hysope

L’hysope en Afrique


L’hysope africaine est un arbuste haut de six mètres environ. Dans la symbolique du fa, il est considéré comme la deuxième plante aînée du couple initial, née juste après le prunier mombin. Il a donc beaucoup d’autorité et peut intercéder en votre faveur auprès des puissances spirituelles.

Dans certaines cultures de l’Afrique de l’Ouest, l’hysope africaine préserve les habitats humains des mauvais esprits et ses feuilles sont hautement purificatrices. Par exemple, plongées dans l’eau, elles permettent au coupable de se laver de ses fautes, au visiteur de se débarrasser de ses souillures et aux adeptes de vodun (Vodunsi) de faire des ablutions rituelles.

De plus, sa puissance symbolique fait que les vodunsi associent ses feuilles aux rameaux de palmiers pour dénoncer une offense à leurs croyances, et plus généralement, à toute personne pour manifester un mécontentement public au moment des mouvements de protestation sociopolitique. Sur le plan pharmaceutique, l’hysope africaine est classée comme un antibiotique aux mille secrets.

C’est pourquoi les humains utilisent, par exemple, ses feuilles en cataplasme pour les plaies souillées. En boisson, cette préparation est purgative et vermifuge.

Les vertues

C’est une plante ancestrale connue de tout le monde qui guérit beaucoup de maladies et joue plusieurs rôles, utile à toute l’humanité. Sacrée cette plante purifie, redonne vie à l’étoile perdue.

– Triturée cette feuille avec le sel de cuisine et se doucher pendant 7 jour: la substance purifie la personne et fait briller ses étoiles.

– Associée cette feuille avec les feuilles de l’écalyptus + les rameaux , protègent contre les malédictions.

– Triturée et ajoutée du jus de citron et laissée reposée pendant 15 minutes. Boire l’eau obtenu élimine l’ictère(palu-chronique) , la feuille seule préparée traite le palu.

– Feuille de lysope+ feuille d’avocat trituré traitent l’hypertension.

– Associée la feuille avec hissi-hissi(akéman) , boire le jus, récité le psaume 35 (Prière de David contres ennemies) de la sainte bible et faire un bain nocturne entre 00h à 4h du matin. Élimination des attaques des sorciers, des malédictions, et ouvre des meilleurs horizons.

-Feuille d’hysope+ aklanti+rameaux de sèdè (sèdèzan) triturée et ajouté l’eau de mer, boire le jus obtenu et se doucher avec l’eau élimine le « tchakatou » (mauvais sort).

L’utilisation dans la bible

Purifie-moi avec l’hysope, et je serai pur ; Lave-moi, et je serai plus blanc que la neige.

Psaume 51 verset 9

Dé­chu comme il l’est, le pé­cheur ne sau­rait de lui-même re­prendre sa po­si­tion d’au­tre­fois. Un acte de la grâce di­vine peut seul le pu­ri­fier et le re­nou­ve­ler.

Purifie-moi : c’est l’ac­com­pa­gne­ment né­ces­saire du par­don.

Avec l’hysope. Avant de dé­cla­rer pur un lé­preux guéri, on l’as­per­geait au moyen d’une branche d’hy­sope trem­pée dans le sang d’une vic­time (Lévitique 14.4).

L’­hy­sope en­trait aussi dans la com­po­si­tion de la cendre em­ployée pour la pu­ri­fi­ca­tion de ceux qui avaient tou­ché un mort (Nombres 19.6-11).
Le psal­miste as­si­mile ainsi son pé­ché à l’une des souillures qui ex­cluent de l’as­sem­blée d’Israël.

Et un homme pur prendra de l’hysope, et la trempera dans l’eau, et en fera aspersion sur la tente, et sur tous les ustensiles, et sur les personnes qui sont là, et sur celui qui aura touché l’ossement, ou l’homme tué, ou le mort, ou le sépulcre ;

Et l’homme pur fera aspersion sur l’homme impur, le troisième jour et le septième jour, et il le purifiera le septième jour ; et il lavera ses vêtements, et se lavera dans l’eau, et le soir il sera pur.

Nombre 19 verset 18 et 19


Vous aimerez aussi

Bénin

Un cheminement initiatique: Le Fa

egungun

La danse Egungun

le fa

Le Fa, une géomancie divinatoire

eyo

Le festival d’Eyo

tambour

Le Tambour sacré dans la région des grands lacs

mami watta

Le culte de Mami Watta


Un commentaire pour “L’hysope en Afrique”

  1. Contente de savoir plus

Laissez un commentaire



Mon Instagram