Chien tou ni

Chien tou ni


Le Bon Dieu avait convié tous les chiens vivant sur terre à un grand déjeuner, et pas un n’avait manquer à l’appel. Ils étaient tous joyeux, et aussi bien propres , bien coiffées: c’était un vrai plaisir de les voir aussi beaux. Bientôt, en fonction de leurs goûts, de leurs affinités, ils se répartirent en petits groupes pour causer…

Vers onze heures, de délicieuses odeurs vinrent de la cuisine : tous, le nez en l’air, les humèrent avec ivresse…Voilà qui leur promettait de merveilleuses agapes! Mais parmi eux se trouvait un joli chien à poils longs, un beau toutou bien mignon; qui, perdant toute patience, s’en alla rôder du côté des cuisines.

Là, il vit une marmite découverte, dans laquelle se trouvait un ragoût bien doré d’où émanait un tel fumet qu’un saint n’aurait pu résister à l’envie d’y goûter. Chien prit un gros morceau et partit se cacher derrière la cuisine pour mieux le déguster et surtout pour être sûr de n’être vu de personne. Il s’essuya la bouche bien proprement, et rejoignit ses congénères….

A table, il mangea avec autant d’appétit que les autres : personne ne se serait douté qu’il avait déjà pris une confortable avance….Le moment venu de prendre congé, tous allèrent remercier le Bon Dieu de ses gentillesses:

-Mes amis, leur dit-il, j’ai été heureux de vous voir. Je regrette toutefois que parmi vous il y avait un mal-appris, un indiscret! Et j’aimerais bien qu’avant de partir il avoue sa faute!
Ils se regardèrent étonnés, mais personne ne dit mot. Alors le Bon Dieu reprit:

-J’aimerais entendre le coupable avouer sa faute!
Personne ne broncha.
Alors le Grand Bonhomme dit encore:

-Je fais disposer un foyer allumé à la dessus. Les innocents n’ont rien à craindre, mais le voleur inévitablement tombear dans le feu! Ce sera tant pis pour lui !

Les chiens bondirent un à un par-dessus le feu, mais le coupable tremblait, il sentait ses jambes se dérober sous lui…Quand son tour vint, il prit mal son élan et tomba dans le feu où ses poils flambèrent…Sa peau brûlée resta noire comme le cul d’une marmite constamment exposée au feu de bois…

Depuis cet incident, toute la descendance de ce chien malheureux naît nue avec une couleur métallique qui les fait appeler “chien tout nu” ou “chien-fer”

Conte créole de Marie-Thérèse Lung-Fou


Vous aimerez aussi

cocotier

Man pa ni an pié lajan ka soukwè

chien

Le chien dans la société créole

chyen

Pourquoi le chien ne parle plus !

kann

Koupé kann-mwen

us et coutumes

Les contes créoles : nos us et coutumes

poul pa ka vanté bouyon yo

Poul pa ka vanté bouyon-yo


Laissez un commentaire



Mon Instagram

Je n`oublierai jamais la manière dont le monde s`est ouvert quand ma mère nous a offert notre premier ordinateur avec une connection internet.

À l`époque c`était une revolution pour une jeune ado caribéenne qui n`avait pas vraiment voyagé. Maintenant tout le monde a accès à l`information et pourtant nou pa ka pran tan-an pou fè tounen lespri nou.

Nous n`avons plus besoin de trimer dans notre jardin créole pour faire pousser notre manjé. Tuer le cochon ou les poules le samedi pour avoir notre stock de viande. Ni prendre des sentiers battus pour nous rendre à l`école.

On peut dire que certains aspects de note vie sont plus facile, est ce pour autant nous utilisons ce temps libre pou fè tounen lespri nou ?

Malheureusement pour beaucoup awa sé yen ki pété bonb. An lafèt, wélélé ki pa ka fini. À l`heure actuelle, nous avons l`opportunité de faire les deux. Hélas, nous ne savons plus doser pour un certain équilibre.

C`est donc par cette gymnastique de l`équilibre que tourne cette page. Des posts/story pour la réflexion et d`autres pour le bordel. Mé menm lè ou ka pété bonb fok ou konprann sa ki ni déyè sa.

Mi sé sa...

#fokousav
...

1196 9