
Notre confort mental exige la construction du pays Martinique
À la Martinique, il n’y a pas de peuple identitaire mais des individus en formatage.
À la Martinique, il n’y a pas de peuple composite mais des voisins en querelle de voisinage.
Cénesthésie et l’ugence d’être de Tony Delsham
Chez nous, il n’existent que des voisins en conflit de voisinage s’invectivant régulièrement en se réclamant ravèt légliz, nèg mawon, adorateur du champagne, soutireur du colibri ouzbèk, martiniquais mais qui ne sait pas écrire et lire le créole, indépendantiste, colonisé, bouffon des planteurs, mangeur de banane empoisonnée, couillonneur, patriotique, kokeur, influenceur et j’en passe pour finir par s’alimenter dans les mêmes supermarchés détenus par les békés, et festoyer dans le même carnaval ou chanté noël. Dans ces conditions, l’avenir ne nous réserve aucune surprise, il est dramatiquement prévisible et programmé.
Un cancan sans fin qui débouchera à une dilution totale et à l’errance des cervelles.
Non lieu du procès contre l’empoisonnement au chlordécone accompagné de l’hypocrisie de la politique locale qui nous sauve avec un nouveau drapeau.
Zouk kolé séré entre l’évangélisation et la diabolisation des pratiques ancestrales.
Un passé meurtri et non résolu avec tout son lot d’emmerdation.
Une assimilation qui ne fait qu’accentuer le rapport dominant et dominé.
Une telle réconciliation, ou à défaut une convergence d’intérêt, est elle possible à la Martinique ?
Ou devrions nous rester dans notre résignation habituelle et continuer notre cycle de vie sans broncher : Carnaval, Pâques, Commémoration, Yoles, Toussaint, Noël, Réveillon avec notre fameux Shatta en soirée, à la mer, à la rivière, chez ta mère, chez ton père, etc ?
Au moins, nous pouvons compter sur notre colibri Ouzbèk pour représenter notre mantra : I bon kon sa !
Valérie RODNEY
Vous aimerez aussi

La diablesse

Faut-il dlo koukouné nos relations ?

Les secrets de la Bèt a Man Ibè

Le mythe du grand coqueur

Anansi dans les cultures africaines et caribéennes
Mon Instagram
1 an que je suis devenue Manbo Adéyinka 🥳
Une bénédiction mais avec son lot de challenge. Plus le temps passe plus j`ouvre les yeux sur le travail qui doit s`accomplir 😮💨 mézanmi sa pa fasil. Man ja ka graté tèt mwen rèd !
Érezman sé lwa é zanset ké toujou ba`w direksion, fòs é lanmou pou ba`w balan. Notre plus grand challenge est de dédiaboliser notre vodou. Dissiper les peurs. Bien montrer la différence entre vodou et sorcellerie...é wi sé pa menm bagay-la.
Ayant été élevée dans une famille catholique, au début j`ai eu peur. Vraiment peur surtout face au regard des autres.
Mais les autres sont qui pour avoir de l`emprise sur la direction de ma vie ? Zéro devant un nombre donc sans la moindre importance. C`est donc ça la première étape vers la libération surtout sur une île où le qu`en-dira-t-on dicte notre quotidien.
Je ne vais jamais cacher mes pratiques pour vous conforter. On pourra dire que je suis une sorcière malfaisante, diablesse, yich map baw 3 jou etc, mwen sanfoutépamal.
Je suis vaudouisante pas du vodou béninois, togolais (que je respecte) etc awa vodou kay nou !
Ma paix Ayibobo 🕯
#vodou #vodu
Fête INM 🥳 6 ans 🥳
Merci pour cette belle cérémonie où j`ai pu honorer mes lwa et particulièrement Erzulie Freda.
Que notre société vodou prospère et plante de bonnes graines pour les futures générations.
Je le dirai encore et encore sans sourciller la décolonisation et l`affranchissement de notre communauté afro-caribéenne doit obligatoirement passer par la spiritualité.
Ayibobo 🕯
Merci Shadaré pour ces belles photos
#vaudou #vodu
01 Mai Fèt Kouzen Zaka !
Ce mois de Mai sera marqué par l`énergie d`Azaka Médé aka Kouzen Zaka qui représente l`énergie de la Terre. Témoin du métissage entre les spiritualités ancestrales africaines et la spiritualité karayib.
Même par rapport aux astres, nous entrons dans une phase où les portes s`ouvriront par la volonté, l`action et la discipline. Le temps du recul et de l`introspection est terminé. Maintenant il faut agir et pour cela rien de mieux que de planter les bonnes graines.
É wi ou pé pa planté, rékolté é manjé menm jou-a ! Pou sa fok-ou alaso ! À l`assaut pou trapé sa ou lé trapé. Matérialiser les prouesses de ton esprit par l`énergie de la terre.
Alaso ☘️
#fokousav #kouzenzaka
Il ne faut pas croire que la Sirène diamant 💎 est une juste une sirène qui minaude sur son rocher et quu va te bailler de la chance. Awa, comme l`océan il faut descendre dans les profondeurs pour bien comprendre l`essence de son énergie.
Ce lwa est la personnification du charme et des richesses de la mer : c`est à dire l`énergie vitale, la guérison mystique dans tous les domaines de la vie quotidienne. C`est également une énergie pour développer l`intuition/observation. Pouvoirs vivifiante demeurant dans le subconscient.
N`oubliez pas le charme s`opère par l`observation💙
Manbo la Sirène nous enseigne donc la transformation intérieur et le pouvoir de l`intuition. Pour cela il faudra plonger dans les profondeurs de sa propre personne afin de découvrir le pouvoir transformateur qui réside en nous.
Ayibobo
#fokousav #vaudou
Laissez un commentaire