Le calebassier

Le calebassier : symbolisme et utilisation


En Afrique :

Symbole féminin et solaire chez les Dogon, dont le système symbolique est à prédominance lunaire. C’est un substitut du vase de terre cuite, matrice du soleil, autour duquel s’enroule la spirale de cuivre rouge à huit tours qui est le symbole de la lumière, du verbe, de l’eau, du sperme, des principes fécondants.

Le Nommo, dieu d’eau, grand démiurge de la cosmogonie des Dogon, se présente parois sur la terre sous la forme d’une calebasse. La calebasse est l’image du corps entier de l’homme, et du monde dans son ensemble.

De forme ronde, la calebasse rappelle le ventre de la femme enceinte. Elle évoque la cuisine, l’abondance, la fécondité et symbolise la femme, la mère, le foyer. Au Cameroun, la calebasse est considérée comme la matrice, l’utérus.

Chez les Peul ou les Masaï, c’est un signe extérieur de richesse. Elles sont utilisées dans les rituels et jouent un rôle très important dans les pratiques religieuses, divinatoires et occultes.

Au Niger, pour donner le premier bain à un bébé griot, on collecte sept calebasses d’eau dans la maison d’un homme connu pour sa générosité.

Elles servent aux devins à prédire l’avenir, car la calebasse est le récipient des ancêtres, des morts, des divinités, des esprits et des génies ; elle sert de voix à l’oracle interrogé ; elle est le plat dans lequel des prêtres donnent à boire et à manger à leurs divinités ; emplie de nourriture, elle accompagne des défunts dans la tombe, pour leur long chemin vers l’au-delà.

Dans la Caraïbe :

Dans presque tous les régions de l’Amérique tropicale et les l’archipel de la Caraïbe, la calebasse a une grande place dans les ménages. (ustensile, vaiselle, récipient, etc).

Dans la cosmogonie Aztèque et des peuples de l’Amérique centrale, le calebassier jouer un rôle important. Il est question de la calebasse qui peut se transformer en un crâne humain et vice versa.

A la Dominique, les Caraïbes utilisaient la pulpe du fruit contre les refroidissements, ils la considéraient comme purgative et même abortive. Ils utilisaient aussi en cataplasmes contre les maladies de peau. En médecine traditionnelle on lui prête des vertus pour traiter l’hypertension (fruits).

Antan lontan, à la Martinique, on mettait une calebasse sur la tête de l’enfant lors des orages pour éviter qu’il devienne fou.

Qu’il s’agisse du manguier, du calebassier, du palmier, du cirouellier, de l’avocatier et surtout du mapou, les arbres possèdent une symbolique forte dans le vaudou. C’est arbre reposoire de nombreux lwa (Legba, Damballah, etc)

Sources :
-Magie antillaise d’Eugène Revert
-Floramédica : plantes médicinales de Martinique, Guadeloupe et petites Antilles de Michel Galtier et André Exbrayat

-Sagesses africaines de Sophie Ekoué
Dictionnaire des symboles (1ère édition, 1969 ; édition revue et corrigée Robert Laffont, 1982) de Jean Chevalier et Alain Gheerbrant


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7 livres de Martinique :

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-Laissez rouler la voix d'or, un livre qui rend hommage à la commune du Gros-Morne, disponible à Micro Cyber au Gros-Morne

-Le palabre du vieux fromager est disponible, un hommage à la commune de Macouba est disponible à la librairie @la_boite_a_plumes au Diamant et sur le site des editions Nestor.

-La desapparition, est un recit qui derrière son verbe enjoué critique insidieusement la société martiniquaise. Disponible à @librairiecalypso à Paris. Je ne l'ai pas encore vu à la Martinique.

-Petite fille en Martinique en 1962, une bonne immersion dans notre île à l'epoque de nos parents. Disponible sur le site des éditions Harmattan. Je l'avais acheté à @presence_kreol .

-Lapo farine, ce livre n'est malheureusement plus édité, faut fouiller les bibliothèques car il merite d'être absolument lu ! Pour moi, il représente la littérature classique martiniquaise a étudier.

-Chimen-an est un mélange de tous les livres précédents dont les thèmes principaux sont les croyances locales et la transmission des anciens. Disponible en librairie @presence_kreol,@la_boite_a_plumes et dans les autres enseignes, sur le site lafleurcurieuse.fr (oui c'est mon premier roman🤗)

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Ni lambi ni colibri !

Le createur de ce montage est un génie 🤣

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@pindjoko est une marque d'agenda dont la particularité est de valoriser notre riche langue créole. Il propose un large choix d'agenda en créole martiniquais, guadeloupéen, guyanais, haïtien et réunionnais.

À travers son livre de recette, @aliciamakanja nous propose une alimentation vegan tout en respectant les particularités de notre alimentation caribéenne. N'etant pas vegan, j'ai particulièrement aimé cuisiner le burger avec son steack d'haricot rouge. La sauce pour les frites m'a regalé également. Un petit livre ludique qui permettra surtout au carnivore comme moi, de molir sur sa consommation de viande.

Resultat le dimanche 15 janvier. Bonne chance

#jeuconcours
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Que pouvons nous faire suite au non lieu du chlordecone ?
Comment combattre quotidiennement le lobby béké qui étouffe notre économie ?

Pour commencer il faut que notre argent circule entre nous. Oui je sais, cela n'est pas facile surtout qu'ils sont partout et dans tous les secteurs. Et que le coût de l'artisanat local est élevé. Mais mettons de temps en temps notre mauvaise foi de côté afin de mieux avancer.

Par exemple, pourquoi voulons nous forcer en achetant nos fruits, légumes, et poissons au supermarché ?

Nous pouvons très bien consommer mais en conscience. Petit à petit mais sûrement. De plus, le meilleur moyen de nous rendre compte de la valeur de notre terre afin de nous émanciper est de reconquerir notre alimentation. Et pour cela, il faut planter ce que nous mangeons.

Oublions cette histoire de pelouse ou encore de palmier immangeable...Si tu as de la terre, plante ton manjé comme nos aïeux. Même si tu n'aimes pas jardiner, plante au moins tes herbes aromatiques, ton petit oignon peyi, ton petit pot de gwo ten ou encore de persil.

Sonjé, planté sé rézisté ! Et à la longue vaincre...

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Bonns fête de Makaya et de Kwanzaa.

Cette année et bien évidement pendant quelques siècles, nous seront sponsorisés par le chlordecone et d'autre continueront à boire du champagne tout en dansant sur notre dos depuis la traite négrière. Mais cela n'intéresse pas grand monde hein car vous comprenez il y a la finale de la coupe, le foie gras, les cadeaux, puis on basculera directement sur le carnaval puis les crabes de pâques et ainsi de suite. Un cycle sans fin pour nous endormir, bref...

Les publications reprendront en janvier. Bisous.

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