
Le calebassier : symbolisme et utilisation
En Afrique :
Symbole féminin et solaire chez les Dogon, dont le système symbolique est à prédominance lunaire. C’est un substitut du vase de terre cuite, matrice du soleil, autour duquel s’enroule la spirale de cuivre rouge à huit tours qui est le symbole de la lumière, du verbe, de l’eau, du sperme, des principes fécondants.
Le Nommo, dieu d’eau, grand démiurge de la cosmogonie des Dogon, se présente parois sur la terre sous la forme d’une calebasse. La calebasse est l’image du corps entier de l’homme, et du monde dans son ensemble.
De forme ronde, la calebasse rappelle le ventre de la femme enceinte. Elle évoque la cuisine, l’abondance, la fécondité et symbolise la femme, la mère, le foyer. Au Cameroun, la calebasse est considérée comme la matrice, l’utérus.
Chez les Peul ou les Masaï, c’est un signe extérieur de richesse. Elles sont utilisées dans les rituels et jouent un rôle très important dans les pratiques religieuses, divinatoires et occultes.
Au Niger, pour donner le premier bain à un bébé griot, on collecte sept calebasses d’eau dans la maison d’un homme connu pour sa générosité.
Elles servent aux devins à prédire l’avenir, car la calebasse est le récipient des ancêtres, des morts, des divinités, des esprits et des génies ; elle sert de voix à l’oracle interrogé ; elle est le plat dans lequel des prêtres donnent à boire et à manger à leurs divinités ; emplie de nourriture, elle accompagne des défunts dans la tombe, pour leur long chemin vers l’au-delà.
Dans la Caraïbe :
Dans presque tous les régions de l’Amérique tropicale et les l’archipel de la Caraïbe, la calebasse a une grande place dans les ménages. (ustensile, vaiselle, récipient, etc).
Dans la cosmogonie Aztèque et des peuples de l’Amérique centrale, le calebassier jouer un rôle important. Il est question de la calebasse qui peut se transformer en un crâne humain et vice versa.
A la Dominique, les Caraïbes utilisaient la pulpe du fruit contre les refroidissements, ils la considéraient comme purgative et même abortive. Ils utilisaient aussi en cataplasmes contre les maladies de peau. En médecine traditionnelle on lui prête des vertus pour traiter l’hypertension (fruits).
Antan lontan, à la Martinique, on mettait une calebasse sur la tête de l’enfant lors des orages pour éviter qu’il devienne fou.
Qu’il s’agisse du manguier, du calebassier, du palmier, du cirouellier, de l’avocatier et surtout du mapou, les arbres possèdent une symbolique forte dans le vaudou. C’est arbre reposoire de nombreux lwa (Legba, Damballah, etc)
Sources :
-Magie antillaise d’Eugène Revert
-Floramédica : plantes médicinales de Martinique, Guadeloupe et petites Antilles de Michel Galtier et André Exbrayat
-Sagesses africaines de Sophie Ekoué
–Dictionnaire des symboles (1ère édition, 1969 ; édition revue et corrigée Robert Laffont, 1982) de Jean Chevalier et Alain Gheerbrant
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À travers notre cercle de parole (en story) sur les différentes thématiques/problématiques qui animent notre quotidien, nous découvrons de jour en jour des philosophes. Des poètes qui nous invitent à nous recentrer sur l`essentiel.
Nos îles regorgent de nombreux talents. C`est donc le début d`une nouvelle rubrique à mon avis.
#tètchapé
"Erzulie Freda (lwa de l`amour) il faut t`associer avec ceux qui protège le ounfò".
Nous pouvons aisément philosopher sur les différentes directions qu`émane cette parole.
Au plus simple : Qui protège le ounfò (temple vaudou) ?
Selon la tradition, les lwa Sobo é Badè qui sont la personnification de l`énergie de la foudre et du vent. ⚡️🌪.
Sur le plan spirituel, la foudre représente les soudaines révélations ou le dévoilement des vérités enfouies. C`est un conducteur. Tandis que le vent symbolise, le souffle divin, le dégagement, les faveurs divines, prendre un cap.
Dans de nombreuses spiritualités ancestrales, un lieu frappé par la foudre est sacré ! Le ounfò est un lieu hautement sacré donc associé à ces lwa.
Symboliquement le coup de foudre est la représentation/manifestation de la puissance divine. La loi de l`Amour est la première loi cosmique et la plus importante. Cette loi est la reconnaissance que tout est né de la même racine/source. Le coeur (associé à l`appareil respiratoire/soufle) est l`organe qui diffuse l`énergie vitale dans le corps tout comme l`amour coule dans toute chose...
Nous devons retrouver le chemin du cœur, écouter l`appel afin de trouver en soi son alignement sacré.
Ayibobo
#vaudou #fokousav
Danbala Wèdo est la personnification de l`énergie du soleil. Le soleil brûle également donc il y a une autre facette de cette énergie soit Danbala laflanbo.
En effet pour créer tout type d`ordre, il faut une énergie ardente flamboyante et intense. Pou mété lòd fok ou fouté dézod !
Quand ta mère a du pousser pour sortir ta grosse tête fwiyapen de sa koukoun, elle a dû puiser dans son feu intérieur pour se donner du balan afin de t`expulser. Mi sé sa !
Danbala laflanbo est la personnification du feu argent, flamboyant et intense pour créer tout type de nouvel ordre. C`est ainsi que toute sorte de révolution individuelle, communautaire, sociale ou politique se produit.
Une energie qui anime ce type de création avec la chaleur du feu brûlant et régénérative 🔥
#vaudou #fokousav
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