
Les 5 plantes indispensables du jardin créole
Mon top 5 des plantes médicinales à planter dans son jardin
Gwo Ten (Plectranthus amboinicus)
Digestion, difficile, troubles hépatiques, douleurs (maux de tête, règles douloureuses, rhumatisme), état grippal, bronchite, rétention d’eau, eczéma, plaies de la bouche.
Mode d’emploi :
Infusion de feuilles (3 à 5 feuilles fraiches par tasse, 3 fois par jour) dans toutes les indications.
Feuilles mâchées ou écrasées et mélangée à un bain de bouche en cas de lésions buccales.
Pour l’eczéma : 1 poignée de feuille dans un 1 L d’eau (feu doux pendant 45 minutes), puis badigeonnez les zones avec l’eau et les feuilles chaudes.
Chadwon béni (Eryngium foetidum)
Fièvre, douleurs inflammatoires, vomissements, gaz intestinaux, adjuvant au traitement de l’hypertension, manque d’appétit.
Mode d’emploi :
Infusion de plante entière ou de feuilles fraiches (20 g/l, 3 tasses par jour) contre la fièvre, les douleurs, le manque d’appétit et complément des traitements de l’hypertension.
Décoction ou infusion de feuilles fraiches (20 g/l, 3 tasses par jour) contre les gaz intestinaux et les vomissements.
Brizé (Lippia alba)
Troubles digestifs, douleurs abdominales, état grippal, nervosité et anxiété.
Mode d’emploi :
Infusion de feuilles fraiches (3 à 5 par tasse, 3 fois par jour, laisser infuser 5 à 10 minutes en couvrant le récipient) dans toutes les indications). Pour les douleurs articulaires : macération de bois d’inde et brisée dans du rhum blanc (sous le soleil pendant 7 jours).
Balé dou (Scoparia dulcis)
Adjuvant au traitement du diabète de type II, douleurs inflammatoires, maux de gorge, aphtes, éruptions cutanées, herpès, maux d’estomac.
Mode d’emploi :
Décoction de la plante entière (20 à 30 g/l, 3 tasses par jour) comme antidiabétique avec contrôle régulier de la glycémie, contre les maux d’estomac.
La même décoction en gargarisme et bains de bouche contre maux de gorge et les aphtes. Feuilles écrasées en applications répétées sur les boutons d’herpès.
Chivalyé onzè (Turnera ulmifolia)
Douleurs inflammatoires (rhumatismes, arthrite, etc) , maux d’estomac (action protectrice de l’estomac), colites, adjuvant au traitement du diabète, toux, bronchite.
Mode d’emploi :
Infusion de feuilles (20 g/l , 3 tasses par jour) dans toutes les indications. Ne pas utiliser en association avec des médicaments à marge thérapeutique étroite (digitaliques, colchicine, antiépileptique, antirétroviraux, etc).
Source:
-Floramédica, plantes médicinales de Martinique, Guadeloupe et des Petites Antilles de Michel Galtier et André Exbrayat.
-Les secrets de la vieillesse
Vous aimerez aussi

Remède créole: Pomme canelle

Remèdes créoles partie 1

Remèdes créoles partie 2

Ravèt épi zandoli : on rimèd pou guéri

Remèdes créoles: les aphrodisiaques

Man pa ni an pié lajan ka soukwè

Mon Instagram
Mesdames save the date !
Réservation lien dans ma bio 🔥
Je serai presente pour cette Aseta Master Class afin de parler de l`énergie du lwa Erzulie Freda chez la femme ainsi que ses petits secrets.
Tandis que @spiritualite_kemitique traitera le plus gros dossier, celui d`accompagner son homme vers une harmonisation.
Kwi vegan proposé par @epi.lanmou
Lors de la réservation, n`hésitez pas à notifier lafleurcurieuse afin de mieux nous y retrouver.
Mèsi ☺️
Save the date !
Une riche et intense discussion avec Manbo Rosmy, celle qui m`a initié au vodu haïtien.
Si vous ne pouvez pas y participer, vous pouvez poser en avance vos questions en commentaires. Nous allons y répondre dans la mesure du possible.
Le live sera ultérieurement disponible sur mon feed.
Les complaintes de Sobo é Badè
Sobo est la personnification de l`energie de la foudre. Il marche avec Badè, l`energie du vent. Ce sont des lwa du rite rada. Antan lontan, c`était eux qui donnaient l`asson c`est à dire la prêtrise dans le vodu haïtien. Maintenant c`est Papa Loko.
D`après ce que j`ai compris à travers leur babillage, ce sont des lwa très particuliers. On ne doit surtout pas les servir et les interpeller n`importe comment sinon yo ka pété tjou`w. Ayant fait un règlement avec eux, man pa ni pwoblem épi yo.
Nous nous parlons uniquement quand la situation est délicate et qu`il me faut du balan surtout en matière de protection. Sinon yo pé vini fè an ti koukou si yo lé, pa si man lé...zot konprann.
Lorsque, j`ai commencé a apprendre les chansons pour les différents rites, j`ai constaté que Sobo se plaignait auprès des vaudouisants d`être abandonné au profit des autres loas. En effet, son culte à diminué avec le temps.
À force de chanter ses chansons, Sobo en avait profité pour se présenter pour la première fois à moi. Badè sé pa an lwa ki ka palé anlo. Mé i la é a pa jé ! J`avais donc senti une forte énergie pleine de sagesse mais ki pé dérayé`y si ou pa ka tjenbé, avec une touche de mélancolie. Un vieux papi toujours vigoureux et impétueux qui maintenant rouspète auprès de ses enfants.
J`ai eu droit à ses complaintes sur notre abandon. Si il avait un bâton, i té ké fouté moun bon kou 🤣mais sans aucune méchanceté hein.
D`après ce que j`ai compris de son palabre, nous voulons des solutions à tout va mais peu, on de la patience et surtout de la persévérance. Ce n`est pas en allumant une bougie avec deux ou trois chansons qu`ils vont venir et mâcher tout le travail pour toi. Comme il l`a dit "Zot pa fouté an merde ! ".
En même temps, ce n`est pas étonnant après de plusieurs siècles de déni, de folklore et persécution, il faudra se mettre à genoux et recommencer comme des nourissons afin qu`ils daignent écouter nos complaintes. Sonjé, nou sé ti moun yo...
Ps : Cet écrit est mon appoche personnelle envers ces lwa. Chacun vit son lien avec eux à sa manière 🙌🏼.
#fokousav #vaudou #lwa #laquimboiserie
Save the date !
Pas de sujet particulier, je verrai selon mon mood. Cependant je vais quand même expliquer ma nouvelle passion, les ploumploums. Puis toujours la même chose hein c`est à dire être emmerdante.
Normalement il y aura un replay. Mais tout dépendra de la proportion de mes conneries.
À dimanche
J`essaye de faire attention aux abonnés qui habitent en France mais avec mon planning, c`est chaud. Dsl
Ps : Photo de moi pour ma communion je crois..que voulez-vous je n`allais pas refuser la fête, les petits pains au beurre et l`argent 🤣🤣
La rentrée approche, revoyons ensemble les bases 🙌🏼
-Première leçon : Ma paix n`a pas de prix !
-Deuxième leçon : Pa fè mwen chié sous peine d`un patat papa`w (i pé mò ou anlot koté sé pa pwoblem mwen)
-Troisième leçon : Man pa manman`w ! Ni ton psychologue, ni ta conseillère, ayen ! Je réponds si je veux 😉.
La page est gratuite, je le fais par amour et passion pour notre héritage ancestral. Donc, je ne te dois rien ! Ayen 🥳.
Lanmou ba zot ❤️🔥
#fokousav
Sincèrement, si j`étais le grand-père je serai venu la nuit tirer les orteils de ma petite-fille 🤣🤣moli ! Mi zafè sieuuu 🤣
Ce fut le dernier témoignage du mois d`août. Merci d`avoir participé à cette rubrique qui pour notre plus grand bonheur continuera !
🥳🥳Zot pé di mwen mèsi !
Du coup, je vous donne rdv tous les mercredis selon les témoignages...Préparez-vous a ne pas en avoir régulièrement, à moins que les langues se délient 😆.
#séviskini
Laissez un commentaire