poul pa ka vanté bouyon yo

Poul pa ka vanté bouyon-yo


Il était une fois une poule qui n’arrêtait pas de bavarder. Elle racontait ses exploits. La beauté de son plumage. La grosseur de ses œufs. La cœur qui lui faisaient les coqs etc, etc. Voyant cela, ses amis la mettaient en garde.
Tu parles, tu parles, lui disaient-elles. Mais fais attention. Tout manger est bon à manger, mais toute parole n’est pas bonne à dire. Parle des autres si tu veux, mais le moins possible de toi-même.

Sur ces conseils, la poule se retint quelque temps de parler. Mais ce fut plus fort qu’elle. Une fois, la conversation porta sur la saveur des plats. On vanta le boudin de cochon, le civet de lapin, le ragoût de mouton, la brochette de lambis, etc. Notre bavarde n’y tint plus.
-Et moi, s’écria-t-elle, je vous le dis. Tout ça ne vaut pas mon bouillon. Quand on y met ce qu’il faut de poivre, de bois d’inde, de clous de girofle, de gros thym, etc…et qu’on laisse bien mijoter, tous ces plats dont vous parlez peuvent aller se rhabiller.

Or, parmi ceux qui l’écoutaient, il y avait Jacquot, le perroquet. Il n’eut rien de plus pressé que d’aller rapporter à sa maîtresse ce qu’il avait entendu. Celle-ci, ce dimanche-là, avait justement des invités. Elle leur servit, bien entendu, un très bon bouillon de poule. Le conte n’en dit pas plus.

Contes des quatre croisées de Georges Mauvois


Vous aimerez aussi

cocotier

Man pa ni an pié lajan ka soukwè

chien

Le chien dans la société créole

chyen

Pourquoi le chien ne parle plus !

kann

Koupé kann-mwen

us et coutumes

Les contes créoles : nos us et coutumes

commère

Le manifeste d’une commère antillaise


Laissez un commentaire



Mon Instagram

La géomancie Afà est l`encyclopédie du Vodu comme la Torah l`est au Judaïsme. Le signe de votre Fa-destin vous donne un code de vie à travers ses mythes et ses allégories. Toute la littérature structurale du Vodu, les statuettes, les masques et autres représentations de divinités restent muettes. Il y a que la tradition orale, emmagasinée dans la memoires de nos Vieux, qui permet de donner un nom aux signes du Fa ou à les vocaliser.

Basile Goudabla Kligueh, docteur en lettre, anthropologue et prêtre vodu explore à travers son ouvrage les origines du Vodu ainsi que ses similitudes avec la Torah. Un livre riche et fascinant qui nous offre un autre regard sur notre héritage ancestral. Qu`on le veuille ou non, on nous a aussi volé notre identité spirituelle.

Les mystères occultes des îles, tome 2 est le recueil des témoignages de 2022 avec quelques explications.

Bonne chance 🙌🏼

#jeuconcours
...

190 103

Gary Victor @garyvictor7 est un talentueux écrivain haïtien que j`admire énormément. J`adore sa plume et son imagination débordante. D’ailleurs qui m`inspire lors de mon processus d`écriture. N`hesitez pas à plonger dans son univers sarcastique, cruel, envoûtant et plein de vie.

Jusqu`à maintenant je n`arrive pas à choisir mon ouvrage préféré. Mais je dois admettre que j`ai une faiblesse pour les cloches de la Brésilienne et le diable dans un thé à la citronnelle.

Si vous êtes à la Martinique, vous pouvez retrouver certains de ses livres à la librairie @la_boite_a_plumes au Diamant.

#litterature #littératurehaïtienne
#garyvictor #booklover #instabook #livres #books #livrestagram
...

245 12

Guadeloupe, save the date !

Rdv au @le_cafe_papier
...

73 0