
Les contes créoles : nos us et coutumes
Dans les cours des casses-Nègres, les esclaves occupaient leurs soirées en
racontant des contes africains et aussi des contes venus d’Europe, qu’ils avaient adaptés au contexte local.
Ce lieu de rassemblement regroupait une cour ou licou d’auditeurs participants.
Cérémonial d’ouverture des contes créoles
La cour (licou) sollicite le conteur, qui a besoin d’un exercice de mise en condition pour développer son récit :
Le conteur : Krik
Le public : Krak
Le conteur : Misticrik
Le public : Misticrak
Le conteur : Timtim
Le public : Bwa sek
Le public : Combien li donné ?
Le conteur : Yone
La phase des devinette
Le conteur : D’lo doubout ?
Le public : Kan à sik
Le conteur : D’lo penn ?
Le public : Koko
Le conteur : Tab à louroi plein ti quat sous
Le public : Sé siel
Le conteur : Servante rivé avan mait ?
Le public : Koko
Le conteur : Gendarm en bas d’lo ?
Le public : Nasses
Le conteur : Pitit ka bat manman ay ?
Le public : Pilon
Le conteur : Tablié dèryè do ?
Le public : Zongle
Le conteur : Mwen gadé li, li gadé mwen ?
L’appel du public quand l’attention faiblit
Le conteur : Krik
Le public : Krak
Le conteur : Misticrik
Le public : Misticrak
Le conteur : A bou bou
Le public : Bia
Le conteur : Licou ka domi ?
Le public : Licou pa ka domi
Le conteur : Bonbonne fois ?
Le public : Trois fois bel conte
Cérémonial de fermeture des contes créoles
Quand le récit est terminé, le conteur procède au rite de la fermeture du conte :
Kont-tala ja fini. Sala ki rakonté mwen istwa-tala, ba mwen an kou’d pié ki vréyé mwen isi-a pou konté zot sa.
Les différents contes
Il y a trois groupes de contes créoles : les récits d’animaux, les récits fantastiques et ceux sur la vie quotidienne.
Les récits d’animaux
Ils sont de provenance africaine. Les personnages les plus connus sont :
-Général chyen : Compère chien est plus souvent appelé “Général chyen” dans les contes. C’est l’ennemi du macaque, en fait il représentait le maître esclavagiste.
-Compè lapin : Compère lapin, personnalise la ruse, la vantardise et la fourberie.
-Compè makak : Compère singe est parfois le rusé, et plus souvent le balourd et l’idiot. Il représente le pauvre esclave.
-Compè rat : Compère rat est le personnage le plus intelligent des contes créoles. Il est malin et sans pitié pour les faibles. Dans le contexte agricole de cette époque, les rats détruisent 50% des cannes, ce qui ruine les colons, car il n’y a pas encore de mangoustes.
-Compè tig : Compère tigre est le puissant carnassier.
-Compè zamba : Compère éléphant tient le rôle du sot et du stupide, mais il
est très puissant.
-Compè chatt : Compère chat est malin.
-Compè tôti : Compère tortue, etc ….
-Compè Zamba : L’éléphant qui est le symbole de la force, mais sans l’intelligence.
Les récits fantastiques
Ils sont un mélange afro-européen, où les princesses, les garçons, les reines se mélangent aux diables, aux zombis et aux sorciers.
Les récits de la vie quotidienne
le fantastique est absent. L’intrigue évolue parmi les personnages de tous les jours : des hommes, des femmes, des coolies, des voleurs, des ouvriers mus par des mobiles humains : l’intérêt, la faim, l’amour, etc …
Source:
–Nos racines créoles : les origines, la vie et les moeurs de Pierre Bonnet
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À travers notre cercle de parole (en story) sur les différentes thématiques/problématiques qui animent notre quotidien, nous découvrons de jour en jour des philosophes. Des poètes qui nous invitent à nous recentrer sur l`essentiel.
Nos îles regorgent de nombreux talents. C`est donc le début d`une nouvelle rubrique à mon avis.
#tètchapé
"Erzulie Freda (lwa de l`amour) il faut t`associer avec ceux qui protège le ounfò".
Nous pouvons aisément philosopher sur les différentes directions qu`émane cette parole.
Au plus simple : Qui protège le ounfò (temple vaudou) ?
Selon la tradition, les lwa Sobo é Badè qui sont la personnification de l`énergie de la foudre et du vent. ⚡️🌪.
Sur le plan spirituel, la foudre représente les soudaines révélations ou le dévoilement des vérités enfouies. C`est un conducteur. Tandis que le vent symbolise, le souffle divin, le dégagement, les faveurs divines, prendre un cap.
Dans de nombreuses spiritualités ancestrales, un lieu frappé par la foudre est sacré ! Le ounfò est un lieu hautement sacré donc associé à ces lwa.
Symboliquement le coup de foudre est la représentation/manifestation de la puissance divine. La loi de l`Amour est la première loi cosmique et la plus importante. Cette loi est la reconnaissance que tout est né de la même racine/source. Le coeur (associé à l`appareil respiratoire/soufle) est l`organe qui diffuse l`énergie vitale dans le corps tout comme l`amour coule dans toute chose...
Nous devons retrouver le chemin du cœur, écouter l`appel afin de trouver en soi son alignement sacré.
Ayibobo
#vaudou #fokousav
Danbala Wèdo est la personnification de l`énergie du soleil. Le soleil brûle également donc il y a une autre facette de cette énergie soit Danbala laflanbo.
En effet pour créer tout type d`ordre, il faut une énergie ardente flamboyante et intense. Pou mété lòd fok ou fouté dézod !
Quand ta mère a du pousser pour sortir ta grosse tête fwiyapen de sa koukoun, elle a dû puiser dans son feu intérieur pour se donner du balan afin de t`expulser. Mi sé sa !
Danbala laflanbo est la personnification du feu argent, flamboyant et intense pour créer tout type de nouvel ordre. C`est ainsi que toute sorte de révolution individuelle, communautaire, sociale ou politique se produit.
Une energie qui anime ce type de création avec la chaleur du feu brûlant et régénérative 🔥
#vaudou #fokousav
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