La Marquise de Sade
Mireille Calmel
Roman libertin
Parution en 2015
“Ce roman épistolaire met en scène l’épouse méconnue du marquis de Sade. Informée par un correspondant anonyme, cette femme prude et vertueuse découvre, impuissante et médusée, les frasques de son mari. Par lettres interposées, une relation s’instaure avec le dénonciateur zélé, qui se fait ami dans l’espoir d’éveiller la marquise aux plaisirs de la vie.”
Mon avis
Petit livre que j’ai dévoré en 2h de lecture. Il donne la parole à l’épouse du fameux Marquis de Sade (c’est par ses idées et sa personnalité très libertine, voire perverse, meurtrière est né le terme “sadisme” dans le dictionnaire). Nous découvrons la dévote Renée qui se retrouve mariée à un mari volage dont tout Paris connait ses penchants. Par sa correspondance avec un inconnu, elle va découvrir les frasques de son mari et petit à petit, s’ouvrir au monde de la sensualité, de l’érotisme et de l’éveil orgasmique. L’auteur nous plonge dans un monde libertin avec une très belle écriture classique sans que les plus prudes s’offusquent. J’ai apprécié le petit voile pudique et chic dans les descriptions enflammées.
Si vous avez perdu votre temps à lire les Fifty Shade Of Grey, et que vous avez été déçu du manque de savoir faire dans la tournure de l’écriture piquante. Ce petit livre vous permettra de renouer avec la beauté du monde de l’érotisme.
Laissez un commentaire