god loves Haïti

God loves Haïti

Roman caribéen
Dimitry Elias Léger
Parution en 2021

“En trente-cinq secondes, plus de 200 000 habitants de l’île d’Haïti sont morts et près d’un million et demi sont jetés à la rue. Un terrible tremblement de terre a frappé et ravagé ce pays déjà miné par la pauvreté et la faiblesse de ses infrastructures.

Au milieu de ce chaos va prendre place un triangle amoureux avec une Première dame adultère en quête de rédemption, un président de la République cocu qui va reprendre courage et un businessman expatrié arrogant qui deviendra humanitaire malgré lui.

Ce magnifique roman, salué par la presse américaine, nous plonge tout à la fois dans une comédie romantique, mais aussi dans l’enfer du séisme dévastateur de 2010, ainsi que dans le quotidien d’un pays fier de son indépendance chèrement acquise et que les puissances française et américaine continuent, chacune à leur manière, à lui faire payer.”

Mon avis

J’ai adoré ce livre du début jusqu’à la fin ! Ce livre est un bijou de la littérature haïtienne !

L’auteur nous plonge dans le terrible goudougoudou qui a meurtri son île à travers trois personnages qui pour ma part fut un choix audacieux. Un président sexagénaire qui exécute les ordres de son patron américain tout en combattant tant bien que mal le vice et la corruption de ces prédécesseurs . Mais par miracle à travers la tragédie qui plongea la capitale dans le chaos, il trouvera la force de faire honneur à son peuple en lui donnant le meilleur de lui même, et qui sait à la clef sa propre rédemption. Cet évènement secoua également les sentiments de Natasha, la jeune première dame fraîchement mariée. Face à la volonté et bravoure de son mari, devait elle se sentir coupable de le cocufier ? Ou arrêter cette mascarade de première dame afin d’aimer librement son amant? Son amant Alain, un jeune et charismatique entrepreneur qui au lieu d’assumer son amour préféra la laisser convoler vers la richesse et la sécurité. Est ce donc ça, la véritable preuve d’amour?

Par sa plume, nous pouvons aisément vivre et ressentir la mort, la destruction, le chagrin ponctués d’une grande bouffé d’optimiste qui prouvera encore une fois la grande force d’esprit du peuple Haïtien. L’auteur en profitera également pour établir une critique pertinente et constructive sur la politique gangrénée par la corruption. Notamment à travers un passage que j’ai trouvé hilarant et insolent, où les présidents haïtien se retrouvaient au porte du Paradis afin de rendre des comptes à un ange Saint-Pierre, très pointilleux sur les protocoles.

Les femmes haïtiennes et leur volonté de fer m’ont mystifié comme personne, même si elles ont mystifié mon père, son père, et son père, et le père avant lui. Nous, les hommes, nous débattons. Les femmes agissent. Nous chantons. Elles fabriquent les tambours. Nous tergiversons, mon Dieu, nous tergiversons. Elles construisent.

Mon père m’a dit un jour que si l’une d’elles m’accordait une once de chaleur, il fallait m’accrocher à ses hanches puissantes et ne jamais les lâcher ni les blesser. Et mon père avait raison.


Vous aimerez aussi

treize nouvelles vaudou

Treize nouvelles Vaudou

Ayiti

les villages de dieu

Les villages de dieu

le diable dans un thé à la citronelle

Le diable dans un thé à la citronnelle

Clair mambo

Clair mambo

Masi

Masi


Les commentaires sont fermés !



Mon Instagram

Mon jardin de santé créole : je cultive mes plantes aromatiques et médicinales, a sélectionné les espèces indispensables au jardin de santé que ce soit en pot, sur la terrasse, dans le jardin ou bien dans une plantation. 58 fiches détaillées présentant chacune une aromatique ou médicinale, indiquent les conseils de culture et d'entretien ainsi que les propriétés et les utilisations.

Parfait pour les débutants ! Il est temps de reconquérir nos jardin pour notre santé et notre autonomie alimentaire.

Mad of beer @madofbeer est une marque de bière arrisanale aux saveurs locales. Ce sont des bières brassées artisanalement avec nos épices et fruits locaux. Elles sont ni filtrées, ni pasteurisées, sans colorant ni additifs. À découvrir urgemment !

Jeu concours que pour la Martinique. Mes abonnés guadeloupéens ne vous inquietez pas, il y aura un autre spécialement pour vous 😉.
...

57 26

Ce roman trace sans complaisance un portrait plus qu’acide de l’homme politique. Il lance une autre réflexion sur les mythes fondateurs d’Haïti et aborde le sujet tabou des relations entre le pouvoir et les sociétés secrètes.

En effet, sur cette île tout comme les autre, ce ne sont pas les urnes qui régit la politique mais bel et bien les cimetières. Lieu de rencontre entre les politiciens et les sosyete, loup-garou, esprits et d’autre entités nocturnes qui commandent la nuit.

Hannibal Sérafin grand ambitieux politicien est prêt à tout pour devenir le prochain président quitte à laisser Agwe, dieu des eaux koké douze fois sa belle femme sur une barque sacrée. Mais dans cette course effrénée vers le pouvoir, un diable estime qu’il est temps pour lui de sortir de sa montagne pour assouvir sa vengeance.

Heureusement, que la mambo Sorel veille à l’harmonie, tout en rendant fou d’amour et de passion Sonson Pipirit un ancien politicien, en le faisant jouir en haut d’un arbre sacré. Selon lui, la mambo Sorel transformée en loup-garou éveille chaque particules de son corps en le dévorant sur les autels sacrées. Ceux qui feront les offusqués, ne connaissent pas ce genre de plaisir délirant !

Un conflit cosmique, où l’humour est mêlé à un érotisme coloré et fantastique. Encore une belle œuvre de @garyvictor7

#livrestagram #livres #livresaddict #booklover #books #instabook #litteraturecaribeenne #litteraturehaitienne #roman #instabookclub #lecturedujour #lecturesdumoment #bookstagrammer #bookaddict #livrepeyi #avislecture #lire #haïti #caraïbes #littérature #afrobook
...

53 3

Autour de l'heritage africain et de la volonté de témoigner de la permanence des traditions issues de l'esclavage, mythes croyances, religions et imaginaires de la Caraïbe met en scène en les regroupant un corpus unique d'artiste contemporains de la Caraïbe.

De Cuba à Trinidad, ils proviennent de peuples ayant subi l'opression d'anciens dominateurs, et contribuent à devoiler les influences des traditions ancestrales dans la richesse et la diversité de leurs productions. Les reproductions d'œuvres accompagnés de contributions scientifiques de spécialistes internationaux en font une référence de l'art caribéen d'aujourd'hui.

Merci @la_boite_a_plumes pour cette belle découverte.

#jeuconcours #martinique #art #caribbean #caraïbe #caraibeanpeople
...

132 57