
Du rififi chez les fils de la veuve
Raphaël Confiant
Roman caribéen polar
Parution en 2012
“Jack Teddyson, le très déjanté détective de Foyal, en l’île de la Martinique, mène l’enquête dans le monde de la franc-maçonnerie. Une jeune femme saint-lucienne, Jessie, a été retrouvée assassinée de la plus horrible manière (dix-sept coups de couteau et les seins sectionnés) au domicile d’un couple de retraités mulâtres, Benoît Delmont et Joseph Lafontant. Ce dernier s’est spontanément accusé du meurtre de celle qui fut leur servante des années durant avant de devenir la concubine de Delmont et a écopé de quinze ans de prison. Cela sans jamais expliquer son geste que les psychiatres et la presse mirent sur le coup d’une folie furieuse.
Trois mystérieux individus, qui se révéleront être des francs-maçons, vont chercher à relancer l’enquête en sollicitant les services de Teddyson. Ils ne croient pas du tout en la culpabilité de leur frère de la loge “Liberté et Justice” à laquelle appartient également Benoît Delmont et veulent démasquer le ou les vrai(s) coupable(s). Au centre de l’affaire, un terrain agricole situé en pleine zone urbanisable que ce même Delmont, le propriétaire, et ses associés du holding “L’Immobilière des îles”, notamment Julius Audibert, PDG de l’hypermarché “Cash-Market”, cherchent à faire déclasser alors qu’il est squatté et mis en culture par des immigrés saint-luciens.
Plongée dans un univers où rituels ésotériques et vénération du “Grand Architecte de l’Univers”, culte de la Raison et de la Justice, côtoient les intérêts matériels les plus sordides, ce roman policier nous dévoile une facette cachée de la Martinique, trop souvent assimilée à un paradis insulaire.”
Entrevue avec l’auteur
De Potomitan
Pour votre deuxième polar, votre détective privé Jack Teddyson, enquête dans le milieu de la franc-maçonnerie martiniquaise, pourquoi un tel choix?
R. CONFIANT: Pratiquement aucun ouvrage de fiction martiniquais ne s’est intéressé jusqu’à présent à ce milieu, ce qui est un peu étrange étant donné le poids important de la franc-maçonnerie dans la société martiniquaise et cela dès le XIXe siècle. Dans le Saint-Pierre d’avant l’éruption de la montagne Pelée, par exemple, les loges maçonniques exerçaient une forte influence, occulte évidemment, dans tous les secteurs de la société, en particulier ceux de la politique et de l’économie. Les deux ethno-groupes dominants de cette époque, les Blancs créoles et les mulâtres, avaient chacun leurs loges.
Ne serait-ce pas précisément ce côté occulte, voire opaque, qui a dissuadé les écrivains de prendre la franc-maçonnerie pour cadre de leurs récits? Comment avez-vous procédé? Êtes-vous un «Fils de la Veuve»?
Pas du tout! Je ne suis membre d’aucune confrérie maçonnique et aucun maçon ne m’a approché à ce jour pour tenter de m’y faire adhérer. Sans doute parce que je suis quelqu’un qui agit trop à visage découvert… Mais fort heureusement, j’ai des amis maçons auxquels j’ai pu soutirer, non sans mal à vrai dire, des informations précieuses. Sinon j’ai beaucoup lu tant sur la franc-maçonnerie martiniquaise que sur celles d’autres pays tels que la France et l’Angleterre. J’ai eu du mal au début à pénétrer dans les arcanes de ce milieu très fermé comme chacun sait, à comprendre leurs rituels ou leurs formules ésotériques, mais au fils du temps, tout cela a fini par me devenir familier.
Dans votre polar, «Du rififi chez les fils de la Veuve», deux vieux garçons franc-maçons cohabitent depuis des années, l’un Belmont étant un coureur de jupons, l’autre, Lafontant, un homme réservé, jusqu’au jour où leur servante, Jessie, est retrouvée assassinée dans leur appartement…
Sans trop déflorer l’histoire, disons que Lafontant va s’accuser du meurtre de la jeune femme et sera condamné à quinze années de prison. Les experts psychiatres concluront à une crise de folie inexpliquée d’autant que Jessie a été non seulement lardée de dix-sept coups de couteau, mais elle a eu aussi les seins sectionnés. L’affaire semblait donc close quand mon détective, Jack Teddyson sera contacté par de mystérieux commanditaires qui lui demanderont de reprendre l’enquête, persuadés qu’ils sont que Lafontant est innocent.
Et ils lui demanderont d’investiguer au sein de la loge dont Belmont et Lafontant sont membres?
Exactement! Teddyson doit alors se faire passer pour un maçon ayant longtemps vécu en Angleterre et rentré récemment à la Martinique pour pouvoir être admis dans leur loge. L’intéressant dans tout ça, c’est que durant une bonne partie de l’enquête notre détective privé ne saura pas qui sont les commanditaires de celle-ci tout en se doutant bien qu’ils sont membres de ladite loge et qu’il les côtoient donc à chaque «tenue». «Tenue» étant le mot utilisé par les maçons pour désigner leurs réunions. Régulièrement, ces commanditaires, toujours masqués lorsqu’ils rencontrent Teddyson, et cela dans des lieux insolites comme le cimetière des riches à Fort-de-France, cela à minuit, lui demanderont de faire le point sur l’état d’avancement de l’enquête et lui paieront des honoraires.
On retrouve dans ce deuxième polar des personnages déjà présents dans votre premier polar, «Citoyens au-dessus de tout soupçon»: Francelise, la compagne du détective Teddyson, qui cherche à tout prix à se faire épouser par lui, l’inspecteur Maxence du commissariat central de Fort-de-France, grand ami de Teddyson, qui lui fournit de temps à autre des tuyaux etc…A quoi renvoie un tel choix?
Dans mes romans classiques, je suis habitué à mettre en scène des personnages récurrents. J’ai donc repris la même technique dans mes romans policiers. Cela a pour effet de fidéliser le lecteur qui, en rencontrant un personnage qu’il connaît déjà, le découvre sous d’autres facettes, s’attache à lui ou le déteste. Cela crée une sorte de familiarité et renforce la nécessaire illusion romanesque sans laquelle aucun texte littéraire n’est crédible.
Ne craignez-vous pas qu’on vous fasse le reproche de misogynie ou d’érotomanie? Il y a une vision de la gent féminine assez acerbe dans vos polars et quelques scènes que des esprits pudiques pourraient trouver trop érotiques.
Je n’écris ni pour les enfants de douze ans ni pour les vierges effarouchées. Mon héros, Jack Teddyson, est quelqu’un d’assez déjanté, loufoque même par moment, qui, tout en aimant les femmes, éprouve la plus grande méfiance à leur endroit. Mais quand on lit attentivement, on se rend compte qu’il est souvent manipulé ou mené par le bout du nez alors même qu’il s’affiche en tant que macho. Toutefois, il y a dans «Du rififi chez les fils de la Veuve», un portrait de femme, celle de Jessie, la servante assassinée, qui devrait adoucir les critiques des féministes à mon endroit. Ha-ha-ha!…
L’humour justement est présent quasiment à chaque page de votre polar. Cherchez-vous à créer une forme de polar inédite, le polar hilarant?
Non, je cherche à créer une forme de polar à la créole, c’est-à-dire avec tout le côté chaotique, cacophonique, contradictoire, exubérant, implacable et tendre à la fois de la vie créole. Je crois que quel que soit le genre littéraire choisi, un écrivain antillais se doit de le nativiser, de le créoliser, sinon il s’expose à faire du duplicata littéraire.
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Le plus important à retenir est de toujours prendre du recul par rapport à vos actes. Avant d'accuser l'autre, il savoir s'auto critiquer pour mieux avanver.
La sorcellerie a bon dos, alors que la plupart du temps, le pichon vient de nous même.
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Sur le peu de photos disponibles, le roi Béhanzin avait pour habitude de fumer une pipe. Dans le vaudou béninois, la pipe est liée à l'intronisation et aux rituels mystiques de protection de la personne royale. Des feuilles sacrées sont mélangées au tabac pour lui conférer une force surnaturelle. De ce fait, il est impossible d'atteindre le roi lorsqu'il a la pipe aux lèvres.
Hélas, lors de son exil à la Martinique, le roi fit la malencontreuse rencontre de ti Sapito. Un ti fèt chié qui avait osé faire une farce au roi alors que Papa djab en personne évitait le souverain....Antatay ! Heureusement que Man Fortuna, une brave femme passait dans les parages avant le carnage.
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C'est lorsque j'ai entamé ma troisième au collège de Tartenson que j'ai su que le fort de Tartenson avait abrité un roi à la Martinique. Aucune trace de lui dans les contes alors que sa présence aurait pu aiguiser notre imagination collective.
Cependant d'après les anciens, on pouvait t'insulter en te disant : "ou ni chivé Béhanzin" car malheureusement à l'époque le cheveux nègre était renié. D'autres m'ont rapporté qu'ils connaissaient untel, yich dewò du roi dotés de quelques particularités. Encore une fois sur cette partie de l'histoire, les mémoires s'estompent.
Rdv ce mercredi pour découvrir un conte sur l'exil du roi dans les bois de la Martinique afin que son passage reste dans nos mémoires.
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J'ai découvert les sosyete à travers la littérature haïtienne. Les auteurs n'hésitaient pas à dénoncer avec un humour piquant, les nombreux pouvoirs et dérives de ce genre de communauté. Entant que maîtres de la nuit, il faut parfois marchander avec eux pour pouvoir circuler en toute sérénité.
Raphlee, jeune écrivaine haïtienne partage donc cette fois-ci sa terrifiante rencontre avec une sosyete dans un katchimen.
Faits insolites en Haïti : Sosyete disponible sur le site lafleurcurieuse.fr (lien dans ma bio)
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Vive la citronnelle, plante bénéfique pour la santé et le psychisme 🌿
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Ce roman trace sans complaisance un portrait plus qu’acide de l’homme politique. Il lance une autre réflexion sur les mythes fondateurs d’Haïti et aborde le sujet tabou des relations entre le pouvoir et les sociétés secrètes.
En effet, sur cette île tout comme les autre, ce ne sont pas les urnes qui régit la politique mais bel et bien les cimetières. Lieu de rencontre entre les politiciens et les sosyete, loup-garou, esprits et d’autre entités nocturnes qui commandent la nuit.
Hannibal Sérafin grand ambitieux politicien est prêt à tout pour devenir le prochain président quitte à laisser Agwe, dieu des eaux koké douze fois sa belle femme sur une barque sacrée. Mais dans cette course effrénée vers le pouvoir, un diable estime qu’il est temps pour lui de sortir de sa montagne pour assouvir sa vengeance.
Heureusement, que la mambo Sorel veille à l’harmonie, tout en rendant fou d’amour et de passion Sonson Pipirit un ancien politicien, en le faisant jouir en haut d’un arbre sacré. Selon lui, la mambo Sorel transformée en loup-garou éveille chaque particules de son corps en le dévorant sur les autels sacrées. Ceux qui feront les offusqués, ne connaissent pas ce genre de plaisir délirant !
Un conflit cosmique, où l’humour est mêlé à un érotisme coloré et fantastique. Encore une belle œuvre de @garyvictor7
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Le colibri, un symbole d'amour 🌺
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Merci pour vos témoignages.
N'hesitez pas à partager l'appel aux témoignages afin que la parole se libére.
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J'étais enceinte gwo bouden et je suis allée un mercredi au cimetière pour fleurir la tombe de mon grand-père maternelle.
Antatay, ma belle mère avait hurlé en brûlant des feuilles car selon elle, le mort pouvait aller dans mon ventre donc se réincarner via ma fille. Et de plus selon elle, il y a des jours précis pour aller au cimetière afin d'être protégée (je ne m'en rapelle plus).
Réincarnation ou pas, elle a beaucoup de point commun avec mon grand-père. Man bien kontan sa.
Ps : quand la femme ne pouvait plus aller travailler dans les champs suite à son accouchement, le voisinage s'arrangeait pour la nourrir afin qu'elle ne manque de rien. Koté ou ka wè sa anko?
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3 un chiffe sacré 🕯🕯🕯
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Mes vendredis frissons sont de retour !
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Après la légende de la Fanm Kòkòt-Chatou, ma partenaire du bordel @yummymq et moi avons voulu explorer les vices de la mer.
La mer si mystérieuse semble nous inviter à plonger dans son eau aphrodisiaque. Fort heureusement, les pêcheurs de la Martinique connaissent ses profonds secrets afin de nous prévenir. Et oui, faut pas faire les voraces en voulant étancher notre soif en tétant glouglouk les pulpeux seins des sirènes 🧜🏿♀️. Quand bien même, i bon pasé siwo !
Lasirèn, notre nouveau conte mystique et érotique est enfin disponible sur le site (lien dans ma bio).
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Introduction aux pratiques martiniquaise est disponible en PDF sur le site (lien dans ma bio).
Je ne prêtant pas detenir le savoir, piès ! Je partage juste avec vous le savoir acquis par mes échanges et recherches. Pour ma part, je suis et je resterais toujours en apprentissage car on ne cesse d'apprendre.
Bonne lecure 🌺
Nb : cet écrit peut être une base pour découvrir la spitualite guadeloupéenne.
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Autour de l'heritage africain et de la volonté de témoigner de la permanence des traditions issues de l'esclavage, mythes croyances, religions et imaginaires de la Caraïbe met en scène en les regroupant un corpus unique d'artiste contemporains de la Caraïbe.
De Cuba à Trinidad, ils proviennent de peuples ayant subi l'opression d'anciens dominateurs, et contribuent à devoiler les influences des traditions ancestrales dans la richesse et la diversité de leurs productions. Les reproductions d'œuvres accompagnés de contributions scientifiques de spécialistes internationaux en font une référence de l'art caribéen d'aujourd'hui.
Merci @la_boite_a_plumes pour cette belle découverte.
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C'est terrible de découvrir ta fiancée prendre du bon temps fap fap avec son loulou dans le jacuzzi que tu as acheté à la sueur de ton front..
Et encore plus terrible quand le tjenbwa s'en mêle. Yékrik !
Gwo Pwèl disponible en audio et écrit sur le site (lien dans la bio)
Ps : Le début est un clin d'œil au livre Gwo pwèl de Tony Delsham que j'ai adoré.
Illustration de @rcrow_n
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Je tenais particulièrement à remercier Mr Jojo qui a eu la gentillesse de me recevoir. Qui avec le plaisir de tranmission m' a renseigné sur son don familial. Je croise les doigts pour qu'un membre de sa famille reprenne le flambeau.
Si vous connaissez quelqu'un qui veut bien partager ses savoirs pour que la transmission se poursuive, je suis preneuse.
Merci🕯
La blesse et le don de Mr Jojo, disponible sur lafleurcurieuse.fr (lien dans ma bio).
Nb : Je ne veux m'empêcher d'y voir un macadam entre le christianisme et les pratiques ancestrales.
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