les villages de dieu

Les villages de dieu

Emmelie Prophète
Roman caribéen (Haïti)
Parution en 2021

Retranchées dans des cités qui tirent leur nom de la légende biblique-Puissance Divine, Bethléem- des gangs de bandits pillent, violent et assassinent, en toute impunité. Célia, adolescente, cherche à survivre, tantôt en se prostituant, tantôt en faisant la chronique des femmes de la cité sur les réseaux sociaux, où elle devient influenceuse. Les villages de Dieu dit l’effondrement et la banalité du mal dans cette ville de Port-au-Prince livrées à ses démons”.

Mon avis

Après le décès de sa Grand Ma, Cécé à peine sortie de l’adolescence sera contrainte de se prostituer afin de survivre et de nourrir son oncle alcoolique. Un oncle dont l’esprit avait été broyé par le rêve américain et apaisé par le clairin. Dans une succession de courts chapitres, elle nous plongera dans le quotidien de la cité Puissance Divine située à Port-au-Prince, où les habitants tentent de résister face à la misère en grapillant un peu d’argent ici ou là. Une cité où pratiquement tous les jours on pouvait apercevoir dans la rue, des cadavres déchiquetés par les balles. Encore une énième guerre de gang qui avait terré la population dans leurs petites cases pendant la nuit et même des jours entiers.

Face à cette violence quotidienne, Cécé trouvera un échappatoire et même un exutoire en créant Cécé la flamme, un compte facebook pour dénoncer l’insécurité qui règne. L’insécurité alimentaire, l’insécurité d’accès à l’eau potable et à l’électricité, le manque de moyens de la police national et des hôpitaux. Mais surtout, l’insécurité de la femme dans une cité.

Un roman sans fard et écrit brillamment par Emmelie Prophète


Vous aimerez aussi

13 nouvelles

Treize nouvelles Vaudou

ayiti

Ayiti

god loves Haïti

God loves Haïti

La piste des sortilèges

La piste des sortilèges

fado

Fado


Laissez un commentaire



Mon Instagram

Un ancêtre est un défunt qui a eu les rites funéraires nécessaires pour accéder à l`ancestralité. Il est comme une étoile autonome qui va agir en retour pour le bien et la prospérité de sa descendance. Mais si ses yich ka foutè fè, rien ne l`oblige à agir. Surtout si sa descendance ne le capte même plus.

De ce fait, il va boire son petit thé d`atoumo et manger ses pop-corn en regardant la télénovela de notre vie. Tôt ou tard, an piti ké vini rélé`y...donc il patiente.

N`oubliez pas un ancêtre est autonome, i pa bizwen`w ankò pou fè zafè`y. Mais par compassion suite à la rupture de la transmission familiale pendant de nombreux siècles, i toujou ka fè dé twa bagay an soumsoum pou ba`w fòs-la. Dèlè zot ka di sé bondié...zansèt ka toufé mé yo ka fè`y.

Mais attention lorsque la conjecture est favorable pour la reconnaissance qu`ils méritent et qu`ils ne l`ont pas pour x raisons, alors là lè zot ké pliché yo pé ké vini rilévè`w ankò.

Rélé bondié pou wè. 

#fokousav
...

227 5

Je suis heureuse de vous annoncer la sortie prochaine (01 octobre) de mon deuxième roman Sen déyè Djab aux éditions @jets_dencre 🥳.

Dans un délire humoristique, philosophique, sarcastique et initiatique j`ai voulu retranscrire la bible Martiniquaise.

Et oui la bible en soumsoum qui se conte sans jamais se révéler au grand jour à travers les évangiles de Soraya et de Man Joliba. En effet, la femme a toute sa place dans notre histoire rocambolesque.

Disponible en librairie.

#livres #littérature #caraïbe #livrespeyi #booklover
#book #litteraturecaribeenne
...

420 25