egungun

La danse Egungun


Chez les Yoruba, peuple de Afrique de l’Ouest, surtout au Nigéria et au Bénin, les morts ne sont pas morts. L’esprit du défunt revient et se manifeste aux vivants à travers le masque Egungun. Ce masque est constitué d’un ensemble de panneaux de tissus bigarrés et richement ornés. Au niveau du visage, une sorte de boîte maintient le textile et un filet permet au danseur de voir.

Ces masques sont très longs et très coûteux à réaliser. Ils sont constitués de Tissus précieux, de velours, ornés de perles et paillettes colorées et cousues une à une. Toutes les parties des costumes sont réalisées par des brodeurs et tisserands “agréés”. Pour pouvoir coudre ce masque il faut obligatoirement être membre de la société E .

Origine des Egungun

Les premiers « Egun » seraient originaire d’Oyo au Nigeria. L’histoire raconte que le Roi Guézo, ancien roi du Dahomey (aujourd’hui Bénin) avait acheté à l’époque des esclaves venus du Nigéria. Un des esclaves, lors d’une réjouissance entre ces derniers, avaient d’un coup de bâton sur le sol fait apparaitre des Egungun. Les incantations et le génie de cet esclave ont impressionné le roi qui le porte en triomphe.

C’est alors qu’il révéla au roi qu’il avait aussi le pouvoir de transformer encore les revenants en des squelettes. Le Roi changea automatiquement le statut de ces esclaves et les envoya, eux et les créatures surnaturels , à Ouidah pour y fonder le berceau des Egungun. C’est bien plus tard que le peuple Yoruba fera apparaître également des Egungun à Porto Novo, la capitale béninoise qui n’est pas loin du Nigéria.

La Danse des Egungun, un spectacle unique

Les Egungun s’expriment mais ne communiquent qu’en Yoruba. Leurs apparitions en public se fait souvent lors des cérémonies de décès, des grandes manifestations culturelles et des fête de réjouissances. Le masque d’origine nigériane a aussi des dates de sorties définies au cours d’une année. Plusieurs rituels et offrandes sont faits à chaque veille de sa sortie en public. Quand ils sortent, les Egungun chantent, et font des danses acrobatiques et des démonstrations de puissance aussi extraordinaires les unes que les autres. Tout ceci aux sons des tam-tams, des rythmes et des chants populaires dont seuls les initiés détiennent le secret.


Vous aimerez aussi

Bénin

Un cheminement initiatique: Le Fa

hysope

L’hysope en Afrique

le fa

Le Fa, une géomancie divinatoire

eyo

Le festival d’Eyo

tambour

Le Tambour sacré dans la région des grands lacs

mami watta

Le culte de Mami Watta


Laissez un commentaire



Mon Instagram

Save the date !

Une riche et intense discussion avec Manbo Rosmy, celle qui m`a initié au vodu haïtien.

Si vous ne pouvez pas y participer, vous pouvez poser en avance vos questions en commentaires. Nous allons y répondre dans la mesure du possible.

Le live sera ultérieurement disponible sur mon feed.
...

72 1

Live sans prise de tête avec un bon verre de vin. Enjoy it 🍷

-La création des ploumploums
-Mon petit coucou pour les makrels qui veulent me dékatjé 😘
-Les lwas et les aïeux dans mon quotidien
-Les futurs bokantaj (Martinique et Guadeloupe)
-et blablablabla
...

358 19

Save the date !

Pas de sujet particulier, je verrai selon mon mood. Cependant je vais quand même expliquer ma nouvelle passion, les ploumploums. Puis toujours la même chose hein c`est à dire être emmerdante.

Normalement il y aura un replay. Mais tout dépendra de la proportion de mes conneries.

À dimanche

J`essaye de faire attention aux abonnés qui habitent en France mais avec mon planning, c`est chaud. Dsl

Ps : Photo de moi pour ma communion je crois..que voulez-vous je n`allais pas refuser la fête, les petits pains au beurre et l`argent 🤣🤣
...

339 19