Les 5 plantes indispensables

Les 5 plantes indispensables du jardin créole


Mon top 5 des plantes médicinales à planter dans son jardin

Gwo Ten (Plectranthus amboinicus)

Digestion, difficile, troubles hépatiques, douleurs (maux de tête, règles douloureuses, rhumatisme), état grippal, bronchite, rétention d’eau, eczéma, plaies de la bouche.

Mode d’emploi :

Infusion de feuilles (3 à 5 feuilles fraiches par tasse, 3 fois par jour) dans toutes les indications.

Feuilles mâchées ou écrasées et mélangée à un bain de bouche en cas de lésions buccales.

Pour l’eczéma : 1 poignée de feuille dans un 1 L d’eau (feu doux pendant 45 minutes), puis badigeonnez les zones avec l’eau et les feuilles chaudes.

Chadwon béni (Eryngium foetidum)

Fièvre, douleurs inflammatoires, vomissements, gaz intestinaux, adjuvant au traitement de l’hypertension, manque d’appétit.

Mode d’emploi :

Infusion de plante entière ou de feuilles fraiches (20 g/l, 3 tasses par jour) contre la fièvre, les douleurs, le manque d’appétit et complément des traitements de l’hypertension.

Décoction ou infusion de feuilles fraiches (20 g/l, 3 tasses par jour) contre les gaz intestinaux et les vomissements.

Brizé (Lippia alba)

Troubles digestifs, douleurs abdominales, état grippal, nervosité et anxiété.

Mode d’emploi :

Infusion de feuilles fraiches (3 à 5 par tasse, 3 fois par jour, laisser infuser 5 à 10 minutes en couvrant le récipient) dans toutes les indications). Pour les douleurs articulaires : macération de bois d’inde et brisée dans du rhum blanc (sous le soleil pendant 7 jours).

Balé dou (Scoparia dulcis)

Adjuvant au traitement du diabète de type II, douleurs inflammatoires, maux de gorge, aphtes, éruptions cutanées, herpès, maux d’estomac.

Mode d’emploi :

Décoction de la plante entière (20 à 30 g/l, 3 tasses par jour) comme antidiabétique avec contrôle régulier de la glycémie, contre les maux d’estomac.

La même décoction en gargarisme et bains de bouche contre maux de gorge et les aphtes. Feuilles écrasées en applications répétées sur les boutons d’herpès.

Chivalyé onzè (Turnera ulmifolia)

Douleurs inflammatoires (rhumatismes, arthrite, etc) , maux d’estomac (action protectrice de l’estomac), colites, adjuvant au traitement du diabète, toux, bronchite.

Mode d’emploi :

Infusion de feuilles (20 g/l , 3 tasses par jour) dans toutes les indications. Ne pas utiliser en association avec des médicaments à marge thérapeutique étroite (digitaliques, colchicine, antiépileptique, antirétroviraux, etc).

Source:
-Floramédica, plantes médicinales de Martinique, Guadeloupe et des Petites Antilles de Michel Galtier et André Exbrayat.
-Les secrets de la vieillesse


Vous aimerez aussi

pomme canelle

Remède créole: Pomme canelle

remède créole

Remèdes créoles partie 1

remèdes créoles

Remèdes créoles partie 2

remède

Ravèt épi zandoli : on rimèd pou guéri

aphrodisiaques

Remèdes créoles: les aphrodisiaques

cocotier

Man pa ni an pié lajan ka soukwè


Laissez un commentaire



Mon Instagram

-Dlo coucoune de Laurette Mas-Camille, wayyy, c'est un des premiers livres qui mélange savoureusement érotisme et sorcellerie sans ménagement. Même si il n'est plus en vente en format livre, vous pouvez le retrouver en Pdf sur le site Bookelis.

-Sé vis ki ni, mon dernier bb co-écrit avec @yummymq vous invitent à déguster, en vous lechant les babines, un coktail littéraire aigre-doux interdit aux enfants et aux adulte prudes (dapré yo). Disponible à @la_boite_a_plumes
@presence_kreol
@librairiecalypso et sur ke site lafleurcurieuse.fr

-Perversion vices et versa est disponible en ebook sur Amazon

-L'amour à la creole et Zestes de tentations sont disponibles à @presence_kreol . Coup de coeur pour la belle écriture de Pyrrha Ducalion

Enjoy it 😉

#livres #littérature #books #book #instabookclub
...

524 10

Voici la rediffusion du live !

Bien évidemment je suis partie en sucette mais bon 😅on reste authentique hein 🤣!

Merci pour le soutien 🙌🏼
...

450 30

Save the date !

Vous êtes de plus en plus nombreux à me reclamer un live pour expliquer mon parcours spirituel et surtout mon affinité avec le vodu haïtien.

Comme dit certains : pourquoi le vodu haïtien ? En 2023, les gens sont toujours choqués mais bon dapré yo hein 🤣.

Du coup, je ne peux plus faire la sauvage qui disait awa 😅. Faut bien que j'ouvre un peu ma bouche afin de mieux partager car en verité notre transmission est orale.

À vendredi 🌺
...

290 13

Je ne pouvais plus hurler haut et fort qu'il fallait dédiaboliser nos pratiques ancestrales, renouer avec nos ancêtres, renouer avec notre histoire caribéenne, etc sans m'initier dans le vodu haïtien.

Même si je faisais un travail de pédagogie, je me sentais de moins en moins légitime car je n'étais pas intiée... oui j'avais un autel, etc mais je n'avais encore vécu le nannan des choses. Du concret, du palpable, bref man viv li !

Merci Manbo Rosmy de m'avoir permis d'accéder au grade d'hounsi. Prochaine étape Haïti mais man poko paré 😅. En tout cas avec du recul, c'est là que je comprends mieux le pourquoi du comment de mon cheminement.

Les signes étaient déjà là, c'est juste que je n'avais pas encore la connaissance pour les comprendre. À l'heure d'aujourd'hui, je ne peux pas dire que les lwa n'existent pas, awa ! Et je ne peux plus me cacher.

Ayibobo
...

805 57

Save the date🍹

Nou ni bon bagay pou di ayayay !

Un live avec ma copine @yummymq 😘
...

96 0

Je vous souhaite de bonnes vacances de Carnaval 🥳.

Je vous donne rdv à partir du 6 mars, le temps pour moi de souffler un peu et de préparer bien comme il faut la suite de mes projets.

Le réapprovisionnement des livres surtout de Sé vis ki est en cours. En attendant vous pouvez réserver votre exemplaire en précommande sur le site (lien dans ma bio). Et même découvrir le pouvoir mystique des plantes, disponible en Pdf sur le site.

Prochain podcast : Sé mwen ki ka manjé lanbi manman'w

Prochain livre : Les mystères occultes des îles, deuxième partie

Et après plus de 4 ans, j'ai décidé de faire occasionnellement des lives sur instagram. Mais occasionnellement hein ! Faut que je me déride un peu 😅.

Bisous
...

109 3