Copie de Les diverses formes de commérages

Les diverses formes de commérages


Les Antillais dénoncent comme un travers très fréquent chez eux la tendance au commérage, soit le penchant à faire circuler des paroles médisantes et dévalorisante sur les autres. Celles-ci sont le fruit de la surveillance et dévalorisantes sur les autres. Celles-ci sont le fruit de la surveillance entre voisins, entre proches. Elles résultent autant de l’observation que de supputations variées.

Ces commérages, dont chacun fait les frais, sont comme une toile de fond obligée de la vie en groupe. Désagréables certes, ils sont sans grande conséquence sur les relations sociales établies surtout si on les compare à leur forme pernicieuse et aux désordres qu’ils induisent.

En effet, la surveillance entre voisins est forte, et donc la matière à commérage importante, et ce, d’autant que le comportement approprié, pour piéger de son propre défaut en exacerbent son envie et sa tendance à s’interroger sur le pourquoi et le comment de ce qui se passe chez autrui.

R.Abrahams a montré qu’il existe, à Saint-Vincent, une forme de commérage qui non seulement n’est pas rédhibitoire mais est plutôt recherchée. Il écrit :“…beaucoup d’individus, si leur activités n’ont pas été assez publiques, utiliseront le réseau du commérage pour parler de leurs propres affaires. Ils se sentent ainsi d’avantage membre, du réseau et de la communauté. Ce procédé s’appelle “histoires de nègres” (nigger business).

Ainsi, à Saint-Vincent comme à la Guadeloupe, à côté des commérages souhaités par les individus qui en sont l’objet, et en comparaison avec d’autres qui sont tolérés par les personnes qui en font les frais, il existe une forme pernicieuse de ce même phénomène. R.Abrahams et R.Bauman montrent qu’une forme nuire ou de déclancher des dipsutes.

En revanche, d’autres commérages sont, sciemment, émis pour médire; en outre ils visent à semer la discorde, à blesser, à faire du tort. Dans un texte antérieur, R.Abrahams est plus explicite sur les conséquences néfastes de ces commérages, il écrit:”.…Si on demande sans détour à un habitant de Saint-Vincent s’il est favorable au commérage, il répondra que cette activité n’est d’aucune valeur, qu’elle provoque des rixes, fomente la rancune et, à l’intérieur de la famille, de la communauté, sème la discordes. Mais l’interlocuteur répondra aussi que le commérage est inévitable, étant une inclination innée des personnes, surtout des Noirs”.

Quant à la pratique du commérage, dont tout un chacun se plaint, elle est considérée comme une activité encre davantage développée au sein de la population antillaise qu’ailleurs. Néanmoins, contrairement à la jalousie le commérage ne fait l’objet d’aucun proverbe.

Une jeune Guadeloupéenne me décrivait les ravages du commérage dans des termes quasi semblables à ceux des habitants de Saint-Vincent : “Le cancan ça détruit tout, les amis, la famille, le pays”. déplorait-elle.
Revenons au “commérage pernicieux” relevé par les anthropologues américains comme R.Abrahams et R.Bauman. Il se distingue de la version ordinaire du même acte de parole à propos duquel R.Abrahams écrit :”Le commérage est seulement considéré comme une des nombreuses activités inévitables de la vie quotidienne”.

Aux Antilles françaises tous les commérages sont appelés cancan en créole. La forme pernicieuse de ce phénomène est seulement qualifiée de gros cancan ou de vrai cancan.

Une ethnographie des conflits aux Antilles de Christiane Bougerol


Vous aimerez aussi

cocotier

Man pa ni an pié lajan ka soukwè

chien

Le chien dans la société créole

chyen

Pourquoi le chien ne parle plus !

kann

Koupé kann-mwen

us et coutumes

Les contes créoles : nos us et coutumes

poul pa ka vanté bouyon yo

Poul pa ka vanté bouyon-yo


Laissez un commentaire



Mon Instagram

Naosibesbox @naosibesbox est une box 100% dédiée à la Caraïbe, c'est une invitation au voyage pour les amoureux de l'Archipel qui veulent s'évader afin de découvrir ou retrouver l'authenticité et tous les plaisirs de ces îles.

Treize nouvelles vaudou est un ouvrage qui explore l’imaginaire dans ses mystérieux labyrinthes. Une manière propre à l’écrivain Victor de sillonner le vaudou avec humour, force et passion. Puisant dans son quotidien les armes pour mieux voir la réalité, l’auteur nous livre ces nouvelles discrètes et subtiles, éclatant la frontière entre le visible et l’invisible.

Bonne chance 🌺

#jeuconcours #caraibe #antilles #westindies #bookstagram #books
...

118 56

7 livres à lire le soir à la lueur des bougies :

-Tu as rendez-vous avec le diable de Maurice Mességué et Pierre Poiret
-9 histoires de quimbois de H.Perronette
-Dlo coucoune de Laurette Mas-Camille
-La danbwézo de Bernadette Pierrot-Cassin
-Kenbwa an Gwada de Hector Poullet
-13 nouvelles vaudou de Gary Victor
-Les mystères occultes des îles (première partie) de Valérie Rodney aka @lafleurcurieuse

Musique : Kochma Sakré de David et Corinne

#lire #livres #littérature #litteratureantillaise #books #booklovers #instabooks #instabookclub #bookaddict #lecturedujour
...

631 23

Adri Nyakpekpe livre ici la pratique vodu comme une analyse dynamique, une psychothérapie qui replace l’individu dans le groupe social.

Un petit livre de 77 pages @anibwe_editions , qui nous plonge dans l’initiation de Dansou et sa famille dans son village natale afin de renouer avec leur Fa-Destin. Un rituel symbolique pour mourir et renaître à nouveau afin de cheminer en accord avec son Mamiwata, double psychique.

Ce livre offre une vision psychologique de la pratique du vodo. Au delà des rites, des sacrifices, des divinités, etc il faut y voir un processus de guérison dans le domaine psychique.

En approfondissant, vous verrez que le vaudou est bel est bien l’ancêtre de la psychiatrie. Mais au lieu de consulter dans un cabinet, c’est toute une communauté qui vous soigne selon vos propres codes culturels.

Quoi qu’en disent, le respect des codes culturels sont important dans le processus de guérison psychique.

#vodou #mamiwata #vaudou #livres #livre #littérature #lecturedujour #book #books #instabooks #instabookclub #bookstagram #booklovers #africanheritage #livreaddict #livrestagram #livrepeyi
...

95 2

Difficult women de Roxane Gay
Insoumises de Conceição Evaristo
Les femmes de nos vies de Tania Lucea @lesfemmesdenosvies

Ces 3 livres sont disponibles à la librairie @la_boite_a_plumes au Diamant (Martinique)

Lang a fanm de Marie-Rose Lafleur @lafleurmarierose est disponible à la librairie générale à Jarry (Guadeloupe) et en commande également.

4 livres à découvrir pour s'affranchir 🌺

#matrimoine #book #afrobook #afrobooks #livres #littérature #book #bookstagram #instabookstagram #instabook #womenbook #lire #livres #livre
...

455 9

Pa pè même si tu fais des fautes. D'ailleurs c'est l'occasion d'acheter un dictionnaire français-créole, ou de commencer à lire des petits livres en créole.

N'hesitez pas à partager l'info.

De plus, il y a de nombreux comptes qui peuvent vous aider comme @kofijicho @laguadeloupeenne_blog @lanmou.kreyol_ et bien d'autres !

#caraïbes #antillais #antilles #creole #kreyol #kreyòl #caraibeanlife
...

530 23