d’erreur n’est visible que pour les administrateurs de WordPress
Un problème est survenu au niveau de votre flux Instagram.