Notre confort mental exige la construction du pays Martinique

Notre confort mental exige la construction du pays Martinique


À la Martinique, il n’y a pas de peuple identitaire mais des individus en formatage.

À la Martinique, il n’y a pas de peuple composite mais des voisins en querelle de voisinage.

Cénesthésie et l’ugence d’être de Tony Delsham

Chez nous, il n’existent que des voisins en conflit de voisinage s’invectivant régulièrement en se réclamant ravèt légliz, nèg mawon, adorateur du champagne, soutireur du colibri ouzbèk, martiniquais mais qui ne sait pas écrire et lire le créole, indépendantiste, colonisé, bouffon des planteurs, mangeur de banane empoisonnée, couillonneur, patriotique, kokeur, influenceur et j’en passe pour finir par s’alimenter dans les mêmes supermarchés détenus par les békés, et festoyer dans le même carnaval ou chanté noël. Dans ces conditions, l’avenir ne nous réserve aucune surprise, il est dramatiquement prévisible et programmé.

Un cancan sans fin qui débouchera à une dilution totale et à l’errance des cervelles.

Non lieu du procès contre l’empoisonnement au chlordécone accompagné de l’hypocrisie de la politique locale qui nous sauve avec un nouveau drapeau.

Zouk kolé séré entre l’évangélisation et la diabolisation des pratiques ancestrales.

Un passé meurtri et non résolu avec tout son lot d’emmerdation.

Une assimilation qui ne fait qu’accentuer le rapport dominant et dominé.

Une telle réconciliation, ou à défaut une convergence d’intérêt, est elle possible à la Martinique ?

Ou devrions nous rester dans notre résignation habituelle et continuer notre cycle de vie sans broncher : Carnaval, Pâques, Commémoration, Yoles, Toussaint, Noël, Réveillon avec notre fameux Shatta en soirée, à la mer, à la rivière, chez ta mère, chez ton père, etc ?

Au moins, nous pouvons compter sur notre colibri Ouzbèk pour représenter notre mantra : I bon kon sa !

Valérie RODNEY


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La géomancie Afà est l`encyclopédie du Vodu comme la Torah l`est au Judaïsme. Le signe de votre Fa-destin vous donne un code de vie à travers ses mythes et ses allégories. Toute la littérature structurale du Vodu, les statuettes, les masques et autres représentations de divinités restent muettes. Il y a que la tradition orale, emmagasinée dans la memoires de nos Vieux, qui permet de donner un nom aux signes du Fa ou à les vocaliser.

Basile Goudabla Kligueh, docteur en lettre, anthropologue et prêtre vodu explore à travers son ouvrage les origines du Vodu ainsi que ses similitudes avec la Torah. Un livre riche et fascinant qui nous offre un autre regard sur notre héritage ancestral. Qu`on le veuille ou non, on nous a aussi volé notre identité spirituelle.

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Gary Victor @garyvictor7 est un talentueux écrivain haïtien que j`admire énormément. J`adore sa plume et son imagination débordante. D’ailleurs qui m`inspire lors de mon processus d`écriture. N`hesitez pas à plonger dans son univers sarcastique, cruel, envoûtant et plein de vie.

Jusqu`à maintenant je n`arrive pas à choisir mon ouvrage préféré. Mais je dois admettre que j`ai une faiblesse pour les cloches de la Brésilienne et le diable dans un thé à la citronnelle.

Si vous êtes à la Martinique, vous pouvez retrouver certains de ses livres à la librairie @la_boite_a_plumes au Diamant.

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