god loves Haïti

God loves Haïti

Roman caribéen
Dimitry Elias Léger
Parution en 2021

“En trente-cinq secondes, plus de 200 000 habitants de l’île d’Haïti sont morts et près d’un million et demi sont jetés à la rue. Un terrible tremblement de terre a frappé et ravagé ce pays déjà miné par la pauvreté et la faiblesse de ses infrastructures.

Au milieu de ce chaos va prendre place un triangle amoureux avec une Première dame adultère en quête de rédemption, un président de la République cocu qui va reprendre courage et un businessman expatrié arrogant qui deviendra humanitaire malgré lui.

Ce magnifique roman, salué par la presse américaine, nous plonge tout à la fois dans une comédie romantique, mais aussi dans l’enfer du séisme dévastateur de 2010, ainsi que dans le quotidien d’un pays fier de son indépendance chèrement acquise et que les puissances française et américaine continuent, chacune à leur manière, à lui faire payer.”

Mon avis

J’ai adoré ce livre du début jusqu’à la fin ! Ce livre est un bijou de la littérature haïtienne !

L’auteur nous plonge dans le terrible goudougoudou qui a meurtri son île à travers trois personnages qui pour ma part fut un choix audacieux. Un président sexagénaire qui exécute les ordres de son patron américain tout en combattant tant bien que mal le vice et la corruption de ces prédécesseurs . Mais par miracle à travers la tragédie qui plongea la capitale dans le chaos, il trouvera la force de faire honneur à son peuple en lui donnant le meilleur de lui même, et qui sait à la clef sa propre rédemption. Cet évènement secoua également les sentiments de Natasha, la jeune première dame fraîchement mariée. Face à la volonté et bravoure de son mari, devait elle se sentir coupable de le cocufier ? Ou arrêter cette mascarade de première dame afin d’aimer librement son amant? Son amant Alain, un jeune et charismatique entrepreneur qui au lieu d’assumer son amour préféra la laisser convoler vers la richesse et la sécurité. Est ce donc ça, la véritable preuve d’amour?

Par sa plume, nous pouvons aisément vivre et ressentir la mort, la destruction, le chagrin ponctués d’une grande bouffé d’optimiste qui prouvera encore une fois la grande force d’esprit du peuple Haïtien. L’auteur en profitera également pour établir une critique pertinente et constructive sur la politique gangrénée par la corruption. Notamment à travers un passage que j’ai trouvé hilarant et insolent, où les présidents haïtien se retrouvaient au porte du Paradis afin de rendre des comptes à un ange Saint-Pierre, très pointilleux sur les protocoles.

Les femmes haïtiennes et leur volonté de fer m’ont mystifié comme personne, même si elles ont mystifié mon père, son père, et son père, et le père avant lui. Nous, les hommes, nous débattons. Les femmes agissent. Nous chantons. Elles fabriquent les tambours. Nous tergiversons, mon Dieu, nous tergiversons. Elles construisent.

Mon père m’a dit un jour que si l’une d’elles m’accordait une once de chaleur, il fallait m’accrocher à ses hanches puissantes et ne jamais les lâcher ni les blesser. Et mon père avait raison.


Vous aimerez aussi

13 nouvelles

Treize nouvelles Vaudou

ayiti

Ayiti

les villages de dieu

Les villages de dieu

La piste des sortilèges

La piste des sortilèges

fado

Fado


Les commentaires sont fermés !



Mon Instagram

Replay partie 2 sur l`autonomie dans la spiritualité avec @makedaguidance ...

121 2

Replay partie 1 sur l`autonomie dans la spiritualité avec @makedaguidance ...

157 6

Je vous souhaite bonne chance pour cette nouvelle année 2024. Bagay-la ké rèd mé zanmi, pa pèd kò zot épi vansé !

Le maître mot pour cette année est Kokel, est ce que ce sera toi l`investigateur ou le mouton de la fête ?

Mention spéciale pour mon haut sur mesure de @flech.kann
...

68 1
Ce message d’erreur n’est visible que pour les administrateurs de WordPress
Un problème est survenu au niveau de votre flux Instagram.