Les 5 plantes indispensables

Les 5 plantes indispensables du jardin créole


Mon top 5 des plantes médicinales à planter dans son jardin

Gwo Ten (Plectranthus amboinicus)

Digestion, difficile, troubles hépatiques, douleurs (maux de tête, règles douloureuses, rhumatisme), état grippal, bronchite, rétention d’eau, eczéma, plaies de la bouche.

Mode d’emploi :

Infusion de feuilles (3 à 5 feuilles fraiches par tasse, 3 fois par jour) dans toutes les indications.

Feuilles mâchées ou écrasées et mélangée à un bain de bouche en cas de lésions buccales.

Pour l’eczéma : 1 poignée de feuille dans un 1 L d’eau (feu doux pendant 45 minutes), puis badigeonnez les zones avec l’eau et les feuilles chaudes.

Chadwon béni (Eryngium foetidum)

Fièvre, douleurs inflammatoires, vomissements, gaz intestinaux, adjuvant au traitement de l’hypertension, manque d’appétit.

Mode d’emploi :

Infusion de plante entière ou de feuilles fraiches (20 g/l, 3 tasses par jour) contre la fièvre, les douleurs, le manque d’appétit et complément des traitements de l’hypertension.

Décoction ou infusion de feuilles fraiches (20 g/l, 3 tasses par jour) contre les gaz intestinaux et les vomissements.

Brizé (Lippia alba)

Troubles digestifs, douleurs abdominales, état grippal, nervosité et anxiété.

Mode d’emploi :

Infusion de feuilles fraiches (3 à 5 par tasse, 3 fois par jour, laisser infuser 5 à 10 minutes en couvrant le récipient) dans toutes les indications). Pour les douleurs articulaires : macération de bois d’inde et brisée dans du rhum blanc (sous le soleil pendant 7 jours).

Balé dou (Scoparia dulcis)

Adjuvant au traitement du diabète de type II, douleurs inflammatoires, maux de gorge, aphtes, éruptions cutanées, herpès, maux d’estomac.

Mode d’emploi :

Décoction de la plante entière (20 à 30 g/l, 3 tasses par jour) comme antidiabétique avec contrôle régulier de la glycémie, contre les maux d’estomac.

La même décoction en gargarisme et bains de bouche contre maux de gorge et les aphtes. Feuilles écrasées en applications répétées sur les boutons d’herpès.

Chivalyé onzè (Turnera ulmifolia)

Douleurs inflammatoires (rhumatismes, arthrite, etc) , maux d’estomac (action protectrice de l’estomac), colites, adjuvant au traitement du diabète, toux, bronchite.

Mode d’emploi :

Infusion de feuilles (20 g/l , 3 tasses par jour) dans toutes les indications. Ne pas utiliser en association avec des médicaments à marge thérapeutique étroite (digitaliques, colchicine, antiépileptique, antirétroviraux, etc).

Source:
-Floramédica, plantes médicinales de Martinique, Guadeloupe et des Petites Antilles de Michel Galtier et André Exbrayat.
-Les secrets de la vieillesse


Vous aimerez aussi

pomme canelle

Remède créole: Pomme canelle

remède créole

Remèdes créoles partie 1

remèdes créoles

Remèdes créoles partie 2

remède

Ravèt épi zandoli : on rimèd pou guéri

aphrodisiaques

Remèdes créoles: les aphrodisiaques

cocotier

Man pa ni an pié lajan ka soukwè


Laissez un commentaire



Mon Instagram

Sur ce bonne nuit !

#séviskini
...

1050 15

Un ancêtre est un défunt qui a eu les rites funéraires nécessaires pour accéder à l`ancestralité. Il est comme une étoile autonome qui va agir en retour pour le bien et la prospérité de sa descendance. Mais si ses yich ka foutè fè, rien ne l`oblige à agir. Surtout si sa descendance ne le capte même plus.

De ce fait, il va boire son petit thé d`atoumo et manger ses pop-corn en regardant la télénovela de notre vie. Tôt ou tard, an piti ké vini rélé`y...donc il patiente.

N`oubliez pas un ancêtre est autonome, i pa bizwen`w ankò pou fè zafè`y. Mais par compassion suite à la rupture de la transmission familiale pendant de nombreux siècles, i toujou ka fè dé twa bagay an soumsoum pou ba`w fòs-la. Dèlè zot ka di sé bondié...zansèt ka toufé mé yo ka fè`y.

Mais attention lorsque la conjecture est favorable pour la reconnaissance qu`ils méritent et qu`ils ne l`ont pas pour x raisons, alors là lè zot ké pliché yo pé ké vini rilévè`w ankò.

Rélé bondié pou wè. 

#fokousav
...

242 5