Les 5 plantes indispensables

Les 5 plantes indispensables du jardin créole


Mon top 5 des plantes médicinales à planter dans son jardin

Gwo Ten (Plectranthus amboinicus)

Digestion, difficile, troubles hépatiques, douleurs (maux de tête, règles douloureuses, rhumatisme), état grippal, bronchite, rétention d’eau, eczéma, plaies de la bouche.

Mode d’emploi :

Infusion de feuilles (3 à 5 feuilles fraiches par tasse, 3 fois par jour) dans toutes les indications.

Feuilles mâchées ou écrasées et mélangée à un bain de bouche en cas de lésions buccales.

Pour l’eczéma : 1 poignée de feuille dans un 1 L d’eau (feu doux pendant 45 minutes), puis badigeonnez les zones avec l’eau et les feuilles chaudes.

Chadwon béni (Eryngium foetidum)

Fièvre, douleurs inflammatoires, vomissements, gaz intestinaux, adjuvant au traitement de l’hypertension, manque d’appétit.

Mode d’emploi :

Infusion de plante entière ou de feuilles fraiches (20 g/l, 3 tasses par jour) contre la fièvre, les douleurs, le manque d’appétit et complément des traitements de l’hypertension.

Décoction ou infusion de feuilles fraiches (20 g/l, 3 tasses par jour) contre les gaz intestinaux et les vomissements.

Brizé (Lippia alba)

Troubles digestifs, douleurs abdominales, état grippal, nervosité et anxiété.

Mode d’emploi :

Infusion de feuilles fraiches (3 à 5 par tasse, 3 fois par jour, laisser infuser 5 à 10 minutes en couvrant le récipient) dans toutes les indications). Pour les douleurs articulaires : macération de bois d’inde et brisée dans du rhum blanc (sous le soleil pendant 7 jours).

Balé dou (Scoparia dulcis)

Adjuvant au traitement du diabète de type II, douleurs inflammatoires, maux de gorge, aphtes, éruptions cutanées, herpès, maux d’estomac.

Mode d’emploi :

Décoction de la plante entière (20 à 30 g/l, 3 tasses par jour) comme antidiabétique avec contrôle régulier de la glycémie, contre les maux d’estomac.

La même décoction en gargarisme et bains de bouche contre maux de gorge et les aphtes. Feuilles écrasées en applications répétées sur les boutons d’herpès.

Chivalyé onzè (Turnera ulmifolia)

Douleurs inflammatoires (rhumatismes, arthrite, etc) , maux d’estomac (action protectrice de l’estomac), colites, adjuvant au traitement du diabète, toux, bronchite.

Mode d’emploi :

Infusion de feuilles (20 g/l , 3 tasses par jour) dans toutes les indications. Ne pas utiliser en association avec des médicaments à marge thérapeutique étroite (digitaliques, colchicine, antiépileptique, antirétroviraux, etc).

Source:
-Floramédica, plantes médicinales de Martinique, Guadeloupe et des Petites Antilles de Michel Galtier et André Exbrayat.
-Les secrets de la vieillesse


Vous aimerez aussi

pomme canelle

Remède créole: Pomme canelle

remède créole

Remèdes créoles partie 1

remèdes créoles

Remèdes créoles partie 2

remède

Ravèt épi zandoli : on rimèd pou guéri

aphrodisiaques

Remèdes créoles: les aphrodisiaques

cocotier

Man pa ni an pié lajan ka soukwè


Laissez un commentaire



Mon Instagram

Plantes médicinales et aromatiques de la Caraïbe de Christiane Portécop est un ouvrage destiné aussi bien aux enseignants qu'aux associations et personnel d'encadrement qui souhaitent realiser un projet relatif aux plantes médicinales. Ce livre interessera sans nul doute un plus large public qui pourra ainsi entreprendre un voyage instructif et formateur dans l'univers du patrimoine caribéen.

Un massage énergétique de @massage_lodisy contre les douleurs, refroidissement ou encore de dégagement, etc vous sera proposé par Christelle.

Jeu exclusivement pour les résidents de l'île de la Guadeloupe.

#jeuconcours
...

80 22

Ce roman trace sans complaisance un portrait plus qu’acide de l’homme politique. Il lance une autre réflexion sur les mythes fondateurs d’Haïti et aborde le sujet tabou des relations entre le pouvoir et les sociétés secrètes.

En effet, sur cette île tout comme les autre, ce ne sont pas les urnes qui régit la politique mais bel et bien les cimetières. Lieu de rencontre entre les politiciens et les sosyete, loup-garou, esprits et d’autre entités nocturnes qui commandent la nuit.

Hannibal Sérafin grand ambitieux politicien est prêt à tout pour devenir le prochain président quitte à laisser Agwe, dieu des eaux koké douze fois sa belle femme sur une barque sacrée. Mais dans cette course effrénée vers le pouvoir, un diable estime qu’il est temps pour lui de sortir de sa montagne pour assouvir sa vengeance.

Heureusement, que la mambo Sorel veille à l’harmonie, tout en rendant fou d’amour et de passion Sonson Pipirit un ancien politicien, en le faisant jouir en haut d’un arbre sacré. Selon lui, la mambo Sorel transformée en loup-garou éveille chaque particules de son corps en le dévorant sur les autels sacrées. Ceux qui feront les offusqués, ne connaissent pas ce genre de plaisir délirant !

Un conflit cosmique, où l’humour est mêlé à un érotisme coloré et fantastique. Encore une belle œuvre de @garyvictor7

#livrestagram #livres #livresaddict #booklover #books #instabook #litteraturecaribeenne #litteraturehaitienne #roman #instabookclub #lecturedujour #lecturesdumoment #bookstagrammer #bookaddict #livrepeyi #avislecture #lire #haïti #caraïbes #littérature #afrobook
...

57 3