
Les diverses formes de commérages
Les Antillais dénoncent comme un travers très fréquent chez eux la tendance au commérage, soit le penchant à faire circuler des paroles médisantes et dévalorisante sur les autres. Celles-ci sont le fruit de la surveillance et dévalorisantes sur les autres. Celles-ci sont le fruit de la surveillance entre voisins, entre proches. Elles résultent autant de l’observation que de supputations variées.
Ces commérages, dont chacun fait les frais, sont comme une toile de fond obligée de la vie en groupe. Désagréables certes, ils sont sans grande conséquence sur les relations sociales établies surtout si on les compare à leur forme pernicieuse et aux désordres qu’ils induisent.
En effet, la surveillance entre voisins est forte, et donc la matière à commérage importante, et ce, d’autant que le comportement approprié, pour piéger de son propre défaut en exacerbent son envie et sa tendance à s’interroger sur le pourquoi et le comment de ce qui se passe chez autrui.
R.Abrahams a montré qu’il existe, à Saint-Vincent, une forme de commérage qui non seulement n’est pas rédhibitoire mais est plutôt recherchée. Il écrit :“…beaucoup d’individus, si leur activités n’ont pas été assez publiques, utiliseront le réseau du commérage pour parler de leurs propres affaires. Ils se sentent ainsi d’avantage membre, du réseau et de la communauté. Ce procédé s’appelle “histoires de nègres” (nigger business).
Ainsi, à Saint-Vincent comme à la Guadeloupe, à côté des commérages souhaités par les individus qui en sont l’objet, et en comparaison avec d’autres qui sont tolérés par les personnes qui en font les frais, il existe une forme pernicieuse de ce même phénomène. R.Abrahams et R.Bauman montrent qu’une forme nuire ou de déclancher des dipsutes.
En revanche, d’autres commérages sont, sciemment, émis pour médire; en outre ils visent à semer la discorde, à blesser, à faire du tort. Dans un texte antérieur, R.Abrahams est plus explicite sur les conséquences néfastes de ces commérages, il écrit:”.…Si on demande sans détour à un habitant de Saint-Vincent s’il est favorable au commérage, il répondra que cette activité n’est d’aucune valeur, qu’elle provoque des rixes, fomente la rancune et, à l’intérieur de la famille, de la communauté, sème la discordes. Mais l’interlocuteur répondra aussi que le commérage est inévitable, étant une inclination innée des personnes, surtout des Noirs”.
Quant à la pratique du commérage, dont tout un chacun se plaint, elle est considérée comme une activité encre davantage développée au sein de la population antillaise qu’ailleurs. Néanmoins, contrairement à la jalousie le commérage ne fait l’objet d’aucun proverbe.
Une jeune Guadeloupéenne me décrivait les ravages du commérage dans des termes quasi semblables à ceux des habitants de Saint-Vincent : “Le cancan ça détruit tout, les amis, la famille, le pays”. déplorait-elle.
Revenons au “commérage pernicieux” relevé par les anthropologues américains comme R.Abrahams et R.Bauman. Il se distingue de la version ordinaire du même acte de parole à propos duquel R.Abrahams écrit :”Le commérage est seulement considéré comme une des nombreuses activités inévitables de la vie quotidienne”.
Aux Antilles françaises tous les commérages sont appelés cancan en créole. La forme pernicieuse de ce phénomène est seulement qualifiée de gros cancan ou de vrai cancan.
Une ethnographie des conflits aux Antilles de Christiane Bougerol
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1 an que je suis devenue Manbo Adéyinka 🥳
Une bénédiction mais avec son lot de challenge. Plus le temps passe plus j`ouvre les yeux sur le travail qui doit s`accomplir 😮💨 mézanmi sa pa fasil. Man ja ka graté tèt mwen rèd !
Érezman sé lwa é zanset ké toujou ba`w direksion, fòs é lanmou pou ba`w balan. Notre plus grand challenge est de dédiaboliser notre vodou. Dissiper les peurs. Bien montrer la différence entre vodou et sorcellerie...é wi sé pa menm bagay-la.
Ayant été élevée dans une famille catholique, au début j`ai eu peur. Vraiment peur surtout face au regard des autres.
Mais les autres sont qui pour avoir de l`emprise sur la direction de ma vie ? Zéro devant un nombre donc sans la moindre importance. C`est donc ça la première étape vers la libération surtout sur une île où le qu`en-dira-t-on dicte notre quotidien.
Je ne vais jamais cacher mes pratiques pour vous conforter. On pourra dire que je suis une sorcière malfaisante, diablesse, yich map baw 3 jou etc, mwen sanfoutépamal.
Je suis vaudouisante pas du vodou béninois, togolais (que je respecte) etc awa vodou kay nou !
Ma paix Ayibobo 🕯
#vodou #vodu
Fête INM 🥳 6 ans 🥳
Merci pour cette belle cérémonie où j`ai pu honorer mes lwa et particulièrement Erzulie Freda.
Que notre société vodou prospère et plante de bonnes graines pour les futures générations.
Je le dirai encore et encore sans sourciller la décolonisation et l`affranchissement de notre communauté afro-caribéenne doit obligatoirement passer par la spiritualité.
Ayibobo 🕯
Merci Shadaré pour ces belles photos
#vaudou #vodu
01 Mai Fèt Kouzen Zaka !
Ce mois de Mai sera marqué par l`énergie d`Azaka Médé aka Kouzen Zaka qui représente l`énergie de la Terre. Témoin du métissage entre les spiritualités ancestrales africaines et la spiritualité karayib.
Même par rapport aux astres, nous entrons dans une phase où les portes s`ouvriront par la volonté, l`action et la discipline. Le temps du recul et de l`introspection est terminé. Maintenant il faut agir et pour cela rien de mieux que de planter les bonnes graines.
É wi ou pé pa planté, rékolté é manjé menm jou-a ! Pou sa fok-ou alaso ! À l`assaut pou trapé sa ou lé trapé. Matérialiser les prouesses de ton esprit par l`énergie de la terre.
Alaso ☘️
#fokousav #kouzenzaka
Il ne faut pas croire que la Sirène diamant 💎 est une juste une sirène qui minaude sur son rocher et quu va te bailler de la chance. Awa, comme l`océan il faut descendre dans les profondeurs pour bien comprendre l`essence de son énergie.
Ce lwa est la personnification du charme et des richesses de la mer : c`est à dire l`énergie vitale, la guérison mystique dans tous les domaines de la vie quotidienne. C`est également une énergie pour développer l`intuition/observation. Pouvoirs vivifiante demeurant dans le subconscient.
N`oubliez pas le charme s`opère par l`observation💙
Manbo la Sirène nous enseigne donc la transformation intérieur et le pouvoir de l`intuition. Pour cela il faudra plonger dans les profondeurs de sa propre personne afin de découvrir le pouvoir transformateur qui réside en nous.
Ayibobo
#fokousav #vaudou
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