
Les 5 plantes indispensables du jardin créole
Mon top 5 des plantes médicinales à planter dans son jardin
Gwo Ten (Plectranthus amboinicus)
Digestion, difficile, troubles hépatiques, douleurs (maux de tête, règles douloureuses, rhumatisme), état grippal, bronchite, rétention d’eau, eczéma, plaies de la bouche.
Mode d’emploi :
Infusion de feuilles (3 à 5 feuilles fraiches par tasse, 3 fois par jour) dans toutes les indications.
Feuilles mâchées ou écrasées et mélangée à un bain de bouche en cas de lésions buccales.
Pour l’eczéma : 1 poignée de feuille dans un 1 L d’eau (feu doux pendant 45 minutes), puis badigeonnez les zones avec l’eau et les feuilles chaudes.
Chadwon béni (Eryngium foetidum)
Fièvre, douleurs inflammatoires, vomissements, gaz intestinaux, adjuvant au traitement de l’hypertension, manque d’appétit.
Mode d’emploi :
Infusion de plante entière ou de feuilles fraiches (20 g/l, 3 tasses par jour) contre la fièvre, les douleurs, le manque d’appétit et complément des traitements de l’hypertension.
Décoction ou infusion de feuilles fraiches (20 g/l, 3 tasses par jour) contre les gaz intestinaux et les vomissements.
Brizé (Lippia alba)
Troubles digestifs, douleurs abdominales, état grippal, nervosité et anxiété.
Mode d’emploi :
Infusion de feuilles fraiches (3 à 5 par tasse, 3 fois par jour, laisser infuser 5 à 10 minutes en couvrant le récipient) dans toutes les indications). Pour les douleurs articulaires : macération de bois d’inde et brisée dans du rhum blanc (sous le soleil pendant 7 jours).
Balé dou (Scoparia dulcis)
Adjuvant au traitement du diabète de type II, douleurs inflammatoires, maux de gorge, aphtes, éruptions cutanées, herpès, maux d’estomac.
Mode d’emploi :
Décoction de la plante entière (20 à 30 g/l, 3 tasses par jour) comme antidiabétique avec contrôle régulier de la glycémie, contre les maux d’estomac.
La même décoction en gargarisme et bains de bouche contre maux de gorge et les aphtes. Feuilles écrasées en applications répétées sur les boutons d’herpès.
Chivalyé onzè (Turnera ulmifolia)
Douleurs inflammatoires (rhumatismes, arthrite, etc) , maux d’estomac (action protectrice de l’estomac), colites, adjuvant au traitement du diabète, toux, bronchite.
Mode d’emploi :
Infusion de feuilles (20 g/l , 3 tasses par jour) dans toutes les indications. Ne pas utiliser en association avec des médicaments à marge thérapeutique étroite (digitaliques, colchicine, antiépileptique, antirétroviraux, etc).
Source:
-Floramédica, plantes médicinales de Martinique, Guadeloupe et des Petites Antilles de Michel Galtier et André Exbrayat.
-Les secrets de la vieillesse
Vous aimerez aussi

Remède créole: Pomme canelle

Remèdes créoles partie 1

Remèdes créoles partie 2

Ravèt épi zandoli : on rimèd pou guéri

Remèdes créoles: les aphrodisiaques

Man pa ni an pié lajan ka soukwè
Mon Instagram
01 Mai Fèt Kouzen Zaka !
Ce mois de Mai sera marqué par l`énergie d`Azaka Médé aka Kouzen Zaka qui représente l`énergie de la Terre. Témoin du métissage entre les spiritualités ancestrales africaines et la spiritualité karayib.
Même par rapport aux astres, nous entrons dans une phase où les portes s`ouvriront par la volonté, l`action et la discipline. Le temps du recul et de l`introspection est terminé. Maintenant il faut agir et pour cela rien de mieux que de planter les bonnes graines.
É wi ou pé pa planté, rékolté é manjé menm jou-a ! Pou sa fok-ou alaso ! À l`assaut pou trapé sa ou lé trapé. Matérialiser les prouesses de ton esprit par l`énergie de la terre.
Alaso ☘️
#fokousav #kouzenzaka
Il ne faut pas croire que la Sirène diamant 💎 est une juste une sirène qui minaude sur son rocher et quu va te bailler de la chance. Awa, comme l`océan il faut descendre dans les profondeurs pour bien comprendre l`essence de son énergie.
Ce lwa est la personnification du charme et des richesses de la mer : c`est à dire l`énergie vitale, la guérison mystique dans tous les domaines de la vie quotidienne. C`est également une énergie pour développer l`intuition/observation. Pouvoirs vivifiante demeurant dans le subconscient.
N`oubliez pas le charme s`opère par l`observation💙
Manbo la Sirène nous enseigne donc la transformation intérieur et le pouvoir de l`intuition. Pour cela il faudra plonger dans les profondeurs de sa propre personne afin de découvrir le pouvoir transformateur qui réside en nous.
Ayibobo
#fokousav #vaudou
Laissez un commentaire