Chien tou ni

Chien tou ni


Le Bon Dieu avait convié tous les chiens vivant sur terre à un grand déjeuner, et pas un n’avait manquer à l’appel. Ils étaient tous joyeux, et aussi bien propres , bien coiffées: c’était un vrai plaisir de les voir aussi beaux. Bientôt, en fonction de leurs goûts, de leurs affinités, ils se répartirent en petits groupes pour causer…

Vers onze heures, de délicieuses odeurs vinrent de la cuisine : tous, le nez en l’air, les humèrent avec ivresse…Voilà qui leur promettait de merveilleuses agapes! Mais parmi eux se trouvait un joli chien à poils longs, un beau toutou bien mignon; qui, perdant toute patience, s’en alla rôder du côté des cuisines.

Là, il vit une marmite découverte, dans laquelle se trouvait un ragoût bien doré d’où émanait un tel fumet qu’un saint n’aurait pu résister à l’envie d’y goûter. Chien prit un gros morceau et partit se cacher derrière la cuisine pour mieux le déguster et surtout pour être sûr de n’être vu de personne. Il s’essuya la bouche bien proprement, et rejoignit ses congénères….

A table, il mangea avec autant d’appétit que les autres : personne ne se serait douté qu’il avait déjà pris une confortable avance….Le moment venu de prendre congé, tous allèrent remercier le Bon Dieu de ses gentillesses:

-Mes amis, leur dit-il, j’ai été heureux de vous voir. Je regrette toutefois que parmi vous il y avait un mal-appris, un indiscret! Et j’aimerais bien qu’avant de partir il avoue sa faute!
Ils se regardèrent étonnés, mais personne ne dit mot. Alors le Bon Dieu reprit:

-J’aimerais entendre le coupable avouer sa faute!
Personne ne broncha.
Alors le Grand Bonhomme dit encore:

-Je fais disposer un foyer allumé à la dessus. Les innocents n’ont rien à craindre, mais le voleur inévitablement tombear dans le feu! Ce sera tant pis pour lui !

Les chiens bondirent un à un par-dessus le feu, mais le coupable tremblait, il sentait ses jambes se dérober sous lui…Quand son tour vint, il prit mal son élan et tomba dans le feu où ses poils flambèrent…Sa peau brûlée resta noire comme le cul d’une marmite constamment exposée au feu de bois…

Depuis cet incident, toute la descendance de ce chien malheureux naît nue avec une couleur métallique qui les fait appeler “chien tout nu” ou “chien-fer”

Conte créole de Marie-Thérèse Lung-Fou


Vous aimerez aussi

cocotier

Man pa ni an pié lajan ka soukwè

chien

Le chien dans la société créole

chyen

Pourquoi le chien ne parle plus !

kann

Koupé kann-mwen

us et coutumes

Les contes créoles : nos us et coutumes

poul pa ka vanté bouyon yo

Poul pa ka vanté bouyon-yo


Laissez un commentaire



Mon Instagram

-Dlo coucoune de Laurette Mas-Camille, wayyy, c'est un des premiers livres qui mélange savoureusement érotisme et sorcellerie sans ménagement. Même si il n'est plus en vente en format livre, vous pouvez le retrouver en Pdf sur le site Bookelis.

-Sé vis ki ni, mon dernier bb co-écrit avec @yummymq vous invitent à déguster, en vous lechant les babines, un coktail littéraire aigre-doux interdit aux enfants et aux adulte prudes (dapré yo). Disponible à @la_boite_a_plumes
@presence_kreol
@librairiecalypso et sur ke site lafleurcurieuse.fr

-Perversion vices et versa est disponible en ebook sur Amazon

-L'amour à la creole et Zestes de tentations sont disponibles à @presence_kreol . Coup de coeur pour la belle écriture de Pyrrha Ducalion

Enjoy it 😉

#livres #littérature #books #book #instabookclub
...

560 10

Voici la rediffusion du live !

Bien évidemment je suis partie en sucette mais bon 😅on reste authentique hein 🤣!

Merci pour le soutien 🙌🏼
...

460 32

Save the date !

Vous êtes de plus en plus nombreux à me reclamer un live pour expliquer mon parcours spirituel et surtout mon affinité avec le vodu haïtien.

Comme dit certains : pourquoi le vodu haïtien ? En 2023, les gens sont toujours choqués mais bon dapré yo hein 🤣.

Du coup, je ne peux plus faire la sauvage qui disait awa 😅. Faut bien que j'ouvre un peu ma bouche afin de mieux partager car en verité notre transmission est orale.

À vendredi 🌺
...

292 13

Je ne pouvais plus hurler haut et fort qu'il fallait dédiaboliser nos pratiques ancestrales, renouer avec nos ancêtres, renouer avec notre histoire caribéenne, etc sans m'initier dans le vodu haïtien.

Même si je faisais un travail de pédagogie, je me sentais de moins en moins légitime car je n'étais pas intiée... oui j'avais un autel, etc mais je n'avais encore vécu le nannan des choses. Du concret, du palpable, bref man viv li !

Merci Manbo Rosmy de m'avoir permis d'accéder au grade d'hounsi. Prochaine étape Haïti mais man poko paré 😅. En tout cas avec du recul, c'est là que je comprends mieux le pourquoi du comment de mon cheminement.

Les signes étaient déjà là, c'est juste que je n'avais pas encore la connaissance pour les comprendre. À l'heure d'aujourd'hui, je ne peux pas dire que les lwa n'existent pas, awa ! Et je ne peux plus me cacher.

Ayibobo
...

811 57

Save the date🍹

Nou ni bon bagay pou di ayayay !

Un live avec ma copine @yummymq 😘
...

96 0

Je vous souhaite de bonnes vacances de Carnaval 🥳.

Je vous donne rdv à partir du 6 mars, le temps pour moi de souffler un peu et de préparer bien comme il faut la suite de mes projets.

Le réapprovisionnement des livres surtout de Sé vis ki est en cours. En attendant vous pouvez réserver votre exemplaire en précommande sur le site (lien dans ma bio). Et même découvrir le pouvoir mystique des plantes, disponible en Pdf sur le site.

Prochain podcast : Sé mwen ki ka manjé lanbi manman'w

Prochain livre : Les mystères occultes des îles, deuxième partie

Et après plus de 4 ans, j'ai décidé de faire occasionnellement des lives sur instagram. Mais occasionnellement hein ! Faut que je me déride un peu 😅.

Bisous
...

109 3