pynk-vulve-youtube-janelle-monae

Vive la vulve


Le sexe féminin a toujours été un des plus grands tabous de la société. Malgré les conférences, les livres, les documentaires qui commencent à émerger sur ce sujet, le mystère est toujours entretenu.

C’est quoi une vulve?

C’est l’organe sexuel externe qui s’appelle la vulve. Ça comprend le mont du pubis, les grandes et petites lèvres, le méat urinaire, le vestibule du vagin, les glandes vestibulaires et le clitoris.”

vulve

D’ailleurs c’est seulement en 2017 que les manuels scolaires d’anatomie et autres encyclopédies imagées pour les enfants de différents éditeurs français ont représenté une vulve correctement : en la nommant avec le bon terme, car elle était parfois précédemment désignée comme “vagin”, qui désigne en réalité la partie interne. Et illustrée de façon complète, une belle vulve détaillée, qui ne soit pas qu’un trou munie d’un clitoris. De plus au Japon, l’art vaginal défraie régulièrement la chronique

Rokudenashiko, la rebelle

Au Japon, l’art de la vulve ne passe pas. L’artiste tokyoïte Rokudenashiko a été inculpée le 24 décembre 2014 et incarcérée six mois après sa première arrestation, pour avoir enfreint la loi relative à l’obscénité, en moulant son sexe puis en le scannant en 3D afin de construire un canoë-kayak. 

Son travail, insolite et non dénué d’humour, vise à casser le tabou de la représentation du sexe féminin dans son pays, qui reste interdite — celui-ci est flouté, pixélisé ou estompé sur les photos, les dessins et dans les films — alors que la pornographie est largement diffusée. De son côté, le pénis est fêté comme il se doit chaque année pendant le festival du phallus de fer de kawasaki.
Le récit de cette arrestation, médiatisée dans le monde entier, a permis de mettre en évidence les contradictions d’une société japonaise sclérosée par ses tabous — elle n’est bien sûr pas la seule — concernant plus généralement le statut de la femme. 

Néanmoins, mangaka à l’origine, Rokudenashiko a également créé un petit personnage cartoon à l’effigie de sa manko. Le dénommé Man-chan est devenu sa mascotte, mais également le symbole de sa lutte.

Avec tout l’humour avec lequel elle raconte ses mésaventures dans le manga L’art de la vulve, une obscénité?, l’artiste défend le droit fondamental d’avoir une vulve et de ne pas en avoir honte, et rejette l’aberration totale que représente le fait d’aller en prison pour ça.

Lorsqu’elle a entamé sa démarche, Rokudenashiko a pu constater à quel point les femmes elles-mêmes méconnaissent leurs propres vulves, et sont mal à l’aise avec l’idée même de les observer ,une constatation que l’on peut également effectuer en France.

Oui, la vulve existe

Que ce soit dans les manuels d’anatomie ou dans l’art, la vulve est peu ou mal représentée. Dans le langage, c’est un peu pareil. Éducatrice en santé sexuelle, Pascale Coquoz anime des ateliers pour les parents et professionnels sur la sexualité des jeunes enfants. Souvent elle entend dire des adultes : “mais vulve, c’est affreux”, ou “les enfants sont trop jeunes pour l’apprendre !” Pour elle, cela signifie qu’il reste un tabou à nommer le sexe féminin : 

“Il existe un florilège de mots pour désigner le sexe masculin, pour la plupart socialement acceptés: pénis est souvent utilisé, dans l’enfance le mot zizi est très usuel.”

Et chez les filles alors? vulve? zézette? autre chose?

“Ce qu’il faut, c’est avoir des mots. Car quand on dit “je n’ai pas”, quand on oppose “avoir un zizi” avec “ne pas avoir de zizi”, c’est qu’on va grandir avec le manque, l’absence de quelque chose ; alors que quand on est une fille il est primordial d’intégrer qu’on ne manque de rien, qu’on a tout ce qu’il faut.”

Le mystère autour de la vulve, de son apparence à sa dénomination, est un secret bien gardé et entretenu. Mais malgré la répression de la société patriarcale ( les mutilations génitales, les violences obstétricales, la précarité menstruelle), notre vulve commence à éveiller les consciences et à séduire.

Source:
-Konbini
-Slate
-Arte
-Actuel Moyen-âge


Vous aimerez aussi

marquise de sade

La Marquise de Sade

tableau adam et eve

Le plaisir sexuel dans tous ses états

dans le jardin de l'ogre

Dans le jardin de l’ogre

reglr

Le futur de la médecine: le sang menstruel ?

temple de la femme

Les menstruations, symbole de vie et d'interdit

honeiee (2)

Au Rwanda, la femmes doit jouir!


Laissez un commentaire



Mon Instagram

Je n`oublierai jamais la manière dont le monde s`est ouvert quand ma mère nous a offert notre premier ordinateur avec une connection internet.

À l`époque c`était une revolution pour une jeune ado caribéenne qui n`avait pas vraiment voyagé. Maintenant tout le monde a accès à l`information et pourtant nou pa ka pran tan-an pou fè tounen lespri nou.

Nous n`avons plus besoin de trimer dans notre jardin créole pour faire pousser notre manjé. Tuer le cochon ou les poules le samedi pour avoir notre stock de viande. Ni prendre des sentiers battus pour nous rendre à l`école.

On peut dire que certains aspects de note vie sont plus facile, est ce pour autant nous utilisons ce temps libre pou fè tounen lespri nou ?

Malheureusement pour beaucoup awa sé yen ki pété bonb. An lafèt, wélélé ki pa ka fini. À l`heure actuelle, nous avons l`opportunité de faire les deux. Hélas, nous ne savons plus doser pour un certain équilibre.

C`est donc par cette gymnastique de l`équilibre que tourne cette page. Des posts/story pour la réflexion et d`autres pour le bordel. Mé menm lè ou ka pété bonb fok ou konprann sa ki ni déyè sa.

Mi sé sa...

#fokousav
...

1183 9